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Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.

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Présentation au sujet: "Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO."— Transcription de la présentation:

1 Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO

2 Définition « Evaluer consiste fondamentalement à porter un jugement de valeur sur une intervention en mettant eu œuvre un dispositif capable de fournir des informations scientifiquement valides et socialement légitimes sur cette intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes, l’objectif étant de faire en sorte que les différents acteurs concernées, dont les champs de jugements sont parfois différents, soient en mesure de prendre position sur l’intervention pour qu’ils puissent construire, individuellement ou collectivement, un jugement susceptible de se traduire en actions »

3 Compréhension des termes clés (1/2) Jugement de valeur : une appréciation à partir de données objectives ; Une intervention : fait appel à l’action, à la mise en œuvre d’une action ; Informations scientifiquement valides et socialement légitimes : fondées, vérifiables et démontrables partout et qui respectent l’éthique et est de droit ; L’objectif : ce qui est recherché, souhaité ;

4 Compréhension des termes clés (2/2) Prendre position : se définir dans un contexte donné où il faut aller dans le même sens ; Construire un jugement : appréciation (se faire une opinion) par l’ensemble des parties prenantes ; Traduire en actions : mise en œuvre futur de l’opinion générale aux fins d’amélioration.

5 Un évaluateur est – il un chercheur ? Non On peut être évaluateur sans être chercheur ; L’évaluation peut aboutir à une recherche à travers ses recommandations ; L’évaluation peut être appliquée sur n’importe quel programme ou activité alors que la recherche part toujours d’hypothèses. Mais : ils utilisent tous les deux des démarches scientifiques.

6 Programme : définition et modèle logique Définition : un programme est un ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs à atteindre, de moyens et de personnes qui l’animent, se justifiant sur la base de besoins définis comme une carence ou un manque affectant des individus, une collectivité ou une société, dans le but de produire des changements pour les bénéficiaires ou la cible du programme.

7 Programme : définition et modèle logique modèle logique Besoins Objectifs IntrantsProcessusExtrants Partici- pants Effets à cours et à moyen terme Effets à long terme Facteurs externes sur les effets du programme

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9 Quels sont les enjeux d’une évaluation ? Définition de l’enjeu : Un enjeu est une valeur matérielle ou morale que l'on risque dans une activité économique, une compétition ou un jeu.valeurcompétitionjeu Un enjeu est donc ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise ou une activité économique (le profit, la réussite, le développement,...) dans un jeu (la mise), ou dans une compétition (la gloire ou la récompense de la victoire). profitréussitedéveloppement misegloire récompense Tout enjeu présente des conséquences. La nature de ces conséquences peut être négative (perte, défaite, échec..) ou positive (gain, victoire, réussite, succès,...).pertedéfaite échecgainvictoireréussitesuccès

10 Quels sont les enjeux d’une évaluation ? Amener tout les acteurs au même point de vue ou leur adhésion aux recommandations

11 En quoi l’évaluateur peut constituer un enjeu dans le cas d’une évaluation ? Par sa subjectivité ; Par la façon dont il se construit sa réalité ; Par les techniques employées ; Par les intérêts et intentions des évaluateurs.

12 Démarche de conception et de mise en œuvre d’un plan de développement sanitaire de Cercle Le cadre de référence est les directives, orientations et priorités du Département de la Santé, du Développement Social et de la Solidarité à travers : – Le PRODESS – Le CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté) – Le CDMT (Cadre de Dépense à Moyen Terme) – La GAR (Gestion Axée sur les Résultats)

13 Démarche de conception et de mise en œuvre d’un plan de développement sanitaire de Cercle Identification des besoins des populations du Cercle à travers : – Les Mairies ; – Les ASACO ; – Les ONG ; – Le Conseil de Cercle ; – Le CSRéf ; – Le SDSES ; – Le SPFEF ; – La FELASCOM ; – CAFO ; – RECOTRADE Organisation du Conseil de Gestion

14 Classification des parties prenantes concernées par l’évaluation de ce plan – Le CSRéf ; – Le SDSES ; – Le SPFEF ; – Les PTF ; – Les ONG ; – La FELASCOM ;

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