La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Semaines du Respect

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Semaines du Respect"— Transcription de la présentation:

1 Les Semaines du Respect
Respecter autrui Le respect se déguise parfois en tolérance laxiste. Trop de tolérance conduit d’ailleurs à un irrespect généralisé. Soucieux de discrétion, le vrai respect répugne à interférer dans la responsabilité et la décision d’autrui. Mais il veut aussi se montrer personnellement concerné, bienveillant, responsable de maintenir l’harmonie et la cohésion de l’ensemble. Parole Donnée N° 204 Mercredi 25 mars 2015 Les Semaines du Respect

2 Première Partie Discussion par Tables

3 Aide à la discussion Définition générale de respect
Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, sa position sociale, sa valeur, son mérite. (synonymes : admiration, considération, égard, estime, hommage, honneur, loyauté) vénération du sacré. Piété envers une chose pour sa valeur morale. Fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine. (synonymes : culte, décence, retenue, vénération) Fait de se conformer à des règles, des prescriptions morales, sociales, religieuses. (synonymes : conformité, devoir, observance) Bonnes manières (synonymes : civilité, courtoisie, distinction, politesse, salutations)

4 citations Confucius Emmanuel Kant Claude Lévi-Strauss
Agis de sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans celle d’autrui, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais (…) place le respect des autres avant l’amour-propre Que l’occasion me soit donnée de faire aux autres ce que j’aimerais qu’on me fasse

5 Table 1 : je t’ai manqué de respect et je le regrette sincèrement
A cette table, vous rapporterez une expérience où vous avez manqué de respect à quelqu’un et l’avez vivement regretté. En quoi avez-vous manqué de respect (inattention, manque de tact, désinvolture, grossièreté, méchanceté, autres ? Quel a été l’impact sur autrui et sur vous ? Pourquoi regrettez-vous ? Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

6 Table 1 Franz-Pol : programme européen de 2 ans d’évangélisation. 2e année, on avait un chauffeur en Autriche, le chauffeur n’était pas qualifié, j’ai appelé mon directeur, qui a demandé de prendre les transports publics. Mais deux autres personnes pouvaient conduire et j’ai cédé et là, on a failli avoir un accident plusieurs fois. Le véhicule était abîmé. Mon directeur a été aimable au téléphone, mais j’ai ensuite appris qu’il avait été furieux. Miguel : relation amoureuse avec une personne. Regrette de s’être montré distant et sans attention. Ne pouvait répondre aux attentes de la personne. Impact : cette personne s’est désintéressée. Quand on perd quelque chose, on en comprend la valeur. Regrette d’avoir blessé la personne, se dit que la relation aurait dû prendre une autre tournure. Il faut sortir de son confort. Lionel: Au Maroc, sans repères, connaissait pas la langue. Embauché par un marocain, qui le payait chaque semaine, sauf une fois. Problème de langue, endroit désert. Ce monsieur était homosexuel et proposait une relation pour une augmentation. Je l’ai insulté. Moins payé. Regrette de l’avoir insulté. Chez le mari de ma sœur (au Cameroun). Beau-frère travaillait le week-end. Sœur va à l’église. A pris la 2e voiture, sans savoir conduire, frôle un taxi, abîme le taxi. Prends la fuite, gare la voiture. Répare de mon mieux. Le beau frère rentre et fait une remarque. Nie à mon beau-frère. J’aurais dû éviter de dénier. Tous les projets sont tombés à l’eau. Sœur déçue

7 Table 2 Votre respect des autres.
Objectivité et présence 0 à 10  Pudeur et accueil  Tolérance et attention Je vois les autres objectivement Je parle correctement à autrui Je sens les besoins d’autrui Je vais au-devant des autres ……………… ………………. J’évite de juger Je suis humble J’agis avec tact J’écoute et reçois Je laisse autrui s’exprimer Je respecte la liberté d’autrui Je respecte le bien-être d’autrui Je respecte les biens d’autrui ………… ………. ……… Votre respect des autres. Evaluez vos forces et faiblesses de 0 à 10 Analysez vos trois points forts. Dites ce que vous mettez derrière ces mots et à quelles valeurs cela correspond. Prenez vos deux points les plus faibles. Ces points ont-ils toujours été faibles en vous. Que faire de concret pour progresser ?

8 Table 2 Arabelle ; écoute, laisse les autres s’exprimer. Ne sens pas les besoins des autres, n’agis pas toujours avec tact. William : voit les autres objectivement, écoute et reçoit, respecte les biens d’autrui. Ne vais pas au devant des autres, du mal à ne pas juger. Personne de conviction. Asae : évite de juger, laisse les autres s’exprimer, respecte la liberté d’autrui. Ai du mal à parler correctement aux autres, et aller vers les autres. Shizuru : vois les autres objectivement, parle correctement, respecte le bien-être d’autrui. Veux être honnête tous les jours. Pas toujours écoute, ne laisse pas les autres s’exprimer. Philippe. Respecte la liberté d’autrui, évite de juger Vois les autres objectivement. Du mal à aller vers les autres (éloge du silence). Je n’agis pas avec tact.

9 Table 3 – Résolutions, Vision 2020 culture du respect et société de respect
De nombreux observateurs diagnostiquent un déclin des formes traditionnelles du respect (hiérarchie, autorité, verticalité) mais une attention croissante à des formes plus horizontales et conviviales (proximité, attention aux minorités, respect des différences) A cette table, vous réfléchirez à des pistes pour faire progresser la culture du respect en famille, à l’école, au travail, dans la société civile. Vous chercherez à définir la société de respect

10 Table 3 Effectivement, on met beaucoup l’accent sur les rapports horizontaux et les liens verticaux s’affaiblissent Respect des minorités : c’est positif. Relations parents-enfants, professeurs-élèves : diminution de la verticalité. Diminution du respect envers les professeurs, les parents. Différences entre pays nordiques (rapports horizontaux) et méridionaux (liens hiérarchiques) Les liens verticaux doivent le rester. Ne pas confondre égalité et position. Respecter la position du professeur (expérience, savoir). Dans les relations horizontales aussi il doit y avoir du respect Besoin de spiritualité pour introduire le respect. Les trois notions de la République française sont horizontales. La liberté et l’égalité peuvent être codifiés par la loi, mais pas la fraternité. Celle-ci peut être induite par des figures parentales. Refus de la verticalité : réaction à l’excès de rigueur. Problème de la fessée : quelles sanctions, quelles limites. Il est interdit d’interdire. Perte des repères. Valeurs universelles verticales (vérité, beauté, bonté). Nécessité de figures parentales. Respect de la nature : problèmes des kangourous en Australie. Garder la notion de respect horizontal mais renforcer les axes verticaux. Au niveau mondial, pas d’autorité centrale => anarchie parfois.

11 Expose de laurent ladouce
Deuxième Partie Expose de laurent ladouce Directeur de l’Espace Culture et Paix

12 Questions sur le respect (1)
Respecter autrui, est-ce être « tolérant » ? Oui, pour beaucoup de contemporains. Kant semble d’accord. « C’est un devoir pour nous que de respecter le droit des autres » mais il ajoute « … et de le considérer comme sacré. En fait, il n’y a rien de plus sacré en ce monde que le droit des autres hommes ». Kant ira jusqu’à dire que je dois incliner et sacrifier mon intérêt personnel pour élever l’autre. Il ne s’agit donc pas de laisser autrui faire n’importe quoi, mais de le considérer avec le regard le plus élevé sur sa dignité. A l’opposé des éthiques de la tolérance, peut-on ériger le respect en élan profond à se sentir personnellement responsable du bonheur d’autrui ? (Emmanuel Lévinas)

13 Questions sur le respect (2)
Le respect relève-t-il du sentiment, et notamment du sentiment du beau et du sublime comme le pensait Kant au départ ? Ou relève-t-il de la seule « volonté bonne » et du devoir dicté par la raison pratique ? Quelle est la juste part du sentiment, de la raison et de la volonté dans le respect d’autrui ? Comment développer une « culture du respect » en famille, à l’école, au travail, dans les lieux publics, dans la culture et les mœurs ?

14 Une société de respect ? Comment expliquer que l'expérience acquise et les connaissances accumulées ne puissent pas servir à bâtir une société où seraient abolis les obstacles à un partage équitable du travail et de la richesse ? (…) Posant le respect comme valeur première, Yvan Gagné propose un modèle de société marqué par la conscience environnementale et la justice sociale.

15 Vote des étrangers aux élections municipales
Un ministère de l’égalité Égalité réelle entre hommes et femmes Rigueur pour l’immigration illégale, meilleure intégration des immigrés Vote des étrangers aux élections municipales Plus d’enquêtes sur la diversité Généraliser les bourses au mérite  LE MODEM POUR UNE SOCIÉTÉ DU RESPECT Voir aussi

16 Troisième forum Libé « Respect
Troisième forum Libé « Respect ! Un nouveau contrat social » avril 2011, au Triangle à Rennes En famille. Au travail. À l'école. En prison. Dans la rue. Dans la vie politique et publique. C'est quoi le respect ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Qu'est-ce que ça change ? Des philosophes, des sociologues, des sinologues des anthropologues, des journalistes, des avocats, des écrivains, des politiciens des historiens, un académicien, un architecte et même un chanteur engagés dans 45 débats où l'on va parler « respect ». Un sujet « au coeur du présent », dans une société « où tout le monde exige le respect pour soi mais en vient à oublier le respect de l'autre » (Max Armanet)

17 La petite musique de l’irrespect
Eloge de Caïn, de la dialectique, de l’esprit qui, toujours dit non

18 Respecter autrui Notion juridique
Ne pas léser autrui moralement ou physiquement Créer des lois qui favorisent le respect des autres Notion socio-politique Signe de mal-gouvernance Éviter les discriminations, les inégalités, faire reculer les violences, les incivilités, l’agressivité, les sources de tracas et d’irritation Indice du Développement Humain Tolérer les minorités, les différences Promouvoir activement l’égalité des chances de tous, la parité Favoriser le civisme, la confiance Notion psychologique Éviter l’irrespect envers les autres qui renforce l’agressivité, l’aigreur, l’égoïsme, le mal-être Les avantages d’être sensible aux autres, prévenant, bienveillant, ouvert Notion morale et éthique L’irrespect envers les autres rabaisse leur dignité et la nôtre Faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent Notion spirituelle L’irrespect conduit à notre déclin spirituel, voire à notre perdition Une partie de notre salut se joue dans le respect que nous portons aux autres

19 Société de respect Respect et développement humain
Vie éternelle Respect et développement humain accueille la vie, offre des conditions décentes et un cours dans la vie favorable au développement humain Voit en l’être humain un être perfectible dans le bien, pour la joie, par l’éducation, le développement, les opportunités, les ouvertures. Favorise les échanges libres dans la société civile et rend les citoyens « responsables les uns des autres ». Respecte les enseignements spirituels et sagesses qui préparent l’être humain à la vie éternelle Mort Vie physique Vie prénatale

20 公義 共生 共榮 Communauté solidaire Communication interculturelle
Principes universels Formation à l’éthique, à l’interreligieux Pour plus de détails, Parole Donnée N° 170, « Vivre ensemble » les semaines de l’unité 公義 Valeurs universellement partagées 共榮 Prospérité partagée 共生 Communauté solidaire Gestion des conflits Communication non-violente Expériences de vie communautaire Redistribution Politique du Care Économie solidaire

21 « la nécessité de l’action par respect de la loi »
Le Respect chez kant Respect de la loi « la nécessité de l’action par respect de la loi » « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle. » Respect de la personne Conscience d’un sentiment originaire et universel : « Je crois tout englober si je dis que c’est le sentiment de la beauté et de la dignité de la nature humaine » « Agis de sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans celle d’autrui, toujours comme une fin, jamais comme un moyen. »

22 Précision de Robert Theis
Le sentiment spontané d’une beauté et d’une dignité de la personne nous inclinerait au respect C’est ensuite seulement que ce dernier serait codifié par la raison pratique sous forme de règles et de devoir. la vraie vertu Sentiment moral Sentiment de beauté bienveillance Sens du devoir Sentiment de dignité respect « Il est très beau de faire du bien aux hommes par amour pour eux et par bienveillante sympathie, ou d’être juste par amour de l’ordre, mais ce n’est pas là encore la vraie maxime morale qui doit diriger notre conduite, celle qui convient à notre situation d’hommes parmi les êtres raisonnables » 

23 Responsabilité solitaire ou solidaire ?
« je suis responsable de la responsabilité de l'autre. » Être soi, c'est toujours avoir une responsabilité de plus que tous les autres". « Chacun est responsable de tout devant tous, et moi plus que tous les autres. »  (phrase attribuée à Dostoïevski mais formulée par Emmanuel Lévinas)

24 Ntu : personne. Ubu : préfixe des notions abstraites
Ntu : personne. Ubu : préfixe des notions abstraites. Ubu-ntu : humanité ancien mot bantou. Une personne ubuntu est consciente que ce qu’elle est, est intimement lié à ce que sont les autres. En kinyarwanda (langue rwandaise), et en kirundi, la langue burundaise, « humanité », « générosité » ou « gratuité » ; on dit d'une chose qu'elle est k'ubuntu si elle est obtenue gratuitement. Curieusement, la notion est proche du holisme, notion inventée en 1926 par l’homme politique sud-africain Ian Smuts Principale application, la réconciliation: « il y a un besoin de compréhension et non de vengeance, un besoin de réparation et non de représailles, un besoin d’ubuntu mais non de victimisation. » Ubuntu et holisme

25 « » L’autre devient un miroir de ma subjectivité
« » L’autre devient un miroir de ma subjectivité. L’humanité n’est pas incarnée dans ma seule personne en tant qu’individu ; notre humanité est conférée co-substantivement sur l’autre et moi. L’humanité est une qualité que nous nous devons l’un à l’autre. Nous nous créons l’un l’autre et devons soutenir cette création d’altérité. Et si nous nous appartenons les uns les autres, nous participatons à nos créations : nous sommes parce que tu es, et puisque tu es, alors je suis bel et bien. Le “je suis n’est pas un sujet rigide, mais une auto-constitution dynamique dépendante de cette création d’altérité faite de relation et de distance. » Michael Onyebuchi Eze, « Théoricien » de l’ubuntu

26 Étymologie du respect Du latin respectus, participe passé du verbe respicere, signifiant se retourner, au sens de « avoir égard », prendre une situation en considération. Respicere est composé de re et specio        - préfixe latin re : « refaire », « faire une nouvelle fois », et « en arrière »        -  specio = verbe latin  signifiant « regarder ». Issu du mot grec skeptomai (ςκεπτομαι) Le respect implique la notion de regarder en arrière et d’observer de nouveau.

27 La terre « observe » ou « respecte » :
Une rotation cyclique autour de son axe de 24 heures Une révolution autour du Soleil décrivant une ellipse de 930 millions de kilomètres (orbite de la Terre). Notre planète effectue une révolution complète en 365 jours et un quart.

28 Ordre naturel dans l’univers
vertical Centre de la galaxie Soleil Terre Ordre individuel Mars Jupiter Ordre horizontal Mercure Vénus

29 Ordre naturel dans la société
vertical Grands-parents Parents Enfants Ordre individuel F & S Ordre horizontal

30 bouddhisme Quoi ? Pour quoi ? Comment ?
Les Quatre incommensurables (apramāna) Quatre sentiments ou « qualités morales » à méditer et développer. Incommensurables car ouvrant sur l’infini et l’illimité. Quoi ? Se libérer de la souffrance et s’éveiller Affaiblir l'attachement au petit moi replié sur lui-même et ouvrir la conscience au monde dans son immensité ainsi qu'aux autres dans leur infinité. À cultiver pour élever spirituellement l'homme vers des hauteurs où la dualité s'estompe entre les êtres sensibles. Pour quoi ? Réponse à toutes les situations qui relèvent du contact social et du rapport aux autres. Chemin initiatique d’éveil progressif, combine la méditation (exercice spirituel) et l’action. Comment ?

31 Upeksa équanimité Bienveillance Mudita Joie sympathisante Compassion
Souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance. Souhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance. Souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur. Souhait que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion. Upeksa équanimité Maitri Bienveillance Karuna Compassion Mudita Joie sympathisante

32 Le Point de vue unificationniste
La Bible montre qu’à partir de Dieu, il y a création d’êtres appariés et complémentaires. Chaque être créé tend naturellement à échanger avec les autres en vue d’une union supérieure. Cette tendance naturelle qu’ont le partenaire sujet et le partenaire objet à s’unir par une action de donner et recevoir réalise le dessein de Dieu accomplit l’action d’origine-division-union dans le temps et forme le fondement des quatre positions dans l’espace. C’est cela qui constitue « le bon » et donne de la joie à Dieu. Dans le cas de l’être humain, ce schéma élève l’être humain à la position de co-créateur et constitue « le très bon » Dieu origine division union « Dieu vit que cela était bon », « très bon »

33 Le Point de vue unificationniste
Le bien est incomplet s’il est le fruit d’une volonté bonne dictée par la raison pratique. Le respect n’est pas seulement respect du devoir et respect de la dignité de la personne humaine. Dans le vrai respect mutuel, le partenaire sujet et le partenaire objet accomplissent le fondement des quatre positions et réalisent l’amour vrai qui donne de la joie à Dieu. Ce respect implique le respect des positions et du but des trois partenaires objets. Dieu origine objet division sujet union But des trois objets et fondement des quatre positions

34 Équanimité et amour vrai
Division (Origine) Absolu (Joie) Union Qui est autrui ? Autrui m’est donné. Au cœur de la résonance de nos deux libertés conjointes, l’Absolu se révèle et nous mène à la joie désintéressée Esprit Esprit résonance Corps Corps Partenaire Sujet Ego Partenaire Objet Alter Ego Mise au point de plein midi

35 homo dialogus, homo religiosus
Le moi s’éveille par la grâce du toi. Gaston Bachelard. Je m’accomplis au contact du tu, je deviens je en disant tu. Toute vie réelle est une rencontre. Martin Buber Chaque tu individuel ouvre une perspective sur le Tu éternel. Martin Buber rencontre Don TU toi Toi-et-moi nous moi

36 Nouvelle définition du respect
Le respect est pressentiment et anticipation d’une rencontre avec le Dieu vivant qui passe par une résonance spirituelle, intellectuelle et morale entre mon partenaire et moi. Le respect, c’est aller jusqu’au bout du dialogue avec autrui pour aller jusqu’au bout de la religiosité et du lien avec le Dieu vivant Respect : rappel de notre vocation originelle à l’Absolu et à la béatitude. Le vrai respect suppose aussi une assertivité des partenaires.

37 Le sinogramme 仁 (Rén) comporte les caractères 人 (la personne ) et 二 (deux)
Ren évoque généralement la façon dont deux personnes doivent se traiter l’une l’autre, l’interaction appropriée entre deux personnes. On traduit Rén par bienveillance ou humanité ce qui sous-entend que l’essence de l’humanité n’est pas la raison ou la liberté mais l’éthique, à savoir une bienveillance mutuelle entre deux personnes. Rejoint l’idée occidentale que respecter autrui, c’est honorer sa nature humaine autant que la sienne Pour Confucius, la plus haute forme de bienveillance et le comble de l’humanité réside dans l’interaction entre le parent attentionné et l’enfant dépendant. Fan Chi demanda ce qu’est l’humanité. Le maître répondit que c’est d’aimer les autres. Fan Chi demanda ce qu’est la sagesse. Et le maître dit : « c’est de connaître les autres ». Bienveillance : accord mutuel entre deux êtres favorisant leur compréhension réciproque. Bienveillance, humanité. Innée en l’homme, ne peut s’enseigner. Se développe en chacun dans le cours de la vie et en interaction avec autrui

38 Moi Supérieurs Haut Derrière Droite Subordonnés Bas Devant Gauche

39 Le couple et la famille, école du respect
Amour de Dieu Homme Co-créateur Femme Co-créatrice Amour du mari Amour de la femme

40 Le couple et la famille, école du respect
Dieu M F GOD Époux Épouse Parents Frère Soeur Enfant M F Amour parental Amour conjugal Amour fraternel Amour filial Fils Fille


Télécharger ppt "Les Semaines du Respect"

Présentations similaires


Annonces Google