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RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT 2012-2014.

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1 RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC
BILAN RABAT

2 Académie Régionale d’Education et de Formation de Rabat Salé Zemmour Zaër

3 Convention AREF/DENF/GREF
Convention de partenariat et de coopération signée entre l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Rabat Salé Zemmour Zaër (AREFRSZZ), la Direction de l’Education Non Formelle (DENF) et le Groupement des Retraités Educateurs Sans Frontière (GREF) le 8 décembre 2011 portant sur le Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l'éducation non formelle (ENF)

4 Convention AREF/DENF/GREF
1. Objet de la convention Définition du cadre de partenariat entre l'AREFRSZZ, la DENF et le GREF 2. Objectifs du projet Contribution à la re-scolarisation des enfants de 8 à 16 ans sous obligation scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire par le biais du renforcement des compétences des intervenants dans le domaine de l'ENF  

5 Les partenaires de l’action au Maroc
sur le plan institutionnel L’Académie Régionale de l’Education et de Formation de Rabat, Salé, Zemmour, Zaïr (AREFRZZ ) Ministère de l’Education nationale marocaine Direction de l’Education non Formelle (DENF) société civile Groupement des retraités de l’enseignement du Maroc (GREM) Les associations gérant les AE et autres

6 Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs
Partenaires associatifs Associations partenaires de l’AREF et de la DENF Intégrées dans le Projet Accompagnement des Animateurs Educateurs (AE) en FLE et pédagogie active : AHO (Association Horizons ouvert AMESIP (Association Marocaine d'aide aux Enfants en SItuation Précaire) Arc en ciel Printemps de la famille Tadamone Sebbah Femme rurale Nid d’oiseau … Extension du nombre d'associations au fil des missions dans le cadre de la formation des AE

7 Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs
7 missions depuis Janvier 2012 A chaque mission : 2 formateurs GREF Plus de 100 h de visites de classe dans 6 associations Pour chaque année Près de 100 AE suivis Bénéficiaires indirects : plus de 800 élèves de l'ENF Séminaires : 8 journées de formation Associations : 12 à 15 associations présentes aux séminaires

8 Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs
Coopération Institut Français de Rabat A partir du printemps 2012, partenariat avec l’Institut Français de Rabat Cours de FLE des AE, soit 120 h pour 3 sessions par an Test de positionnement Acquisition d'un portefeuille de compétences langagières

9 Formation en FLE à l’Institut de Français de Rabat

10 Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs
Formation des AE aux TICE, à l’utilisation du TNI année 2 mission 2 année 3 missions 1 et 2

11 Initiation et perfectionnement des AE à l’utilisation du TNI
Association AHO Séminaires AREF

12 Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs
A partir de l'an 2 mission 2 : mise en place et gestion par les AE d'un fonds et d'un espace bibliothèque avec l'association AHO Formation à l'exploitation des ouvrages de littérature de jeunesse

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14 Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs
Estimation des résultats Intégration des élèves de l'ENF dans l'Education formelle en 2012/ % (Source EN) Pédagogie 70% des AE mettent en pratique des méthodes de pédagogie active dans leur pratique de classe Réinvestissement des formations et création d'outils - 70% en cours de FLE - dans les autres disciplines Compétences langagières en FLE  Accession de 70% des AE à un niveau supérieur de la grille de référence du CECRL (Institut de Français)

15 Accompagnement à la Veille éducative
6 missions depuis avril 2012 A chaque mission 2 formateurs GREF 3 à 5 équipes éducatives rencontrées Plus de 30 personnes sensibilisées aux moyens à mettre en œuvre afin d'élaborer des stratégies et des projets pour diminuer la déperdition scolaire Pour chaque année De 50 à 60 réunions avec les partenaires Mise en place de 6 à 8 séminaires et ateliers de formation Plus de 100 personnes concernées (106 Directeurs d’Etablissement) formés lors du séminaire printemps 2014)

16 Accompagnement à la Veille éducative
Thématiques abordées : Liaison école/collège Liaison parents/école Liaison associations/établissements scolaires Ecoute active de l’élève Projet personnalisé de réussite éducative

17 Accompagnement à la Veille éducative
Soutien scolaire Contenu et gestion Aide à la mise en place du Projet d'établissement

18 Accompagnement à la Veille éducative
Réalisation Outils méthodologiques et de gestion destinés aux membres des cellules de veille, aux associations, aux chefs d’établissement Tableau de bord pour la mise en place du projet d’établissement

19 Accompagnement à la Veille éducative
Estimation des résultats 80% des membres des cellules de veille identifient les causes de la déperdition scolaire 70% d’entre eux proposent des mesures de remédiation pour dissuader les élèves de quitter le système scolaire

20 Collège Al Manfalouti

21 Réunion au collège Al Manfalouti

22 Renforcement des capacités des acteurs de terrain
Coopération GREF/associations de retraités - Réunions hebdomadaires GREM/GREF/ AHO afin d'harmoniser les méthodes d'intervention des formateurs et mettre en place les formations - Réunions du COPISE préparées en concertation

23 Renforcement des capacités des acteurs de terrain
- Participation du GREM et des co-formateurs retraités d' AHO aux visites de classe des AE - Poursuite entre 2 missions du GREF, des visites de classe et de la formation hebdomadaire des AE par AHO

24 Renforcement des capacités des acteurs de terrain
Evolution des associations GREM Signature d'une Convention entre le GREM et l'AREFRSZZ en décembre 2013 Participation du GREM aux formations dans le cadre du projet Veille éducative Implication accrue du GREM dans le projet Veille éducative Vers une autonomie du GREM : création de ses propres projets, notamment dans la Délégation de Khemisset

25 Renforcement des capacités des acteurs de terrain
Remarque Actuellement mise en place d’un comité d’associations Intervenant dans les classes de l’ENF dans la Délégation de Témara

26 Capitalisation et pérennisation
Suivi et évaluation : dans le cadre du COPISE Livret de l'AE, outil de capitalisation, constitué par les fiches pédagogiques créées par le GREF, et AHO ainsi que les AE. Destiné en priorité aux AE, aux co-formateurs ainsi qu’aux responsables des associations Bénéficiaires indirects : élèves de l’ENF Fiches de suivi des élèves, outils de lutte contre le décrochage scolaire, diaporamas présentés dans les formations par le GREM et le GREF participent également à la capitalisation

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28 Capitalisation et pérennisation
Implication du GREM dans le projet Veille éducative et création de son propre projet Formation des AE par l’association AHO Formation des AE entre pairs (référents pour le français, l’informatique) Formation de formateur proposée par l’Institut de Rabat aux AE pour l’enseignement du français axée sur des méthodes de pédagogie active

29 PERSPECTIVES Demande AREF RABAT PMP2

30 AREF DELEGATION PROJET Rabat Témara Accompagnement des AE Formation professionnelle Bibliothèque Salé - Accompagnement des AE - Accompagnement des AE (élèves émigrés d’origine subsaharienne) Khémisset TICE


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