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Philosophie: Approches et problématiques

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Présentation au sujet: "Philosophie: Approches et problématiques"— Transcription de la présentation:

1 Philosophie: Approches et problématiques
BLOC 2 Champs d’étude de la philosophie Philosophie: Approches et problématiques HZT 4U Enseignante : Joannie Girard Unité 1: Métaphysique

2 Retour – Leçon 1.1 Discussion : En suivant l’exemple présenté au bloc 1 de la leçon 1.1, à la section Questions banales, questions d’opinion et questions fondamentales, applique la technique pour décortiquer une question à réflexion en morcelant la question ci-dessous. Ensuite, élabore un plan de réponse, puis rédige-la (introduction, corps, conclusion, liens avec tes notes de cours/tes connaissances antérieures, etc.). Qu’est-ce qui fait qu’une chanson est agréable ou pas?

3 Objectifs d’apprentissage
J’utilise correctement la terminologie du domaine de la philosophie. Je démontre ma compréhension des caractéristiques fondamentales de l’activité et du questionnement philosophique

4 «  C'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. » René Descartes, Lettre-préface des Principes de la philosophie.

5 Voir les choses sous différents angles….
Que vois-tu?

6 Voir les choses sous différents angles….
Que vois-tu?

7 Voir les choses sous différents angles….
Que vois-tu?

8 Voir les choses sous différents angles….

9 Voir les choses sous différents angles…. Synthèse
Quel est cet objet? Une personne voie un disque l’autre un rectangle. Les diverses perspectives sembles contradictoire. En fait elles ce complémente. Quand nous assemblons cette image nous voyons la forme tridimensionnel d’un cylindre. Les visions sont différentes mais elles ce complètent.

10 Les champs d’études de la philosophie
La philosophie en tant que discipline académique à été divisée en sept champs d’études: La métaphysique L’épistémologie La logique La philosophie de la science L’esthétique L’étique La politique Tu as vu que le philosophe cherche à comprendre les merveilles que sont le monde physique et humain. Mais ces mondes sont tous deux des objets d'études plutôt complexes. C'est la raison pour laquelle, au fil des temps, la philosophie en tant que discipline académique à été divisée en sept grands champs d'études. Ceux-ci se distinguent par le fait qu'ils se penchent sur des questions fondamentales qui touchent à des éléments très différents du monde et de la vie humaine. Ce cours est d'ailleurs divisée en fonction de ces différents champs d'études.

11 La méthaphysique Du grec Meta = après et phusika = physique
Partie de la philosophie qui étudie les origines et les causes de la réalité, de l'être, de l'existence, de la conscience et des choses en soi. Quelle est la nature de la matière? Est-ce que Dieu existe? Qu’est-ce que l’être? Qu’est-ce que la personnalité? Quelle est la relation entre l’esprit et la matière? Quels sont les principes premiers de la connaissance? Est-ce que l’action humaine résulte du libre arbitre? L’existence a-t-elle un sens?

12 L’épistémologie Du grec epistêmê = science et logos = étude
Partie de la philosophie qui étudie l'histoire, les méthodes, les raisonnements, les fondements et les limites de la connaissance. Qu’est-ce que la connaissance? Est-ce que la connaissance exacte du monde et de la réalité est possible? Est-ce qu’il existe des limites à la connaissance humaine? La connaissance absolue de certaines choses est-elle possible?

13 La logique Du grec logikê = raison
Partie de la philosophie qui étudie les règles et le fonctionnement du raisonnement. Qu’est-ce qu’un argument valide? Quelles sont les règles du fonctionnement de la raison? Qu’est-ce qu’un sophisme?

14 La philosophie de la science
Partie de la philosophie qui étudie le fonctionnement de la science comme méthode de recherche de la connaissance. Qu’est-ce qui distingue un jugement scientifique d’un jugement non scientifique? Est-ce que la science peut nous révéler le monde tel qu’il est? Comment s’articulent l’observation et la théorie dans le domaine de la science?

15 L’esthétique Du grec aisthêtikos et aisthanesthai = sentir
Partie de la philosophie qui étudie l'idée du beau, les fondements de la beauté en général et du sentiment qu'elle fait naître en nous. Qu’est-ce que le beau? Existe-t-il des critères objectifs qui permettent de définir le beau et le laid? L’art doit-il avoir une fonction sociale?

16 l’éthique Du grec êthikos = moral
Partie de la philosophie qui étudie l'idée du bien, les fondements du jugement éthique, de la morale et des règles de conduites qui en découlent. Qu’est-ce que le bien et le mal? Existe-t-il des valeurs objectives, des principes universels qui permettent de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal? Peut-on avoir recours au mal pour réaliser le bien?

17 La politique Du grec politikos et de polis = ville
Partie de la philosophie qui étudie les différentes formes de pouvoir politique et les bases de leur légitimité. Quelles limites doit-on imposer au pouvoir de l’État? Comment concilier liberté individuelle et bien commun? Existe-t-il un droit de résistance ou de révolte contre les abus du pouvoir? Qu’est-ce qui détermine la légitimité du pouvoir ou d’un gouvernement? Quels sont les droits et les responsabilités de l’individu? Existe-t-il des droits et des libertés inaliénables que l’État ne peut ignorer ou violer? Tu exploreras de plus près chacun de ces domaines dans les cours à venir. Cette première unité traite principalement de la métaphysique. Tu commenceras donc par te pencher sur certaines de ses plus grandes questions.

18 Pratique guidée Es-tu dans le champ?

19 Pratique autonome Dans ton journal de réflexion :
Compose au moins sept questions fondamentales (une par champ d'études).  Classifie-les en ordre d'importance. Finalement, associe chacune d'entre elles au champ d'études philosophique qui lui est le plus étroitement lié.

20 Pratique autonome Dans ton journal de réflexion :
Compose au moins sept questions fondamentales (une par champ d'études).  Classifie-les en ordre d'importance. Finalement, associe chacune d'entre elles au champ d'études philosophique qui lui est le plus étroitement lié.


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