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 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.

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1  Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support pédagogique de travail : - transmettre des connaissances - acquérir des compétences méthodologiques

2  Quatre catégories : Document source Document produit par la recherche Document pédagogique Document sélectionné dans l'actualité

3 Comment les utiliser ? Six approches pédagogiques  Document d’accroche  Document preuve  Document illustration  Document outil  Dossier documentaire  Document patrimonial Problématique Sensibilisation Représentations Vérifier des hypothèses Prélèvement d’informations Contextualisation Anecdotique Mémorisation Confirmation Synthétiser Confronter Mise en relation Apprentissage de méthode Enseigné pour lui-même, son sens est très large

4  Quels sont les meilleurs documents ?  Sur la plan scientifique  Sur le plan pédagogique D’ordre patrimonial en histoire Document source : texte, document iconographique (histoire) données statistiques, photographie (géographie) lisible (compris par les élèves) attirant (intéressant, surprenant) Document construit texte, document iconographique (histoire) carte, photographie (géographie)

5  Première étape  Deuxième étape Pour quelle exploitation ? Sous quelle forme ? Par quel intermédiaire ? Sous quelle forme, avec quelle stratégie ? Les consignes sont-elles présentées d’un seul bloc, ou par étapes ? Ecrites ou orales ? Quelles compétences sont mises à jour ? Quelles consignes sont retenues ? Dans quel ordre ? Critique du support : accessible aux élèves ?, Lisibilité ?, longueur ?, difficultés de vocabulaire ? Culturelles ?, A modifier ?, accompagner d’un paratexte ? Quelles consignes de travail possibles ? Quel(s) autre(s) document(s) faudrait- il leur adjoindre pour atteindre ces objectifs ? Ces supports apportent-ils de savoirs ? Comment ses savoirs se situent-ils dans ceux qui sont des objectifs ? Comment ces supports entrent dans le déroulement de la séance ou de la séquence ? Quels objectifs possibles pour l’étude et l’exploitation des supports ?  Comment préparer l’exploitation d’un document ?


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