La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mondialisation Outcome 7.1. Mondialisation Mondialisation – intégration croissante des économies, du commerce, des services financiers et des cultures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mondialisation Outcome 7.1. Mondialisation Mondialisation – intégration croissante des économies, du commerce, des services financiers et des cultures."— Transcription de la présentation:

1 Mondialisation Outcome 7.1

2 Mondialisation Mondialisation – intégration croissante des économies, du commerce, des services financiers et des cultures du monde entier Le Canada appartient aux organisations internationale qui aide des autres pays en besoin de l’aide financière Les défis mondiaux sont des défis pour tous les pays (réchauffement globale, pollution)

3 Mondialisation Les liens entre Canada est la reste du monde continue d’augmenter Les avances en technologie, l’augmentation des échanges internationales et le mouvement des gens (immigrations, les voyages) vont rapprocher les gens dans le monde Marshall McLuhan, un intellectuel canadien qui a enseigné à l’Université de Toronto, a été le premier à utiliser le terme village global. Village globale : concept selon lequel, en raison de la progression des moyens de communication et de la technologie, l’ensemble des habitants de la Terre peuvent interagir presque aussi aisément que si le monde n’était qu’un village

4 Mondialisation On va regarder maintenant page 385-387 pour vous montrez l’effet de mondialisation sur ta vie quotidien. Clothing Factory Collapses in Bangladesh-A Global Connection Clothing Factory Collapses in Bangladesh-A Global Connection

5 Les défis de la mondialisation À mesure que la mondialisation se poursuit, nous devenons de plus en plus conscients des nombreuses questions qui en résultent et qui touchent les habitants du Canada et du monde entier. Une fois que nous avons pris conscience de ces questions, le défi est de déterminer comment y réagir. De nombreuses questions mondiales, sinon toutes, ont des ramifications locales. Toute question qui préoccupe un pays du monde a très probablement des répercussions sur toi, ici même, au Canada.

6 Les défis de la mondialisation Des nombreuses organisations non gouvernementales internationales (ONG) cherchent des solutions à des questions mondiales. Elles se préoccupent de questions de droits de la personne, comme le travail des enfants, et de questions liées à l’environnement, comme la protection de l’habitant des espèces menacées. Exemples : – Amnistie Internationale – La Fondation Aga Khan (santé, éducation, architecture) – Fonds mondial pour le nature – Oxfam (contre le pauvreté)

7 Les défis de la mondialisation Enjeu mondialLien local Travail des enfantsImportation par des commerces locaux de tapis, de chaussures ou de vêtements fabriqués par des enfants. Pauvreté et famine mondialesBesoins en banques alimentaires, refuges pour sans-abri et programmes des petits-déjeuners dans les écoles Contrebande et trafic de drogue internationaux Consommation de drogue dans les écoles Réchauffement climatiqueSmog et changements climatiques Libre-échangeObligation pour les agriculteurs d’entrer dans la concurrence du marché international

8 Devenir citoyen du monde Les citoyens canadiens possèdent des droits de la personne bien établis, qui comprennent la liberté d’expression et de mouvement, et le droit de participer à la prise de décisions du gouvernement en exerçant leur droit de vote et en prenant part à l’administration de leur communauté. Ces droits entrainent aussi des responsabilités : – Formation – Travail – Bénévolat – Aider les autres – Améliorer l’environnement

9 Devenir citoyen du monde Un citoyen du monde est : Une personne qui souhaite œuvrer pour un monde meilleure Une personne qui prononce sur les questions mondiales Une personne qui devient un membre ou fondateur d’une organisation Une personne qui fait des actions/gestes, grandes ou petites.

10 La position du Canada par rapport à celle d’autres pays du village global Outcome 7.2

11 La culture canadienne et la mondialisation Un bénéfice majeur de la mondialisation pour le Canada est tourisme Plusieurs sites culturels du Canada ont été reconnus par l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) Unesco est un organisme qui promeut la paix et le respect universels, et qui désigne des Réserves de biosphères mondiales et des sites du Patrimoine mondial afin d’assurer la préservation de sites culturels exceptionnels.

12 La culture canadienne et la mondialisation Pour être reconnu comme un site du patrimoine mondial, un lieu doit avoir une valeur géographique importante et exprimer un important lien culturel L’Unesco espère faire profiter les générations à venir de ces lieux très particuliers du monde entier L’arrondissement historique de la Ville de Québec est un site du patrimoine mondial protégé par l’Unesco, au cause que prés de la moitié des bâtiments de cette partie de la ville date d’avant 1850. C’est une ville unique car elle conserve presque toutes ses fortifications. Terre-Neuve-et-Labrador a deux sites : L’Anse aux Meadows et le parc national du Gros-Morne.

13 La culture canadienne et la mondialisation

14

15 Comparer la qualité de vie Outcome 7.2

16 Comparer la qualité de vie C’est quoi la qualité de vie? Avez-vous une qualité de vie plus haut que quel qu’un en Afghanistan? L’indice du développement humain (IDH) – Donne une mesure du bien-être des personnes (en particulier des enfants) à partir de trois facteurs majeurs : L’espérance de vie Niveau de connaissance (taux d’alphabétisation et du niveau d’éducation) Niveau de vie acceptable, mesuré en fonction du produit intérieur brut (PIB) par habitant. (Cet facteur, est-il un bon indicateur? Pourquoi?)

17 Comparer la qualité de vie L’IDH sert à comparer la qualité de vie en fonction de ces critères dans 187 pays Le Canada était le premier pays au monde pour sa qualité de vie. (1994-2000) Il a depuis céder sa premier rang à Norvège, pour se retrouver 6ieme ne 2001. Les Canadiens peuvent faire un très grand nombre de choix dans leur vie, pendant que beaucoup d’habitants de pays en développement ont moins de choix.

18 Comparer la qualité de vie (IDH) 6 premiers paysIDH6 Derniers PaysIDH Norvège0.943Congo0.286 Australie0.929Niger0.295 Pays-Bas0.910Burundi0.316 États-Unis0.910Mozambique0.322 Nouvelle-Zélande0.908Tchad0.328 Canada0.908Libéria0.329

19 Pays Riches et Pays Pauvres Pays les Plus RichesPays les Plus Pauvres % de totalité des voitures dans le monde 87<1 % de la totalité des lignes téléphoniques 741.5 % de la consommation totale de papier 841.1 % de la consommation totale d’énergie (pétrole, gaz naturel, électricité) 584 % de la consommation de poisson et de viande 455 % de la totalité des prêts bancaires 940.2

20 Niveau de développement des pays Les variations de la qualité de vie d’une population dépendent en partie du niveau de développement du pays, qui en classifie les systèmes sociaux, comme l’éducation, la santé et l’économie. On peut diviser le niveau de développement d’un pays en 3 catégories – Industrialisé – En voie de développement – Nouveau pays industriel – (regardez la carte à la page 394 et la carte en arrière de la salle de classe)

21 Mondialisation et tourisme Outcome 7.2

22 Mondialisation et tourisme Les Canadiens sont des citoyens du monde, et peuvent souvent explorer des nombreuses régions du monde Regardez figure 9.12 à la page 396. Ca montre les 15 pays plus visités par les Canadiens. – Pourquoi autant des voyages vers les États-Unis? Tourisme/vacances Voyages intérieurs (l’intérieur du pays) Voyages internationaux (l’extérieur du pays)

23 Mondialisation et tourisme Chaque année, le Canada accueille des milliers de visiteurs du monde entier. (regardez figure 9.15, page 398) Le Canada possède de vastes paysages très diversifies Les villes sont riches en culture Les parcs nationaux, parcs provinciaux et les sites patrimoniaux

24 Mondialisation et tourisme: La valeur économique Les touristes (des citoyens canadiens et des touristes étrangers) font circuler l’argent Exemple : Un voyage à Banff circule de l’argent à payer le personnel de l’hôtel, les paysagistes, personnel de restauration, et les impôts de la province. Les membres du personnel hôtelier, par exemple, peuvent alors acheter leurs aliments, payer les services de garde pour leurs enfants et les services publics qu’ils utilisent. Cet afflux d’argent dans l’économie est désigné comme l’effet multiplicateur : comme tous les éléments de l’économie sont reliés, un événement positif dans une région a un effet positif dans plusieurs autres régions.

25 Mondialisation et tourisme: La valuer économique Les Canadiens font des expériences enrichissantes quand ils voyagent à l’étranger, mais l’économie canadienne en souffre dans la mesure où elle perd des consommateurs au profit des marchés internationaux. L’argent est perdu pour les hôtels, les transports publics, les restaurants et les boutiques Le déficit des voyages internationaux au Canada était de 14.1 milliards de dollars en 2010. Alors, c’est important pour notre gouvernement d’encourager les voyageurs internationaux à visiter le Canada.

26 L’incidence des maladies sur l’industrie touristique canadienne Quand un pays ou une ville sont touchés par une maladie particulière, les voyageurs ont tendance à modifier leurs plans pour éviter ces régions. – Grippe aviaire en Chine – Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à Toronto L’économie d’une pays/ville souffert puisque les voyageurs ont décidé de ne pas séjourner dans une pays/ville pour éviter de s’exposer à l’infection. Quel effet la mondialisation a sur la propagation des maladies?

27 L’économie mondiale Les États-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada

28 Relations américains/canadiens Nous partageons : – Les échanges – Les voyages – Les cultures semblables – Les vêtements – Télévision – Les films – La musique

29 L’Accord de libre-échange nord- américain (ALÉNA) NAFTA (en anglais) Signé en 1992 Signature entre le Canada, les États-Unis et le Mexique A marqué l’abolition des tarifs douaniers (taxe imposé lors de l’importation d’un produit dans un pays L’accord a aussi éliminait une variété de frais afin d’encourager le commerce entre les trois pays

30 Mondialisation et le Canada Les importations et exportations au Canada Outcome 7.2 and 7.3

31 Les importations et exportations au Canada Le commerce concerne l’échange de biens et services – Chaque pays vend ses biens et services à profit pour pouvoir s’acheter les biens et services dont il a besoin. – Importation : quand un pays achète ses biens et services à un autre pays – Exportation : quand un pays vend ses biens et services à un autre pays La prospérité du Canada dépend de sa compétitivité et des nouvelles occasions commerciales sur un marché international en constante évolution Ses liens étroits avec les ÉU constituent un avantage important, mais il pourrait également être risqué pour le Canada de dépendre aussi fortement d’un marché, advenant par exemple un revers de l’économie états-unienne.

32 Les importations et exportations au Canada Le gouvernement canadien tente par ses politiques de favoriser les relations commerciales et de s’ouvrir à de nouveaux marchés d’exportation (la Chine, l’Asie de Sud- est, l’Europe, l’Amérique du Sud/Centrale (Brésil), l’Inde, etc.) Le système des échanges s’est réglementé par le gouvernement fédéral Il impose des restrictions à l’importation d’armes et de déchets industriels. Il impose aussi des contrôles sur les produits agricoles (pour éviter des crises/maladies)

33 Les importations et exportations au Canada

34 La mondialisation permet aux entreprises de faire du commerce dans tous les pays du monde Certains choisissent de faire avec ceux où la main-d’œuvre est sous-payée et où les lois sur la protection de l’environnement sont fiables. Certaines politiques commerciales canadiennes répondent maintenant aux préoccupations relatives au développement durable Des recommandations sont émises pour protéger les droits de la personne et l’environnement. Des lignes directrices en matière de responsabilité sociale sont également établies pour les entreprises qui font l’affaire à l’étranger

35 Les importations au CanadaLes exportations du Canada Produits agricoles cultivés sous des climats plus chauds (fruits et légumes) Produits agricoles, en particulier le blé et d’autres céréales Produits énergétiques (pétrole et gaz naturel) Produits forestiers (bois tropicaux comme le bambou) Produits forestiers, tant le sciage que les pates et papiers Produits industriels (plastiques et substances chimiques) Produits industriels (métaux et autres produits miniers) Véhicules automobiles et pièces pour véhicules automobiles (moteurs) Produits automobiles, notamment des véhicules automobiles, assemblés et certaines pièces pour véhicules automobiles Machines et équipements (machinerie agricole et aéronefs) Produits pharmaceutique (médicaments) Appareils électroniques grand public (consumer électroniques) (téléviseurs, téléphones portables, ordinateurs) Biens à prix modique (vetements et chausseurs)

36 En quoi le commerce est-il équitable? Outcome 7.3

37 En quoi le commerce est-il équitable? Fair Trade Practices

38 En quoi le commerce est-il équitable? Comment une opération qui semble aussi simple que le commerce peut-être équitable ou inéquitable? Des millions de travailleurs ne profitent pas des structures actuelles du commerce mondial. Les règles du commerce mondial sont établies par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les règles du commerce mondial bénéficient souvent aux compagnies, aux agriculteurs et aux entrepreneurs les plus prospères.

39 En quoi le commerce est-il équitable? Les gouvernements en Amérique du Nord et l’Europe accordent des subventions aux agriculteurs. Ca permet aux agriculteurs qui les reçoivent d’augmenter leur production au delà des besoins du pays. Le surplus est vendu sur le marché international. Les agriculteurs des pays en voie de développement ne peuvent faire la concurrence aux produits d’importations fortement subventionnées et par conséquent vendus à plus faible prix, achetés par leurs pays. Cela force certains agriculteurs à cesser de cultiver les aliments traditionnels dont ils vivaient depuis des générations. Ils doivent alors travailler dans des usines et des plantations qui produisent des aliments et des biens pour les habitants du Canada et d’autres pays industrialisés.

40 En quoi le commerce est-il équitable? Les programmes de commerce équitable rendent une plus large part des profits aux petits agriculteurs. Les cultivateurs de bananes, de café et de cacao, par exemple, reçoivent depuis toujours une très petite part de revenus générés par leurs cultures. Des organisations qui gèrent ces programmes travaillent à améliorer les conditions du commerce. Ils peuvent vendre leurs produits directement, sans intermédiaires. Avec de meilleurs revenus, les fermiers peuvent bâtir de meilleures maisons, envoyer leurs enfants à l’école et nourrir leurs familles avec de meilleurs aliments.


Télécharger ppt "Mondialisation Outcome 7.1. Mondialisation Mondialisation – intégration croissante des économies, du commerce, des services financiers et des cultures."

Présentations similaires


Annonces Google