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LES PIGEONS PENDANT LES GUERRES 2 PPS RATZEL PATRICIA

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1 LES PIGEONS PENDANT LES GUERRES 2 PPS RATZEL PATRICIA
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2 Le pigeon dans la grande guerre
Avec l’avènement à la fin du 19ème siècle, de toutes les inventions modernes et plus tard, le déclenchement du premier conflit mondial, on vit naître des technologies militaires modernes qui développèrent grandement la puissance de feu, les techniques du Génie, la logistique et les communications. Avec l’apparition progressive des moyens radios et l’utilisation accrue de l’aviation dans des rôles de reconnaissance, on aurait pu croire que l’utilisation du pigeon voyageur, en tant que messager, serait rapidement dépassée. L’organisation colombophile militaire en France était rudimentaire au début du 20ème siècle. Les colombiers militaires installés dans les places fortes de l’Est étaient uniquement destinés à assurer les liaisons avec l’intérieur en cas d’investissement. Mais, dès 1915, l’emploi des pigeons voyageurs s’amplifia sous l’impulsion des colombophiles civils. Les pigeons furent transportés depuis Paris vers la ligne de front par ces amateurs bénévoles et ramenèrent des renseignements sur la progression allemande. Les différentes fractions de l’armée française : les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e armées se munirent également de colombiers dits de « l’arrière » et de « l’avant ».

3 Brest 1918 , demonstration d‘un largage de pigeon par avion

4 Aviateur-observateur et son pigeon, 1916

5 EGYPTE 1942

6 Au cours de la guerre , l'armée française améliore sa technique. Au lieu de faire usage de colombiers fixes se trouvant parfois très loin du front, ou souvent trop proche, les poilus utilisent « l'araba », qui avance et recule selon le retrait ou la progression de l'adversaire. L'araba était un autobus à impériale de marque Berliet, transformé en pigeonnier. Le bas servait de réserve de nourriture et de logement pour le soigneur. Les soldats qui s'occupaient des pigeons avaient un rôle très important dans l’éducation des pigeons car ceux-ci revenaient au bercail surtout pour eux.

7 Dès décembre 1915, dans le nord de la France, pays des « coulonneux », sous occupation en grande partie,le « Bulletin de Lille » rappelle aux Lillois qu'il est interdit, sous peine de mort, de lâcher des pigeons voyageurs, et précise que les personnes « qui trouveraient des pigeons voyageurs » sont tenues de les remettre à l'autorité militaire la plus proche, faute de quoi elles seront suspectées d'espionnage et s'exposeront à des poursuites. Les infractions commises par négligence seront systématiquement punies d'un emprisonnement pouvant atteindre 3 ans ou d'une amende pouvant s'élever jusqu'à marks.

8 Vers le milieu de l’année 1915, trois premiers colombiers mobiles ont déjà été réalisés par la transformation d’autobus à impériale. L’ennemi n’ignore pas l’utilisation prépondérante des pigeons dans les communications des armées françaises. Dans les régions envahies, il organise la destruction systématique des ressources colombophiles afin d’éviter que les pigeons ne puissent assurer la transmissions de précieuses indications sur l’ennemi. Côté allié, lors des offensives, on savait que la destruction des ressources colombophiles dans les régions envahies, par ordre de l’ennemi allemand, donnait la certitude de ne retrouver aucun pigeon vivant lors de la conquête d’un hameau ou d’un village. Seuls les pigeons voyageurs fonctionnaient régulièrement en toutes circonstances pour permettre les communications et cela malgré les bombardements, la poussière, la fumée ou la brume. Ils apportaient dans un délai relativement court des précisions sur la situation des troupes engagées.

9 Utilisation du pigeon dans l'armée belge, Flandres 1918

10 DES PIGEONS AU MUSEE

11 Dunkerque

12 En 1916, l’Armée française fait fabriquer par son créateur Mr Léon Beague, 16 pigeonniers sur remorque, afin d'améliorer la mobilité. Certains pigeons deviendront de véritables héros. Le plus connu d'entre eux est "Le Vaillant", matricule , qui fut lâché du fort de Vaux le 4 juin 1916 à 11 heures 30 pour apporter à Verdun le dernier message du Commandant Raynal. Celui-ci écrivait : "Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. faites-nous donner de suite toute communication optique par Souville, qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon. Signé : Raynal." Ce célèbre pigeon a obtenu la citation suivante à l'ordre de la Nation avec attribution de la croix de guerre : "Malgré les difficultés énormes résultant d'une intense fumée et d'une émission abondante de gaz, a accompli la mission dont l'avait chargé le commandant Raynal, unique moyen de communication de l'héroïque défenseur du fort de Vaux, a transmis les derniers renseignements qui aient été reçus de cet officier fortement intoxiqué, est arrivé mourant au colombier."

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14 Allemagne : Transport de pigeons

15 Comment envoyer un pigeon
Pigeonnier de la Cie de transmissions australienne, état-major du Corps australien, Bertangles, juillet 1918 Comment envoyer un pigeon Par avion

16 L'utilisation du pigeon soldat a permis de sauver de nombreuses vies humaines. C'est ainsi que le Capitaine René écrit dans son ouvrage : Lorette, une bataille de 12 mois, octobre septembre 1915 : - "Une unité de chasseurs à pied, engagée à fond, s'est trouvée en pointe et coupée des autres unités. Tous les moyens pour aviser le commandement de cette situation étaient fauchés par les bombardements ou le tir des mitrailleuses. Le téléphone était coupé et la liaison optique impossible en raison de la fumée des éclatements. C'est alors que les chasseurs qui avaient emportés quelques pigeons voyageurs obtinrent de les lâcher avec le message suivant :"Sommes sous le Souchez. Subissons lourdes pertes, mais le moral est très élevé. Vive la France !"Du colombier, le message fut transmis à l'artillerie qui allongea le tir, protégeant ainsi nos chasseurs d'une contre-attaque allemande. Ainsi Souchez fut libéré."

17 Utilisation du pigeon à partir d'un char britannique, 1917

18 Gimpy Le celébre pigeon kaiser

19 Entre 1917 et 1918, il fut fait un emploi intensif des pigeons
Entre 1917 et 1918, il fut fait un emploi intensif des pigeons. Les unités commencèrent à chiffrer leurs messages afin d’éviter les indiscrétions dans le cas où les oiseaux tomberaient entre les mains de l’ennemi. La France se maintenait ainsi en permanence informée de la position de ses troupes. Au début de 1918, l’armée disposait de pigeons, dont plus de parfaitement éduqués à la mobilité et entraînés. Les demandes de pigeons, formulées par les troupes en ligne, les chars d’assaut, l’aviation, devenaient de jour en jour plus pressantes et plus nombreuses. L’emploi des messagers volants était très varié : à titre d’exemple, les aviateurs en détresse pouvaient faire connaître leur position grâce au lâcher de messagers ailés. morts au champ d’honneur Les alliés utilisèrent même le pigeon en tant qu’espion : des agents transportaient les oiseaux en Angleterre, puis en Hollande et les introduisaient enfin en territoire occupé en traversant la Belgique. Les pigeons étaient ensuite remis entre les mains de personnes de confiance qui communiquaient des renseignements précieux à la France. Lors de l’armistice, le 11 novembre 1918, l’armée française disposait de nombreux colombiers fixes et plus de 350 colombiers mobiles pour un total de pigeons. Un monument à Lille commémore les quelques pigeons tués du côté français durant la grande guerre.

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21 Parachutage d'un pigeon par la R.A.F, 1941
La Seconde Guerre mondiale Avec la modernisation et la généralisation des moyens de transmissions, pendant le second conflit mondial, l’emploi du pigeon décroît. Pourtant, certaines armées comme celle de la Grande Bretagne et celle de la France en font encore grand usage. Ainsi, entre 1939 et 1945, pigeons britanniques furent parachutés en France afin de rapporter au commandement allié des renseignements sur les défenses ennemies. Très prisé par la résistance (notamment dans le Nord où les pigeonniers foisonnent), le pigeon aura un rôle non négligeable dans la transmission d’informations fondamentales sur le mur de l’Atlantique en vue de l’opération Overlord. Pour tenter de parer à son utilisation, les Allemands avaient spécialement dressé des faucons pour les attaquer en vol. Parachutage d'un pigeon par la R.A.F, 1941

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23 Pigeonnier U.S.A 1944

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26 Transmetteur allemand avec son pigeonnier portatif, 1940
Le 17 mai 1943, six sous-marins allemands se réfugient dans le port de Bordeaux. Les résistants envoient un pigeon messager avertir l'opérateur radio de Toulouse et deux heures plus tard, 34 Liberators du VIIIème Bomber Command lancent, de pieds, 342 bombes de 500 livres pour détruire les sous-marins qui étaient dans le bassin à flot donnant accès à la base de Bacalan. La porte du bassin à flot fut détruite et 4 sous-marins qui étaient dans ce bassin furent échoués et endommagés ainsi que de nombreux immeubles détruits. Ce pigeon fut appelé "Le Maquisard".

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28 Un soldat parachutiste en tenue de combat, se prépare à sauter en portant un conteneur qui renferme un pigeon.

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31 Un autre pigeon, nommé "White Vision", était affecté à un hydravion de la RAF. Au cours d'une mission dans la tempête, l'appareil tomba dans la Mer du Nord. Les aviateurs lâchèrent le pigeon malgré le brouillard et le froid, porteur d'un message indiquant leur position. "White Vision" remplit sa mission malgré la tempête, et quelques heures plus tard, les aviateurs transis étaient sauvés. Tube message

32 16 pigeonniers sur remorque, afin d'améliorer la mobilité.
En 1916, l’Armée française fait fabriquer par son créateur Mr Léon Beague, 16 pigeonniers sur remorque, afin d'améliorer la mobilité. Certains pigeons deviendront de véritables héros. Le plus connu d'entre eux est "Le Vaillant", matricule , qui fut lâché du fort de Vaux le 4 juin 1916 à 11 heures 30 pour apporter à Verdun le dernier message du Commandant Raynal

33 Le pigeon militaire aujourd’hui
Malgré ses capacités exceptionnelles (un pigeon voyageur adulte peut parcourir jusqu'à 800 km dans une journée), le pigeon voyageur n'est plus guère employé comme messager : il a été victime de la concurrence du télégraphe, puis du téléphone et de la radiophonie (TSF). L'armée française fidèle aux traditions a conservé une unité colombophile ( le 8ème régiment de transmissions ) au Mont Valérien, à Suresnes, dans la banlieue parisienne. Celle-ci est dotée de quelques pigeonniers mobiles et de 280 volatiles. Elle n’a pas été utilisée dans un contexte opérationnel depuis la guerre d’AFN. Le pigeon « vétéran » s’est donc reconverti peu à peu en messager civil. Des hôpitaux emploient les pigeons voyageurs pour transporter leurs produits à analyser de l'hôpital au laboratoire (par exemple, de Granville à Avranches, dans la Manche). Les habitants des îles isolées utilisent également le fidèle messager pour se relier au continent car il reste plus rapide et plus économique que le bateau ou la voiture et ne se laisse pas prendre dans les embouteillages.

34 La NASA, qui connaissait des problèmes de fuites de renseignements, est venue acheter des pigeons voyageurs à Roubaix et les secrets-défenses américains voyagent désormais souvent attachés aux pattes de nos messagers. L'US Navy a ouvert à Hawaï une école de pigeons héliportés destinés au repérage et au sauvetage en mer. Les moniteurs associent certaines couleurs à des récompenses (rouge, jaune, orange). Quand la couleur apparaît, le pigeon appuie sur une petite pédale et la récompense tombe. Comme ces couleurs sont celles des dinghys et des gilets de sauvetage et que le pigeon a une excellente vue, le tour est joué !... Les pigeons sont efficaces à 90%, alors que l'homme n'atteint que 30%. Le pigeon, extraordinaire volatile, intelligent et fidèle, a rendu de fiers services aux armées du temps de guerre. Aujourd’hui révolu, qui sait si, dans le futur il ne pourrait encore rendre service alors que les moyens de transmissions sont de plus en plus facilement brouillables ? Il suffit d’imaginer que notre brave pigeon puisse amener à bon port, les milliers d’informations que l’ont peut stocker par exemple sur une simple clé USB…

35 Cher Ami est un pigeon voyageur donné par des colombophiles du Royaume-Uni, entraîné par des colombophiles américains, puis redonné à l'US Army Signal Corps pour un usage en France lors de la Première Guerre mondiale. Il participa au sauvetage du Lost Battalion de la 77e division d’infanterie américaine lors de la bataille de l'Argonne, en octobre Le 3 octobre 1918, Charles Whittlesey et plus de 500 hommes sont pris au piège dans une petite dépression sur le côté d'une colline proche des lignes ennemies, sans nourriture ni munitions. Ils commencent également à subir des tirs amis de la part des troupes alliées qui ne sont pas au courant de leur position. Cernés par les Allemands, plusieurs soldats sont tués ou blessés les deux premiers jours et seuls 200 hommes restent encore en vie. Whittlesey envoie alors des messages par pigeon. Le premier pigeon, portant le message "Beaucoup de blessés. Nous ne pouvons pas évacuer." est abattu. Un second pigeon est envoyé avec le message "Les hommes souffrent. Pouvons-nous avoir un support" est lui aussi tué. Le dernier pigeon, Cher Ami, est alors envoyé, portant dans une canule à sa patte gauche le message "Nous sommes le long de la route parallèle au Notre propre artillerie fait un tir de barrage sur nous. Pour l’amour du ciel, arrêtez". Alors que Cher Ami vole vers sa maison, les Allemands l’aperçoivent et ouvrent le feu durant plusieurs minutes. Les hommes du Lost Bataillon voient Cher ami se faire toucher et tomber au sol, mais celui-ci reprend son vol. Il parvient à regagner son abri au quartier général de la division, couvrant 25 miles en 25 minutes, permettant de sauver la vie de 194 hommes. Durant cette mission, Cher Ami délivre son message bien qu'il ait été touché à la poitrine et à un œil, qu'il soit couvert de sang et qu'une de ses pattes ne tienne plus que par un tendon.

36 Rare photo du pigeon ( Bel Ami )

37 Cher Ami est alors le héros de la 77e division d’infanterie américaine, ce qui lui vaut des soins de la part des médecins du régiment. Ils ne furent pas capables de sauver sa patte, mais lui firent une prothèse en bois. Une fois sa santé retrouvée, Cher Ami fut rapatrié aux États-Unis par bateau, le général John J. Pershing assistant personnellement à son départ de France. À son retour aux États-Unis, Cher Ami devient la mascotte du département. Il est par ailleurs décoré de la Croix de guerre avec palme (Oak leaf cluster) pour son action héroïque dans la délivrance de douze messages lors de la bataille de Verdun. Il meurt à Fort Monmouth, dans le New Jersey, le 13 juin 1919 des blessures reçues lors de sa dernière bataille et entre au Racing Pigeon Hall of Fame en Il reçoit également la médaille d'or de la part de la Organized Bodies of American Racing Pigeon Fanciers en reconnaissance de ses prouesses lors de la guerre. Le corps empaillé de Cher Ami fait partie de la collection du Smithsonian Institution.

38 De ce fort est parti pendant la bataille de Verdun, le 4 juin 1916, le dernier pigeon voyageur du Commandant Raynal (N° ) portant le message suivant : "Nous tenons toujours mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuse. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite communication optique par Souville qui ne répond pas à nos appels. C’est mon dernier pigeon". Le pigeon accomplit sa mission et a obtenu la citation suivante : "Malgré des difficultés énormes résultant d’une intense fumée et d’une émission abondante de gaz, a accompli la mission dont l’avait chargé le Commandant Raynal, unique moyen de communication de l’héroïque défenseur du Fort de Vaux. A transmis les derniers renseignements qui aient été reçus de cet officier. Fortement intoxiqué, est arrivé mourant au colombier". Diplôme de Bague d’Honneur "Cette plaque a été érigée par souscription des Sociétés Colombophiles de France, par les Amis des Pigeons Voyageurs et par les soins du « Pigeon de Verdun », société colombophile de Verdun, et inaugurée le 24 juin 1929".

39 Dès le début de 1942, des pigeons furent parachutés
Dès le début de 1942, des pigeons furent parachutés. Ils étaient enfermés dans un panier qui comprenait la nourriture prévue pour trois semaines, les instructions, le papier spécial pour transcrire les renseignements recueillis, sept à huit feuillets à cigarettes avec questionnaire. Ceux-ci étaient placés dans un étui qui épousait parfaitement la forme de la patte afin de ne pas attirer en vol l’attention de l’ennemi. Aux dires des témoins de l’époque, ce moyen de communication donna d’excellents résultats. Ils rentrèrent presque tous en Angleterre. Des pigeons furent récupérés par Livyns Hector, Horlent Roger, Risselin, Dits... Des renseignements touchant tous les domaines furent ainsi transmis. Livyns Hector en expédia un muni des plans du champ d’aviation de Chièvres qu’il avait ébauché au prix de mille ruses, les abords du terrain étant interdits. Pour ne pas éveiller les soupçons, dans ce genre d’opération, une personne seule se rendait sur les lieux soit à proximité du terrain, soit en pénétrant à l’intérieur avec la complicité d’un fermier qui ravitaillait la base.

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41 Mieux vaut être critiqué qu'ignoré.
FIN PHOTOS ET COMMENTAIRE DU NET A titre d‘information Ce pps n‘est pas Pro Mais …… Mieux vaut être critiqué qu'ignoré.


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