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FAÇONNER LES COMPÉTENCES DE L’AUSTRALIE EN VUE D’UNE CROISSANCE FUTURE Forum national sur l’information sur le marché du travail Vancouver Denis Hart Employment.

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1 FAÇONNER LES COMPÉTENCES DE L’AUSTRALIE EN VUE D’UNE CROISSANCE FUTURE Forum national sur l’information sur le marché du travail Vancouver Denis Hart Employment Analysis and Evaluation Group, DEWR Canberra, Australia

2 Aperçu de la présentation Marché du travail en Australie – tendances et perspectives Modèle de participation active pour les services d’emploi Moteurs des secteurs d’activité et « artisans » des emplois et des compétences du futur Stratégies des secteurs d’activité pour les services d’emploi Déterminer et pallier les pénurie de main-d’œuvre qualifiée Industries du savoir – compétences et pénuries des TIC Guider ceux qui cherchent un emploi et explorent les carrières vers des emplois présentant de bonnes perspectives – façonner les carrières et l’acquisition continue de compétences Défis de la politique en Australie – et le rôle de l’IMT

3 Marché du travail de l’Australie Le marché du travail de l’Australie a connu une bonne performance, affichant un sommet record d’emploi de 9,6 millions en mars 2004. Les emplois à plein temps représentent 97 % des nouveaux emplois au cours de l’année jusqu’à mars 2004 (croissance de 141 000 ou 1,5 %). Le taux de chômage (la tendance) a baissé à 5,7 % en mars 2004, le taux le plus bas en deux décennies. Les indicateurs du futur marché du travail affichent une croissance de l’emploi en Australie qui se poursuit en 2004. Il y a une pénurie générale de main-d’œuvre qualifiée, mais peu d’indication de pression à la hausse générale sur les salaires. Le taux de chômage à long terme des adolescents est faible (4,8 % de la population adolescente), et les employeurs craignent de ne pas pouvoir trouver de jeunes travailleurs aptes aux apprentissages.

4 Chômage en Australie – ‘000 Chômage total (échelle de gauche) Chômage à long terme (échelle de droite) 300 350 Chômage total (échelle de gauche) Chômage à long terme (échelle de droite)

5 Modèle de participation active (MPA) et les services d’emploi de l’Australie Une approche plus flexible et stratégique aux services d’emploi, mise en application depuis le 1 er juillet 2003. Fondé sur les stratégies décrites dans Australians Working Together, comme les crédits de formation et les fonds de formation. Plus de postes vacants, et un plus grand éventail de postes vacants pour les chercheurs dans « Australian JobSearch », et des organismes de placement qui se consacrent à la recherche et l’affichage de postes vacants. Meilleur jumelage– le profil professionnel des chercheurs d’emploi dans Australian JobSearch est jumelé automatiquement, chaque jour, aux postes vacants (au moyen d’une technologie « intelligente »). - environ 800 000 profils professionnels actifs actuellement

6 Modèle de participation active (MPA) Assistance accrue à ceux qui en ont le plus besoin : Un soutien intensif – assistance personnalisée ou « sur mesure » pour les chercheurs d’emploi désavantagés (l’intensité du soutien augmente généralement avec la durée du chômage). L’assistance comprend la formation, l’acquisition d’expérience de travail et une orientation vers des programmes complémentaires (p.ex., alphabétisation / calcul de base) et l’accès aux fournisseurs de services spécialisés (p.ex., les Autochtones ou les personnes d’âge mur). Un fonds pour les chercheurs d’emploi (en plus du fonds de formation pour les chercheurs d’emploi autochtones ou d’âge mur) - un fonds pour aider les chercheurs d’emploi désavantagés à trouver un emploi (p.ex., formation pour acquérir des compétences professionnelles ou améliorant l’employabilité, les permis, les outils du métier). Il important de souligner que le MPA fournit une approche aux services d’emploi qui peuvent réagir aux occasions qui s’offrent sur le marché du travail.

7 Organismes de placement Programmes complémentaires de travail et de formation Réseau d’emplois (Job Network) Lien central Modèle de participation active Chercheur d’emploi Services d’emploi pour personnes handicapées / Programme de soutien personnel 2 jours ouvrables Fonds des chercheurs d’emploi Garantie de service Banque de données nationale des emplois Emplois

8 Où sont les futurs débouchés? Les « moteurs » de la future croissance de l’emploi sont concentrés dans les services aux entreprises, les soins de santé et les services communautaires, l’accueil, la vente au détail et l’éducation. Le défi pour les services d’emploi – aider les personnes au chômage, celles qui retournent sur le marché du travail et les chercheurs d’emploi désavantagés (p.ex., d’âge mur) à accéder aux emplois, à combler les besoins et les pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans ces secteurs en plein essor. Cela inclus l’IMT – comprendre la nature changeante des emplois, les compétences requises, les obstacles à l’emploi, les façons d’aider les chômeurs à être plus « prêts à l’emploi » pour ces secteurs en plein essor. Pour aller de l’avant – travailler avec les secteurs d’activité et les organismes gouvernementaux à l’échelle régionale afin d’élaborer des stratégies pour les chercheurs d’emploi, y compris les groupes spéciaux.

9 Croissance de l’emploi par secteur d’activité indexée (1987 à 2004) Secteur manufacturier Vente au détail Services immobiliers et services aux entreprises Soins de santé et services communautaires

10 Croissance de l’emploi par secteur d’activité indexée (1987 à 2004) Hébergement, cafés et restaurants Agriculture, foresterie et pêche Construction Éducation

11 Part de la croissance de l’emploi prévue par secteur d’activité jusqu’à 2009-10 (pour cent) Autres secteurs 12,6 Services immobiliers et services aux entreprises 22,3 Vente au détail 20,5 Soins de santé et services communautaires 19,9 Construction 7,7 Hébergement, cafés et restaurants 6,7 Services personnels et autres services 4,8 Éducation 5,3

12 Secteurs d’activités clés en plein essor – nouveaux emplois par année jusqu’à 2009-10 (‘000) Autres services aux entreprises Services informatiques Hôpitaux et foyers de soins infirmiers Cafés et restaurants Vente au détail d’aliments spécialisés Enseignement scolaire Supermarchés et épiceries Vente au détail d’autres produits personnels et ménagers Meubles, articles ménagers et appareils électroménagers Services juridiques et comptables Autres services personnels Services communautaires Bâtiment et construction Autres services de la santé

13 Stratégies des secteurs d’activités en matière de services d’emploi Pourquoi? Faible taux de chômage, pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreuses professions spécialisées et difficultés plus grandes à recruter dans les professions moins spécialisées. De meilleures perspectives d’emploi pour nos clients – débouchés dans les secteurs en plein essor, tout en aidant à satisfaire les besoins en main-d’œuvre qualifiée. Peu de contraintes en matière de compétences requises, mais le taux de postes vacants affichés dans le réseau Job Network qui sont comblés semble faible dans certains secteurs. Reconnaître les besoins variés en main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs d’activité et aider les chercheurs d’emploi à se préparer pour ces postes. Le modèle de participation active a fourni la flexibilité nécessaire pour élaborer et mettre en application des stratégies ciblées.

14 IMT et stratégies des secteurs d’activité De courts documents d’analyse ont été préparés pour des secteurs d’activité précis (p.ex., la vente au détail, la santé, l’accueil et le secteur manufacturier) portant sur : Nombre d’entreprises et nombre d’employés par la taille de l’entreprise Niveau d’emploi et changement annuel (indicateur de variations cycliques) Niveau de compétences– niveau de scolarité pour le secteur d’activité Principales professions et composition selon l’âge pour le secteur d’activité Nouveaux apprentis en formation par groupe d’âge Information sur les compétences et l’embauche et des « idées » pour aller de l’avant avec les stratégies des secteurs d’activité L’IMT subséquente a intégré des descriptions plus détaillées des secteurs d’activité et une recherche faite dans des professions particulières (p.ex., les soins aux personnes âgées).

15 Initiatives dans les secteurs ciblés Accueil (hébergement, cafés et restaurants) Cours d’initiation à l’emploi, axés sur les chercheurs d’emploi autochtones Fonds d’innovation en matière d’emploi – p.ex., le secteur touristique avec « Tourism Training Australia » Formation pré-professionnelle en cuisine commerciale dans un centre régional Soins de santé et services communautaires Recrutement et formation pour travailler dans un établissement de soins pour personnes âgées Pratiques exemplaires de recrutement et stratégie de formation pour le Sud de l’Australie Enquête sur le personnel soignant les personnes âgées (dans l’Ouest de l’Australie) afin de déterminer les enjeux du recrutement et de la formation Examiner les liens pour aider la formation et le recrutement de personnel qualifié pour les soins aux personnes âgés

16 Initiatives dans les secteurs ciblés Vente au détail Un organisme de ce secteur a déterminé une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et fournit une formation et une expérience de travail aux « stagiaires » présentés par un membre du Job Network. Transport routier – formation pré-professionnelle « Ready for the road » (prêt pour la route), placement en emploi (coûts de la formation partagés avec ce secteur au moyen du fonds des chercheurs d’emploi). Secteur manufacturier et initiative régionale Réunions entre Job Network, les organismes des secteurs d’activité et les fournisseurs de formation pour améliorer la participation aux nouveaux apprentissages. Élaboration de stratégies en vue d’un recrutement important par une entreprise de transformation de produits alimentaires dans l’Est de l’État de Victoria, et participation à la mise sur pied d’un cours pré-professionnel.

17 Pénuries de main-d’œuvre qualifiée en Australie Où sont les pénuries de main-d’œuvre qualifiée? Les pénuries sont répandues dans les métiers : p.ex., secteur automobile, les chefs et les cuisiniers, le génie, l’électricité et certains métiers de la construction. Pour les professionnels, les pénuries touchent surtout les infirmiers et les spécialistes de la santé (p.ex., pharmaciens, physiothérapeutes), les travailleurs des services à l’enfance, les comptables et les ingénieurs civils. Pourquoi se préoccuper des pénuries de main-d’œuvre qualifiée? Les pénuries de main-d’œuvre qualifiée peuvent empêcher la croissance des secteurs d’activité et l’innovation (et exercer des pressions à la hausse sur les salaires) et influer sur la fiabilité et la qualité des services (p.ex., les services de santé). Information sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée : Aider à comprendre la nature et les causes des pénuries de main-d’œuvre qualifiée, élaborer des stratégies pilotées par les secteurs d’activité en matière de services d’emploi, orienter la planification des études et cibler la migration de la main-d’œuvre qualifiée.

18 Recherche sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée en Australie Les pénuries de main-d’œuvre qualifiée existent « lorsque les employeurs sont incapables de combler ou ont de grandes difficultés à combler les postes vacants ». La recherche sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée en Australie est basée sur cette définition. Le cœur de la recherche (par téléphone) comporte un sondage auprès des employeurs ayant récemment annoncé un poste vacant (le SERA) – l’accent est mis sur les activités récentes de recrutement (suivi des offres d’emploi). Le sondage auprès des employeurs fournit (pour chaque État) des données sur le pourcentage de postes vacants comblés et le nombre total de candidats/nombre de candidats qualifiés par poste vacant. On analyse les données sur le début et la fin des sessions de formation, la migration, les postes vacants, l’emploi et la demande des secteurs d’activité. L’État prépare des rapports, selon le « modèle » convenu, et fournit une estimation des pénuries de main-d’œuvre qualifiée pour chaque profession. Des conférences téléphoniques servent à rassembler les résultats et l’on prépare alors des listes de pénuries de main-d’œuvre qualifiée à l’échelle de l’État et du pays.

19 Nature et causes des pénuries de main-d’œuvre qualifiée L’approche conceptuelle fait une distinction entre les « pénuries de main- d’œuvre qualifiée », les difficultés de recruter et les « écarts de compétences » (travailleurs actuels). Les pénuries touchent souvent les compétences spécialisées au sein d’une profession et celles-ci sont consignées sur les listes de pénuries de main- d’œuvre qualifiée. Le « gaspillage » (les travailleurs qui n’utilisent pas leurs qualifications) et l’abandon des études et de la formation contribuent aux pénuries. Les niveaux de la formation dans certaines professions ne sont pas adéquats pour remplacer les travailleurs qui quittent la profession. Le vieillissement de la population active est une nouvelle préoccupation en matière de pénuries de main-d’œuvre qualifiée, et son impact variera d’une profession à l’autre. Dans le cas de l’Australie, en 1983, 10 % de la population était âgée de 65 ans et plus : ce pourcentage est monté à 13 % en 2004 et l’on s’attend à ce qu’il grimpe jusqu’à 20 % en 2023.

20 « Gaspillage » - chefs/cuisiniers situation de la main-d’œuvre – années depuis leur qualification 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % TOTAL30 ou plus20-29 ans15-19 ans10-14 ans5-9 ansmoins de 5 ans Emplois en cuisine Emplois connexes Autres emplois ChômeurInactif

21 Vieillissement de la population active % âgée de 45 ans et plus 55 et plus Médecins généralistes Enseignants au secondaire Infirmiers Ingénieurs civils Métallurgistes / machinistes Dentistes TOUTES LES PROFESSIONS Comptables Charpentiers et menuisiers Électriciens Mécaniciens d’automobiles Travailleurs des services à l’enfance Chefs

22 National Industry Skills Initiative (NISI) (Initiative nationale en matière de pénuries de main-d’œuvre qualifiée) Cette initiative a été mise sur pied en vue de cibler plus efficacement de nouveaux apprentissages afin de combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée qu’éprouvent les divers secteurs d’activité. Des groupes de travail sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée pilotés par les secteurs d’activité et gérés par le ministère de l’Éducation, de la Science et de la Formation. Des groupes de travail chargés de déterminer les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et d’élaborer des plans d’action pour combler les pénuries. Des données en matière de formation provenant du National Centre for Vocational Education Research (centre national de recherche sur la formation professionnelle) sont venues compléter nos rapports sur le chômage par secteur d’activité (p.ex., les métiers du secteur automobile, la vente au détail, le génie). Les lacunes en matière d’information on été comblées par une recherche ciblée (p.ex., pourquoi les travailleurs quittent la profession, quelle main-d’œuvre qualifiée fait défaut). Les stratégies comportent une meilleure information sur les professions La NISI a maintenant été remplacée par la National Skills Shortages Strategy (stratégie nationale sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée) et un nouveau site Web : www.getatrade.gov.au.

23 Recherche sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans les TIC Combinaison du sondage auprès des employeurs et d’un sondage auprès des agences de recrutement en technologies de l’information et des communications (TIC) puisque la plupart des annonces dans le domaine des TIC s’effectuent par des agences de recrutement de spécialistes Des estimations de pénuries de main-d’œuvre qualifiée, pour chaque État, pour environ 80 compétences spécialisées en TIC– en Australie, sur une période de six mois, environ 3 000 compétences en TIC différentes sont affichées! Les rapports sont basés sur les sondages et les rapports des secteurs d’activité sur les tendances de l’offre et la demande. On peut consulter les résultats détaillés sur le site workplace.gov.au (grâce à une présentation PowerPoint des résultats et des tendances de l’emploi) Utilisation d’un répertoire des postes vacants en TIC (mis à jour chaque semaine) basé sur les annonces dans les sites de recrutement en ligne Nomenclature des TIC – projet pour déterminer les professions en TIC, en vue de fournir une meilleure information sur le marché du travail des TIC

24 Compétences pour un essor économique Afin d’améliorer les compétences futures et la croissance de l’économie et de l’emploi, des pays comme l’Australie ont besoin d’utiliser l’IMT efficacement pour orienter les travailleurs vers de bons emplois : les chercheurs d’emploi, les jeunes aux études, ceux qui retournent sur le marché du travail et ceux qui veulent changer de profession Quelles seront les professions les plus en demande? Quelles professions offriront de bonnes perspectives d’emploi et de futures carrières? Un petit nombre de professions spécialisées connaissent le plus grand essor (plan numérique) – les professionnels en TIC, les comptables et les infirmiers Les plus grands créateurs de nouveaux emplois comptent les emplois moins spécialisés et ceux nécessitant une formation professionnelle : p.ex., les assistants aux ventes, les aides de bureau, les serveurs et les travailleurs des services aux personnes âgées et handicapées La croissance de l’emploi à long terme est évidente pour les professionnels et la main-d’œuvre spécialisée dans les services, mais peu de croissance pour les métiers

25 Emploi indexé - groupes de professions choisies Professionnels Personnes de métier Personnel de bureau, des ventes et des services, niveau débutant Manœuvres

26 Professions présentant la plus forte croissance (% p.a. jusqu’à 2009-10) Consultants en gestion/directeur d’assurance de la qualité Directeurs des services à la clientèle Préposés aux renseignements et à l’admission Informaticiens Aides de bureau / directeurs de bureau Gestionnaires de projets et de programmes Conseillers financiers Directeurs des technologies de l’information Travailleurs des services aux jeunes et aux handicapés Travailleurs des services aux personnes âgées et handicapées Travailleurs dans les établissements d’accueil pour enfants et adolescents Travailleurs dans les maisons d’hébergement et les refuges Comptables Courtiers Cuisiniers en restauration rapide Scientifiques médicaux Travailleurs sociaux et communautaires Instructeurs de conditionnement physique Conseillers Travailleurs des services à l’enfance Caissiers Sportifs professionnels, entraîneurs et arbitres

27 Professions ayant la croissance la plus élevée (‘000 jusqu’à 2009-10) 0,02,.040,060.,080,0100,0120,0 Assistants aux ventes Informaticiens Comptables Aides de bureau/directeurs de bureau Préposés aux renseignements et à l’admission Caissiers Gestionnaires de projets et de programmes Infirmiers Travailleurs des services aux personnes âgées et handicapées Serveurs Travailleurs des services à l’enfance Commis Directeurs des ventes et du marketing Réceptionnistes Courtiers Enseignants du secondaire Représentants commerciaux Enseignants du primaire Commis comptables Directeurs de restaurants/d’établissements de traiteurs Professionnels des ressources humaines Chefs

28 PERSPECTIVES D’EMPLOI Afin d’évaluer les perspectives d’emploi, le DEWR examine Croissance de l’emploi prévue pour les six prochaines années (y compris nos prévisions – d’après le modèle « Monash ») Tendances récentes /historiques de l’emploi (jusqu’à dix ans) Si la profession se trouve dans les secteurs en plein essor Taux de chômage pour la profession Tendances des postes vacants et perspectives d’emploi pour les diplômés S’il y a des pénuries de main-d’œuvre qualifiée Roulement du personnel – le nombre de travailleurs qui quittent la profession (débouchés pour les nouveaux travailleurs) et le nombre total de postes vacants Changements prévus dans la profession – changement structurel et impact de la technologie, y compris les nouveaux produits

29 Taux de chômage par niveau de scolarité (%) Baccalauréat Certificat III ou IV 12 e année 10 e année et moins

30 Combler les futures besoins en main-d’œuvre qualifiée – à l’ère du savoir arrivée à maturité Les nouveaux secteurs d’activité, fondés sur les nouvelles technologies et la demande croissante de services, continueront d’apparaître et de croître. La demande de main-d’œuvre hautement qualifiée continuera de s’intensifier – les TIC sont en tête de liste. Les nouvelles technologies en évolution (p.ex., TIC, vente au détail en libre- service, biotechnologie, télé-apprentissage, nanotechnologie) influeront sur notre façon de vivre et de travailler et sur les besoins en main-d’œuvre qualifiée des secteurs d’activité. Les changements dans les modes de vie en raison des revenus plus élevés influeront sur les arrangements de travail. Le travail et la vie personnelle seront davantage entrelacés. La mondialisation exercera un plus grand impact sur notre mode de vie et les pays se disputeront davantage la main-d’œuvre qualifiée. Le vieillissement de la population active, en Australie, influera peu à peu sur la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée et les futures pénuries.

31 IMT : liens entre les défis et les politiques Information sur les perspectives d’emploi pour la main-d’œuvre qualifiée peut renseigner le marché du travail et le milieu des études, favoriser un meilleur jumelage de l’offre et la demande de main-d’œuvre qualifiée dans le futur et réduire le chômage Essentielle à la composition des disciplines des études supérieures et aux futures orientations de la formation professionnelle Services d’emploi : l’IMT joue un rôle dans les stratégies en matière d’emploi. Il faut de meilleures données « sur les compétences requises pour les emplois » et les compétences dont les régions ont besoin pour élaborer des stratégies efficaces Réforme de l’aide sociale : on doit faciliter la transition vers les emplois dans les secteurs en plein essor auprès de ceux qui reçoivent un soutien du revenu Il faut des politiques en matière de relations de travail qui sont flexibles et bien adaptées pour pallier les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et le vieillissement de la population active Afin de bien orienter la migration de la main-d’oeuvre qualifiée, il faut une bonne information sur les nouveaux besoins en matière de compétences et des conseils sur les pénuries « persistantes » de main-d’œuvre qualifiée


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