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Développer mes talents de communiquant

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Présentation au sujet: "Développer mes talents de communiquant"— Transcription de la présentation:

1 Développer mes talents de communiquant

2 Objectifs 1/ être prêt à profiter pleinement de la formation en maîtrisant les points clés d’une communication efficace 2/ vous permettre lors du stage d’approfondir et de vous entraîner à mieux communiquer

3 Pour cela… Lisez attentivement la suite de ce diaporama
Venez en formation avec un projet professionnel à présenter et sur lequel vous souhaitez vous entraîner le 2ème jour Bonne préparation

4 La communication: définition
Communiquer c’est Mettre un message en commun.

5 Entre l’émetteur et le récepteur
Au départ: 100% du message À l’arrivée: 10% à 20% du message 1. Ce que je pense…et ce que je veux dire 6. Ce que je comprends, et retiens 3. Ce que je dis avec des mots! 4. Ce que j’exprime avec la voix, les gestes 5. Je filtre avec mes oreilles, yeux… Ce qui importe c’est ce QUE L’ AUTRE COMPREND

6 Les leviers d’une communication efficace
Dans un message, quel est en pourcentage, l’impact de chacun de ces éléments sur mon interlocuteur?... 38% 7% 55% Mots: mots, structure Voix: débit, intonation, rythme, silence, articulation.. Gestuelle: Regard, mains, occupation de l’espace

7 + de 90% de l’impact de ma communication est lié à la forme!
Les leviers d’une communication efficace Mots: mots, structure Voix: débit, ton, rythme, silence, articulation.. Gestuelle: Regard, mains, occupation de l’espace 7% 38% 55% + de 90% de l’impact de ma communication est lié à la forme!

8 Les leviers: les mots 7% Utiliser des mots simples, compréhensibles
Faire des phrases courtes (1 idée par phrase) Parler de façon affirmative Structurer son discours de façon logique, Etre concret , imager son propos avec des exemples 7%

9 Les leviers: la voix 38% Varier le ton pour capter l’attention,
Adapter le volume, Mettre de l’intonation sur les messages clés Laisser des silences Bien articuler 38%

10 Les leviers: la gestuelle
Établir la complicité par le regard, Sourire pour créer une relation sympathique Utiliser les mains comme appui du langage, Adopter une position d’ouverture Se placer bien en face de ses interlocuteurs Trouver l’harmonie entre stabilité et mouvement 55%

11 Les canaux de la mémorisation
V isuelle  montrer A uditive  dire K inesthésique  faire faire ou illustrer par des exemples O lfactive  faire sentir G ustative  faire goûter

12 Utiliser les supports: video-projection
AVANTAGES: Clarté, précision, mémorisation visuelle Méthode: 1 MESSAGE CLE par diapo Je cale ma présentation, Je reste sobre et concis dans ma présentation je vérifie le bon fonctionnement des appareils Je prépare 1 diapo d’ACCUEIL et une diapo de CLOTURE PIEGES Écrire trop d’informations L’utiliser sans interactivité avec le groupe (lire son diaporama)

13 Utiliser les supports: paper board
AVANTAGES: Interactivité forte, visualisation temps réel, support évolutif Méthode: Préparer 3 pages: accueil, objectifs et plan Recenser les idées des participants et synthétiser Ecrire lisiblement (en majuscules) Varier les couleurs Éviter les fautes d’orthographe PIEGES Écrire trop d’informations L’utiliser sans interactivité avec le groupe Parler en écrivant (dos au groupe)

14 1. Me poser les bonnes questions
Préparer mon intervention 1. Me poser les bonnes questions Quel est mon objectif? = ce que je veux OBTENIR à la fin de mon intervention Qui vais-je avoir en face de moi? = mes alliés, mes détracteurs, ce dont ils ont besoin Quels sont les messages clés qui vont servir mon objectif? = mes arguments Comment les faire passer? = interactivité, images, anecdotes, supports

15 Préparer mon intervention
2. Structurer mon intervention 1.PREPARATION personnelle= je répète mon intervention et me prépare sur la forme 2.INTRODUCTION= je crée le lien avec les participants et fixe le cadre 3.CŒUR DE LA REUNION = j’expose mon message, je le fais vivre, je garde le cap et rebondis 4.CONCLUSION= j’implique en lien avec l’objectif

16 Gérer mon trac

17 Impliquer votre interlocuteur, grâce au tableau verbal
METHODE: Raconter une histoire Au présent Faire imaginer Rendre « héros » de l’histoire Utiliser les sens Argumenter en fonction de ses centres d’intérêt

18 Argumenter avec la méthode C.P.A.
1 Caractéristique = fait indiscutable « Cette chaussure pèse 250 grammes » 2 Phrase de liaison « …ce qui représente pour vous l’avantage de… » 3 Avantage = positif, selon les motivations de l’interlocuteur « …de pouvoir la porter longtemps sans être fatigué»

19 Argumenter en fonction des différentes motivations
Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie

20 Communiquer VRAI: fond=forme
Ma communication est vraie parce qu’elle est le reflet de mes actions, l’incarnation de mes valeurs qui servent mon projet /…sa communication est EFFICACE grâce à: > son envie de convaincre qui sert son projet > son discours qui est le reflet de son identité > sa communication qui est cohérente avec ses valeurs et son action

21 Pour favoriser l’interactivité (groupe < 15 pers.)
1. Le tour de table 2. Le brainstorming OBJECTIFS: faire participer chacun, recueillir un maximum d’éléments, garder le contrôle de la prise de parole OBJECTIFS: Faire participer Solliciter la créativité Sortir des sentiers battus Lancer en posant une question précise Je favorise la quantité d’idées Organiser le TDT en posant à chaque fois la même question, de manière aléatoire, écouter, reformuler et remercier avant de passer au suivant Je fais lister au groupe avantages et inconvénients de chaque idée si il est nécessaire de sélectionner certaines idées Faire un synthèse OBJECTIVE 4.CONCLUSION= j’implique en lien avec l’objectif

22 Gérer la participation
Je n’en fais pas un privilégié Je l’invite à laisser le groupe s’exprimer Je le fais intervenir en soutien de mes propos Je rassure Je donne le temps de réfléchir Je pose des questions fermées J’accepte le principe de sa contradiction J’écoute et je reformule Je demande des faits argumentés avant de répondre Je l’interromps pendant une respiration Je le responsabilise / timing Je recentre avec des questions fermées Je lui laisse l’occasion de finir de façon succincte Je l’oblige à prendre position en lui demandant son avis


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