La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et lagglomération lyonnaise Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable 1 Accessibilité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Syndicat mixte des transports pour le Rhône et lagglomération lyonnaise Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable 1 Accessibilité"— Transcription de la présentation:

1 syndicat mixte des transports pour le Rhône et lagglomération lyonnaise Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable 1 Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles VESCO, membre du Comité syndical du SYTRAL

2 Le périmètre daction du SYTRAL 2 La Communauté urbaine de Lyon : 57 communes +7 communes périphériques 613 km² 1,3 millions dhabitants voyages /jour sur le réseau TCL

3 Les acteurs de laccessibilité : des domaines de compétences spécifiques 3 Le SYTRAL : Autorité organisatrice des transports urbains dans lagglomération lyonnaise, le SYTRAL : - organise les déplacements, - définit loffre de transport, - fixe les normes de qualité, - fixe la tarification… Le Grand Lyon : La Voirie est lune des compétences de la Communauté urbaine à travers 3 grands axes : - lentretien, - lévolution, - la signalisation

4 Le Schéma directeur daccessibilité La loi du 11 février 2005 sur "légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixe un délai de 10 ans aux Autorités organisatrices pour mettre en accessibilité les réseaux de transports. Le SYTRAL est lun des premiers réseaux à adopter son schéma directeur le 7 février Objectif : Définir un programme d'actions pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015 à la suite dun diagnostic et dune large concertation avec les associations représentatives. Moyen de suivi et de mise en œuvre : Mise en place dun Comité technique interne trimestriel (entre lAO et le délégataire). Estimation coût : 60 millions deuros 4

5 Coordination des acteurs du Grand Lyon en matière daccessibilité : Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 : Volonté des élus et techniciens de travailler en commun et de concerter les associations de tous les handicaps (personnes de petites tailles, sourds, malvoyants, déficients mentaux, personnes âgées…). SYTRAL : Sous-commission Transports Commission plénière daccessibilité Voirie et Espace Public LogementsERP

6 Concertation des associations représentatives : Commissions plénières daccessibilité planifie, coordonne les réunions Des plénières pour la synthèse des sous commissions. Sous-commission Transports Gestion des réunions, de lordre du jour, des débats, mise en places de visites du réseau… Exemples : visite des nouveaux bus de la ligne 28, visite du réaménagement intérieur de la ligne D…

7 Coordination des services techniques en matière de travaux Exemple : Val de Saône : création de site propre et darrêts aménagés accessibles sur la totalité de la ligne 43 Finance 6 M / an Finance la mise en accessibilité des arrêts dans le cadre des projets daménagement urbains Travaillent conjointement sur les aménagements de voirie et des arrêts de bus (réunions régulières, échanges dinformations…) Un cahier des charges technique commun pour assurer la continuité du cheminement entre la voirie et les arrêts de surface. Services Voirie et signalisation Exemple : Avenue Salengro à Villeurbanne : mise en accessibilité de 6 arrêts dans le cadre de la requalification de laxe.

8 Coordination des services techniques en matière de travaux Services Voirie et signalisation Exemple : Réalisation du site propre réservé aux bus dans louest lyonnais :

9 Aménagement durable et intermodalité Exemples : Un travail commun pour maintenir la chaine du déplacement trains- transports urbains. Une amélioration commune de la signalétique est engagée entre SYTRAL et les gares SNCF : signalétique et information dynamique de lun et de lautre des partenaires intégrés dans le métro et dans la gare SNCF (fiche horaire etc..). Travaillent conjointement dans le cadre du projet REAL

10 Aménagement durable et intermodalité Exemple : Réalisation de la halte ferroviaire Jean Macé :

11 Aménagement durable et intermodalité Exemple : Prise en charge des personnes en situation de handicap lors dun échange train/Optibus ou Optibus/train. Pas de rupture de laccompagnement humain en changeant de mode Travaillent conjointement. Sncf Service OPTIBUS

12 Perspectives dévolution Concilier les intérêts des associations (entre elles). Améliorer la concertation amont avec les associations. Concilier les intérêts de chaque collectivité en fonction de leur compétence. Problématique des financements croisés. Interventions conjointes sur de mêmes thématiques. Importance de la formation/ information et sensibilisation de tous les partenaires et techniciens à laccessibilité.

13 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Syndicat mixte des transports pour le Rhône et lagglomération lyonnaise Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable 1 Accessibilité"

Présentations similaires


Annonces Google