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1 Aurélie Boutin Étudiante en 2 e année Métiers du livre Stage à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Juin 2009.

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1 1 Aurélie Boutin Étudiante en 2 e année Métiers du livre Stage à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Juin 2009

2 2 Aurélie Boutin Étudiante en 2 e année Métiers du Livre Juin 2009

3 3 Plan Introduction I. BAnQ II. La littérature jeunesse au Québec III. Cap sur tes lectures Conclusion Promouvoir la littérature pour la jeunesse dans les bibliothèques québécoises

4 4 Introduction Pourquoi ce stage en bibliothèque ; au Québec ; à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

5 5 I. BAnQ La Grande Bibliothèque Caractéristiques un des édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; un nouveau bâtiment inauguré en 2005 ; une bibliothèque de prêt et de référence ; un lieu de conservation de la collection patrimoniale du Québec ; 4 millions de documents ; 55 000 visiteurs par semaine. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

6 6 I. BAnQ La Grande Bibliothèque Missions rassembler, conserver, diffuser et promouvoir le patrimoine documentaire québécois ; offrir un accès démocratique au savoir ; agir comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

7 7 I. BAnQ L’Espace Jeunes Tout pour les jeunes un espace pour les enfants de 0 à 13 ans ; des dizaines de collections ; 100 000 documents ; des postes d’écoute et de visionnage ; un théâtre, une salle de formation et un atelier de créativité. L’équipe la direction de la référence et du prêt ; 5 bibliothécaires ; 2 techniciens en documentation ; des commis. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

8 8 I. BAnQ Le CQRLJ Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse centre unique en Amérique du Nord ; destiné aux professionnels de la littérature jeunesse et les personnes qui s’y intéressent ; rassemble 52 000 documents ; collection nationale : toute la production littéraire québécoise ; collection universelle : ouvrages francophones et les traductions de livres québécois. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

9 9 II. La littérature jeunesse au Québec Naissance de la littérature pour la jeunesse Définition et critères « La littérature de jeunesse est une communication historique entre un scripteur adulte et un destinataire enfant qui, par définition en quelque sorte, au cours de la période considérée, ne dispose que de façon partielle de l’expérience du réel et des structures linguistiques, intellectuelles, affectives et autres qui caractérisent l’âge adulte. » Marc Soriano par genre, support et format ? par l’âge des lecteurs : 0-17 ans ; une histoire, une narration simple, un enfant-héros. « La seule définition réaliste d’un livre d’enfant, aussi absurde que cela semble, est la suivante : c’est un livre qui apparaît dans le catalogue d’un éditeur pour la jeunesse. »Jean Perrot I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

10 10 II. La littérature jeunesse au Québec Naissance de la littérature pour la jeunesse Historique invention du concept de l’enfance au XVII e siècle ; années 1920 : littérature passéiste et édifiante, tournée vers la religion et le patriotisme - revues destinées à la jeunesse catholique L’Oiseau Bleu et L’Abeille ; années 1940 : âge d’or de la littérature de jeunesse ; années 1960 : héros stéréotypés ; 1965 : fin des prix dans les écoles = déclin ; 1971 : renouveau grâce à Communication – Jeunesse. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

11 11 II. La littérature jeunesse au Québec Production éditoriale Un milieu qui se porte bien 645 titres en 2008 ; 1/3 de la production québécoise ; des titres originaux ; des écrivains traduits à l’étranger ; une grande variété de sujets abordés. Des maisons d’édition reconnues Soulières Éditeur ; Québec-Amérique ; Les 400 coups, etc. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

12 12 II. La littérature jeunesse au Québec Le travail des bibliothèques Les missions des bibliothèques et des bibliothécaires transmettre des histoires ; diffuser la connaissance ; suggérer, conseiller des lectures ; guider les projets de recherche ; évaluer les demandes et attentes des jeunes ; nouer une relation privilégiée avec les jeunes, en dehors du contexte scolaire. Rôle de passeur I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

13 13 II. La littérature jeunesse au Québec Le travail des bibliothèques Comment mettre en valeur la littérature jeunesse animations régulières : heures du conte, visites de la bibliothèque, clubs de lecture, etc. ; activités diverses : animations et formations du CQRLJ, camp littéraire estival, projets du réseau des bibliothèques de Montréal ; portail Web : dossiers thématiques, conseils de lecture, écoute d’histoire à distance, etc. ; festival : Metropolis Bleu et Petits Bonheurs. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

14 14 II. La littérature jeunesse au Québec Des organismes spécialisés Communication-Jeunesse (C.J.) association formée en 1971 des professionnels du livre et des parents ; mission : promouvoir auprès des jeunes la littérature, le livre et la lecture. Lurelu association issue de C.J. en 1978 ; revue critique de littérature pour la jeunesse. Livres-ouvert organisme créé par le Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport (MELS) ; site web qui présente des fiches détaillées de livres à conseiller en classe. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

15 15 III. Cap sur tes lectures Objectifs sélectionner 25 ouvrages, répartis selon les types de lecteurs ; choisir parmi les premières lectures, les romans et les bandes dessinées ; privilégier les publications québécoises ; diversifier les maisons d’édition ; écrire un résumé de chaque livre ; recopier un extrait représentatif ; établir le niveau de lecture parmi les niveaux suivants : premier matelot (1), chef d’équipage (2) et grand capitaine (3). I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

16 16 III. Cap sur tes lectures Moyens et méthode Méthode étude de la sélection précédente ; lecture d’une quarantaine d’ouvrages ; recherches sur le web ; réalisation d’un tableau Excel ; choix des extraits ; rédaction des résumés. Outils Catalogue Iris ; CHOIX Media ; Livres-ouverts, etc. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

17 17 III. Cap sur tes lectures Résultats En chiffres 5 ouvrages sélectionnés pour chaque coffre de lecture ; 18 maisons d’édition représentées ; 9 livres publiés par des éditeurs québécois. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

18 18 III. Cap sur tes lectures Résultats Bilan personnel découverte de la littérature jeunesse québécoise ; rencontre avec des auteurs et des illustrateurs passionnants ; développement de la capacité à adapter son discours pour le public jeune. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

19 19 Conclusion Et après ? devenir bibliothécaire jeunesse ; se spécialiser dans la petite-enfance ; effectuer une licence professionnelle en bibliothéconomie, spécialisée en littérature et documentation pour la jeunesse; revenir au Québec ? Création d’un réseau

20 20 Merci de votre attention


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