La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT STIMULER L’INNOVATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT STIMULER L’INNOVATION"— Transcription de la présentation:

1 COMMENT STIMULER L’INNOVATION
présentation de Ron Crossland

2 Règles de base S’amuser Commencer et finir dans les temps
Éteindre son téléphone portable S’engager à participer Respecter la personne qui parle Pas de conversations à part

3 Innovation vs. Créativité
Quelle différence faites vous entre : Innovation et Créativité Comment définiriez-vous chaque notion ?

4 La Créativité c’est quoi ?
La créativité représente le processus de génération d’idées. C’est la capacité à produire des idées originales et efficaces qui répondent à un problème donné. La créativité est un outil puissant caractérisant l’une des étapes clés de l’innovation

5 L’innovation c’est quoi ?
Pour sa part, l’innovation est la capacité de convertir ces idées en quelque chose d’applicable, de leur donner du sens et de la valeur dans un contexte.

6 L’innovation c’est quoi ?
Innover, c’est passer à l’acte, mettre en pratique son idée au travers d’un processus Créativité Innovation Projection long terme Production d’Idées, De Solutions Plan d’Action Mise en Œuvre Prospective Pré-Projet

7 L’innovation, ça sert à quoi ?
Renouveler tout ou partie d’une offre A créer un nouveau produit/service A décliner ce qui existe déjà en identifiant un positionnement original pour se différencier de la concurrence. Résoudre des problématiques dans la recherche de solutions originales A Communiquer et donner une « IMAGE »…

8 L’innovation au travail au quotidien
Rendre un bon de commande plus facile à remplir Créer un nouveau plan marketing pour un produit Améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs Revoir l’ordre du jour des réunions de planification hebdomadaires Rationaliser un projet Créer une nouvelle évaluation des performances

9 Les freins à l’innovation…
Résultats enquête « Business Week » Davantage de créativité chez la concurrence, 8% Faiblesse du soutien de la hiérarchie, 17% (vous ??) Marketing ou communication médiocre, 18% Mauvaise connaissance des clients, 19% Problèmes de sélection des bonnes idées, 21% Déficit de grandes idées, % Frilosité face au risque, % (vous ?) Manque de coordination, % (vous ?) Temps de développement trop longs, 32%

10 Et chez vous …???...page 1 Quels sont les 3 domaines dans lesquels vous pourriez INNOVER dans votre travail, département ou équipe ?

11 Objectifs de cette session
Stimuler l’innovation dans votre entreprise, département ou équipe Comprendre les trois obstacles à l’innovation. Découvrir comment stimuler la pensée créative Explorer la modélisation et ses trois règles d’or.

12 VIDEO Remplir les espaces vides figurant à la page 3 de votre Guide de formation

13

14 Formule de l’Innovation selon Ron CROSSLAND

15 Les fous, les marginaux “Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents... Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles… Spot publicitaire d’Apple

16 Les fous, les marginaux …“Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie… Spot publicitaire d’Apple 16

17 Les fous, les marginaux …“Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.” Spot publicitaire d’Apple 17

18 Testons un frein Relier tous les points de cette matrice avec 6 traits droits consécutifs sans lever le crayon… (page 5 ou 6)

19 Solution Sortons du Cadre !!
Exercice de groupe n°1 (Durée estimée: 15 minutes) PRÉSENTATION: Cet exercice s’appuie sur les objectifs pédagogiques n°1 et 2. Ce qui est ciblé dans cet exercice, c’est la reconnaissance verbale que nous accordons aux gens, en particulier aux employés. Les participants doivent écrire les expressions banales dont on abuse sur leur lieu de travail. Ils établiront ensuite une liste de commentaires plus signifiants, mieux adaptés, qu’ils partageront avec le reste du groupe. FORMULES DONT ON ABUSE : FORMULES AMELIORÉES : DEBREIFING: En guise de débriefing à cet exercice, demandez à chaque groupe de faire part de leurs meilleures idées (cet échange peut être limité ou étendu en fonction du temps disponible.) Combien d’entre vous sont coupables d’avoir utilisé l’une ou l’autre de ces formules? Les disons-nous seulement par habitude ? Que pouvons-nous faire pour briser les habitudes que nous avons adoptées?

20 STIMULATION : le “REMUE-MENINGES”
Votre groupe se retrouvera face à un défi : trouvez un maximum d’idées “folles” pour le relever en 5 minutes Trouvez ensuite des idées plus raisonnables en 5 minutes Trouvez enfin des solutions réalistes et exploitables en 5 minutes

21 STIMULATION : le “REMUE-MENINGES”
Exemple de situation: Un ostéopathe vient d'ouvrir un cabinet. Il espère augmenter le nombre de ses patients d'au moins 20% au cours de l'année qui vient. Comment peut-il se faire une publicité efficace ? IDÉES EXTRAVAGANTES L’ostéopathe anime une émission télévisée aux côtés de Brad Pitt et Angelina Jolie à qui il fait craquer les os en direct. Il co-écrit un livre avec un gourou de la diététique très médiatisé qu’il offre au premier million de lecteur Il propose des consultations gratuites 24 heures sur 24 à tous les habitants de sa ville.

22 STIMULATION : le “REMUE-MENINGES”
IDÉES PLUS RAISONNABLES IL fait une apparition au journal télévisé, au cours de la quelle on montre quelques images d'une séance de thérapie. Il écrit un livre. Il propose des consultations gratuites à toutes les personnes âgées de sa ville. IDÉES LES PLUS RÉALISTES ET EXPLOITABLES Il est interviewé aux infos d'une radio locale. Il publie une série d'articles dans un quotidien local. Il propose des consultations gratuites aux personnes âgées, sur rendez-vous, un jour par mois

23 DEBRIEFING A quoi servent les idées « irréalistes » dans le process de créativité ? Qu’est ce qui nous freine à donner des idées irréalistes ? Qui inviteriez vous à un remue–méninges ?

24 Stimuler vos équipes : les méthodes créatives
Le « Brainstorming » Le « Brainwritting » S.C.A.M.P.E.R. P.N.I. Le Remue-Méninges

25 Stimuler vos équipes : les méthodes créatives
La carte Mentale / Mindmapping

26 Méthode de l’inversion
Notre objectif : on veut créer un supermarché pour les personnes âgées. supermarché "contre" les personnes âgées 1

27 Méthode de l’inversion
Notre objectif : on veut créer un supermarché pour les personnes âgées. supermarché « pour » les personnes âgées supermarché "contre" les personnes âgées 2 1

28 Formule de l’Innovation selon Ron CROSSLAND
Stimulation x Modélisation x Confiance en soi Innovation = Régles Arbitraires

29

30 Expérimentez les nouvelles idées
Les 3 règles de la modélisation : Règle n°1: Toujours se demander, “A qui ce sera profitable”  Règle n°2: Echouer tôt et échouer souvent.  Règle n°3: Moins d'explications, plus de questions.”

31 Formule de l’Innovation selon Ron CROSSLAND
Stimulation x Modélisation x Confiance en soi Innovation = Régles Arbitraires

32 Critiquer sans cesse au quotidien Démolir les idées des collaborateurs
Comment “saper” la “confiance en soi” d’un collaborateur? Critiquer sans cesse au quotidien Démolir les idées des collaborateurs Ne pas écouter ce qu’ils ont à proposer Ne pas les impliquer dés le début dans le process de génération d’idée

33 Le process complet d’innovation en 5 étapes
Poser la question / poser le sujet 1/ Allumer les feux verts 2/ Eliminer les doublons 3/ Passer les critères absolus et souhaitables 4/ Vendre l’idée, communiquer 5/ Tester la solution

34 La méthode du POST IT En groupe choisissez un des projets suivants :
1/Améliorer la satisfaction au travail de vos collaborateurs sur les 6 prochains mois 2/Envisager des moyens d’utiliser les réseaux sociaux dans votre entreprise pour développer le business 3/Améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs 4/Ou … choisissez votre propre projet

35 Etape 1 : allumer les feux verts
Chaque participant doit prendre un bloc de post it et pratiquer la pensée “feu vert” pendant cinq minutes, en notant toutes les idées qui lui viennent à l'esprit à propos du challenge créatif choisi une idée par Post-It sortez du cadre = des idées extravagantes via l’inversion si besoin (on ne parle pas d’argent ) bien écrire / en lettre CAPITALE ou grosse écriture

36 Etape 2 : éliminer les doublons
a/ Nommez un « coordinateur du mur » b/ Chacun à tour de rôle fera part de ses idées aux autres à voix haute et disposera ses Post-It sur le mur avec l’aide du coordinateur (les idées identiques ou similaires seront regroupées dans un même tas pour enlever les doublons). Chaque Post it portera un numéro c/ Vous pouvez rajoutez de nouvelles idées suivant ce que vous entendez ou lisez sur le mur (Remue Méninges/Stimulation) SURTOUT AUCUN JUGEMENT OU COMMENTAIRE NEGATIF SUR LES IDEES DES AUTRES ! TOUTES LES IDEES VONT AU MUR. PAS DE SELECTION

37 Etape 3 : sélection Que constatez vous généralement comme problèmes lors de l’étape de la sélection quand nous sommes nombreux ? Difficile à organiser (tout le monde parle en même temps) Beaucoup de temps (désorganisation / répartition du temps de parole) Frustration (de ne pas être écouté, ou que son idée ne soit pas retenue) Le chef qui décide seul …. donc manque d’implication

38 Etape 3 : sélection a/ Moulinette : critères absolus et critères souhaitables Critère absolu: Quels sont les caractéristiques de base – ou les éléments incontournables – auxquels une idée doit répondre pour qu’elle puisse être envisagée ? (ex pour le cas 1 : pas d’augmentation de salaire; solution applicable à tous…) Critère souhaité: Quels sont les composants préférés – ou accessoires – que nous aimerions trouver dans cette idée ? (ex : solutions à coût minimal, facile à mettre en pratique au quotidien, si possible d’ici 4 mois plutôt que 6 …)

39 Etape 3 : sélection b/ Sélectionner la bonne idée en un temps minimal
et dans le consensus = méthode 1/3+1 Prenez un papier Faites votre loto Le coordinateur du mur coche puis compte le nombre de coche pour ressortir l’idée gagnante

40 Debriefing Le fait d'être debout a-t-il eu un impact sur le niveau d'énergie du groupe ? Que peut-on inclure dans un storyboard à part des post-it et des mots Comment vendre / faire accepter l’idée choisie à vos collaborateurs / clients ?  (étape 4) Quelle est la cinquième étape ? …..tester la solution…..laisser la place à l’échec

41 Poser la bonne question Présélection des idées
A RETENIR Processus de créativité Création Poser la bonne question Par quel moyen … 1 Présélection des idées 2 Rassembler les Idées Sélection / Choix 3 Choisir une idée Critères ? Mise en Œuvre 4 Vendre l’Idée 5 Tester l’idée

42 outils de l’innovation Technique de génération d’Idées
Mise en Œuvre La boite à outils de l’innovation Plan d’Action Modélisation Sélection des Idées Technique de génération d’Idées Outil « 1/3 +1 » Critères absolus.. PMI Diagramme « SWOT » …. Brainstorming BrainWritting MindMapping Reverse Thinking Méthode des 6 Chapeaux, …

43 EQUATION DE L’INNOVATION
Pour augmenter l’innovation, il faut donc…

44 EQUATION DE L’INNOVATION
….mentale par des processus de créativité …comportementale par un environnement de travail intérieur adéquat ; en montrant l’exemple

45 EQUATION DE L’INNOVATION
A qui c’est profitable ? Echouer tôt et souvent Moins d’explications, Plus de questions

46 EQUATION DE L’INNOVATION
Tolérez l’erreur ! «  L’échec n’est que l’occasion de recommencer en s’y prenant mieux » Henry Ford Encouragez les initiatives Félicitez, Remerciez les contributeurs

47 EQUATION DE L’INNOVATION
C’est la prérogative du « chef »

48 PLAN D’ACTION Définir les domaines d’innovation, en commençant par regarder les « choses qu’on fait depuis toujours » et organiser dans le mois qui vient des ateliers de brainstorming sur quelques sujets clés en invitant aussi des personnes « étrangères » au sujet Proposer une boite à idée par mois / trimestre / semestre sur un sujet différent (amélioration des ventes; amélioration de la production ; amélioration de la qualité ; augmentation de la notoriété … etc). Le faire sous forme de challenge et remettre un prix

49 PLAN D’ACTION Recenser les innovations mises en place ces 12 derniers mois …….pourquoi si peu ? Ou quels résultats concrets ? Evaluer la stimulation mise en place au sein de mon périmètre de responsabilité. Les équipes sont elles encouragées à proposer ? Que mettre en place pour avoir plus de suggestions ? Organiser un atelier sur ce sujet ?


Télécharger ppt "COMMENT STIMULER L’INNOVATION"

Présentations similaires


Annonces Google