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Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.

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1 Points de repère par type de point de vente

2 APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec les points de repère o Analyse de l’écart o Conclusion

3 MÉTHODOLOGIE Classement des 63 points de vente de CANEX selon 13 types de commerces. Établissement de mesures du rendement permettant de comparer l’exploitation des magasins, les résultats financiers et les RH de chaque type de commerce à des données du secteur. Élaboration d’un tableau comparatif des résultats de CANEX et des mesures du rendement du secteur.

4 SOURCES DES POINTS DE REPÈRE  Données financières de détaillants importants canadiens tels que Zellers et Metro.  Statistiques publiées d’associations professionnelles telles que la Fédération canadienne des épiciers indépendants, l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires et le Conseil canadien du commerce de détail.

5 SPÉCIFICITÉ DES COMMERCES DE CANEX Le modèle d’entreprise de CANEX diffère considérablement de celui d’autres détaillants canadiens. Voici les principales différences :  Les commerces de CANEX sont situés dans des bases/escadres et non dans des zones commerciales très achalandées.  Son marché se limite aux clients autorisés.  Les résidents des LF et des LC constituent la majorité de la clientèle.  L’achalandage fluctue considérablement en fonction des exercices militaires et des déploiements.  La taille des magasins et la sélection de marchandise varient beaucoup d’un magasin à l’autre.

6 SPÉCIFICITÉ DES COMMERCES DE CANEX (suite)  Contrairement à son concurrent principal, CANEX ne peut pas profiter des économies d’échelle, car l’entreprise est composée de petits commerces à faible volume répartis dans l’ensemble du Canada.  En raison de la répartition géographique de ses commerces, CANEX doit compter sur ses fournisseurs pour la distribution et l’entreposage.

7 COMPARAISON AUX POINTS DE REPÈRE En dépit des nombreuses contraintes liées à son marché limité et à sa stratégie de prix agressive, CANEX affiche de bons résultats comparativement aux points de repère du secteur.

8 MESURES FINANCIÈRES Marge brute : La plupart des commerces de CANEX réalisent des marges brutes inférieures aux points de repère, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’une des stratégies commerciales principales de CANEX consiste à n’offrir que le meilleur prix sur des produits de marques connues. Salaires en % des ventes et bénéfice d’exploitation (en %) : À part quelques exceptions, les résultats réels sont très près des points de repère ou sont supérieurs à ceux-ci.

9 MESURES FINANCIÈRES Rotation des stocks : Dans la plupart des cas, la rotation des stocks est comparable aux normes de l’industrie. Le taux de rotation des stocks des épiceries et des services alimentaires est toutefois inférieur. Freinte en % : Dans tous les cas, la freinte des stocks enregistrée est inférieure à la freinte habituellement acceptable dans ce secteur.

10 POINTS DE REPÈRE – RESSOURCES HUMAINES CANEX affiche des résultats très positifs en matière de RH comparativement aux points de repère : Rapport : temps plein - temps partiel CANEX emploie un plus grand nombre de personnel à temps partiel que la moyenne du secteur. Roulement du personnel – temps plein et temps partiel CANEX enregistre un taux de roulement bien inférieur à celui du secteur.

11 ANALYSE DE L’ÉCART Très peu d’écarts importants ont été relevés. De plus, les résultats sont comparables aux normes du secteur. Marge brute (%) – La MB inférieure à la moyenne du secteur est une source de préoccupation. Voici l’explication de cet écart : – volume d’achat inférieur – emplacement des points de vente au Canada – nos prix avantageux – notre stratégie commerciale Que le meilleur prix

12 ANALYSE DE L’ÉCART Rotation des stocks : Le faible taux de rotation des stocks dans les épiceries et les services alimentaires est une source de préoccupation et sera suivi de près. Freinte en % : Dans tous les cas, la freinte est inférieure aux normes de l’industrie.

13 CONCLUSIONS CANEX est un commerce unique. Il est donc difficile de faire une comparaison directe avec des entreprises canadiennes. Compte tenu de la diversité des services offerts par CANEX, de son faible volume, de son marché restreint et de l’emplacement de ses magasins, CANEX se compare avantageusement à la plupart des entreprises canadiennes bien établies. Ce nouvel outil permettra à CANEX de cerner des secteurs problématiques et de prendre des mesures correctives au besoin.


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