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À la page Étude de marketing, management et qualité Aurélie Boutin Clothilde Gabriel Sidonie Grenier Pascaline Hubert Anne-Sophie Krzyszowski Littérature.

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1 À la page Étude de marketing, management et qualité Aurélie Boutin Clothilde Gabriel Sidonie Grenier Pascaline Hubert Anne-Sophie Krzyszowski Littérature et documentation pour la jeunesse Décembre 2010

2 2 Sommaire Introduction Être À la page au Havre David contre Goliath To do or not to do Conclusion

3 3 Introduction La librairie À la page –implantée en centre-ville du Havre –Connue depuis plusieurs années –Possède une clientèle régulière Menace de larrivée de la FNAC

4 4 I. Être A la page au Havre 1 re ville –portuaire- de Normandie Ville en pleine mutation –rénovation urbaine –développement commercial –aménagement de lespace public hab. = - 16,20 % en 30 ans Faible taux déquipements culturels –2 librairies –12 bibliothèques et médiathèques –mais une seule BU La ville du Havre

5 5 I. Être A la page au Havre Le marché du livre Chiffres nationaux* –52,3 % des Français ont acheté au – 1 livre en 2007 –17,7 % des achats en librairie –romans = 23 % des ventes, Jeunesse = 19 % Les concurrents de À la page –1 librairie –1 maxi-livre, 1 monoprix –3 hypermarchés et 10 supermarchés Panier moyen** –25 euros en jeunesse –28 euros en adulte * Source : TNS-Sofres pour OEL/CNL** Chiffres La Dérive

6 6 I. Être A la page au Havre La librairie Local de 460 m² en centre ville –pas de secteur spécialisé actuellement –au moins 3 employés Une image voulue culturelle –travail de fond –prise de positions –défense des petits éditeurs Quelques chiffres –800 débits par semaine –panier moyen = 25.3 euros –Rotation annuelle des stocks = 7.5

7 7 II. David contre Goliath Goliath - FNAC Un géant –implanté dans 56 villes françaises –CA 2005 = millions d'euros Supports de produits nombreux –Livres : références ! –Disques, son et vidéo –Micro-informatique, etc. Offre de services diversifiée : –Commande douvrages –SAV, gamme dextension de garantie –Hotline et assistance téléphonique, etc.

8 8 II. David contre Goliath David – À la page Ses forces et opportunités –Située en centre-ville depuis plusieurs années –Libraire professionnel, investi, conseille = relationnel –Déménager dans un local plus spacieux –Diversifier et augmenter loffre –Bénéficier des retombées du salon du livre jeunesse Ses faiblesses et menaces –Image perçue élitiste –Offre peu diversifiée –Perte de rentabilité face à la FNAC –Disparition à terme

9 9 III. To do or not to do Vos projets Déménager vers un local de m² –Env. 800 m² pour les ouvrages Proposer une offre de CD-Roms –Secteur fermé : quasi-monopole Créer un espace enfants –Diversifier loffre et se spécialiser

10 10 III. To do or not to do Nos propositions Mettre en place une carte de fidélité –Réaliser 5 % de réduction selon la Loi Lang Répondre aux appels doffre et partenariats –Travailler avec les institutions et collectivités Développer un secteur universitaire –Répondre aux attentes des étudiants Créer un système de dépôt- vente –Répondre aux besoins des personnes à faible budget

11 11 III. To do or not to do Aménager un espace enfants –Ce sont les adultes qui achètent –Prévoir un espace séparé, à létage Prévoir des animations –Dynamiser la librairie –Valoriser laspect culturel Communiquer –Annoncer le déménagement et fidéliser –Mettre en ligne un site Web Recruter –Agrandissement = plus demplois Nos propositions (2)

12 12 Conclusion Ces actions ont pour but de : –Passer le nombre de débits à / semaine –Augmenter le panier moyen à 35 euros –Permettre à la librairie de conserver une part rentable sur le marché du livre au Havre Il faut donc : –Analyser consciencieusement le budget –Faire des choix –Evaluer les actions menées et la satisfaction des clients vis-à-vis des services

13 Merci de votre attention


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