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Web marketing structurel Utilisation des structures d’Internet pour soutenir le marketing web.

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1 Web marketing structurel Utilisation des structures d’Internet pour soutenir le marketing web

2 Page: 2 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

3 Page: 3 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

4 Page: 4 Introduction au marketing web Le marketing web: –Processus réel de la promotion sur Internet chargé de vendre ou de distribuer un produit ou un service.

5 Page: 5 Introduction au marketing web Optimisation pour moteurs de recherches (SEO): –Processus d’amélioration de la structure d’un site web pour guider l’indexation des moteurs de recherches, aide à une meilleure visibilité.

6 Page: 6 Introduction au marketing web Marketing Web structurel –Processus d’amélioration du réseau de liens vers un site web. http://www.touchgraph.com/TGGoogleBrowser.html

7 Page: 7 Introduction au marketing web Qu’est-ce que le “Buzz”? –Phénomène d’intérêt social, conduit par les réseaux sociaux, augmentant rapidement mais pour un temps relativement cours.

8 Page: 8 Introduction au marketing-web Buzz: une technique de marketing viral –Pourquoi utiliser le buzz marketing? 76% des gens ne croient pas que les compagnies disent la vérité en publicité. (Yankelovish, 2005)

9 Page: 9 Introduction au marketing-web Buzz: une technique de marketing viral –Pourquoi utiliser le buzz marketing? 68% croient d’autres personnes “comme elles”. (Edelman Trust Barometer)

10 Page: 10 Introduction au marketing-web Buzz: une technique de marketing viral –Pourquoi utiliser le buzz marketing? 84% trouvent les conseils d’autres au moins quelque peu crédible. (TalkTrack, Keller Fay Group, 2006)

11 Page: 11 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

12 Page: 12 Les fondamentaux structurels Fonctionnement d’un moteur de recherche: –“Webcrawling”: trouver le maximum de pages Internet, utilisation de “robots”, qui envoient le contenu dans les “data center” du moteur de recherche.

13 Page: 13 Les fondamentaux structurels Fonctionnement d’un moteur de recherche: –Analyses: tentative de compréhension du contenu et de la qualité d’une page web. Google utilise plus de 200 paramètres dans l’analyse d’une page web.

14 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 14 Les fondamentaux structurels Fonctionnement d’un moteur de recherche: –Réponse: résolution d’une requête effectuée par un utilisateur.

15 Page: 15 Les fondamentaux structurels Fonctionnement d’un moteur de recherche: http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html

16 Page: 16 Les fondamentaux structurels Fonctionnement du PageRank™: –Le PageRank est une évaluation de la qualité et de la crédibilité accordée à un site web. –Il se calcule en nombre de liens vers un site web, proportionnellement à leur autorité.

17 Page: 17 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

18 Page: 18 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet http://en.wikipedia.org/wiki/Social_network

19 Page: 19 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Peuvent être classés en 3 catégories: Les groupes Les relationnels Les générateurs de contenu collectifs

20 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 20 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Caractéristiques communes Communauté d’individus intéressés par les mêmes thèmes Confiance et contact avec la communauté

21 Page: 21 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les groupes Orienté question-réponse Niveau d’ouverture à l'extérieur est très variable Faible nombre de participants Exemples: Newsgroups, Forums

22 Page: 22 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les relationnels Orientés discussions et interactions Niveau d’ouverture relativement large Nombre de participant est moyen Exemples: Mail, Instant messaging, Mondes virtuels

23 Page: 23 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les générateurs de contenus Orientés résultat Niveau d’ouverture important Grand nombre de participants Exemples: wikipedia, youTube, blogger, myspace

24 Page: 24 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les générateurs de contenus

25 Page: 25 Média supportant le marketing web Blogosphère –Blog: une série d’entrée classée par ordre chronologique inversé, traitant de l’intérêt de l’auteur et mis à jour régulièrement.

26 Page: 26 Média supportant le marketing web Blogosphère –Le blog marketing est très apprécié par les marketers car il évite les problèmes liés à la crédibilité de l’entreprise. –Les membres reconnus d’une communauté de bloggers sont utilisés pour “contaminer” le groupe.

27 Page: 27 Média supportant le marketing web Blogosphère –Le danger de la blogosphère est qu’elle n’est pas contrôlable, la tentative de marketing peut se retourner contre l’entreprise.

28 Page: 28 Média supportant le marketing web Blogosphère –Comment réussir son blog? Connaître son public et son sujet Fréquence des mises à jours Liens vers les autres Commenter et “trackbacker” sa communauté

29 Page: 29 Média supportant le marketing web Blogosphère –Comment réussir son blog? Alerter les services de diffusion Utilisation des flux RSS Bonne architecture web (SEO)

30 Page: 30 Média supportant le marketing web Mediacast –Transmission de media sur un réseau Images Vidéos Sons

31 Page: 31 Média supportant le marketing web Mediacast –8% du trafic Internet va vers youTube (Alexa.com) –Plusieurs “sucess story” marketing grâce au mediacast (exemple: Mentos). –Permet aussi de tester la sensibilité des gens envers telle ou telle campagne marketing.

32 Page: 32 Média supportant le marketing web Advergames –Jeux sur Internet ayant pour but de faire parler d’eux (buzz) et ainsi d’attirer le plus de visiteurs possibles vers l’objectif final. –Plus de 105 millions de “joueurs online” (Jupiter Media Metrix, 2005).

33 Page: 33 Média supportant le marketing web Advergames –L’important est le partage de résultats, la création de défis au sein d’une communauté afin de toucher le plus grand nombre de gens.

34 Page: 34 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

35 Page: 35 Nouvelles du monde réel Importances –Les nouvelles provenant de la réalité sont souvent porteuses d’intérêt pour la masse. Il faut identifier les nouvelles les plus intéressantes relativement à notre entreprise.

36 Page: 36 Nouvelles du monde réel Comment rester informé? –Utilisation des flux RSS et des agrégateurs de flux pour trouver l’information pertinente et la plus appréciée par la masse.

37 Page: 37 Nouvelles du monde réel Comment rester informé? http://www.google.com/ig?hl=en

38 Page: 38 Nouvelles du monde réel Comment les utiliser? –Commenter les nouvelles les plus lues. –Connaître ce qui intéresse la communauté. –Donne de la visibilité et de l’autorité. –Plus on parle tôt d’un sujet, plus notre autorité augmente.

39 Page: 39 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

40 Page: 40 Récolte et utilisation de statistiques web Les statistiques web permettent de connaître les comportements et les caractéristiques des utilisateurs. –Important pour les webmasters et les marketers

41 Page: 41 Récolte et utilisation de statistiques web Les informations pour le webmaster –Plateforme (Os, navigateur, langues, vitesse de connection, …) –Permet d’adapter les technologies web utilisées aux capacités des visiteurs

42 Page: 42 Récolte et utilisation de statistiques web Les informations pour le marketer –Parcours de la visite –Durée de la visite –Pages préférées –Mots clés –Réseau de liens –Provenance géographique

43 Page: 43 Récolte et utilisation de statistiques web Quelques informations: –Popularités des termes “GPS, Radars” http://icerocket.com

44 Page: 44 Récolte et utilisation de statistiques web Quelques informations: –Nombre de visites, pages vues et retours http://www.statcounter.com

45 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 45 Récolte et utilisation de statistiques web Quelques informations: –Comparaison de PageRank http://www.seochat.com/seo-tools

46 Page: 46 Récolte et utilisation de statistiques web Liste de services: –Google Analytics, Webmasters http://www.google.com/analytics http://www.google.com/webmasters –Statcounter http://www.statcounter.com –Alexa http://www.alexa.com

47 Page: 47 Récolte et utilisation de statistiques web Liste de services: –Technorati http://www.technorati.com –Icerocket http://icerocket.com –Blogpulse http://www.blogpulse.com

48 Page: 48 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

49 Page: 49 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #1 –Liste de mots-clés http://del.icio.us

50 Page: 50 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #2 –Bonne structure Améliorer pour offrir une meilleure visibilité aux moteurs de recherche (SEO) –Nom des fichiers –Nom des répertoires –Balises HMTL –…

51 Page: 51 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #3 –Faire un blog Un blog permet d’augmenter l’usage des mots- clés, d’augmenter son autorité et d’être considéré comme expert dans le sujet. Erige un pont de communication entre les utilisateurs et l’entreprise.

52 Page: 52 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #4 –Avoir une “newsletter” Permet d’augmenter le nombre de “returning visitors”. Facilite l’échange d’informations au sein d’une collectivité fermé.

53 Page: 53 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #5 –“Search engines friendly” Faire un sitemap.xml Permet une meilleure indexation des pages Ne pas utiliser de technologies incompréhensibles par les moteurs de recherche pour les points importants.

54 Page: 54 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #6 –Connaître ses visiteurs Utiliser les nombreux outils de statistiques disponibles. Adapter son site aux visiteurs moyens

55 Page: 55 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #7 –Pro-actif dans le “web networking” Faire une veille informationnel et réagir rapidement au buzz (commentaire, trackback, articles,…).

56 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 56 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #8 –Ne restez pas que sur Internet Les medias traditionnels restent très populaires…

57 Page: 57 Conclusion Le site FoxyTag: –+ 100’000 visiteurs en 3 mois – ± 10’000 visiteurs unique par mois – Bonne indexation dans les principaux moteurs de recherche

58 Page: 58 Conclusion Questions?


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