La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité."— Transcription de la présentation:

1 Cours 11 La rétroaction

2 Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité en équipes: j ’aime ou j’aime pas  Mise en commun  Caractéristiques de la rétroaction efficace  Rétroaction béhavioriste et constructiviste  Type de rétroaction à privilégier  Pause  Travail en équipes sur le programme  Cours 12 dégagé  Préparation du cours 13

3 Retour sur les activités  Lectures et commentaires: pas de mise en commun  Impact des activités sur vos réflexions (moments de réflexion) ???  Divers

4 Thème de la soirée  La rétroaction fait partie intégrante de toute tâche d’accompagnement. Que ce soit par la parole ou par des gestes, nous réagissons aux personnes auxquelles nous nous adressons. Nous utilisons des expressions comme c’est bien ou tu peux continuer. Nous avons des mimiques qui montrent une approbation, un doute ou une opposition. Ces formes de rétroaction ont une influence sur les personnes que nous accompagnons : elles peuvent être plus ou moins stimulantes ou décourageantes; elles alimentent ou freinent la communication.

5 Thème -suite  Il apparaît important de réfléchir aux types de rétroactions que nous favorisons, aux impacts de ces gestes ou paroles et aux changements que nous pourrions apporter à nos façons de faire. Cette réflexion peut conduire à l’amélioration de la communication dans une situation d’accompagnement et, ainsi, au développement chez les personnes accompagnatrices d’une attitude d’ouverture face à la rétroaction qui favorise la construction des connaissances.

6 OBJECTIFS de la soirée: 1-Réfléchir sur ses façons de donner de la rétroaction. 2-Réfléchir sur l’influence des types de rétroaction qu’on favorise. 3-Envisager des changements sur sa façon de rétroagir. 4-Explorer des façons de donner de la rétroaction selon une perspective constructiviste ou béhavioriste de la rétroaction.

7 MOMENT DE RÉFLEXION : Veuillez répondre à ces questions individuellement et par écrit. 1-Qu’est-ce que la rétroaction pour vous ? 2-Quel type de rétroaction privilégiez-vous ? Donnez quelques exemples. Les réponses à ces deux questions ne sont pas discutées pour le moment. Elles serviront d’amorce au retour sur l’ensemble de l’activité.

8 Réflexion 2x2 : Réfléchir individuellement à ce qu’on aime et à ce qu’on n’aime pas dans la rétroaction.  Ce que j’aime de la rétroaction que l’on me fait :  Ce que je n’aime pas de la rétroaction que l’on me fait:

9 Mise en commun  Ce qu’on aime:  Ce qu’on aime pas:

10 Caractéristiques d’une rétroaction efficace  Suite à cette mise en commun, tenter d’identifier (en équipes de 2 à 3 personnes) les caractéristiques de la rétroaction efficace.  Une fois cela fait, confrontez vos caractéristiques à celles de la synthèse issues des travaux de Wlodkowski et Ginsberg (1995) apparaissant à la fiche 4.2A (p. 109) du texte #10 du recueil de texte.  Quelles sont les caractéristiques principales de vos rétroactions ?

11 RÉTROACTIONS DANS UNE PERSPECTIVE CONSTRUCTIVISTE ET BEHAVIORISTE En équipes de 2 à 3 personnes, donner trois exemples de rétroactions constructivistes et trois exemples de rétroactions béhavioristes. En équipes de 2 à 3 personnes, donner trois exemples de rétroactions constructivistes et trois exemples de rétroactions béhavioristes.  Rétroactions constructivistes :  Rétroactions béhavioristes :

12 Rétroaction constructiviste  Caractéristique principale de la rétroaction constructiviste :

13 Type de rétroaction à privilégier En groupe (2 à 3 personnes), répondre aux questions suivantes : Quel type de rétroaction privilégieriez-vous maintenant ? ou Qu’est-ce qui dans la discussion, vous amène à changer d’idée ?

14 Moment de réflexion (maison) 1-Que conserveriez-vous dans votre façon de rétroagir ? Pourquoi ? 1-Que conserveriez-vous dans votre façon de rétroagir ? Pourquoi ? 2-Que modifieriez-vous dans votre façon de rétroagir ? De quelle façon ? Pourquoi ?

15 Travail en équipes  Climat de vos équipes ???  Je vais voir seulement les équipes qui le demandent.

16 Préparation au prochain cours  Poursuivre le travail d’équipes  Cours 12 dégagé: vous ne devriez pas avoir besoin de me voir…  Remise travail aujourd’hui ou par courriel jeudi  Terminer lectures et moments de réflexion  Il est possible que le cours 13 soit consacré au travail en équipes (voir site webprof avant de vous rendre ici mardi prochain).


Télécharger ppt "Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité."

Présentations similaires


Annonces Google