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Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.

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1 Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire directe ? Inscrite dans un dispositif défensif, en relation avec ses partenaires, la joueuse en défense a la responsabilité de son adversaire directe. En fonction de la situation de jeu, dans un rapport de force favorable ou équilibré, elle pourra la harceler. Pour que son action soit efficace, il lui faudra être bien placée et équilibrée au moment de la réception de la balle par sa vis-à-vis, adoptant une attitude lui interdisant l’intérieur du terrain. Moins de 16 Anim’h@nd

2 Placez les balises pour délimiter les secteurs défensifs. Une gardienne dans le but, une autre à côté. Composez des groupes de 6 : 3 défenseurs et 3 attaquantes avec des chasubles de couleur différente. Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueuses dans l’action Anim’h@nd

3 Aux attaquantes : vous échangez la balle entre l’arrière latérale et la demi centre. Vous pouvez tirer, mais pas déborder. Après chaque passe, changez de poste. Aux défenseurs : vous devez harceler la porteuse de balle et redescendre en diagonale quand elle transmet la balle à sa partenaire. Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action Anim’h@nd

4 Aux attaquantes : vous échangez la balle entre l’arrière latéral et la demi centre. Vous pouvez tirer, mais pas déborder. Après chaque passe, changez de poste. Aux défenseurs : vous devez harceler la porteuse de balle et redescendre en diagonale quand elle transmet la balle à sa partenaire. Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action Anim’h@nd Quand la défense récupère la balle, vous changez les attaquantes et les défenseurs. La situation démarre alors de l’autre côté du terrain.

5  les réceptions de balle en courant et les courses orientées vers le but à attaquer.  le changement de poste après la passe avec des courses de replacement, épaules parallèles au but. Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Anim’h@nd Chez les attaquantes

6 Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Anim’h@nd  l’enchaînement des actions défensives.  les temps de déplacement : pendant que la balle est entre 2 attaquantes.  l’attitude équilibrée, l’action des bras pour gêner la passe ou le tir et la fermeture des appuis face à la porteuse de balle. Chez les défenseurs

7 Proposez des séquences de jeu dans lesquelles les attaquantes peuvent aussi déborder. Les défenseurs, en fonction du rapport de force entre la porteuse de balle et son adversaire directe, se replacent, s’alignent, ou aident leur partenaire… Ce qu’il faut est possible de modifier et quand ? Anim’h@nd En alternant avec la situation précédente

8 Afin que cette situation favorise une transformation des savoir faire défensifs, l’animatrice devra tout d’abord se centrer sur les enchaînements d’actions des attaquantes et défenseurs. Quand les joueuses ne rencontreront pas de difficultés dans leurs différents déplacements, ses consignes et interventions viseront particulièrement les comportements des défenseurs. Il sera important de respecter l’alternance entre la situation d’apprentissage et celle ou les attaquantes ont toutes les possibilités d’actions balle en main. Moins de 16 Anim’h@nd


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