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Amélioration des performances

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Présentation au sujet: "Amélioration des performances"— Transcription de la présentation:

1 Amélioration des performances
Réduction des coûts Amélioration des performances 01/02/08

2 Sommaire L’entreprise – qui sommes-nous page 3 Nos activités
Nos domaines de compétences page 4 Les gains envisagés page 5 Nos modes d’interventions page 7 Quelques exemples d’équipes et d’intervenants page 8 L’ampleur de processus d’externalisation page 9 Notre activité d’achats Nos domaines de compétences page 10 Les familles d’achats concernées page 11 Quelques exemples de missions page 13 Notre activité de gestion administrative Nos domaines de compétences page 15 Quelques exemples de missions page 16 Notre activité de qualité Nos domaines de compétences page 17 Quelques exemples de missions page 18 Notre activité de reconception de produits Nos domaines de compétences page 19 Quelques exemples de missions page 20 Notre activité de formation Nos domaines de compétences page 21 Quelques exemples de missions page 22 Nos Tarifs page 23 Quelques références page 24

3 L’entreprise Qui sommes-nous Notre Société a été créée par d’anciens responsables achats, ingénierie et qualité Responsables et créateurs de services achats et techniques dans de grands groupes Expérience du conseil Expérience de salariés Expériences de secteurs d’activités variés (services, finance, industrie, automobile, électronique, énergie) Compétences variées (ingénierie, qualité, achats, communication, vente, gestion…) Nous allions le conseil à l’opérationnel Nous dépassons le rôle traditionnel du conseil en: Mettant en place des outils opérationnels Suivant nos actions et en assurant un suivi opérationnel Transférant le savoir-faire aux équipes du client Accompagnant les clients après chaque mission Proposant des solutions d’amélioration tenant compte de l’existant Nous nous appuyons sur des réseaux de compétences Réseau de fournisseurs, sourcing international, outils d’évaluation Réseau d’experts et d’intervenants adaptés aux besoins (secteur d’activité, métier, technologie, pays…) Bases de données centralisées et outils de gestion des connaissances

4 Nos domaines de compétences (le QCDRPS)
Nos activités Nos domaines de compétences (le QCDRPS) Activités traditionnelles d’achats et métiers complémentaires Achats traditionnels pour répondre aux besoins immédiats (fonctionnement, gains) Métiers complémentaires pour optimiser vos performances et votre sécurité La qualité Améliorer la qualité, réduire les taux de rebus Les délais Réduire les délais de fabrication, de livraisons La reconception Améliorer les processus de fabrication Optimiser les produits Les services additionnels Accroître vos gains, vos performances Partager le savoir-faire Pérenniser votre expérience La protection contractuelle Protéger l’entreprise et les signataires (amendes et peines de prison) Coûts achats Délai protection contractuelle Qualité Services Reconception

5 Nos activités Les gains envisagés Nous optimisons les gains au-delà des gains traditionnels d’achats Les achats ne s’attaquent qu’au coût facial d’achat Nous pouvons réduire votre coût global d’acquisition et de fonctionnement Les gains envisagés peuvent atteindre jusqu’à 70% sur le long terme (1) En cumulant et en gérant les métiers En externalisant tout ou partie de l’activité En sous-traitant dans les pays low-cost Gains indirects Nous réduisons les coûts indirects de non qualité et de performance (arrêt de machine, absentéisme, accidents…) L’organisation et les services Nous mettons en place des outils, méthodes, process pour le long terme Nous accompagnons vos équipes (formation, support) Nous transférons nos compétences et notre savoir-faire à vos équipes Nous créons des outils de partage de l’expérience et des Best practices La protection contractuelle Nous sécurisons les gains obtenus et nous réduisons les risques financiers et légaux (1)Selon l’organisation, le secteur d’activité et les performances de l’entreprise

6 DIFFICULTES – COMPLEXITE - +
Nos activités Les gains envisagés % de gain 10 20 30 40 50 60 70 80 40-70 15-60 25-50 courte longue DUREE 20 -30 15-30 10-20 5 -10 1 -5 Achats Négociation A. d’offres Coordination Organisation LCC Qualité Administration Tri Contrôle qualité Analyse des Causes Fabrication Reconception Cahier charges Analyse valeur Besoin Production + Produit + LCC Coût global Un seul métier Externalisation et cumul des métiers DIFFICULTES – COMPLEXITE

7 Nos modes d’intervention
Nos activités Nos modes d’intervention Missions de courte durée (spot) Formation, création de manuels, support utilisateur Création de documents standards (contrat, appels d’offres…) Appel d’offres et négociation Analyse de contrats et gestion de litiges fournisseurs Sourcing fournisseur, recherche d’informations Missions de moyenne durée Projets de coordination d’achats Rationnalisation de familles d’achats Création d’outils de réduction des coûts Missions de longue durée Création de services achats Audit de services achats Sous-traitance, externalisation des achats Nos modes d’intervention dépendent De la durée et de la complexité des missions Des attentes et du niveau d’expertise du client De l’organisation interne du client Formation Audit, Conseil Sous-traitance Externalisation Missions longue durée Missions courte durée Missions ponctuelles Interventions spot

8 Quelques exemples d’équipes et d’intervenants
Nos activités Quelques exemples d’équipes et d’intervenants Equipes adaptées aux missions Intervenant unique Equipes en binômes (permet une réactivité permanente – congés, absences…) Equipes encadrées par un manager spécialisé Niveaux d’expertise opérationnelle adaptés aux missions Missions standards (expertise entre 1 et 3 ans) Missions spécifiques (expertise entre 3 et 5 ans) Missions complexes (expertise entre 5 et 10 ans) Missions d’expertise métier (expertise entre 10 et 15 ans) Missions stratégiques et politiques (expertise supérieure à 15 ans) Réduction des niveaux de hiérarchie pour des actions rapides et efficaces Niveaux de hiérarchie réduits pour favoriser l’efficacité et le travail opérationnel Niveaux d’encadrement adaptés aux missions Adaptation selon les missions, les intervenants, la dimension politique, stratégique… Adaptation selon la taille des équipes Adaptation selon le niveau d’expertise demandé par la mission

9 Ampleur du processus d’externalisation
Nos activités Ampleur du processus d’externalisation Le pourcentage d’entreprises qui externalisent tout ou partie de leurs achats est encore très faible… … mais devrait subir un rattrapage significatif dans les années à venir % d’entreprises 80 75 75 70 60 60 50 44 45 42 39 40 30 26 22 18 20 10 Cycle contractualisation Gestion des stocks Cycle appro. Externalisation des applications e-procurement Externalisation des applications e-sourcing Services externes actuellement utilisés Services externes envisagés

10 Nos domaines de compétences
Notre activité d’achats Nos domaines de compétences Management achats Création et gestion de services achats Plateforme informatisée de partage et de mutualisation de l’expérience Audit (organisation, performances, segmentation, rationalisation de portefeuilles…) Gestion de la communication interne, externe du service achats Contrats / achats / approvisionnement Gestion de projets, coordination achats et gestion budgétaire Appel d’offres, négociation, rédaction de documents contractuels Gestion des approvisionnements (commandes, livraisons, litiges fournisseur…) Gestion de marchés « mono fournisseur » Sourcing, évaluation des fournisseurs et recherche d’informations Administration achats Création d’outils de suivi et de gestion (performances, archivage, documents…) Formation et support achats Support à la rédaction contractuelle (se protéger du risque - financier et pénal) Formation achats (familles, négociation, recherche d’informations, contrats) E-procurement Cahiers des charges fonctionnels d’outils achats Support et déploiement d’outils informatiques (SAP, Contiki, pacte, portum…)

11 Les familles d’achats concernées – les achats de production
Notre activité d’achats Les familles d’achats concernées – les achats de production Pièces mécaniques Fonderie, forge, décolletage, usinage Composants moteurs Capteurs (effet hall, injection, pression, collecteur, température, sondes à oxygène…) Potentiomètre Actuateur (boîtier papillon, électrovanne, injecteur, rampe d’injection…) Débitmètre Emballage Matières premières Matériel informatique et électrique de production Achats de prestations métiers Ingénierie pétrolière (supervision, forage…) Prestations HSE (hygiène sécurité environnement) Développement informatique (logiciels métiers, de production…)

12 Les familles d’achats concernées – les achats hors production
Notre activité d’achats Les familles d’achats concernées – les achats hors production Informatique (matériel, logiciel, maintenance) Prestations intellectuelles et de personnel Conseils (finance, audit…) Intérim Formation Marketing, communication, vente Agences de communication, relations presse, publicité, évènementiel Publicité sur le lieu de vente Force de vente externalisée (démonstrateurs, agents …) Impression (carte de visite, catalogues…) Sites internet / intranet Sécurité et entretien des bâtiments Gardiennage et hôtesse d’accueil Nettoyage et espaces verts Restauration collective et distributeurs automatiques Location de véhicules Location financière (financement du matériel)

13 Quelques exemples de missions (1/2)
Notre activité d’achats Quelques exemples de missions (1/2) Création et gestion d’un service achats Missions : Création et gestion d’un service externalisé (6 pers.), des outils de gestions et de suivi Contrats, commandes, approvisionnement Montant : 1800 documents, 75 millions €/an Gains : 25% sur 3 ans Produits : Informatique / prestations pétrolières Secteur : Pétrole Lieu : France Durée : Mission longue durée (>12mois) Coordination achats Missions : Achats de 15 sites européens Contrats cadres et projets européens Montant : 300 millions € par an Gains : 5% annuel + 15 à 30% par projets Produits : Communication / ventes Secteur : Electronique, automobile Lieu : Europe Durée : Longue durée (>12mois) Gestion de contrats de location financière Missions : Analyse du choix d’investissement Analyse de contrats, inventaire, négociation, clôture Rédaction de contrats standards Montant : 180 contrats, 19 millions € Gains : 3 millions € Produits : Matériel informatique Secteur : Matières premières Lieu : France Durée : Moyenne durée(3-6 mois) Appel d’offres impression de documents Missions : Rédaction du cahier des charges Appel d’offres, négociation Grilles d’analyses Rédaction des documents contractuels Montant : 25 fournisseurs, 8 millions € Gains : 17% (matière, fabrication, livraison) Produits : Impression Secteur : Electronique Lieu : France Durée : Courte durée (<3 mois)

14 Quelques exemples de missions (2/2)
Notre activité d’achats Quelques exemples de missions (2/2) Plateforme achats et partage d’expérience Missions : Création d’un logiciel en ligne de Sourcing permanent Evaluation permanente des fournisseurs Création de cahiers des charges Demande de devis Grilles de dépouillement, analyse de prix Regroupement des projets d’achats Diffusion et réutilisation des projets Echange de best practices Informations sur le marché Gains : >50% à long terme Pas de frais de reconception Echange des meilleurs prix du marché Connaissance permanente des prix Gains sur les coûts de fabrication Gains de temps Source d’idées Produits : PLV, informatique, marketing… Secteur : Electronique, Services Lieu : France, Europe et international (adaptation géographique et par produit) Durée : Longue durée (>12mois) Rédaction de commandes Missions : Regroupement des demandes d’achats Rédaction des commandes Suivi des livraisons Gains : Gestion des commandes et des approvisionnements Produits : tous Secteur : tous les secteurs Lieu : France Durée : Mission moyenne durée (>6mois) Audit de services achats Missions : Analyse de fonctionnement Segmentation achats Réorganisation et formation Création de documents standards Montant : 500 millions €, service de 20 pers. Gains : 40% (performances) Produits : tous Secteur : Emballage Lieu : France (filiales Amérique, Europe) Durée : Longue durée (6-12 mois)

15 Nos domaines de compétences
Notre activité d’administration Nos domaines de compétences Audit et optimisation des processus administratifs Analyse des processus et des fonctionnements Circuits de validation et de signature Prise en compte de l’existant et du contexte Création de processus simplifiés, compréhensibles, rapides, optimisés et sécurisés Documents concernées: Budget et achats: documents budgétaires et contractuels Ressources humaines: demandes de congés et notes de frais Logistique: réception de marchandise, bon de livraison … Base de données de documents standards Création de documents standards Création de documents d’achats et commerciaux « légaux » (mentions légales) Achats: commandes, appels d’offres… Commercial: devis standards de fournisseurs Coordination des méthodes, processus et documents groupes Homogénéisation de l’existant Suppression des doublons Recherche d’axes de gains et de performances

16 Quelques exemples de missions
Notre activité d’administration Quelques exemples de missions Réorganisation de processus administratif Missions : Optimisation de l’administration achats Cycle de vie des documents: Outils de suivi des documents Circuit de validation, signature Classement des documents Archivage des documents Trames de documents standards Français et anglais Lettres, fax, mail… Gains : Perte de documents: réduction de 95% Temps de recherche: réduction de 60% Temps de rédaction: réduction de 70% Amélioration de la qualité des documents Produits : documents administratifs Secteur : médical Lieu : France Durée : courte durée (<3 mois pour la création d’outils, 12 mois pour l’optimisation des résultats). Création de documents standards achats Missions : Etude des documents existants Création de « package documents achats» Gains : Temps de rédaction: réduction de 50% Amélioration de la qualité des documents Temps de relecture: réduction de 50% Produits : prestations et informatique Secteur : tous Lieu : France Durée : mission moyenne durée (1-3mois) Coordination administrative (fusion d’entreprise) Missions : Etude de l’existant Création de standards (documents, process) Gains : Suppression des doublons et de l’inutile Règles communes Communication inter-service facilitée Produits : outils d’administration Secteur : tous Lieu : France Durée : mission moyenne durée (3-6 mois)

17 Nos domaines de compétences
Notre activité de qualité Nos domaines de compétences Management de la qualité Création et gestion de services qualité Audit (processus, analyse des flux de fabrication, niveau de qualité…) Définition de politiques qualité (objectifs, moyens et méthodes) Administration et suivi des problèmes qualité Tri des pièces défectueuses Suivi des problèmes rencontrés et remontée d’information Création d’outils de suivi et de gestion des problèmes qualité Sécurisation de la production et réduction des problèmes de qualité Recherche des problèmes Identification des causes et recherche de solutions Mise en place d’actions d’amélioration court, moyen et long terme Formation qualité Formation aux métiers et aux actions de la qualité Formation aux plans de progrès Sensibilisation des fournisseurs aux impacts de la non qualité

18 Quelques exemples de missions
Notre activité de qualité Quelques exemples de missions Sécurisation de la production et réduction des défauts Missions : Sécuriser la production Analyse des défauts (pareto) et des rebus (défaut « aspect matière - porosité , bavures», « dureté HB », « dimensionnels », « concentricité »…) Plan 8D pour protection immédiate du Client Recherche de solutions (5 défauts principaux) Matrice QA pour sécuriser la production Proposition d’amélioration produit/process Renforcement du plan de surveillance Actions de formation et plan de progrès Gains : Maintien du fournisseur chez le client Réduction des arrêts de chaîne client Amélioration du RO fournisseur Montant : pièce/an, 7,5 millions € Produits : Pièces brutes de fonderie GS Secteur : Sous-traitance automobile Lieu : Espagne et France Durée : Longue durée (1 an pour les premiers résultats) Réduction du taux de rebus Missions : Analyse des rebus et des défauts Renforcement du plan de surveillance Création d’un plan de progrès Gains : Réduction des ppm et gains de productivité Plan pour les produits de process similaire Montant : pièces/an, 3,6 millions € Produits : Pièces mécaniques Secteur : Sous-traitance usinage Lieu : France Durée : Moyenne durée (6 mois) Amélioration des process de fabrication Missions : Audit des process, des flux de fabrication Renforcement du contrôle qualité Gains : Réduction des ppm (40000 à 5000) Suppression du tri 100% Montant : pièces/an, 1 millions € Produits : Pièces usinées Secteur : Sous-traitance traitement thermique Lieu : France Durée : Courte durée (1 mois, résultat en 3 mois)

19 Nos domaines de compétences
Notre activité de reconception de produits Nos domaines de compétences Analyse des besoins Etudes et enquêtes clients Etudes de marché et benchmark concurrentiel Etudes de compétences fournisseurs Optimisation des produits Définition des bons produits Analyse de l’impact des modifications de produits (matières, performance…) Optimisation des processus de production Amélioration des conditions de travail Optimisation des flux et des processus de production Amélioration de la productivité Gestion et animation de projets d’analyse de la valeur et de redesign to cost Création de groupes de réflexion Animation de réunions Gestion et pilotage des projets Gestion des relations entre clients et sous-traitants Gestion des relations avec les sous-traitants éloignés (low-cost country) Intermédiaire dans l’échange d’informations et la recherche de solutions Gestion de proximité et participation à des réunions clients Réactivité dans le relationnel client-fournisseur

20 Quelques exemples de missions
Notre activité de reconception de produits Quelques exemples de missions Modification de matières de produits Missions : Analyse des besoins, cahier des charges Analyse et modification des matières Négociation fournisseurs Gains : Coûts de fabrication: réduction de 24% Produits : Emballage et PLV Secteur : Cosmétique Lieu : France Durée : Moyenne durée (3-6 mois) Gestion de la relation client-sous-traitant Missions : Analyse des modifications des besoins client Transmission de données au fournisseur Gestion de la conformité des livraisons Gains : Réactivité: amélioration >à 85% Interface permanente client-fournisseur Satisfaction du client (conserve le fournisseur) Produits : pièces de production Secteur : Sous-traitance industrielle Lieu : France et Europe du Sud Durée : Mission longue durée (>12 mois) Modification fonctionnelle de produits Missions : Analyse des besoins et de la valeur Suppression des éléments inutiles Modification des process de production Gains : Gains de fabrication: 26% Produits : Informatique Secteur : Electronique Lieu : France Durée : Longue durée (> 12 mois) Amélioration des processus de fabrication Missions : Amélioration des process de production Amélioration des conditions de travail Gains : Réduction du taux d’absentéisme et des accidents (productivité accrue) Produits : Usine et bureaux Secteur : Bois, Secrétariat Lieu : France Durée : Longue durée (3-6 mois)

21 Nos domaines de compétences
Notre activité de formation Nos domaines de compétences Audit des besoins et des formations Analyse des besoins en compétences et des compétences existantes Définition d’axes de progrès et identification de formations adaptées Création d’outils de suivi des compétences Création d’outils d’évaluation des formations (attentes / obtenu) Formations métiers Création de formations métiers adaptées aux besoins (cible, niveau, métier…) Rédaction de manuels de formations Animation de formations Formations bureautique et outils informatiques métiers Supports utilisateurs Support quotidien aux utilisateurs Gestion et suivi des demandes (demandes, interventions, résultats…) Evaluation des progrès des utilisateurs

22 Quelques exemples de missions
Notre activité de formation Quelques exemples de missions Audit des besoins en formation Missions : Faire évoluer des employés Analyser les compétences collaborateurs Identifier des formations adaptées Montant : 15 personnes Gains : évolution des employés secrétaire devenue acheteuse Acheteur hors production vers production Produits : tous Secteur : tous Lieu : France Durée : Mission courte durée (<1 mois) Formation sur les risques des prestations Missions : Création d’un manuel des bonnes pratiques achats de prestations Création de contrats « sécurisés » Diffusion et suivi des bonnes pratiques Montant : 30 personnes Gains : réduction des risques légaux Amendes financières Peines de prison Produits : prestations de sous-traitants Secteur : tous les secteurs Lieu : France Durée : Mission moyenne durée (1-3mois) Formation et support aux logiciels d’achats Missions : Rédaction d’un manuel de formation SAP Support utilisateurs continu Montant : 20 personnes Gains : Transfert de savoir-faire accéléré Produits : Prestations et informatique Secteur : Energie Lieu : France Durée : Longue durée (support 1 an) Support en informatique Missions : Formation Bureautique (secrétaires) Tableaux croisés dynamiques (acheteurs) Montant : 10 personnes Gains : Transfert de savoir-faire accéléré Produits : tous Secteur : tous Lieu : France Durée : Mission courte durée (<1 mois)

23 Nos Tarifs Nos tarifs sont innovants
Nos tarifs contiennent des objectifs de résultats Nos tarifs sont adaptés à la complexité et à la durée des missions Nos tarifs sont adaptés à la taille des missions Nos tarifs peuvent inclurent la gestion des sous-traitants Nos tarifs vous permettent de faire des économies Nos tarifs tiennent compte de l’effet d’expérience Nos tarifs motivent nos équipes Nos tarifs inclus des primes de performances Nos tarifs réduisent le turnover (maintient du savoir-faire) Nos tarifs inclus des primes d’expérience et de stabilité Exemples de tarifs Honoraires journalier pour les missions courtes (formation, support ponctuel) Forfaits pour les missions courtes et moyennes durées Forfaits annuels dégressifs pour les missions pluriannuelles

24 Quelques références professionnelles
Industrie Télécommunications Services Sidel Philips Smurfit Valeo Renault France Telecom SFR Debitel Bouygues Telecom Orange La poste Hertz Cap Gemini Accenture Adecco Energie Informatique Communication TOTAL Schlumberger Landmark CGG IHS HP Fujitsu Siemens ECS IBM Inmac Courrier français Comelli Kappa zedek Media6 Poulis hontele Pharmacie - médical Banques - Assurances Secteur Public Pierre Fabre Philips medical systems Biotel LCL Crédit agricole BNP IUT Société HLM ANPE

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