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Bonjour à tous. Nous allons commencer cette réunion d’information sur l’eco-conception Avant toute chose je vous remercie pour votre présence. Je voudrais.

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1 Bonjour à tous. Nous allons commencer cette réunion d’information sur l’eco-conception Avant toute chose je vous remercie pour votre présence. Je voudrais également remercier la société BOURGEOIS d’avoir accepter de nous accueillir ici.

2 SOMMAIRE ECO-CONCEVOIR Intérêt pour les entreprises
SOMMAIRE ECO-CONCEVOIR Intérêt pour les entreprises ECO-CONCEVOIR Témoignages industriels LE PROGRAMME ECO-CONCEVOIR Sans plus attendre voici comment va se dérouler cette présentation

3 Intérêt pour les entreprises
ECO-CONCEVOIR Intérêt pour les entreprises Quel est l’intérêt d’eco-concevoir pour une entreprise ?

4 Les bénéfices de l’éco-conception
L’éco-conception permet de : repenser le développement produits et se différencier de la concurrence, améliorer la notoriété et l’image de l’entreprise, faire adhérer les salariés à un nouveau projet d’entreprise, améliorer la performance environnementale des produits / marché, anticiper la réglementation, minimiser les risques et avoir une longueur d’avance, faire des économies et réduire les coûts, développer les ventes, le chiffre d’affaire ou les parts de marché. Voici pêle mêle quelques avantage à eco-concevoir. Ajouter de la VA à vos innovations. Anticiper et jouer la carte environnementale. Développer votre entreprise

5 L’éco-conception : une démarche rentable
MOT CLÉ L'éco-conception : Apporte des gains économiques de mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits. Développe votre image : de faire de l'environnement une dynamique dans la créativité et la conception de produits. Vous différencie : d'anticiper les attentes des donneurs d'ordre ou des consommateurs, favorables à une meilleure prise en compte de l'environnement. Toutes les entreprises qui peuvent agir directement ou indirectement sur la conception ou l'amélioration des produits sont concernées par l'éco-conception. Pour résumer les avantages de l’ECO-CONCEPTION :

6 Tout produit est source d'impact
Aucun produit ne parcourt son cycle de vie sans consommer ou polluer. Pour obtenir les matières premières : la consommation de ressources minérales, végétales ou animales est inévitable... sans oublier les ressources énergétiques ou encore les consommations d'eau et d'espaces naturels liés aux cultures. Toute production est aussi à l'origine de rejets de substances : dans l'eau, l'air ou les sols, … Toute utilisation engendre des rejets : gaz, eaux usées,... Ces consommations et ces rejets sont sources d'impacts sur l'environnement Ainsi, tous les produits méritent une attention environnementale. Quels produits? Tous ! On voit que l’impact est lié au cycle de vie… (suite)

7 Enquêtes : Le dire des entreprises
77% des entreprises déclarent que l’éco-conception est un facteur important pour la réussite des projets de leur développement produits (Etude BVA-ADEME). Secteurs d’activités ayant déjà intégré une démarche d’éco-conception : 54,1% meuble, 49,1% textile, 48,3% métallurgie, chimie, caoutchouc et plastique 90% des entreprises de l’automobile ont déjà réalisé une démarche d’éco-conception ou se déclarent intéressées. Des enjeux environnementaux : L’éco-conception offre des perspectives de gain sur la consommation de matières et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production industrielle. Un enjeu économique : - dans 90% des cas, l’éco-conception contribue à augmenter les profits de l’entreprise (Etude Franco-québécoise) : Marge bénéficiaire unitaire (prix de vente – coût variable) supérieure à celle des produits conçus de façon traditionnelle. Baisse du prix de revient du produit, répercutée sur le prix de vente et a permis de conquérir de nouvelles parts de marché. Economies substantielles à l’utilisation du produit. Le client bénéficie des retombées économiques associées à l’éco-conception. - Qui prend la décision ? Pour qu’une démarche d’éco-conception réussisse, le dirigeant doit décider et s’impliquer dans l’action. Pour finir quelques chiffres à propos des entreprises et de l’Eco-conception : Voila pour cette partie concernant l’intérêt d’eco-concevoir pour un entreprise et je laisse la parole à Guy BABOLAT qui va vous parler de l’éco-conception mise en place chez BOURGEOIS et des avantages qu’elle a procuré.

8 ECO-CONCEVOIR La démarche Les témoignages Industriels
« La durabilité du développement est étroitement liée à la réduction des flux de matières et d’énergie. » Motivation de l'entreprise à reconcevoir un équipement en prenant en compte les impacts environnementaux. Présentation de l'équipement. La conduite d’un projet fédérateur dans l'entreprise Quels sont les gains réalisés par l'entreprise ?

9 Définition de l’éco-conception
Prise en compte de l’environnement dans la conception du produit Met en œuvre une démarche de conception du produit et de son emballage Vise à réduire les impacts négatifs du produit sur l’environnement Intègre la dimension « environnement » tout au long du cycle de vie du produit. Ne dégrade pas les performances du produit

10 nécessité pour les entreprises de maîtriser les coûts.
Enjeux économiques nécessité pour les entreprises de maîtriser les coûts. Matières premières : augmentation non négligeable des coûts de certaines matières premières : le coût des terres rares a triplé en quelques années Energie : hausse de la facture énergétique Logistique Et ceci à tous les niveaux du cycle de vie du produit

11 Les enjeux réglementaires
La Directive éco-conception dite Eup pour certaines catégories de produits utilisant de l’énergie Quelques éléments Directive Emballages 94/62/CE Directive VHU 2000/53/CE Directive DEEE 2002/96/CE Directive RoHS 2002/95/CE Directive EuP 2005/32/CE Directive Piles et accus 2006/66/CE Règlement REACh 2006/1907 Directive Déchets 2008/98/CE Règlement CLP 2008/1272 Loi Grenelle : Aff envtal Directive ErP (ex-EuP) 2009/125/CE Loi Grenelle2 2010/788 Directive Etiquet. énerg. 2010/30/UE Directive RoHS 2011/65/UE Décret DHUP Directive Efficacité Energétique 1994 2000 2003 2005 2006 2008 2009 2010 2011 Projet

12 Les attentes des clients et du marché
Quelques constats dans les demandes exprimées sur le terrain Achats « éco-responsables » en s’assurant que les fournisseurs ont entrepris une démarche d’éco-conception de leurs produits Gains économiques en ayant la garantie que le produit/process est la solution la plus intéressante en terme de coût global (acquisition, utilisation, maintenance, déchets, fin de vie, …) Besoins de données Pour pouvoir informer de la performance du produit vendu au client et du produit final commercialisé au client du client

13 Une approche multi-étape (cycle de vie)
Extraction matière première Incinération / Enfouissement Fin de vie Production des matériaux Recyclage matière Réutilisation composants Fabrication des composants Utilisation Réutilisation produit Distribution Livraison Assemblage

14 Démarche éco-conception Historique des travaux du CETIM
Thèse Expérimentations industrielles Homologation NF E en 08/10 UNM 01, prNF E Test norme Proposer aux PME un outil adapté au bureau d’étude, comme alternative à l’analyse du cycle de vie. Méthode proche du terrain ; résulte de travaux de recherche mis en application par le CETIM pour plusieurs projets industriels Déclinaison de l’ISO/TR sur des problématiques techniques : prise en compte de toutes les contraintes concernant le produit (réglementaires, techniques, économiques) et des aspects environnementaux Outils spécifiques adaptés aux produits mécaniques et utilisant le vocabulaire mécanicien Transfert au CEN (en cours : CEN/TC 406) Diffusion de l’innovation Portage au niveau européen CEN/TC406

15 La norme NF X

16 Approche multi-acteurs
Direction Ressources Humaines Commercial Définit la stratégie en matière d'éco-conception Valorise le positionnement environnemental Marketing Stratégie Identifie/anticipe les attentes des clients en matière environnementale Réalise un benchmark (concurrents, marché,...) Elimination H&S Ressources Eco-conception S'assure de l'adéquation du système Qualité à la démarche. Propose des indicateurs/outils de suivi de la démarche d'éco-conception Utilisation Qualité Achats Comptabilité Fabrication Propose des indicateurs de suivi de la performance environnementale Transport S'assure de l'adéquation technique de la démarche S'assure de la performance technique / service rendu (satisfaction client) Définit les fonctionnalités attendues du produit Environnement Production Bureau d’étude

17 Approche multi-acteurs
Ressources Humaines Direction Commercial S'assure de la non nocivité des produits utilisés Stratégie H&S Marketing Sélectionne les fournisseurs/prestataires en intégrant des critères de sélection environnementaux S'assure de la conformité des produits (substances, composants,...) achetés Assure une veille des biens et services Elimination Ressources Eco-conception Audite les fournisseurs et prestataires Utilisation Qualité Achats Comptabilité Fabrication Transport Prévoit les nouveaux besoins en ressources et matériels S'assure de la non nocivité des produits utilisés Environnement Production Bureau d’étude

18 Entreprise de 70 personnes Fours mixtes et de remise en température
Distribution de repas

19

20 Résultats : après mise en œuvre de la méthode simplifiée Cetim : + que prévu au départ
LD 1 : Réduction du nombre de pièces – 36%  - 10% poids  - 25% volume  - 14% énergie matériaux LD 2 : Réduire les consommations d’eau : - 18%  - 35% d’énergie  - 44% d’effluents LD 3 : Augmenter le taux de recyclabilité : 47%  90% Réduction du bruit par 9 ! Impact Environnemental Social Economique

21 Inventeur de la ventilation mécanique hygroréglable en 1984
Conception et fabrication de systèmes de ventilation modulée pour le secteur résidentiel et les bureaux Inventeur de la ventilation mécanique hygroréglable en 1984 Siège social, usine et laboratoire situés à Marne la Vallée 9 filiales et bureaux de représentation en Europe et en Asie 250 salariés, 35 M€ de CA consolidé Forte expertise dans le domaine de la mesure et des monitoring Plus de 3 millions de logements dans le monde équipés de systèmes Aereco Améliorer aspect graphique de cette page (photos NB un peu tristes…) Reprendre idée plaquette pour les chiffres (carrés apparaissant dans diverses directions) - être moins linéaire. Photos anciens produits

22 Application du projet de norme d’éco-conception XP E 01-005
► Bouche d’extraction hygroréglable avec tirage ficelle (débit de pointe) pour la ventilation de la cuisine Produit actuel Produit futur

23 Étape 1 : détermination du profil environnemental du produit
selon la méthode Cetim

24 Etape 2 : sélection/hiérarchisation des lignes directrices de conception
MP : Matières premières U : Utilisation FVR : Fin de vie recyclage F : Fabrication S : Substances T : Transport Emb : Emballage

25 étapes 3 et 4 : choix des indicateurs de performance
étapes 3 et 4 : choix des indicateurs de performance environnementale et suivi des indicateurs Note = note Environnementale x note Technique x note Stratégique

26 TECUMSEH Tecumseh est un fabricant de compresseurs hermétiques & de groupes de condensation

27 TECUMSEH Tecumseh est un fabricant de compresseurs hermétiques & de groupes de condensation

28 TECUMSEH UTILISATION DE LA METHODE CETIM

29 TECUMSEH Tecumseh est un fabricant de compresseurs hermétiques & de groupes de condensation

30 TECUMSEH Consommation après 8 ans (16 heures par jour) : - 19,5%
ou – 2983 Kg eq. CO2 (plus de Km parcourus par une berline) Fin de vie : Taux de recyclage : 84,5% Enfouissement : 13,1% Filière de recyclage en cours de développement Sélection de matériaux à moindre impact environnemental : moins d’acier et de cuivre plus de polymères Tecumseh est un fabricant de compresseurs hermétiques & de groupes de condensation

31 Présentation de l’entreprise DANFOSS SOCLA, robinetterie industrielle
Siège social, Virey-le-Grand (71) 2 usines en France : Virey-le-Grand (71) et Méry (73) Environ 380 personnes en France Présentation des produits Protection : disconnecteurs et systèmes de protection des réseaux, … Non retour : clapets de non retour, … Obturation : diverses systèmes de vannes, … Régulation : vannes de régulation, réducteurs de pression, … Pour toute création de diaporama, les diapositives doivent être saisies en mode normal - plan Pour augmenter le retrait : TAB Pour diminuer le retrait : MAJ+TAB, Ou utiliser les icônes dans la barre d’outils : augmenter ou diminuer le retrait

32 Objectif de la re-conception
Clapet non retour normalisé (longueur 180 mm) Introduire l’éco-conception dans l’entreprise à travers ce projet pilote Obtenir la certification ISO pour l’activité de conception Présentation du clapet Masse totale : 11,4 kg Pour toute création de diaporama, les diapositives doivent être saisies en mode normal - plan Pour augmenter le retrait : TAB Pour diminuer le retrait : MAJ+TAB, Ou utiliser les icônes dans la barre d’outils : augmenter ou diminuer le retrait Cliquez ici pour ajouter une légende de photo ou de schéma

33 Où se situe les principaux impacts du produit?
Répondre aux questionnaire environnemental ATEP, 42 questions simples → L’aspect environnemental le plus préoccupant dans le produit est l’aspect matière première Matière Première (MP) : consomme de l’énergie Fabrication (F) : nombre de pièces dans le produit < 100 Utilisation (U) : le produit ne consomme pas d’énergie Fin de vie – Recyclage (FV-R) : taux de recyclabilité > 90% Substances (FV-S) : produit non concerné par les règlementation fin de vie/substances dangereuses Transport (T) : produit à usage fréquent Emballages (Emb) : produit à usage fréquent avec un emballage pour le client final

34 Noter la pertinences de ces lignes directrices selon 3 critères :
Sélection des lignes directrices pour l’amélioration environnemental du produit Noter la pertinences de ces lignes directrices selon 3 critères : Environnement (donné par le profil) Stratégique Technique Brainstorming pour retenir les lignes directrices importantes pour l’entreprise LDP sélectionnées Piste explorée MP : Intégrer de nouvelles fonction au produit Mise en conformité à nouvelle norme (diamètre  à 180 mm) Réduire les quantités de MP Suppression d’une pièce (guide) F : Réduire le nombre d’opérations de fabrication Emboutissage de l’obturateur

35 Suppression d’une OP usinage Suppression OP de poudrage
Piste explorée Gains prévisibles AE concernés Indicateurs de LD par UF Suppression d’une pièce (guide) Diminution de MP MP (Fonte) + 90 g fonte (<1%) avec fonctionnalité  Suppression d’une OP usinage F (énergie, déchets) 0,54 kWh 670 g copeaux fonte Suppression OP de poudrage MP (peinture) -10 g poudre - 0,3 kWh Emboutissage de l’obturateur Suppression OP collage MP (colle) F (Emissions COV air), -500 mg colle/1000 clapets 100 mg COV/1000 clapets 1 risque de substance dangereuse OP emboutissage F (énergie) + 0,04 kWh

36 Projet réalisé sur 12 mois
Augmentation du nombre de vente (produit normalisé) Gain(€) substantiel sur la gamme (30% coût de fabrication sur certaines pièces) Pour une série de pièces gain de 6,7 t de matière Obtention de la certification ISO pour l’activité de conception

37 Retours d’expériences sur le plan économique
Constat : 80 % des coûts et des impacts environnementaux sont définis dès le stade de la conception d’un produit ! L’étude sur l’éco-conception, en Rhône-Alpes, auprès de 30 entreprises 28 cas sur 30 l’éco-conception a contribué à accroître le CA, 11 cas sur 30, la marge bénéficiaire obtenue a été supérieure à celle de produits conçus de façon traditionnelle.

38 Comment ?

39 Programme détaillé Objectif : 30 PME dont 10 accompagnées sur 18 mois
3 bis - Apports techniques Hors programme Produit éco-conçu Produit à éco-concevoir 2 Jours T0 T0 + 6 M T M T M Durée, fonction de la complexité du produit. Autres sources de financement possibles - 3 – Accompagnement projet - 2 - Emergence de projets - 1 - Formation collective - 4 - Bilan et Retour d’expériences Initiation : 1 200 € HT Mise en place : 2 400 € HT 1 Jour 5 Jours

40 L’éco-conception, un rebond gagnant
Compétitivité Prix de revient industriel Matières premières Energie … / … Marketing et commercial Différenciation concurrentielle Innovation Nouveaux marchés Communication Organisation Nouvelles compétences Gestion de projet Motivation des équipes Conformité réglementaire Produits éco-(re)conçus NF E01-005 « Faire plus … … avec moins »

41 QUESTIONS REPONSES Pour ECO-CONCEVOIR… Rejoignez nous !


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