La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015

2 Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ. Voici quelques conseils pour cette exploration :  Prenez rapidement connaissance des pages 1 et 2 du cahier de l’élève à l’aide des diapositives 3 à 7.  À l’aide de ce qui se trouve dans les diapositives 8 à 13, essayez planifier et de réaliser votre test de performance. Si vous manquez d’inspiration, le contenu des diapositives devrait vous aider.  Essayez d’attendre aux dernières minutes pour échanger avec vos collègues sur les conditions de réalisation de cette SAÉ avec les élèves.  N’oubliez pas que le guide présente des propositions pour l’animation de cette SAÉ et aussi des ressources complémentaires pour vous aider.

3 Le défi Inventer un test de performance pour trouver le meilleur aimant

4 Un aimant, c’est quoi? Ces questions méritent qu’on s’y attarde. En demandant d’élaborer un test sur les aimants, on suppose que les enfants en connaissent déjà un peu sur ces objets…

5 La capsule théorique Pour en savoir un peu plus sur les aimants avant d’affronter les questions des enfants…

6 En page 2 À partir du moment où l’on est certain que les élèves ont bien saisi ce qu’est un aimant, on peut explorer les conceptions (idées) initiales des élèves en lien avec le défi. On tentera de leur permettre d’exprimer ce qu’ils ont en tête et, si possible, d’en laisser des traces sur papier. Et vous? Qu’avez-vous en tête en ce moment? Pourquoi ?

7 En page 2

8 En page 3 1.Observez les objets et les instruments de mesure mis à votre disposition et, surtout, manipulez-les. -> Qu’est-ce qui peut vous aider dans tout cela? -> Il n’est pas nécessaire de tout utiliser! 2. Syndrome de la page blanche??? Avez-vous déjà conçu un test de performance pour un aimant? Non? Alors ce manque d’inspiration est normal! Il faut donc trouver des sources d’inspiration… 2. Syndrome de la page blanche??? Avez-vous déjà conçu un test de performance pour un aimant? Non? Alors ce manque d’inspiration est normal! Il faut donc trouver des sources d’inspiration…

9 En page 3, version dirigée Un exemple de source d’inspiration : la version dirigée du cahier de traces.

10 Maintenant, il est temps d’essayer! Vous avez 10 minutes.

11 La mise à l’essai du test de performance Après, on pourra présenter ces informations dans un tableau…

12 En page 5 : on complète le processus et on utilise des « raccourcis pédagogiques », au besoin.

13 Finalement, on complète le bilan des apprentissages. Sur la démarche? Des techniques? Sur la mesure de la longueur?


Télécharger ppt "Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015."

Présentations similaires


Annonces Google