La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Rigueur du raisonnement » au MÉLS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Rigueur du raisonnement » au MÉLS"— Transcription de la présentation:

1 « Rigueur du raisonnement » au MÉLS
Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse Réponse exacte et cohérente avec les éléments de réponse placée en début de conclusion Lien précis démontré entre la réponse et les preuves pour chaque aspect Exemple commenté

2 1 Contexte Sujet de la question Aspects à aborder

3 2 Mini-schéma Précise les aspects Aide à classer l’info des documents

4 3 Question Répondre avec une phrase semblable Exemple
Pendant le Régime français en Nouvelle-France, le pouvoir de l’État évolue vers…

5 4 Contenu attendu Couvrir tous ces éléments dans le texte

6 Différence avec «Utilisation des connaissances»
5 Les documents Analyser un par un Chaque document doit être utilisé Différence avec «Utilisation des connaissances»

7 6 Noter chaque info tirée des documents dans la bonne case du schéma

8 7 Analyser les infos notées dans une case pour trouver leur caractéristique = Élément de réponse

9 8 Une case du schéma = un paragraphe.
Élément de réponse placé au début du paragraphe, suivi des faits de la case

10 9 La réponse finale = résultat des éléments de réponse.
Placée au début de la conclusion

11 10 La conclusion résume aussi les faits apportés en preuve dans les paragraphes = Liens

12 11 Conclusion = introduction

13 12 Mettre tout le OQQQPS disponible OQQQPS OQQQPS OQQQPS

14 OQQQPS OQQQPS OQQQPS

15 OQQQPS Qui Quand Quoi Pourquoi Source

16 Mots interdits Bien Bon = Jugement

17 Mots interdits Mauvais Mal = Jugement

18 Mots interdits Heureusement Malheureusement = Jugement

19 Mots interdits Positif Négatif En quoi ?

20 Mots interdits Influence Comment ?

21 Mots interdits Change / Changement Vers quoi ? Comment ?

22 Mots interdits Évolution / Évoluer Vers quoi ? Comment ?

23

24

25 Avant 1663, cies choisissent le gouv. ou grugent son pouvoir (Doc 1)

26

27 1636, cies aussi importantes que
le gouv. (Doc 2) Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2)

28

29 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3)

30

31 Les Amérindiens ne craignent pas
les Européens (Doc 4) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4)

32

33 1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5)

34

35 Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6)
1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6)

36

37 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7)
Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7)

38 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7)
Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7)

39

40 au Conseil souverain (Doc 8)
Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8)

41 au Conseil souverain (Doc 8)
Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8)

42

43 En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9)
1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9)

44

45 Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10)
Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10)

46

47 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur
1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11)

48

49 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur
1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11-12) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc ) - 12

50

51 Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13)
Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13)

52

53 Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14)
Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14) Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10) Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14) Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14)

54 C’est le temps de revenir à la question

55 L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS
Attention ! L’élément de réponse ne doit pas être un fait. Exemple : «Les Amérindiens finissent par signer la paix» L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc ) L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS

56 L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS

57 L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR
Attention ! L’élément de réponse ne doit pas être un fait. Exemple : «Les marchands doivent faire affaire avec l’État» L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13) L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS

58 L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS
L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS

59 L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT
Attention ! L’élément de réponse ne doit pas être un fait. Exemple : «L’État fournit des seigneuries aux religieux» L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10) Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14) Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14) L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT

60 L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR
L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR

61 L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR

62 Rédaction des paragraphes

63 L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS
Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma Pendant le Régime français, l’État affaiblit les Amérindiens en Nouvelle-France Au début les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) et Champlain doit s’associer aux Algonquiens pour faire la guerre aux Iroquois en 1609 (Doc 3). Toutefois, au 17e siècle, des épidémies affaiblissent les Amérindiens (Doc 6) et en 1687 des villages iroquois sont même incendiés par les Français (Doc 9). Les Amérindiens se soumettent finalement au gouverneur (Doc 11) par la Grande paix de Montréal en 1701 (Doc 12) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc ) Élément de réponse au début L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS

64 L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR
Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma Entre 1608 et 1760, l’État limite le pouvoir des marchands du Canada En effet, avant 1663 les compagnies à monopole étaient aussi puissantes que le gouverneur (Doc 2) : elles le choisissaient ou grugeaient son pouvoir (Doc 1). Toutefois, à partir de 1663, le roi leur préfère d’autres groupes (Doc 7) et limite les marchands à une place au Conseil souverain (Doc 8). Comme l’État est le principal client et fournisseur, les bourgeois doivent s’y soumettre (Doc 13). Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13) Élément de réponse au début L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS

65 Élément de réponse au début
Entre le début et la fin de l’époque française en Nouvelle-France, l’État réussit à rendre le clergé dépendant. Alors qu’entre 1630 et 1660, les Jésuites étaient très puissants (Doc 5), ils sont peu à peu supplantés par d’autres groupes (Doc 7) et, à partir de 1663, l’État limite l’Église à une place au Conseil souverain (Doc 8). Les gouverneurs et intendants cherchent à limiter le pouvoir de l’Église (Doc 10) et l’Évêque est peu à peu exclu de l’administration (Doc 14). Finalement, les communautés religieuses doivent compter sur l’État pour obtenir des seigneuries qui constitueront leur revenu (Doc 14). Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10) Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14) Élément de réponse au début Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14) L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT

66 Rédaction de la conclusion
(sert aussi d’introduction)

67 L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR Sert aussi d’introduction
Bref, pendant le Régime français en Nouvelle-France, l’État augmente son pouvoir. Les Amérindiens ont été forcés de faire la paix, les marchands sont devenus dépendants de l’État et l’Église a perdu la puissance qu’elle avait au début. Réponse exacte et cohérente avec les éléments de réponse placée en début de conclusion L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT Liens précis démontrés entre la réponse et les preuves pour chaque aspect L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR Sert aussi d’introduction

68 Pendant le Régime français en Nouvelle-France, l’État augmente son pouvoir.
Les Amérindiens ont été forcés de faire la paix, les marchands sont devenus dépendants de l’État et l’Église a perdu la puissance qu’elle avait au début. Pendant le Régime français, l’État affaiblit les Amérindiens en Nouvelle-France Au début les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) et Champlain doit s’associer aux Algonquiens pour faire la guerre aux Iroquois en 1609 (Doc 3). Toutefois, au 17e siècle, des épidémies affaiblissent les Amérindiens (Doc 6) et en 1687 des villages iroquois sont même incendiés par les Français (Doc 9). Les Amérindiens se soumettent finalement au gouverneur (Doc 11) par la Grande paix de Montréal en 1701 (Doc 12) Entre 1608 et 1760, l’État limite le pouvoir des marchands du Canada En effet, avant 1663 les compagnies à monopole étaient aussi puissantes que le gouverneur (Doc 2) : elles le choisissaient ou grugeaient son pouvoir (Doc 1). Toutefois, à partir de 1663, le roi leur préfère d’autres groupes (Doc 7) et limite les marchands à une place au Conseil souverain (Doc 8). Comme l’État est le principal client et fournisseur, les bourgeois doivent s’y soumettre (Doc 13). Entre le début et la fin de l’époque française en Nouvelle-France, l’État réussit à rendre le clergé dépendant. Alors qu’entre 1630 et 1660, les Jésuites étaient très puissants (Doc 5), ils sont peu à peu supplantés par d’autres groupes (Doc 7) et, à partir de 1663, l’État limite l’Église à une place au Conseil souverain (Doc 8). Les gouverneurs et intendants cherchent à limiter le pouvoir de l’Église (Doc 10) et l’Évêque est peu à peu exclu de l’administration (Doc 14). Finalement, les communautés religieuses doivent compter sur l’État pour obtenir des seigneuries qui constitueront leur revenu (Doc 14). Bref, pendant le Régime français en Nouvelle-France, l’État augmente son pouvoir. Les Amérindiens ont été forcés de faire la paix, les marchands sont devenus dépendants de l’État et l’Église a perdu la puissance qu’elle avait au début.

69 La mauvaise nouvelle…

70 La bonne nouvelle…

71


Télécharger ppt "« Rigueur du raisonnement » au MÉLS"

Présentations similaires


Annonces Google