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E-marketing : quand la pub envahit Internet Anthony Gaidot Sean Guillot Anh Dung Nguyen Quan Mai 15 janvier 2008.

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1 E-marketing : quand la pub envahit Internet Anthony Gaidot Sean Guillot Anh Dung Nguyen Quan Mai 15 janvier 2008

2 PLAN I.Motivations des entreprises II.Différentes formes de-marketing III.Réactions des internautes

3 I.1 ) Quest-ce que lE-marketing ? Domaine de marketing basé sur lutilisation de technologies électroniques telles que lInternet, l , les téléphones mobiles, les bases de données. On se limitera à lInternet. Véhiculé via des interfaces utiles, ergonomiques, conviviales et sécurisées pour conquérir et fidéliser le client. Les entreprises dépensent un pourcentage de plus en plus gros de leur budget marketing sur la confection de leurs sites web (ergonomie, influence de mots-clés sur les moteurs de recherche), et sur dautres initiatives en ligne (notamment s). I ) Motivations des entreprises

4 Marché énorme Aucune limite géographique Différence de générations Des contacts directs Plus de « Cerbère » Un meilleur ciblage Sites web précis. I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? I ) Motivations des entreprises

5 Une économie dargent… Publicité par dans les boîtes électroniques. … et de temps !! Économie bilatérale Du courrier efficace et à vitesse unique Pas dexigence en matière de structure / politesse Quasi-instantanéité, gratuité, accusé de réception… I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? I ) Motivations des entreprises

6 Une réputation vite en place Interventions régulières dans forums et listes de diffusion Tous mannequins ! Pas davantage physique. Mise en valeur à travers les idées, les concepts. Temps de réaction Études de marché de moins en moins nécessaires : les entreprises consultent directement les avis des clients. I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? I ) Motivations des entreprises

7 Concept : rapidement faire connaître un produit, un concept ou une information avec laide des internautes Multicanaux : web, , flyers,… Avantages : Le cout dune opération La vitesse de propagation Inconvénients : Chaine de diffusion de linformation difficile à maitriser La sanction rapide sur le web Exemple : (Opération de lancement de la Twingo 2 en France)www.laffairetwingo.com II.1 ) Le buzz marketing II ) Différentes formes de-marketing

8 Le référencement naturel gratuit : il faut faire attention à Le contenu de la page La construction de la page Les liens pointant vers la page Les liens sponsorisés : Le coût est variable suivant Le nombre de requêtes La notoriété et la valeur du mot Le nombre de fois où le lien est cliqué Exemple : (Pierre etwww.pv-holidays.fr Vacances - location de résidences de vacances) II.2 ) Le search engine marketing II ) Différentes formes de-marketing

9 Différents niveaux : Les commentaires des internautes Co-Création des produits (CROWDSOURCING ) Plusieurs moyens : La conception de produit / services via la création de contenu (éléments graphiques), résolution de problèmes (Yahoo Q/R, comment ca marche, tutmarks.com…) La sélection de produits : linternaute sélectionne les produits quil préfère ou en fait la critique Exemple : (Vente en ligne dewww.threadless.com tee-shirts personnalisés sur la base de la co-création ) II.3 ) La co-création & la participation II ) Différentes formes de-marketing

10 1/4 des Européens font confiance aux blogs et à leurs commentaires pour effecteur leur choix de produits ou services 1/3 des internautes européens nont pas effectué leur achat après la lecture de commentaires négatifs sur internet Caractérisque importante : son coût faible Exemple : Discounteo avec un blog Téa qui parle de la vie du site, de promotions exclusives, de nouveaux produits… mais également dhumaniser lentreprise II.4) Les blogs dentreprise II ) Différentes formes de-marketing

11 permet une communication en temps réel entre lentreprise et le client : améliorer la qualité de la relation client donner une nouvelle façon de communication développer linstantanéité dans les modes de réponse exemple : eBay, Monabanq II.5) Le presence marketing II ) Différentes formes de-marketing

12 Faire partie dun réseau social permet à lentreprise dobtenir plus de visibilité, de gagner en crédibilité et de recruter des prospects ou de futurs employés. Exemple : site web plus de 1,5 millions dinscrits avec plus de nouveaux membres par jour. près de 3 millions de profils sont consultés chaque mois plus de 6000 mises en relation sont établies chaque jour II.6) Les réseaux sociaux II ) Différentes formes de-marketing

13 Vendre les produits à travers de multiples façons canaux: site e-commerce propre : pas de concurrent sur le même site places de marchés : beaucoup de concurrents -> il faut avoir une très bonne qualité/prix ventes privées : très bonne solution pour des invendus de marque à écouler sur une courte période II.7) Lubiquate marketing II ) Différentes formes de-marketing

14 III.1) Une méfiance… III ) Réactions des consommateurs … vis-à-vis des dérives de certaines formes de-marketing spam pop-up commerciaux marketing viral : fiabilité de linformation ? pub personnalisée : technique trop intrusive ?

15 III.2) Importance du facteur humain III ) Réactions des consommateurs Plus de contact avec un vendeur : relation trop dépersonnalisée Paradoxe : interactivité accrue, mais déstabilisation du client de par le fait de ne pas pouvoir toucher, sentir, goûter le produit

16 III.3) Une adhésion plus ou moins marquée III ) Réactions des consommateurs Participation plus ou moins volontaire au développement du phénomène blogs forums Constante augmentation des ventes par Internet Pub sur Internet : aide à la décision

17 Conclusion Un secteur lucratif en plein développement Entreprise : moyen de publicité peu onéreux/relativement efficace Au détriment des autres secteurs de publicité(TV, radio…) Nouvelles technologies nouvelles forme de-marketing Réservé encore à un public précis : tout le monde na pas encore Internet Les internautes acteurs plus ou moins volontaires de ce phénomène Succès variable lié aux techniques de-marketing employé


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