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La sévérité physique du séisme. Haïti : Résumé du PDNA du Tremblement de Terre Evaluation des dommages, des pertes et des besoins généraux et sectoriels.

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1 La sévérité physique du séisme

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3 Haïti : Résumé du PDNA du Tremblement de Terre Evaluation des dommages, des pertes et des besoins généraux et sectoriels Préparé par le Gouvernement de la République d’Haïti avec l’appui de la Banque Mondiale, de la Banque Interaméricaine de Développement, du système des Nations Unies et de la Commission Européenne 12 Mars 2010

4 Établissement des lignes de base Incluant les objectifs de long terme pour le développement humain et de réduction du risque I. Détermination de l’impact du désastre III. Priorités de besoins - Analyse des options de réponse IV. Le cadre de relèvement 0 II. Identification des besoins de relèvement humain DALA / CEPALC Évaluation de dommages et des pertes: reconstruction et relèvement Éléments du processus de planification du relèvement

5 Sommaire du processus d’ évaluation DALA Dommages (patrimoine) + Pertes (moins production, Plus dépenses additionnelles) Secteur par secteur Secteur par secteur Évaluation de l’impact Macro-économique Macro-économique Individuel/Ménages Individuel/Ménages (Social, inclus emploi, Perspective de genre) Environnemental Environnemental Estimation des Besoins Relèvement Relèvement RéhabilitationRéhabilitation ReconstructionReconstruction Gestion du risque Gestion du risque Retour a l’agenda deRetour a l’agenda de développementdéveloppement

6 Camps

7 Aspirations non satisfaites

8 Ecarts et déficits de longue durée

9 Destruction sans pareil

10 Effets des désastres récents Type d'événement DOMMAGES TOTAUX (USD millions par an, valeur ajustée a 2008) TOTAL DOMMAGES (destruction partielle ou totale du patrimoine et le capital) PERTES (Variation des flux) Effets du cyclone Jeanne sur la ville de Gonaïves et les départements du Nord-Ouest et l'Artibonite, 18 septembre 2004 349,1234,7114,3 Cyclone Dean et pluies causées par l'orage tropical Noel (aout-octobre 2007) 140,362,278,1 Cyclones en 2008: Hanna ( 2 et 3 septembre), Ike( 8 septembre),Fay (16 octobre), Gustav (26 oct0bre) 897,3476,4420,9 2004-2008 (cumulatif) 1386,7773,4613,3 Moyenne (3 événements) 346,6193,3153,3 L'impact du tremblement de terre est presque 6 le montant accumulatif des désastres subis par Haïti depuis 2004: 7 754,3 millions de dollars

11 Population affectée Chiffres de la DPC Morts222 570 Disparus869 Blessés310 928 Sinistrés1 514 885 Personnes en abris1 301 491 Déplacés766 724

12 Population déplacé a des zones sures ou non affectées

13 Profil du désastre

14 Impact relatif Million US$ PIB 20096 390 Impacte total 7 754,2 Impacte vs PIB121,3

15 Composantes des dommages et pertes

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17 Quels son les niveaux des besoins? 1.Les besoins de la reconstruction et le relèvement Très élevés mais inacceptable pour retourner a la situation de fragilité, vulnérabilité et inégalité existanteTrès élevés mais inacceptable pour retourner a la situation de fragilité, vulnérabilité et inégalité existante 2.Les besoins de changer les conditions préalables Nécessaires pour avancer a un pays pas seulement politiquement stabilisé mais en croissance, régénérant son environnement et en réduisant les risquesNécessaires pour avancer a un pays pas seulement politiquement stabilisé mais en croissance, régénérant son environnement et en réduisant les risques

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19 Environnement / risques et désastres

20 Structure sectorielle des dégâts 18% 17% 59% 6% Sociaux Productifs Infrastructure Environnement/Gestion risques et desastres

21 Les aspirations et les possibilités: des besoins au delà du désastre Structure sectorielle des besoins

22 L’espoir du travail L’emploi est affecté de façon très différenciée suivant les scénarios reconstruction. On estime que le séisme entraîne t une perte de 8.5% des emplois existants dans l’immédiat

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24 Le travail de l’espoir Sans prendre en compte les activités de reconstruction, suite au séisme, les taux de pauvreté ont rejoint ceux de 2001 (71 % de pauvreté modérée et de 50 % de pauvreté extrême)

25 Quelle est la route a suivre? Accepter et reconnaitre la vulnérabilité passé et présenteAccepter et reconnaitre la vulnérabilité passé et présente Surmonter la manque de confiance réciproque et permettre le dialogueSurmonter la manque de confiance réciproque et permettre le dialogue Droits, devoirs et développementDroits, devoirs et développement Nouvelle vision, vielles aspirationsNouvelle vision, vielles aspirations Pas concrets vers de objectifs communsPas concrets vers de objectifs communs Buts précises, tangibles et mesurablesButs précises, tangibles et mesurables

26 Messages principaux Assurer la préparation face aux saisons cyclonique et des pluies, surtout pour les populations déplacées.Assurer la préparation face aux saisons cyclonique et des pluies, surtout pour les populations déplacées. Inscrire systématiquement les aspects environnementaux dans le processus de redressement et de développement.Inscrire systématiquement les aspects environnementaux dans le processus de redressement et de développement. Intégrer la gestion des risques et des désastres dans toutes les activités de reconstruction pour tous les secteurs (« vivre avec le risque et non dans le risque »).Intégrer la gestion des risques et des désastres dans toutes les activités de reconstruction pour tous les secteurs (« vivre avec le risque et non dans le risque »). Mettre en place une politique active de l’emploi en appuyant les micro-entreprises, en renforçant la formation professionnelle, et en associant l’entreprenariat haïtien, la main d’œuvre locale ainsi que les communautés.Mettre en place une politique active de l’emploi en appuyant les micro-entreprises, en renforçant la formation professionnelle, et en associant l’entreprenariat haïtien, la main d’œuvre locale ainsi que les communautés. Reconstruire l’Etat et l’économie au service de tous les haïtiens.Reconstruire l’Etat et l’économie au service de tous les haïtiens. Décongestionner la zone métropolitaine de Port-au-Prince en mettant en place des incitations pour la sédentarisation de la population autour de nouveaux pôles de croissance.Décongestionner la zone métropolitaine de Port-au-Prince en mettant en place des incitations pour la sédentarisation de la population autour de nouveaux pôles de croissance.

27 Environnement et Gestion des Risques et Désastres Redresser les profonds déséquilibres préalables dans les milieux naturels et humainsRedresser les profonds déséquilibres préalables dans les milieux naturels et humains Ressortir des causes sous-jacentes: pauvreté aigüe, économie basée en grande partie sur la subsistance, un cadre géographique, géologique, géomorphologique et climatique qui expose le pays à un large spectre de phénomènes naturels menaçants.Ressortir des causes sous-jacentes: pauvreté aigüe, économie basée en grande partie sur la subsistance, un cadre géographique, géologique, géomorphologique et climatique qui expose le pays à un large spectre de phénomènes naturels menaçants. Renverser l’incapacité chronique des systèmes de gouvernance à assurer l’efficacité et la viabilité de la gestion:Renverser l’incapacité chronique des systèmes de gouvernance à assurer l’efficacité et la viabilité de la gestion: –des ressources et de l’espace, –des risques et des désastres et des pollutions, tant en milieu naturel que rural ou aggloméré (le séisme a produit 40 millions de m3 de débris), Revenir de la désarticulation et détérioration continue de l’espace productifRevenir de la désarticulation et détérioration continue de l’espace productif Réduire la vulnérabilité croissante à l’échelle du territoire national.Réduire la vulnérabilité croissante à l’échelle du territoire national.

28 Développement territorial Concentration excessive: 65 % de l’activité économique d’Haïti est localisée dans la zone de Port au Prince.Concentration excessive: 65 % de l’activité économique d’Haïti est localisée dans la zone de Port au Prince. Manque d’opportunité économique dans les autres départements: le séisme peut changer ca: nouvelle répartition de la population sur le territoire rend une opportunité pour développer d’autres pôles de croissance.Manque d’opportunité économique dans les autres départements: le séisme peut changer ca: nouvelle répartition de la population sur le territoire rend une opportunité pour développer d’autres pôles de croissance. PDNA propose les messages clés suivants :PDNA propose les messages clés suivants : –Inciter les populations déplacées à se fixer autour de nouveaux pôles de croissance par des aides à la reconstruction –Développer les infrastructures et les services nécessaires à l’essor d’activités économiques en dehors de Port au Prince –Accélérer le processus de déconcentration et de décentralisation

29 Comment est la route a suivre Repenser la gouvernance en Haïti de manière à reconquérir la confiance des citoyens, et à s’assurer que le bien collectif l’emporte sur les intérêts individuelsRepenser la gouvernance en Haïti de manière à reconquérir la confiance des citoyens, et à s’assurer que le bien collectif l’emporte sur les intérêts individuels

30 Secteurs Sociaux: on ne peut pas revenir a la situation pre- séisme Plus de la moitié de la population n’avait pas accès aux services de santé formel ni à l’eau potable. 30 % des enfants souffraient déjà de malnutrition chronique avant le séisme et l’on estimait que 40 % des foyers vivaient en insécurité alimentaire. Plus de 500 000 enfants de 6 à 12 ans n’était pas scolarisés, 70 % de ceux qui fréquentaient l’école présente un retard scolaire de plus de 2 ans et 38 % de la population de 15 ans et plus étaient analphabètes.Plus de la moitié de la population n’avait pas accès aux services de santé formel ni à l’eau potable. 30 % des enfants souffraient déjà de malnutrition chronique avant le séisme et l’on estimait que 40 % des foyers vivaient en insécurité alimentaire. Plus de 500 000 enfants de 6 à 12 ans n’était pas scolarisés, 70 % de ceux qui fréquentaient l’école présente un retard scolaire de plus de 2 ans et 38 % de la population de 15 ans et plus étaient analphabètes.

31 Assurer accés aux services de santé tenant compte des besois des groupes vulnerables et sinistrésAssurer accés aux services de santé tenant compte des besois des groupes vulnerables et sinistrés Decentraliser les services de santéDecentraliser les services de santé Renforecer gouvernance et assureger gestion efficaceRenforecer gouvernance et assureger gestion efficace Mecanismes pour assurer gratuité des medicaments essentielsMecanismes pour assurer gratuité des medicaments essentiels Reduire la malnutrition aigue parmi les enfantsReduire la malnutrition aigue parmi les enfants Assurer accés alimentaires et proteger population vulnerablesAssurer accés alimentaires et proteger population vulnerables Promovoir gains nutritionnels et securité alimentairePromovoir gains nutritionnels et securité alimentaire Garantir accés aux services d’eau, assainissement et hygiene et reduire disparités existentesGarantir accés aux services d’eau, assainissement et hygiene et reduire disparités existentes

32 Prise en charge d’une partie des couts scolaires pour favoriser le retour et permanence a la scolarisationPrise en charge d’une partie des couts scolaires pour favoriser le retour et permanence a la scolarisation Viser la gratuité au niveau fondamentalViser la gratuité au niveau fondamental Mettre en place des systemes d’accreditation des establissements et d’evaluation de la fonction de l’enseignanceMettre en place des systemes d’accreditation des establissements et d’evaluation de la fonction de l’enseignance Reviser le partenariat public / privéReviser le partenariat public / privé Reformer les curriculaReformer les curricula Favoriser l’acces aux activités sportives et culturelles comme facteurs d’integration sociales et economique des jeunesFavoriser l’acces aux activités sportives et culturelles comme facteurs d’integration sociales et economique des jeunes

33 Infrastructure fracturé: ne pas reconstruire la fragilité urbanisation sauvage accéléréeurbanisation sauvage accélérée techniques de construction inadéquatestechniques de construction inadéquates localisation de l’habitat ne prenaient en compte les différentes menaces multiples (inondations, glissements de terrain, cyclones, tremblements de terre)localisation de l’habitat ne prenaient en compte les différentes menaces multiples (inondations, glissements de terrain, cyclones, tremblements de terre) Avec 3,400 km de routes dont 800 km asphaltés: réseau routier limité pour connecter productivement le paysAvec 3,400 km de routes dont 800 km asphaltés: réseau routier limité pour connecter productivement le pays

34 Fonds financiers pour:Fonds financiers pour: – la reconstruction des bâtiments publics – la reconstruction des logements – la sécurisation face aux risques des terrains d’implantation des quartiers Régularisation foncière Formation aux techniques appropriâtes face au risques Investissements de base et usage des techniques a haute intensité de main d’œuvre pour stabiliser les populations dans les zones d’émigration post-séisme Promouvoir des investissements pour améliorer les capacités de transport, énergie et télécommunications en améliorant les gestions administratives et financières Adaptation ou mise au niveau des cadres juridiques et réglementaires

35 Conséquences macroéconomiques prévisibles Le déficit global du gouvernement central passerait de 4.4 % pour l’année fiscale 2008-09 à 7.1%Le déficit global du gouvernement central passerait de 4.4 % pour l’année fiscale 2008-09 à 7.1% Le déficit de balance courante devrait s’aggraver, passant de 3.2 % à environ 6 % du PIB. Malgré un excédent du compte capital et financier, la balance de paiements serait en déficit : il serait nécessaire de trouver des financements supplémentaires de la balance des paiements.Le déficit de balance courante devrait s’aggraver, passant de 3.2 % à environ 6 % du PIB. Malgré un excédent du compte capital et financier, la balance de paiements serait en déficit : il serait nécessaire de trouver des financements supplémentaires de la balance des paiements. Nécessité d’assurer le fonctionnement du secteur financier face aux difficultés causées par le séisme aux entreprises, en tenant compte des besoins de moyennes et petites: création d’un fond de recapitalisationNécessité d’assurer le fonctionnement du secteur financier face aux difficultés causées par le séisme aux entreprises, en tenant compte des besoins de moyennes et petites: création d’un fond de recapitalisation Besoin de renforcer les capacités du secteur privé,Besoin de renforcer les capacités du secteur privé, –En mettant en jour le cadre juridique et réglementaire –Par des appuis spécifiques aux secteurs a être dynamisées (agricole, tourisme et textile)

36 Ecart créé par séisme

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38 Et quel est le cout? Moins que l’inactionMoins que l’inaction Plus que le montant de dommages et pertesPlus que le montant de dommages et pertes Moins a long terme que des efforts partiels de court terme et interrompusMoins a long terme que des efforts partiels de court terme et interrompus La réduction de risque représente qu’un pourcentage petit dans l’investissement totalLa réduction de risque représente qu’un pourcentage petit dans l’investissement total

39 Besoins a 3 mois, 18 mois et 3 ans (d’après les groupes PDNA)

40 Imaginer un pays, avec une croissance soutenu et durable au lieu du lieu de voir les vulnérabilités aggravés a nouveau chaque foi

41 Merci


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