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Expérimentation de la classe inversée

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Présentation au sujet: "Expérimentation de la classe inversée"— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation de la classe inversée
Par Emmanuelle Goulet Présentation du 21 février 2014 CVM

2 Plan La naissance du projet La classe inversée et ses variantes
Écran tactile et logiciel de TBI La classe inversée et ses variantes Un exemple complet Exemple d’une semaine en enseignement inversé (Architecture I) Résultats du sondage auprès des étudiants (45 réponses) Les avantages et inconvénients La suite du travail

3 1- La naissance du projet: inconvénients de l’enseignement magistral
Tableaux verts

4 1- La naissance du projet: inconvénients de l’enseignement magistral
Tableaux blancs

5 1- La naissance du projet: notes de cours à compléter
Rétroprojecteur

6 1- La naissance du projet: notes de cours à compléter
Projecteur DATA

7 1- La naissance du projet: notes de cours à compléter

8

9 Écran tactile + logiciel de TBI
Outils d’édition

10 Enregistrement de capsules vidéo
Logiciel de TBI Enregistrement de capsules vidéo

11 Contexte: grève étudiante
Capsules vidéo pour la révision et pour récupérer le temps perdu (session compressée) Contexte:

12 2- La classe inversée et ses variantes:
qu’est-ce que la classe inversée ? Témoignage d’une enseignante qui utilise l’enseignement inversé: Annick Arsenault Carter,

13 2- La classe inversée et ses variantes:
Que promet la classe inversée ? De dégager du temps de classe pour proposer aux étudiants des situations d’apprentissage actif De différencier les apprentissages (adapter la tâche en fonction de l’étudiant) De mieux accompagner les étudiants en classe Toutes ces réponses

14 2- La classe inversée et ses variantes:
Qu’est-ce que la classe inversée ? C’est comme de l’enseignement à distance: les étudiants n’ont plus besoin de venir en classe pour atteindre les compétences visées C’est l’étudiant qui enseigne au professeur C’est de faire en classe ce qui étaient autrefois demandé en devoir (résoudre des problèmes, travailler sur des projets) et de donner à faire à la maison ce qui était autrefois fait en classe (transmettre la théorie) 14

15 2- La classe inversée et ses variantes: vidéos
TypeCours Exemple Lien «Lectures» Au MIT Mr Prof de chimie (Maisonneuve) Livre animé Avec simulation interactives et extraits vidéos inclus ! Cours chanté Bohemian Gravity Dessins animés Physique collégiale (Terrebonne) ASAP science Mixe de «Lecture» + livre animé Stéphane Durand Cours au tableau noir KhanAcademy Samuel Bernard Cours au TBI sur canevas déjà existant Emmanuelle Goulet

16 2- La classe inversée et ses variantes: diffusion de l’information
Application Commentaire Moodle Non disponible au CVM; visuellement insatisfaisant LÉA visuellement insatisfaisant; information non linéaire semaine après semaine Site web Édition compliquée lorsqu’on est pas expert WordPress sur le site de WordPress Applications (extensions) payantes WordPress sur ProfWeb Applications (extensions) disponibles gratuitement

17 2- La classe inversée et ses variantes: formatifs en ligne
Logiciel Exemple Commentaire Camtasia Studio Pourrait être utile pour vérifier si les étudiants regardent les capsules jusqu’au bout ! (Inconvénient: bug pour l’édition des boutons). Note: on peut inclure la vidéo dans WordPress Hot potato Pas beau ! Net Quiz Pro Questionnaire-1-netquizpro-Web\index.html Compliqué et plus ou moins beau, mais à essayer car permet de tout conserver Extensions de WordPress: SlickQuizzes Voir étape 3 du devoir semaine 11 Très simple à utiliser. Permet de sauver les résultats. mTouchQuiz Voir étape 9 du devoir semaine 11 Presque toutes les options sont payantes. On ne voit pas les résultats. WP-Pro-Quiz Voir étape finale du devoir semaine 11 Permet de sauver les résultats. Beaucoup d’options pour divers types de questions.

18 2- La classe inversée et ses variantes: formatifs en ligne (suite)
Logiciel Exemple Commentaire Formulaire dans Google Drive Permet d’enregistrer les résultats détaillés dans un fichier Excel ou de regarder les réponses en gros sur un graphique. Si les étudiants entrent leur nom, on peut même avoir un suivi plus détaillé. Sondage dans Survey Monkey On a seulement l’adresse IP de chaque répondant, mais ici aussi, on pourrait demander le nom comme première information. On peut restreindre l’accès par un mot de passe

19 2- La classe inversée et ses variantes: formatifs en ligne (suite)
Formulaire dans Google Drive

20 2- La classe inversée et ses variantes:
mes choix Type de capsules vidéo: Blogue: Éditeurs de quiz en ligne:

21 3- Un exemple complet Sur quoi portait le contenu des capsules vidéo à regarder sur mon blogue ? Le son La lumière L’électricité La résistance des matériaux

22 3- Un exemple complet Exemple d’une semaine en enseignement inversé (Architecture I) Lien distribué via le site www du collège et LÉA car le lien sur profweb est compliqué Vérification des devoirs Groupe 1135: notes remplies dans le cahier du cours (17 étud./25); Groupe 1136: quiz en ligne avec seulement une consigne (15 étud./27); Groupe 1134: quiz en ligne avec 2e avertissement (18 étud./28); Retour en classe par des questions/vote (télévoteurs) Pas de réinvestissement immédiat des connaissances dans des problems ou projets

23 3- Un exemple complet Résultats du sondage auprès des étudiants
(45 réponses à 10 questions) L’accès au blogue est très facile (par aussi mis dans LÉA et dans Communiqué) Ils utilisent leur ordinateur personnel pour visionner les capsules (Ils avaient été avertis qu’ils auraient des notes à prendre)

24 3- Un exemple complet Résultats du sondage auprès des étudiants
(45 réponses à 10 questions) Ils ont pris des notes en visionnant les capsules (Ils avaient le même outil devant eux qu’en classe… cahier de notes de cours à compléter) 4. La plupart ont fait des pauses en regardant les capsules (c’est un facteur qu’ils semblent apprécier, soit pour faire les exemples ou pour prendre des notes plus lentement)

25 3- Un exemple complet Résultats du sondage auprès des étudiants
(45 réponses à 10 questions) La très grande majorité de ceux qui se sont rendus sur le blogue ont regardé toutes les capsules (comment faire pour inciter ceux qui ne s’y sont pas rendu à s’y rendre ?!) La très grande majorité de ceux qui se sont rendus sur le blogue ont répondu aux quiz (45 ont répondu au sondage, 50 ont fait le devoir en laissant des traces...)

26 3- Un exemple complet Résultats du sondage auprès des étudiants
(45 réponses à 10 questions) La durée préférée des capsules semble être de 4 à 6 minutes (la plus longue qui avait été visionnée durait 10 minutes) Plus d’étudiants ont apprécié les intros et fins musicales que ceux qui n’ont pas apprécié (par contre, ces derniers disent qu’ils la sautent simplement quand elle est là)

27 3- Un exemple complet Résultats du sondage auprès des étudiants
(45 réponses à 10 questions) 9 et 10. Les étudiants donnent une note de plus de ¾ à la qualité sonore et visuelle (pourtant, il s’agissait de capsules enregistrées en 2012 et la qualité sonore était bien moindre de ce que l’on peut obtenir avec un bon micro/casque et un bon logiciel)

28 3- Un exemple complet À conserver  ____ votes À améliorer 
Évaluation du cours en fin de session commentaires à propos de l’expérience d’enseignement inversé À conserver ____ votes À améliorer ____ votes

29 4- Les avantages et inconvénients Commentaires d’étudiants

30 Évaluation du cours en fin de session
3- Un exemple complet Évaluation du cours en fin de session «Il serait préférable de regarder les vidéos en classe: je n’ai pas de motivation en dehors.» «Trop de distraction à la maison (2x).» «On ne peut pas poser de question à la maison.» «Trop long, moins dynamique que les cours.» «Difficulté à ne pas voir la prof qui bouge.»

31 Évaluation du cours en fin de session
3- Un exemple complet Évaluation du cours en fin de session «Avoir une ou deux capsules à regarder chaque semaine serait parfait.» «Devrait servir pour se préparer à «absorber» plus rapidement la matière au cours suivant.» «Quand on n’a pas compris, on peut reculer, aller à notre rythme.» «Serait intéressant comme devoir complémentaire, mais quand même voir la matière en classe.»

32 4- Les avantages et inconvénients Point de vue______________
Les étudiants sont plus en confiance si c’est leur propre professeur qui parle dans la vidéo Plusieurs professeurs peuvent utiliser le même matériel On peut créer du matériel sur mesure pour nos étudiants C’est beaucoup de travail la première fois… On a moins l’impression que les plus forts perdent leur temps et que les plus faibles pédalent On ne peut pas savoir qui regarde vraiment les vidéos ni voir si l’étudiant comprend en temps réel

33 Commentaire d’étudiant à propos de l’utilisation de l’écran tactile en classe
«J’avais l’impression de prendre mes notes avec l’enseignante et non de me faire dicter la matière.»

34 Améliorations à apporter
5- Les travaux à venir Améliorations à apporter L’enseignement inversé, c’est plus que des capsules vidéo ! Prévoir du temps en classe pour que les étudiants posent les questions qui ont surgi pendant le visionnement ou Trouver un moyen de faciliter la communication des questions suscitées par les étudiants lors du visonnement (Forum ? MIO ? Interaction sur le blogue ?). Prévoir des activités en classe qui mettent en pratique ce que les étudiants ont appris dans les capsules visionnées en devoir.

35 Améliorations à apporter
5- Les travaux à venir Améliorations à apporter L’enseignement inversé, c’est plus que des capsules vidéo ! 3. Bien doser le nombre de capsules: respecter la pondération du travail à la maison pour que l’étudiant n’ait pas l’impression qu’il s’agit d’une surcharge de travail. 4. À utiliser avec modération.

36 5- Les travaux à venir Création d’un formulaire de quiz pour chaque devoir Élaboration du retour en classe sur les questions Élaboration des activités d’apprentissage actif en classe Vérification de l’impact de la classe inversée sur la présence, la motivation, la réussite des étudiants

37 5- Les travaux à venir (autres idées)
Création d’une banque de questions conceptuelles en ligne ou à utiliser avec les télévoteurs Élaboration de solutionnaires de problèmes en version vidéo Explication de manipulations de labos, sous fore vidéo Répertoire de démos pour les nouveaux profs, sous forme de vidéo

38 Plan La naissance du projet La classe inversée et ses variantes
Écran tactile et logiciel de TBI La classe inversée et ses variantes Un exemple complet Exemple d’une semaine en enseignement inversé (Architecture I) Résultats du sondage auprès des étudiants (45 réponses) Les avantages et inconvénients La suite du travail

39 Enregistrement de capsules vidéo: options
Annexe Enregistrement de capsules vidéo: options

40 Enregistrement de capsules vidéo: options
Capturer Traiter Distribuer

41 Enregistrement de capsules vidéo: options
Capturer Traiter Distribuer Jing Screencast Open-Sankore Movie maker CamStudio Camtasia Studio ($$) m/camtasia.html


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