La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?"— Transcription de la présentation:

1 La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?

2 INTRODUCTION: la culture numérique des jeunes BLOGS ET PRATIQUES NUMERIQUES DES JEUNES I.I Séquence blogs Séance : définition et typologie des blogs Séance : identité numérique et données personnelles I.II Séquence medias d’actualité: blog et presse Séance : la rubrique de presse Séance : le blog, un nouveau média REALISATION DU BLOG-CDI I.I Séquence : comment faire un blog ? Séance : le rubricage Séance : hébergeur et charte informatique I.II Séquence: publier sur un blog collectif Séance : sélection des sources et production finale Séance : autoévaluation CONCLUSION PLAN DU SCENARIO PEDAGOGIQUE

3 INTRODUCTION CONTEXTUALISATION: Le blog, la presse, et le journalisme citoyen LA REALISATION DU BLOG : Intérêts pédagogiques du blog CONCLUSION : quelques pistes autour de l’autonomie et de la responsabilité PLAN DE L’EXPOSE ORAL

4 PLAN IDEFINITION IIUN BLOG POUR QUOI FAIRE ? IIICHOIX DE L'HEBERGEUR IVQUELQUES POINTS DE LEGISLATION VQUELQUES CONSEILS VIINTERETS PEDAGOGIQUES Sources : www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/.../blogs&cdi.pdf 06/02/09 V.Favel-Kapoian-DRT Académie de Lyon-

5 II Un blog pour quoi faire ? ➔ Le blog CDI comme journal, page de ressources ou site Pédagogique ➔ Le blog CDI comme espace de communication ➔ Le blog comme espace d'enseignement ➔ Le blog comme projet pédagogique collectif

6 Le blog CDI comme journal, page de ressources ou site Pédagogique : ➔ Présenter le CDI, les différentes activités qu’on peut y pratiquer ➔ Mettre à disposition l'agenda hebdomadaire du CDI ➔ Proposer des fiches – guides pour la recherche documentaire ➔ Annoncer des projets et des animations temporaires ➔ Informations sur les nouvelles acquisitions ➔ Présentations de livres par les documentalistes ou les élèves dans le cadre d'un club ou atelier ➔ Conseils ponctuels de méthodes dans le cadre d'une recherche en Autonomie ➔ Productions d'élèves (poèmes, textes,..)

7 Le blog comme projet pédagogique collectif Outil utilisé en classe par les élèves, en situation d'apprentissage. Il peut s'agir d'échanges de correspondance entre classes, d'un travail sur la presse dans le cadre de la semaine de la presse, de PPCP, d'IDD, de TPE., etc. Le blog est alors souvent éphémère.

8 III CHOIX DE L'HEBERGEUR : 1 : Solution académique : (collège du Rhône) http://www.laclasse.com 2 : Plate- formes grand public à visée éducative : http://lewebpedagogique.com/ http://www.canailleblog.com/ (pour les 6-12 ans) 3 : Plate-formes grand public comme : http://www.canalblog.com/ http://www.over-blog.com/ 4 : Fabriquer son blog et l'héberger sur son propre serveur http://wordpress.org/download/ http://www.dotclear.net/

9 IV Quelques points de législation : ➔ Pas de déclaration à la Cnil ➔ Le chef d'établissement doit en être informé ➔ Le responsable légal est l'enseignant pour un blog enseignant en son Nom ➔ Pour les mineurs, les responsables légaux sont les parents

10 VI Intérêts spécifiques pour les documentalistes: ● Former les élèves de la blogosphère Distinction espace privé/espace public, droit à l'image, législation, droits d'auteurs, identité numérique des internautes, etc. ● Former aux techniques documentaires Rechercher, s’informer, se documenter, communiquer, échanger en situation réelle, produire, créer, publier ● Communiquer sur le CDI ➔   http://cdi-infos.over-blog.fr/ http://cdi-infos.over-blog.fr/ ● Valoriser son fonds et inciter à la lecture ➔  Club lecture : http://www.devoreursdelivres.net/http://www.devoreursdelivres.net/ ➔  Blog de documentaliste :http://passiondelire.over- blog.org/

11

12 LLA LICENCE CREATIVE COMMONS


Télécharger ppt "La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?"

Présentations similaires


Annonces Google