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Le Canada atteint sa maturité

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Présentation au sujet: "Le Canada atteint sa maturité"— Transcription de la présentation:

1 Le Canada atteint sa maturité
UnitÉ 3 Le Canada atteint sa maturité

2 Prospérité et Dépression
Chapitre 5 Prospérité et Dépression

3 En ce qui concerne l’économie, on doit comprendre qu’il y a des périodes de prospérité et des périodes de récession et – des fois - la dépression.

4 Les influences historiques sur l’identité I : Les évènements importants (1920-1945)
Comparativement à beaucoup d’autres pays, le Canada est souvent qualifié de jeune nation, ayant été officiellement fondé en Toutefois, l’histoire de la région aujourd’hui appelée le Canada remonte à beaucoup plus loin. Nombre de peuples ont contribué à l’histoire du pays : d’abord les Premières nations et les Inuits , puis les premiers colonisateurs européens et les divers groupes raciaux et ethniques qui forment le Canada contemporain. L’identité est le produit d’expériences personnelles, collectives et nationales. Les événements ainsi que les gestes et les traditions des habitants passés et actuels ont joué un rôle important dans le façonnement des identités canadiennes d’aujourd’hui. traditions 1867 L’identité histoire ethniques Jeune Inuits européens

5 Objectif 5.1 : expliquer les facteurs qui tiennent compte des différents niveaux de prospérité dans les années 1920. Le déclin de l’après-guerre : la demande de biens canadiens en Europe a diminué immédiatement après la guerre, ce qui a provoqué un déclin de l’économie canadienne en raison de l’augmentation des prix, des salaires plus bas et du chômage. La croissance dans le Centre et l’Ouest du Canada (ex. croissance économique due au secteur manufacturier, à l’exploitation minière, à la production agricole et au commerce avec les ressources naturelles). Un déclin dans les Maritimes et le Dominion de Terre-Neuve (ex. le déclin ou la stagnation économique en raison d’une diminution de la demande pour la construction navale, l’augmentation des taux de fret, l’éloignement des marchés, le manque de ressources hydrauliques, la dépendance sur les États-Unis, les tarifs douaniers).

6 La prospérité n’était pas partagée par tous les segments de la société : les travailleurs à faible revenu, lesgroupes ethniques, les femmes, les enfants et les Premières nations. En 1923 quelques régions (ex. Le Canada Central, Les Prairies, La Colombie Britannique) sont entrées dans une période de croissance. Analyse les changements qui ont contribués à la croissance économique de certaines régions Canadiennes pendant les années 1920.

7 Les Prairies Le blé était en grande demande.

8 Le Canada Centrale Les compagnies américaines (comme Ford, GM et Géneral Electrics)ont construits des succursales pour éviter les droits de douane des produits exportés au Canada. L`augmentation des produits manufacturés.

9 La Colombie Britannique
Les activités minières ont augmentées (ex. fer, nickel, zinc, cuivre, autre métaux).

10 Les zones urbaines Les nouvelles technologies ont stimulé la croissance économique. Par exemple, l`utilisation de l`éléctricité/ l’équipement électrique a augmenté la productivité au travail.

11 Les industries La chaîne de montage veut dire qu`un groupe d`ouvriers et des machines partagent le travail pour fabriquer un produit. Une invention canadienne, la cuisinière éléctrique, était un exemple parmi d`autres nouveaux produits qui a causé une augmentation d`économie/industrie. Le désir d`obtenir ces nouveaux produits a crée une société de consommation.

12 Faire le point (p. 79) Discute les questions en groupes ou avec la classe. Regarde le site web inventions-presentation pour voir les autres inventions des années 1920

13 Analyse maintenant quelques difficultés économiques des autres régions pendant les années 1920.

14 Les maritimes Pendant ces années l`économie ralentissait/déclinait.
Les ports des villes majeures n`ont pas reçus des subventions fédérales alors ils ne pouvaient faire concurrence avec le port plus moderne de Montréal. Le gouvernement a haussé les tarifs de fret. Ceci n`était pas favorable pour la région grâce à la distance des autres régions canadiennes. Les industries devraient augmenter les prix. Plusieurs ouvriers/travailleurs ont perdu les emplois, donc, ils sont quittésvers les autres régions.

15 Les maritimes L’hydroéléctricité s`est développé moins rapidement que d`autres régions. Les industries du secteur secondaire (ex. des pâtes et papiers ) ne pouvaient pas profiter des nouvelles technologies. Les États-Unis ont augmenté les tarifs pour importer le poisson et les produits agricoles. La région a considérée une union des provinces.

16 La Nouvelle-Écosse Cette région a perdu plusieurs clients.
La demande pour le charbon et le fer a chuté parce que les autres régions utilisaient le pétrole et l`électricité.

17 Terre-Neuve Pendant les années 1920, l`économie était semblable aux provinces maritimes. Par contre, les usines de papier journal aidaient l’économie grâce au secteur forestier. L’industrie minière était aussi en demande. Ce succès a mis moins de pression sur l’industrie de pêche.

18 Terre-Neuve Malheureusement, plusieurs investisseurs venaient de l’extérieur du pays. Les profits étaient investis ailleurs. Pendant les années 1920, les prix pour le poisson et le papier ont diminué. La contribution à la guerre et le chemin de fer ont augmenté la dette.

19 5.2 Examiner l’influence des nouvelles technologies sur la mode de vie dans les années 1920
Plusieurs inventions sont venues sur le marché pendant les années 1920, ce qui a rendu la vie plus facile et agréable. La qualité de vie et le temps libre des gens ont changé. Avec les salaires plus hautes les gens pouvaient acheter beaucoup/ plus de produits.

20 Les gens aimaient le système de paiement par versements
Les gens aimaient le système de paiement par versements. Quel est le problème avec ce système? Considère la définition pour enrichir ta réponse. Est-ce que c’est toujours un problème en 2012, donne un exemple pour supporter ton point de vue. C’est un système “d’acheter maintenant et payer plus tard.” C’était bon pour les personnes qui n’avaient pas d’argent ou de patience d’attendre. Le problème est que les personnes n’avaient pas d’argent pour faire les paiements et leur dette accumulait.

21 Ce système aidait les agriculteurs qui n’avaient pas assez d’ argent pour les nouvelles machines.
Avec le crédit les gens pouvaient acheter les voitures qui coûtaient 440$. Les voitures permettaient aux gens de la campagne de venir en ville pour leurs achats. L’invention du téléphone est devenu plus commune à cette époque.

22 Au Canada, 25 % des familles avaient un téléphone en 1920, ce pourcentage a sautée à 75% en 1929.
Plusieurs gens faisaient les paiements chaque mois pour obtenir les nouveaux appareils électriques. Les techniques publicitaires encourageaient les gens d’acheter plus de produits. Comment l’accès au crédit a-t-il changé la vie des gens? Les gens ne devaient pas attendre pour les produits. Ils s’endettaient. Est-ce que les biens matériels pouvaient influencer l’identité canadienne? Absolument parce qu’ils changeaient les loisirs, la transportation, le travail, etc qui sont tous les facteurs qui influencent l’identité canadienne.

23 Les démunis Certains Canadiens pouvaient seulement rêver de tous ces nouveaux produits. Les gens des régions rurales échangeaient leurs récoltes pour les produits de première nécessité. Plusieurs canadiens de descendance africaine et asiatique étaient dans un groupe avec les petits salaires, donc ils ne pouvaient pas obtenir les meilleurs produits du jour. Pendant la première guerre mondiale les femmes ont fait beaucoup de progrés dans le monde de travail, mais après la guerre plusieurs ont perdu leurs emplois.

24 La majorité des femmes n’avaient pas beaucoup d’éducation.
Les femmes qui ont complétées l’université recevaient les salaires moins payées que les hommes. En 1929, dans la plupart des provinces, les jeunes de moins de 14 ans ne pouvaient pas travailler dans les usines ou dans les mines. Les premières nations, les Inuits, et les Métis ont été déplacées dans les régions avec moins de ressources, alors la vie n’était pas facile. Donne un synonyme de assimiler: absorber, transformer, intégrer. etc En 1920, l’école était obligatoire pour les enfants autochtones. Le gouvernement pensait que l’éducation aiderait avec l’ assimilation.

25 Pourquoi l’autonomie est-elle importante pour les peuples autochtones?
C’était important pour preserver leurs valeurs, leurs croyances, et leur culture.

26 Les loisirs et les sports
Deux inventions importantes de cette époque; radio, cinéma. La radio était utile pour l’information et aussi le divertissement. Qu’est-ce que c’est un film muet? Un film sans son- sans paroles parlés Pourquoi plus de gens assistaient aux matchs sportifs pendant les années 1920?(2 raisons) 1) ils travaillaient moins longtemps 2) ils avaient plus d’argent à dépenser Les femmes participent aux jeux olympiques en athlétisme pour la première fois en 1920. Edmonton Grads était une équipe exceptionnelle de basketball. Pourquoi les règles de jeu étaient différentes pour les femmes? On pensait qu’il était mauvais pour la santé des femmes de fournir autant d’effort que les hommes.

27 Les attitudes changeantes et parfois choquantes
Donne un synonyme pour une boîte de nuit; un club . Comment est-ce que le style de danse, « The Charleston » représente la prospérité de cette décennie? Il y avait des concours de danse partout au Canada et les boites de nuit réflétaient un climat sociale des élites. Certaines filles/femmes se rebellaient contre les valeurs traditionnelles en considérant leurs habillements et leur comportement. Plusieurs gens pensaient que les femmes étaient scandaleuses parce qu’elles faisaient les activités qui étaient autrefois réservées aux hommes . Les robes montraient plus de leur jambe, ce qui représenter une nouvelle liberté. Que veut dire « les plus aisés » de la societé? Les plus riches/ les plus confortables.

28 Les questions de révision 5.1 et 5.2 (les années 1920) (250 mots).
Compare le sentiment d’un jeune adolescent au centre-ville de Montréal et un autre d’une région rurale de Terre-Neuve. Explique les facteurs qui ont influencées l’économie des deux régions pendant les années 1920. Comment les inventions (choisi 2-3) des années 1920 ont-elles changées la mode de vie et la culture canadienne? L’introduction de ________a-t-elle été profitable ou non, à la société canadienne. Expliquer.

29 5.3 Expliquer les causes de la Crise de 1929
La bourse de New York__B Utilisées pour supporter les efforts militaires. Une action__F b) Le plus grand marché boursier en Amérique du Nord. Le krach boursier_H c) Un montant d’argent qui peut représenter un profit, ou un coût supplémentaire. Un dividende C d) Le plus grand marché boursier au Canada. Les obligations de la victoire A e) Où on peut acheter et vendre les actions. L’intérêt_G f) Une partie d’une société ou une compagnie. Un marché boursier E g) Quelqu’un qui peut profiter du succès d’une société ou une compagnie. Le TSX D h) Le 29 octobre, 1929 quand la Bourse de New York s’est effondré.

30 Les causes de la Crise Les gens ont dépensé beaucoup d’argent pendant les années 1920. La demande était très haute grâce au crédit. Tout le monde voulait devenir millionaires. La production a augmenté parce que les sociétés pensaient que la prospérité n’arrêterait pas. Il y avait un surplus de produits parce que l’économie ralentissait partout au monde (et au Canada) vers la fin de la décennie. Les problèmes aux États-Unis ont influencé l’économie canadienne, surtout les exportations.

31 Que veut dire « chômeur »? Une personne sans un emploi.
Les échanges internationaux ont chuté au début des années 1930. Le chômage a augmenté partout au monde. Les tarifs d’importations ont augmenté. Au Canada, on a fermé plusieurs marchés d’exportations. Aux États-Unis plusieurs banques ont fait faillite. Les chômeurs ne pouvait pas recevoir le crédit pour acheter les produits. L’évènement qui a aidé l’économie était la Seconde Guerre Mondiale.

32 5.4 Décrire les effets économiques, sociaux, et politiques de la Crise de 1929
L’économie en récession En 1930 Richard Bedford Bennett est devenu premier ministre et a promis de redresser l’économie. Son but était d’avoir un budget equilibre, mais la situation est devenue pire. Que veut dire des « bogheis à Bennett »? Ce sont les voitures et les camions transformés d’être tiré par les chevals. L’idée est qu’on ne peut pas payer de l’essence.

33 Des conditions de vie difficiles
Quels groupes étaient gravement affectés? Les pauvres Les travailleuses Les premières nations Les minorités visibles Plusieurs gens n’avaient pas de maison, ni de la nourriture. Le résultat était la malnutrition et une augmentation des maladies. Quand les gens n’avaient plus d’argent leur dernière option était le secours direct. Les hommes allaient dans les camps pour couper du bois ou construire des routes.

34 Oublier les temps difficiles
Pour évader les temps difficiles les jeunes utlisaient les jeux. Pour certaines personnes, la musique à la radio et les films au cinéma aidaient à oublier les problèmes et la réalité de la vie.

35 Changements politiques
Les gens perdaient la confiance dans les partis politiques traditionnels. Donc, des nouveaux partis politiques se sont crées. Quel était l’opinion du Parti communiste? Tout le monde avait droit à une part de la prospérité de la société. Ils protestaient les injustices sociales et favorisaient un rôle accru de l’État. La Fédération du Commonwealth coopératif pensaient que tout le monde doit avoir accès au… Des régimes de la retraite L’assurance sociale Des allocations pour enfants L’assurance- emploi L’imdemnisation des travailleurs

36 Le Crédit social offrait de l’argent aux gens pour terminer la Crise.
L’Union national au Québec voulait de changements pour mettre fin au chômage. Les conditions se sont progressivement améliorées. La sécheresse a cessé dans les Prairies. Le pire état du chômage était en 1933, à 30%.

37 Les Causes de la Crise Le krach du marché boursier est la cause immédiate. Les habitudes d’achats et de dépenses des années 1920 – l’utilisation de credit par les consommateurs et pour acheter des actions. Les pratiques de production – les entreprises produisaient plus que la demande et avaient un surplus de produits. Le ralentissement de l’économie américaine – les compagnies américaines ont fermé leurs usines au Canada et les employés ont perdu leurs emplois. Les échanges internationaux ont chute par 50% et des centaines de milliers de travailleurs ont perdu leurs emplois.

38 Les Conséquences Économiques
- Beaucoup de banques ont fait faillite. - Le ralentissement économique a réduit la production. - Les employés étaient licenciés. - Augmentation dans le nombre de chômeurs. - Les chômeurs ne pouvaient pas payés leurs achats à crédit.

39 Les Conséquences Sociales
- La discrimination et les conditions de vie difficile les pauvres, les femmes, les Premières Nations et les minorités. - De nombreux sans-abri et mendiants. - La malnutrition et les maladies comme le scorbut.

40 Les Conséquences Politiques
- le gouvernement de King est battu aux élections et R.B. Bennett devient le nouveau PM. - de nouveaux partis politiques, avec de nouvelles idées, étaient formés Exemples : (a) le parti communiste (b) la Fédération de commonwealth coopératif (CCF) (c) le Crédit social du Canada (d) l’Union nationale

41 Chapitre 5 (révision) 5.1  Expliquer les facteurs qui tiennent compte des différents niveaux de prospérité dans les années 1920. 5.2 Comment les inventions des années 1920 ont-elles changées la mode de vie et la culture canadienne? 5.3 Expliquer les causes de la Crise de 1929. 5.4   Décrire les effets économiques, sociaux, et politiques de la Crise de 1929.


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