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Instance Régionale de Concertation Gare de Compiègne

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Présentation au sujet: "Instance Régionale de Concertation Gare de Compiègne"— Transcription de la présentation:

1 Instance Régionale de Concertation Gare de Compiègne
6 octobre 2014

2 Ordre du jour 1/ Faits Marquants Compiègne 2014
2/ Présentation de la gare 3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

3 1/ Faits marquants Compiègne 2014

4 Compiègne : une modernisation de gare à lancer
QUALITE : Des clients peu satisfaits de leur gare, qui souhaiteraient une attente plus confortable et de nouveaux services et commerces SERVICES ET COMMERCES : Arrivée du piano en Gare en juillet 2014 Ouverture du Salon de Coiffure en début 2014 Vers un projet de site visant un agrandissement des espaces d’attente, l’ouverture d’une boutique du quotidien et l’implantation de toilettes; l’ensemble devenant accessible PMR. Programme en cours de finalisation; lancement étude de faisabilité fin 2014 pour une réalisation en 2016 INTERMODALITE : Des améliorations possibles dans le cadre de l’aménagement du PEM Vélostation qui fonctionne bien, ouverte depuis début 2014 TRAVAUX – PATRIMOINE Quelques travaux réglementaires réalisés, mais une gare avec de nombreux désordres structurels à prendre en compte dans le projet de site. Des quais dégradés qu’il est prévu de traiter avec la mise en accessibilité, projet majeur RFF COUT DES PRESTATIONS DE BASE : Des coûts très stables, tant côté G&C que RFF

5 2/ Présentation de la gare

6 Compiègne : Situation de la gare / Plans fonciers
RFF SNCF G&C Autres

7 Compiègne : une gare historique
La gare de Compiègne est mise en service le 23 mai 1850 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre la section de Creil à Saint-Quentin. En septembre 1901 la gare est spécialement aménagée, avec la construction d'un pavillon d'accueil, pour recevoir les passages du tsar Nicolas II en résidence au château pendant un bref séjour officiel en France. De 1941 à 1944, la gare est un passage obligé pour les prisonniers arrivant au camp de Royallieu, mais aussi, à partir de 1942, pour ceux partants pour les camps de concentration et d'extermination. Ils faisaient le chemin à pied jusqu'à la gare où les attendaient les trains. En 1959 un monument commémoratif est érigé pour se souvenir de la déportation de près de français, qui ont transité par la gare de Compiègne. Le « quai des déportés » est classé monument historique par arrêté le 7 septembre 2001. A l’occasion de la Commémoration du souvenir des victimes et héros de la déportation, le 27 avril 2014, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a rendu hommage aux victimes et héros de la déportation.

8 Compiègne : une gare traversante
Des surfaces totales de 1264 m² Gare traversante 4 quais, pour 6 voies à quai

9 Compiègne : le patrimoine RFF
6 voies à quai – 1850ml de quai bas 2 abris filants 1 souterrain Informations Marc Mathey : Maintenance annuelle ascenseur= 2200€ + nettoyage gaine vitrée intérieure (de 836 à 1 498€); PA= 650€; caméra = 670€; élévateur PMR= forfait de 1000€ Escalator= 7100€ Écran vidéo de 650 à 1100 watts 250 installations dans SUIMAGARE

10 Compiègne : une gare qui ne néglige pas la clientèle occasionnelle
Plus de 2,4 millions de voyageurs en 2013 43ème rang national, hors gares IDF; 3ème de Picardie Une majorité, 68%, de clients pendulaires, mais également clients pour motifs privés / loisirs. Le nombre de voyageurs en léger retrait de 2012 sur 2013. Evolution du nombre de clients : + 1,6% entre

11 Compiègne : des équipements qui fonctionnent bien

12 Compiègne : une gare à rénover
Point réglementaire: Sécurité Incendie = Avis Favorable en date du 09/06/2010 Diagnostic Amiante = DTA en date du 11/07/2007 – Présence d’amiante dans des dalles de sol; les joints de la chaudière situés dans des locaux inaccessibles au public Accueil : Un agent d’accueil itinérant de 6h00 à 21h00 18 écrans d’affichage vidéo 52 hauts parleurs Accessibilité: 363 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013 3 élévateurs pour embarquement des personnes en fauteuil Pas encore Accessible (loi 2015) Point patrimoine: G&C: Bâtiment avec des désordres structurels (nombreuses fissurations,…) ayant fait l’objet d’un diagnostic et de mesures conservatoires pour assurer la pérennité de l’ouvrage avant une rénovation prévue en RFF: Les quais sont en état moyen, une rénovation du revêtement de sol et des bordures pourrait être envisagée. Le souterrain présente quelques soucis d’infiltration qui détériorent les peintures notamment plafond, une rénovation serait à programmer une fois que l’Infra aurait traité ces infiltrations. Maintenance annuelle ascenseur= 2200€ + nettoyage gaine vitrée intérieure (de 660 à 1500€); PA= 650€; caméra = 670€; élévateur PMR= 1000€ Écran vidéo de 650 à 1100 watts soit environ watts pour Lor TGV

13 Compiègne : une gare bien desservie
Bus urbains + TAD 1 compagnie de taxis Parking de la ville de Compiègne à 50m de la gare avec emplacements motos/vélos Espace service vélos avec location longue durée Location Avis à 500m de la gare avec réservation aux guichets SNCF Installation de 2 écrans multimodaux en 2016 (après la fin des travaux) par SMTCO pour affichage départs bus Projet urbain et projet de Pôle d’Echange Multimodal

14 Compiègne : l’offre multimodale à

15 Compiègne : répartition des surfaces
Surface transporteurs 18 %* Surface concessionnaires 28%* Surface locataires 54 %* Zone cœur de gare 33 % * Y compris bâtiments annexes

16 L’équipe de la gare de Compiègne
Directrice des Gares de Picardie: Catherine Avice Une équipe au service des voyageurs: 29 agents d’Escale et Vente travaillent en gare de Compiègne. La prestation de base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge PMR) mobilise l’équivalent de 8 agents à temps plein.

17 Compiègne : les services en Gare
Horaires d’ouverture de la gare : Lundi au vendredi : 4h30 à 23h45. Samedi : 5h h45 Dimanche et fêtes : 6h00 à 23h45 Accueil Personnes en situation de handicap : Prise en charge de tous les handicaps, tous les jours de 6h à 21h Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Services: Distributeur de billets de banques Sélecta Photomaton Service objets trouvés Boites aux lettres Installation d’un piano en juillet 2014 Arrivée du wi-fi prévue fin novembre 2014

18 Compiègne : les commerces en gare
SONT PRESENTS EN GARE DE COMPIEGNE RELAY Presse / Tabac 80 m² STUDIO 27 Salon de coiffure 120 m² SELECTA Distribution automatique 1 m² PHOTOMATON 2 m² TOTAL 203 m² PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES Boutique du quotidien en projet sur emprise Relay élargie 2016

19 3/ Evaluation de la qualité

20 Compiègne : satisfaction clients globale (2013)

21 Compiègne : résultats satisfaction clients 2012/2013
Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) La gare présente des points forts en matière de satisfaction: - L’information sur les services - Les équipements permettant de se déplacer La gare doit améliorer certains items: - Le confort de l’attente - Les commerces - La sécurité dans la gare

22 Compiègne : résultats satisfaction 2013- Plan d’action 2014
Pour améliorer la note sur les commerces: Ouverture début 2014 d’un salon de coiffure Pour améliorer le confort de l’attente: Mise en place d’un piano dans le hall en juillet 2014

23 4/ Synthèse des projets d’investissements
de la gare présentés en pré IRC Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC du jj/mm/2013 Jean Michel, on reprend le support pré IRC complété des qq projets évoqués ou demandés en pré IRC, quitte à dire étude lancée

24 Compiègne : Investissements G&C 2014-2021
Contexte Volonté de l’agence et de la Branche de labelliser l’ensemble des gares de segment tarifaire « a » d’ici à 2015 Un BV en mauvais état : affaissements, fissures et problème d’étanchéité de la toiture Objectifs poursuivis Intégrer le projet de mise en accessibilité dans un projet plus global de site  Contribution satisfaction Clients; promesse 5 (déplacement en gare) Intégrer le programme Boutique du quotidien  Contribution satisfaction Clients; promesse 10 (commerces, en défaut) Solutions proposées en matière d’aménagement Rendre utilisables les locaux vacants de l’étage pour y délocaliser une partie des espaces bureaux, vestiaires Créer un espace d’attente confortable;  Contribution satisfaction Clients; promesse 7 (Confort, en défaut) Réorganiser l’espace de vente dans l’ancien BIR en façade côté ville (confort gagné grâce à l’éloignement des circulations ferroviaires)  Contribution satisfaction Clients; promesse 7 (Confort, en défaut) Nota : l’expression de besoin est aujourd’hui finalisée. Elle résulte d’une large concertation entre G&C, le Conseil Régional, et le transporteur majoritaire TER. Les études de faisabilité vont démarrer

25 Compiègne : investissements G&C 2014-2021

26 Compiègne : Investissements G&C 2014-2021

27 Mise en accessibilité des quais – 8 400 k€
Compiègne : les chantiers RFF Pas de travaux réalisés sur le périmètre RFF Mise en accessibilité des quais – k€ Hitorique (wikipédia) : La gare actuelle de Colmar a été construite en 1907, l'Alsace-Moselle étant annexée à l'Empire allemand, dans le plus pur style prussien. Les architectes s'inspirèrent des plans de la gare de Dantzig (Gdansk), ville polonaise annexée à la Prusse de 1815 à Le style de la gare est caractéristique des mélanges de style alors en vogue : architecture d'Europe centrale, néo-gothique et néo-renaissance. Le bâtiment voyageur fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[3]. La gare de Colmar est dotée d'un beffroi. Elle a été dotée en 2008 d'une nouvelle entrée côté ouest et équipée d'un nouvel espace de vente. On peut aussi noter que la gare de Colmar est une copie quasi-conforme de celle de Gdansk en Pologne. Opérations de maintenance réalisées en 2014 Opérations de maintenance programmées entre 2015 et 2018 Opérations de développement réalisée ou en cours Opérations sous réserve de financement ou faisabilité technique Opérations de développement à venir

28 Compiègne : les chantiers RFF
LES PROJETS RFF Mise en accessibilité : pose de 4 ascenseurs, modernisation du souterrain et des escaliers, modernisation de l’éclairage, rehaussement des quais et pose de BEV, sécurisation des extrémités de quai  Mise en conformité du cheminement et contribution à l’amélioration du confort voyageurs

29 Compiègne : investissements G&C 2013-2021
Projet de site intégrant l’accessibilité PMR à intégrer dès le rendu de la faisa; MES 2016

30 5/ Comptes de la gare de Compiègne

31 Compiègne : indicateurs prestation de base
2014 2015 2016 Surface totale de la gare en m² 1 228 1 264 dont Surfaces affectées à la prestation de base 236 228 Surfaces cœur de gare 420 Pour 2014/2015 : - Surface totale de la gare => +36 m2 locaux attribués aux locataires pour stockage (anciennement cave + grenier), Surfaces affectées à la prestation de base => -8m² correspondant à 2 Sélecta. Pour 2016: l’impact du projet de site sera pris en compte après rendu de l’étude de faisabilité et lancement du projet Plan de transport (départs trains annuels) 21 160 21 472 21 581 dont Trains régionaux (TER+TN) 14 031 14 446 14 492 Pour 2015/2016 : Des circulations prévisionnelles stables entre les tarifs 2015 et les tarifs 2016 (+0,51 % ; +109 UO).

32 Compiègne : charges de la prestation de base G&C (en €)
2014 2015 2016 Service de gares Gestion de site Autres charges 20 635 34 546 53 268 Impôts 6 588 6 127 6 004 Frais de fonctionnement 93 580 Charges liées aux investissements 58 960 Dont Amortissements Poids du passé 30 357 30 112 27 616 Investissements prévisionnels 1 726 40 668 41 116 Dont Coût des capitaux engagés 24 880 22 120 19 465 1 997 52 957 54 070 Rétrocession du résultat du non régulé Assiette de charges Transporteur Commentaires : Pour 2014/2015 : Services de Gares : complément d'Accueil Général en heures extrêmes (+30 K€), Autres charges : frais de MOA liés aux nouveaux projets (+15 K€), Amortissements : mise en accessibilité de la gare + programme information voyageurs (+39 K€), Coût des capitaux engagés : mise en accessibilité de la gare + programme information voyageurs (+51 K€). Pour 2015/2016 : assiette de charges en légère baisse.

33 Compiègne : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2)
Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : Ajustement de la RA pour les activités conventionnées Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV

34 Compiègne : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

35 Compiègne : Compte Gare RFF
Les charges de maintenance et d’exploitation de la gare de Compiègne sont dans la moyenne des charges de 2014 et 2015. Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs. Elles n’ont pas été réactualisées dans ce tableau. Instance Régionale de Concertation Région Centre, le 15 octobre 2013

36 Compiègne : compte Gare RFF
La RQ couvre 97,7% des coûts de la gare de Compiègne. Instance Régionale de Concertation Région Centre, le 15 octobre 2013

37 6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

38 Compiègne : redevance G&C
Modulation jusque 2015 : UP : Unité Petite : Train < à 100 m, US : Unité Simple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple, UM : Unité Multiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche. Modulation en 2016 : PC : Petite Capacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : Moyenne Capacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : Grande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance ».

39 Compiègne : redevance RFF
Prestations de base (Redevance Quai)

40 Reformulation par le président des points de vue
de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé


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