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Chasser en Meute Comité des start-ups. D’un côté : Des consultants, free-lances, TPEs Experts dans leurs métiers Peu ou pas de ressources commerciales.

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1 Chasser en Meute Comité des start-ups

2 D’un côté : Des consultants, free-lances, TPEs Experts dans leurs métiers Peu ou pas de ressources commerciales De l’autre : 44 000 PME franciliennes Forcément, des besoins métiers Compliquées à prospecter 1 - Etat des lieux Source : http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/nombre-d-entreprises-en-france.shtml

3  L’idée est de proposer un service gratuit, avec suffisamment de valeur ajoutée.  On crée de la notoriété, de nombreuses personnes souhaitent utiliser le service. On attire l’attention des prescripteurs : services publics, business angels, journalistes, etc. On brasse un grand volume de contacts.  L’offre gratuite débouche sur des prestations payantes. 3 – Stratégie « Cheval de Troie »

4 4 – Ligne officielle On crée un site vitrine sur internet avec un nom évocateur : par exemple www.réussir-son-projet.comwww.réussir-son-projet.com. C’est la vitrine d’une association, un groupement, bénévole et à but non lucratif. La ligne officielle est la suivante : - Nous sommes des consultants seniors experts dans toutes les fonctions de l’entreprise. - En tant que seniors et experts, nous avons vu trop de projets d’entreprise échouer, nous voulons améliorer le taux de succès des projets. - Créateurs d’entreprises, chefs d’entreprises, soumettez-nous vos projets. Prescripteurs (chambres de commerce, etc), envoyez nous les chefs d’entreprises. - Nous mettons en place un process d’évaluation pour les projets. Nous soumettons au porteur de projet des critiques constructives, des axes d’améliorations. Au terme du process nous aprouvons officiellement le projet en lui accordant un label. - Le label « approuvé par www.réussir-son-projet.com » donne de la valeur au projet auprès de partenaires banques, business angels, grands comptes, etc.www.réussir-son-projet.com

5 5 – Intérets bien compris Prestations payantes des consultants membres = but de la manœuvre Gratuit Par extension, l’étiquette « membre fondateur du label » est valorisée Statuts officiels à définir

6 6 –Besoins et budgets Besoins : Le comité doit être pluri-disciplinaire et être crédible dans tous les domaines Peu d’argent : le site internet à créer, héberger, référencer, animer Beaucoup d’huile de coude pour - Promouvoir le projet - Réaliser le process d’évaluation gratuit. - C’est un peu comme se lever à 6h du matin, une fois par semaine!

7  Financement : Règle des 3 cinqs : 500 € par mois, pendant 5 mois, et 5 % de commissions sur les affaires versés dans un pot commun.  Il y a un cinq en plus : Chacun investit 5 heures par semaine.  Les dépenses sont calculées sur la base du groupe initial  Si avec les commissions c’est plus gros, alors on constitue une réserve pour les mois faibles; Annuellement, l’excédent éventuel est réinvesti dans une opération particulière (un concours de start-ups?).  Les premiers participants de la meute ont des privilèges. Les suivants doivent payer plus. 5 – Règlement Règlement interne de la meute


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