La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Révisions ORTHOGRAPHECorrections. QCM 1. La lettre « y » du mot « satyre » joue un rôle : ° de phonogramme, de logogramme et de morphogramme grammatical.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Révisions ORTHOGRAPHECorrections. QCM 1. La lettre « y » du mot « satyre » joue un rôle : ° de phonogramme, de logogramme et de morphogramme grammatical."— Transcription de la présentation:

1 Révisions ORTHOGRAPHECorrections

2 QCM 1. La lettre « y » du mot « satyre » joue un rôle : ° de phonogramme, de logogramme et de morphogramme grammatical. ° de phonogramme, de logogramme et de lettre historique. ° de logogramme, de morphogramme grammatical et de lettre historique. ° aucune des trois propositions.

3 2. La dernière syllabe du mot « soulier » est : ° une syllabe phonique ouverte et une syllabe graphique fermée. ° une syllabe phonique fermée et une syllabe graphique ouverte. ° une syllabe phonique fermée et une syllabe graphique fermée. ° une syllabe phonique ouverte et une syllabe graphique ouverte. ° aucune des quatre propositions.

4 3. On écrit : ° « J’apprécie les gens du nord », le peuple allemand, Autant en emporte le Vent de Margaret Mitchell, la Communauté Française et Richard Cœur de lion. ° « J’apprécie les gens du Nord », le peuple Allemand, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, la Communauté française et Richard Cœur de Lion. ° « J’apprécie les gens du Nord », le peuple allemand, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, la Communauté française et Richard Cœur de Lion. ° aucune des trois propositions.

5 4. En nouvelle orthographe, on écrit : ° interpeller, il interpèle, une flute, deux- milliards-quatre-cent-mille, une sage- femme. ° interpeler, il interpelle, une flûte, deux- milliards-quatre-cent-mille, une sage- femme. ° interpeler, il interpelle, une flute, deux milliards quatre-cent-mille, une sagefemme. ° interpeller, il interpèle, une flûte, deux milliards quatre-cent-mille, une sagefemme. ° aucune des quatre propositions.

6 5. Le trait d’union est utilisé : ° dans le discours rapporté direct pour marquer un changement d’énonciateur. ° pour isoler certains éléments dans une phrase (même rôle que les parenthèses). ° sert à marquer qu’il existe un lien étroit (lexical ou syntaxique) entre deux mots. ° aucune des trois propositions.

7 6. Suite à la féminisation des noms de fonction, les noms « le péquenaud, le maître-assistant, l’acquisiteur, l’officier, le conseil juridique » ont pour féminins : ° une péquenaude, une maîtresse-assistante, une acquisitrice, une officière, une conseilleuse juridique. ° une péquenotte, une maître-assistante, une acquéreuse, une officière, une conseilleuse juridique. ° une péquenotte, une maître-assistante, une acquisitrice, une officier, une conseil juridique. ° une péquenaude, une maître-assistante, une acquéreuse, une officière, une conseil juridique. ° aucune des quatre propositions.

8 7. Les mots « ovule, orbite, haltère, octave et enzyme » sont respectivement : ° masculin, masculin, féminin, féminin, masculin. ° féminin, féminin, féminin, masculin, masculin. ° masculin, féminin, masculin, féminin, féminin. ° masculin, masculin, féminin, masculin, masculin. ° aucune des quatre propositions.

9 8. Au pluriel, on écrit : ° des aides-comptables, des amphis, des robes pastel, les arrières du Standard, des soi-disant Touareg. ° des aide-comptables, des amphis, des robes pastelles, les arrières du Standard, des soi-disants Touaregs.. ° des aide-comptables, des amphis, des robes pastels, les arrières du Standard, des soi-disants Targui. ° aucune des trois propositions.

10 9. Lequel de ces adjectifs composés n’est pas correctement accordé ? ° des hommes tous-puissants. ° des chatons mort-nés. ° des appartements bon marché. ° des yeux marron. ° tous sont bien accordés.

11 10. Lequel de ces adverbes est mal orthographié ? ° assidûment. ° vaillamment. ° goulûment. ° évidemment. ° tous sont bien orthographiés

12 11. Dans la phrase, « Toute autre affaire lui conviendrait mieux. », le mot « toute » est : ° adverbe. ° pronom. ° adverbe ou déterminant indéfini, cela dépend du contexte. ° aucune des trois propositions.

13 12. Dans la phrase « Quelque vertueuses que soient ces liqueurs, il ne faut pas en abuser : l’alcool nuit à la santé.», les mots soulignés : ° forment une locution conjonctive de subordination où le mot « quelque » est considéré comme déterminant de l’adjectif « vertueuses ». ° forment une locution adverbiale où « quelque » devrait s’accorder en nombre (quelques) puisqu’il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne. ° forment une locution conjonctive de subordination où le mot « quelque » est considéré comme adverbe placé devant le nom « vertueuses », épithète de « ces liqueurs ». °aucune des trois propositions.

14 13. Dans la phrase «La biographie de Marguerite Bervoets que l’auteur a voulu illustrer sera éditée », le participe passé « voulu » : ° devrait s’accorder en genre et en nombre avec le CDV « que », pronom personnel remplaçant le nom « biographie », fém. sing. ° n’est pas accordé car le CDV est placé derrière lui. ° ne s’accorde pas quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif.

15 14. On écrit, « les dix années que tous les choristes ont… »: ° … vécu à Charleroi » puisque le CDV « que » placé devant ce participe n’exprime pas un objet. °… vécus à Charleroi », le participe passé devant s’accorder en genre et en nombre avec le sujet « tous les choristes ». ° …vécues à Charleroi » puisque le CDV « les dix années » est objet. ° …vécu à Charleroi » puisque le CDV « à Charleroi » est placé après le participe passé.

16 15. On écrira : ° « Êtes-vous un homme qui aimez la littérature ? », « Ce sont à Cannes et à Marseille que mes parents se rendront en vacances.», « Plus d’un acteur sera présent », « Force idées ont été émises ». ° « Êtes-vous un homme qui aime la littérature ? », « C’est à Cannes et à Marseille que mes parents se rendront en vacances. », « Plus d’un acteur seront présents », « Force idées ont été émises ». ° « Êtes-vous un homme qui aimez la littérature ? », « Ce sont à Cannes et à Marseille que mes parents se rendront en vacances.», « Plus d’un acteur sera présent », « Force idées a été émise ». ° « Êtes-vous un homme qui aime la littérature ? », « C’est à Cannes et à Marseille que mes parents se rendront en vacances. », « Plus d’un acteur sera présent », « Force idées ont été émises ». ° Aucune des quatre propositions.


Télécharger ppt "Révisions ORTHOGRAPHECorrections. QCM 1. La lettre « y » du mot « satyre » joue un rôle : ° de phonogramme, de logogramme et de morphogramme grammatical."

Présentations similaires


Annonces Google