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Centre social Christine Brossier

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Présentation au sujet: "Centre social Christine Brossier"— Transcription de la présentation:

1 Centre social Christine Brossier
L’ASSOCIATION SURYPASSERELLE EN 2014, ou LE DEVELOPPEMENT DU CENTRE SOCIAL CHRISTINE BROSSIER AG : Présentation de l'association en 2014

2 SOMMAIRE Chronologie des faits marquants de l’année 2014
Le rapport moral Qui sommes nous? Quelles valeurs portons nous? Le rapport d’activités Qu’avons-nous fait en 2014, en actes et en chiffres? Le rapport financier D’où vient l’argent? Et à quoi nous sert-il? Le rapport d’orientation Que souhaitons-nous mettre en œuvre en 2015?

3 Chronologie des faits marquants en 2014
Avant le centre social Démarrage du centre social 1ère semaine d’Octobre: lancement des premières propositions du centre social Pique-nique Géant le 14 Juin 31 Mars: Christine Brossier s’eteint, et en son honneur le centre social portera son nom 21 Février: L’association Surypasserelle obtient l’agrément centre social 1er Juillet: recrutement d’un directeur Cécile Brissez nouvelle présidente le 19 Août 14 au 16 Mars: l’accueil jeune part à Disneyland Paris 26 au 28 Août: l’accueil jeune est au cap d’Agde 27 au 30 Décembre: L’accueil Jeune part à Londres

4 LE RAPPORT MORAL Nos valeurs, notre projet:
« L’association Surypasserelle est à but non lucratif et a une vocation éducative, sociale et culturelle. Elle veut partager des valeurs fondamentales comme la laïcité, la solidarité, la fraternité, l’égalité, la démocratie, la responsabilité, la mixité, le respect. L’ensemble de nos désirs, de nos échanges, de nos actions sont là pour servir cet objectif certes très ambitieux mais qui peut et qui doit prendre racine dans les actes à priori les plus anodins de notre quotidien.

5 Comment nous avons vécu ces valeurs et ce projet en 2014:
Le bon fonctionnement de l’association réside entre autre dans une bonne articulation entre les bénévoles et les salariés. Cela est possible par un respect et une écoute mutuelle des besoins et des idées de chacun, le tout dans une grande convivialité. La participation des habitants constitue l’essence même d’un centre social. Même si l’équipe de bénévoles s’est étoffée, elle est encore restreinte et afin de permettre au centre de grandir il est indispensable que de nouveaux suyquois s’impliquent. D’ailleurs le centre social n’est pas encore repéré sur la commune, ce qui constitue un manque de lisibilité vis-à-vis de nos partenaires: le manque de temps, l’absence d’un lieu identifiable et adapté, et le caractère novateur de la démarche proposée constituent des freins certains en 2014. Néanmoins de nombreuses raisons portent à croire qu’un fort potentiel existe et qu’il va commencer à s’exprimer à partir de 2015

6 LE RAPPORT D’ACTIVITES
L’association avant le centre social: toute l’année 2014 L’enfance avec l’accueil de loisirs La jeunesse avec la section jeune Les ateliers de français L’association avec le centre social: à partir de la rentrée 2014 Les différentes propositions des habitants

7 L’accompagnement des enfants
Les temps d’accueil sont pensés pour garantir le plaisir, le confort et le bien-être de l’enfant grâce aux jeux, aux activités, et à l’éveil proposés. Participer au bon développement physique, créatif et affectif de l’enfant par un souci particulier de l’équipe d’animation aux besoins de l’enfant, et par une écoute attentive et bienveillante. Permettre à l’enfant d’être acteur de ses différents temps de loisirs

8 Petites vacances scolaires 2014
Le monde marin La mythologie Août 2014 20 jours d’ouverture Moyenne 30 enfants / jour Eté 2014 Les arts du monde Juillet 2014 20 jours d’ouverture Moyenne 42 enfants / jour Avril 2014 6 jours d’ouverture 24 enfants / jour Halloween Le théâtre Février 2014 10 jours d’ouverture 26 enfants / jour Petites vacances scolaires 2014 Automne 2014 10 jours d’ouverture 21 enfants / jour

9 Moyenne d’enfants par vacances
La baisse de la fréquentation se poursuit inexorablement chaque année depuis 2010. Une réflexion est en cours pour essayer de comprendre le phénomène et d’y répondre au mieux : difficultés économiques, évolution des modes d’accès aux loisirs, ou proposition inadaptée? Les mini camps qui avaient du succès par le passé vont redémarrer dés l’été 2015

10 Avant la réforme Après la réforme
Impacts de la réforme des rythmes scolaires sur la fréquentation du centre de loisirs le mercredi Avant la réforme Après la réforme Moyenne : 8 enfants le matin 5 enfants l’après-midi Moyenne : 4 enfants le matin 12/14 enfants dès 11h30

11 L’accompagnement des jeunes
Favoriser l’épanouissement / l’enrichissement personnel et collectif à travers la découverte d'activités nouvelles, variées et ouvertes à tous et à toutes. C’est ouvrir le jeune sur l’extérieur en lui offrant un cadre sécurisé et sécurisant Développer l’autonomie des jeunes en proposant des projets dont les jeunes deviennent les principaux acteurs, ou en les accompagnant directement sur des projets dont ils sont les « initiateurs » Contribuer au développement d’un état d’esprit citoyen et respectueux, en travaillant quotidiennement sur le respect des règles, des consignes et des autres, en dialoguant avec les jeunes, en échangeant des avis, des idées, en débâtant sur les sujets qui les préoccupent.

12 L’accueil au quotidien
L’action éducative n’est pas visible, mais elle est fondamentale: c’est un travail de fond qui se traduit par l’échange, le partage, la communication, le travail quotidien du rappel des règles de vie, des responsabilités de chacun, de la citoyenneté. C’est être à l’écoute des jeunes mais aussi établir un lien de confiance pour pouvoir être écouté et identifié comme personne ressource pour pouvoir faire de la prévention, de la discipline, percer certains tabous, amener à débattre, à réfléchir, à ouvrir le champ des possibles. C’est être au plus près de la réalité des jeunes en respectant leurs besoins, leurs attentes et leurs demandes en programmant des activités construites ensemble. C’est accompagner ces jeunes dans leur adolescence, les aider à être plus autonome, plus responsable, les pousser à la réflexion, les aider à grandir en les rendant acteurs de leurs activités et maîtres de leurs pensées. Babyfoot, jeu de cartes, temps de discussions, cuisiner ensemble, faire du ski ensemble, partager un repas, construire des actions d’autofinancement sont autant de leviers éducatifs dans l’accompagnement des jeunes.

13 Le rôle des séjours Le séjour est fondamental non seulement parce qu’il vient concrétiser le lien de confiance créé au quotidien, mais aussi parce qu’il permet d’expérimenter l’ouverture du champ des possibles et la responsabilisation des jeunes. Ainsi en 2014 trois séjours ont eu lieu: A Disneyland Paris (8 jeunes) et au cap d’Agde (8 jeunes) pour des temps de loisirs et de découverte de nouveaux horizons (camping par exemple, ou vie de groupe) A Londres (7 jeunes) pour l’expérience du voyage (ouverture sur le monde), et des bienfaits de l’Autre dans toute sa différence (richesse de l’interculturalité).

14 Les ateliers de français
Après plusieurs années d’existences fructueuses, les ateliers de français voit leur fréquentation diminuer fortement depuis un an. L’équipe a essayé de proposer une nouvelle formule plus tournée sur l’expression et le « faire ensemble », mais cela n’a pas encore donné de fruit. Différents éléments peuvent expliquer cette situation et l’équipe continue à réfléchir: proposition moins adaptée? Besoins moins présents ou moins exprimés? Des populations immigrées de passage?

15 LE CENTRE SOCIAL: QUESACO?
Un centre social est avant tout une idée, des valeurs, un projet de « bien vivre ensemble » : suite à un constat dur sur la cohabitation des différentes populations de la commune, et à une envie par un groupe d’habitant de construire un véritable espace pour tous, le centre social Christine Brossier est né. Si les valeurs ont déjà été évoquées, le projet est d’être un outil d’accompagnement des initiatives citoyennes, comme en témoigne la naissance des propositions aujourd’hui. Le centre social se veut être une propriété collective qui ouvre des champs de possibles; chacun, selon ses besoins, ses attentes et son énergie est co réalisateur et co responsable. Mais concrètement ou en est-t-on? Et que puis-je faire?

16 Les propositions naissantes
Des habitants de la commune se sont retrouvés avec leur attentes et leur énergie et voici ce qu’ils ont imaginés: Un temps de rencontre entre parents le lundi soir: qui n’attire pas grand monde Un lieu de distribution de paniers le mercredi soir qui attire plus d’une quinzaine de familles Un temps d’échanges un mardi par mois, sur un thème avec un film. Un temps d’aide au devoir le mardi soir pour les enfants du périscolaire. Des actions ponctuelles: soirée débat, dégustation, troc de graines, foire de printemps, intervention dans l’espace public au marché, fête du jeu, pique-nique géant… Ce n’est évidement qu’un démarrage, mais 2014 a vu une dynamique sérieuse s’enclenchée. Malgré cela, et pour que l’étincelle allume le feu, il est nécessaire que d’autres habitants et d’autres propositions rejoignent l’association pour agrandir le cercle des co réalisateurs.

17 LE RAPPORT FINANCIER Il s’agit ici de présenter comment se finance l’association, dépenses et recettes. L’essentiel est de connaitre nos différents partenaires financiers, de cibler les postes de dépenses les plus importants, et donc de savoir s’ils augmentent ou diminuent pour comprendre la marge de manœuvre. Comment améliorer la gestion de l’association, en la rendant plus optimale et efficace. Nous avons choisi de présenter ces éléments avec des pourcentages pour faciliter la lisibilité, mais les chiffres sont disponibles pour ceux qui le souhaitent.

18 2014 EN CHIFFRES Analyse: La création du centre social a généré une subvention plus importante de la part de la CAF La masse salariale augmente de manière significative

19 2015 PREVISIONS Analyse: Suite aux baisses de dotations de l’Etat aux municipalités, la participation de la Mairie au projet du centre social diminue. Ceci engendrera un déficit prévisionnel de €

20 LE RAPPORT D’ORIENTATION
L’agrément centre social a été renouvelé pour 2 ans soit jusqu’en décembre L’année va donc être consacrée à l’assise de notre projet. En plus de l’enjeu que constitue la pérennisation des soutiens financiers, il s’agit de traduire par des actions, des projets concrets la déclaration d’intention de notre association. Cela se traduit tout d’abord par : Le recrutement d’un agent administratif polyvalent : Céline Le recrutement à mi-temps d’un référent famille mi Avril Cependant les salariés, même s’ils font des propositions, sont là comme des accompagnateurs de projets. Ce qui fait l’essence d’un centre social, c’est lorsque les habitants eux-mêmes sont acteurs, sont forces de proposition. C’est pourquoi le défi que nous allons devoir relever en est L’IMPLICATION DES HABITANTS. Il va falloir nous mobiliser tous salariés comme bénévoles pour aller à la rencontre des suryquois, être des ambassadeurs de notre centre et de ses valeurs. Si nous arrivons à mobiliser des habitants alors la graine que nous venons de semer prendra racine et pourra grandir et s’étoffer.


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