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Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.

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Présentation au sujet: "Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler."— Transcription de la présentation:

1 Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler

2 Au cœur de l’Action catholique « Les laïcs s’associent librement d’une manière organique et stable, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en communion avec l’évêque et avec les prêtres, pour pouvoir travailler, de la manière la plus propre à leur vocation et avec une méthode particulière, à l’expansion de toute la communauté chrétienne, aux projets pastoraux et à l’animation évangélique de tous les milieux de vie, avec fidélité et zèle » (ChL 31) L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

3 Une manière propre… »en tant que laïc »en tant qu’associé Une méthode particulière »Donnant la priorité à une formation intégrale, participative, active, personnelle et de groupe L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

4 Action catholique : une manière particulière de travailler en tant que laïc »Note caractéristique de son charisme. »L’AC, en tant que vocation particulière du laïcat, fait sienne cette « “modalité qui le distingue, sans toutefois l’en séparer”, du prêtre, du religieux, de la religieuse ». »On désigne cette modalité de mise en œuvre et de fonction par l’expression « caractère séculier ». Elle est propre et particulière aux laïcs. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

5 »Le « monde » est le cadre et le milieu de sa vocation laïque. »Les laïcs adhérents à l’AC, en tant que laïcs, sont appelés par Dieu à contribuer, de l’intérieur à la manière du levain, à la sanctification du monde. »Ils se sanctifient par leur insertion dans les réalités temporelles et par la participation aux activités terrestres. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

6 en tant qu’associé »Note caractéristique de son charisme. »Les laïcs agissent unis, à la manière d’un corps organisé, ce qui exprime de façon plus parlante la communauté ecclésiale et rend l’apostolat plus fécond. »Cela rend manifeste la « communion ecclésiale » grâce à l’action solidaire de ses adhérents, qui de cette manière participent de manière responsable à la vie et à la mission de l’Église. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

7 »Elle est l’expression du libre engagement pris de manière stable et organique par ses adhérents. »Cette note, même si elle ne constitue pas une fin en soi en ce qu’elle porte sur l’évangélisation, est indispensable à l’engagement de formation et de développement apostolique de ses membres. »Elle transforme l’effort personnel en un rayonnement incisif. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

8 Formation intégrale, active et participative, personnelle et en groupe. (kérygme, catéchèse, évangélisation, mission) Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

9 Formation intégrale »L’Action catholique est une école de formation permanente parce qu’elle embrasse tous les âges (progressive) et toutes les conditions – milieux – de vie (modulaire). »L’Action catholique est un creuset de formation pour l’action constante d’évangélisation (accompagnement) »L’Action catholique dans ses projets de formation souligne le primat de la vie spirituelle pour réaliser la rencontre entre foi et vie. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

10 La formation doit rendre les laïcs de l’AC capables de vivre en acteurs du domaine social (culture, politique, économie...), associatif et ecclésial. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

11 La formation intégrale que l’AC se propose d’offrir a pour caractéristiques principales d’être : »Personnalisée. »Flexible. »Personnalisante. »Progressive. »Active. »Missionnaire. »Systématique et organique. »Fraternelle. Action catholique : une manière particulière de travailler L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

12 « L’Église ne peut se passer de l’Action catholique. L’Église a besoin d’un groupe de laïcs qui, fidèles à leur vocation et réunis autour de leurs pasteurs légitimes, soient disposés à partager, avec ces derniers, le travail quotidien de l’évangélisation dans tous les domaines. » Jean-Paul II (Rome, 26 avril 2002)

13 « Leur mission de laïcs est de renforcer la structure associée et organisée de l’apostolat » Jean-Paul II (Rome, 9 décembre 1983)

14 « En tout premier lieu, en tant qu’association, qu’ils donnent un témoignage toujours plus beau d’union entre les différents niveaux afin que les différences d’âge et de conditions de vie, les distances géographiques et les différences de modes de croissance ne prévalent pas sur le devoir inaliénable de la communion. » Jean-Paul II (Rome, 8 septembre 2003)

15 « L’Action catholique est une école de formation permanente parce qu’elle embrasse tous les âges et toutes les conditions de vie ; elle est une salle d’éducation intégrale humaine, culturelle et pastorale pour son but même, qui est le but global apostolique de l’Église. » Rome, 24 avril 1992

16 « Il faut une formation intégrale (...), qui aide chaque fidèle à vivre l’Évangile dans les différentes dimensions de sa vie. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut rendre compte de l’espérance qui est la nôtre... Cette formation est particulièrement nécessaire pour les jeunes. » Benoît XVI (Rome, 8 septembre 2005)

17 « La finalité de la formation de l’AC est une de ses caractéristiques qui en garantissent l’auhenticité, parce qu’elles constituent sa raison d’être et la différencient des autres formes légitimes d’apostolat. » Paul VI

18 « Tout cela fait de l’Action catholique non pas une aggrégation ecclésiale parmi les autres, mais un don de Dieu et une ressource pour la croissance de la communion ecclésiale » Jean-Paul II (Rome, 26 avril 2002)

19 « Son ecclésialité ne s’arrête pas à l’adhésion personnelle de foi aux principes de la vérité théologique, mais (...) se traduit dans un engagement associatif, qui se transforme en école d’apôtres et de disciples. » Jean-Paul II

20 Action catholique Un expérience de formation

21 Action catholique : une méthode particulière de travailler Voir (analyser-regarder), Juger (discerner) à partir de la Parole et de la doctrine, Agir (témoigner), Célébrer. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

22 Action catholique : une méthode particulière de travailler Ce sont des moments essentiels qui favorisent un style de vie apostolique. C’est une méthode de discernement personnelle et communautaire : »elle aide à prendre conscience de sa propre réalité (personnelle et environnementale). »encourage la conversion. »invite à faire des choix apostoliques. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

23 Action catholique : une méthode particulière de travailler Voir, Juger, Agir, Célébrer : c’est un exercice qui favorise l’unité entre foi et vie. Il prend forme dans : »Un règle spirituelle – un projet de vie en tant qu’adhérent. »Une révision de la vie apostolique : un chemin de spiritualité chrétienne en tant qu’adhérent. »Une analyse systématique : la ressource de la formation pour l’évangélisation. L’Action catholique : une manière propre et une méthode particulière de travailler

24 « Pour traduire en termes concrets les principes et les directives sociales, on passe d’habitude par trois étapes : [1] relevé de la situation, [2] appréciation de celle-ci à la lumière de ces principes et directives, [3] recherche et détermination de ce qui doit se faire pour traduire en actes ces principes et ces directives selon le mode et le degré que la situation permet ou commande. Ce sont ces trois moments que l’on a l’habitude d’exprimer par les mots : voir, juger, agir. » Jean XXIII (Mater et Magistra 236)


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