La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TPE 2013-2014 Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TPE 2013-2014 Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence."— Transcription de la présentation:

1 TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence en consultation sur

2 Objectifs et critères de l’évaluation
Les “travaux personnels encadrés” sont caractérisés par un travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui va de la conception d’un projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale s’appuyant sur une note synthétique individuelle. Ces groupes n’excèderont pas quatre élèves. Le dispositif d’évaluation est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement qui implique au moins deux disciplines et se réfère à un thème national.  Il porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré : - la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré ; - la réponse à la problématique (production et note synthétique) ; - la présentation orale du projet et de la production réalisée.

3 Mode d’évaluation des travaux personnels encadrés
L’évaluation est individuelle (contribution individuelle de chaque élève dans le cas d’une production collective.) Pour chacun des élèves du groupe: 1 - L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20. (Note avec appréciations détaillées = attribuée à chaque élève)

4 2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20
2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur La note résulte de l’évaluation, par deux autres professeurs, de la présentation du travail et de la production réalisés. pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ;

5 2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20
2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur La note résulte de l’évaluation, par deux autres professeurs, de la présentation du travail et de la production réalisés. pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée : .Première partie: le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ; . Deuxième partie: entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

6 Modalités d’organisation de l’épreuve
Date épreuve : courant du deuxième trimestre de l’année scolaire de première et dans tous les cas avant les vacances de printemps. Très probablement, oral la semaine du 10 février Donc retour des notes de synthèse individuelle et des productions finales avant les vacances de février.

7 Votre travail Carnet de bord Tenue régulière d'un carnet de bord
Trace d'un itinéraire personnel= déroulement et principales étapes du travail. Mémoire des documents consultés et leurs références. Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés.

8 Votre travail 2. Préparation, production et réalisation des TPE
- première phase = définir le sujet et sa problématique ATTENTION: bien délimiter les contours du sujet en se gardant de problématiques trop ambitieuses par rapport au niveau des élèves des classes de première ; - deuxième phase= centrée sur la recherche documentaire ; - troisième phase = réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.) ; - quatrième phase = la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note synthétique individuelle.

9 CONSEILS: « Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d'information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées. Une attention toute particulière sera portée, autant que faire se peut, sur le caractère original de la production des élèves, excluant la simple copie d'éléments préexistants. » Vous avez dit BACHIBAC? Ou j’aime les langues? « Les documents produits ainsi que la soutenance peuvent, en tout ou partie, être l'occasion de l'utilisation d'une langue étrangère. »

10 Thèmes communs aux trois séries
Individuel et collectif  Ethique et responsabilité Santé et bien-être Thèmes spécifiques pour Série L Lumière, lumières  Héros et personnages Représentations et réalités Thèmes spécifiques pour Série ES L'argent  Crise et progrès La consommation Thèmes spécifiques pour Série S Matière et forme  Avancées scientifiques et réalisations techniques La mesure

11 Ressources, outils Livres, revues, manuels scolaires, DVD documentaires, journaux…etc => Bibliothèque, CDI: consulter le catalogue en ligne Sites Internet Professeurs Spécialistes: historiens, chercheurs, ingénieurs, techniciens…etc

12


Télécharger ppt "TPE 2013-2014 Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence."

Présentations similaires


Annonces Google