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Règlement Officiel FIA WEC FIA WEC & FRT WEC Virtuel 2015 by FRT.

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2 Règlement Officiel FIA WEC FIA WEC & FRT WEC Virtuel 2015 by FRT

3 RÈGLEMENT 2015 Rappel : Ceci est un règlement Officiel Basé sur celui de la FIA, certains point qui seront indiqué en Couleur Rouge ne sont pas mise en place lors du WEC Virtuel Organisé par la FRT. Quoi de neuf en 2015 ? Qualifications - moyenne réalisée sur 2 tours au lieu de quatre (1 par pilote nominé) - séance raccourcie à 15 minutes Les catégories LMP1-H et LMP1-L deviennent une seule et même catégorie LMP1 hybrides et non- hybrides (pour usines et privées). Limitation du nombre de moteurs en LMP1 Limitation du nombre de personnes dans une écurie Limitation du nombre de pneumatiques slicks par week-end de course Poids moyen de l’ensemble des pilotes d’un team Essais

4 1. LMP1 En 2015, les voitures de la catégorie LMP1 seront « hybrides » ou « non-hybrides » (au lieu de LMP1-H et LMP1-L auparavant). Il existe toujours un Trophée Endurance FIA pour les équipes et les pilotes « Privés » LMP1.( RO ) 2. MOTEURS Les concurrents LMP1 hybride sont limités à cinq moteurs par voiture sur la saison complète (l’ensemble des courses).Au delà de 5 casses Moteur la Voiture / Pilote est Eliminé(e). Les nouveaux constructeurs qui font leurs débuts dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, seront autorisés à utiliser sept moteurs par voiture sur la saison complète. 3. PNEUMATIQUES Le paragraphe qui suit fait ne concerne pas le WEC Virtuel mais reste un point important dans le reglement Officiel FIA WEC L’usage des pneus slicks est limité pour les manches de six heures. Cette partie du règlement ne s’applique à la course des 24 Heures du Mans. * 8 trains pour Bahreïn et Shanghai Les limitations de pneus pour tout nouveau circuit (qui ne faisait pas partie du calendrier 2014) ou toute nouvelle durée de course seront confirmées par la Comité Endurance, 3 mois avant l’épreuve. Il n’y a pas de limitation pour les pneus pluie. 4. LIMITATION DU PERSONNEL Pour les concurrents engagés dans le championnat du Monde d’Endurance pour Constructeurs uniquement. Pour toutes les épreuves prévues après l’édition 2015 des 24 Heures du Mans : Pour chaque concurrent, le personnel opérationnel sur une course WEC de 6 heures ne pourra compter plus de 65 membres pour deux voitures et 90 membres pour trois voitures (sauf lorsque du personnel supplémentaire est requis en vertu d’une réglementation spécifique à une épreuve ; ceci doit être confirmé par la décision du Comité Endurance) pouvant accéder aux garages des stands des équipes et aux bureaux/camions techniques depuis le début des vérifications techniques préliminaires jusqu’à la fin de la course. 5. MOYENNE DE POIDS DES PILOTES LMP1 Les concurrents de la catégorie LMP1 doivent déclarer le poids minimum de chaque pilote engagé lors des vérifications administratives. Si le poids moyen des pilotes engagés sur une voiture est supérieur ou égal à 80 kilogrammes, pas de modification du poids minimum obligatoire de la voiture. Si le poids moyen des pilotes engagés sur une voiture est inférieur à 80 kilogrammes, un lest pilotes devra être ajouté selon la formule suivante : 80 kg – poids moyen des pilotes = lest pilotes

5 6. GRILLE DE DEPART Une séance d’essais qualificatifs déterminera la grille de départ. Elle se déroulera de la façon suivante : 15 minutes pour les LMP1 et LMP2 15 minutes pour les LMGTE Pro et LMGTE Am La moyenne destinée à définir la place de la voiture sur la grille de départ, se fera sur deux tours (le meilleur chrono par pilote). NOTE : En 2014, la moyenne se faisait sur quatre tours (les deux meilleurs tours de chaque pilote nominé) lors d’une séance qualificative d’une durée de 25 minutes. 7. ESSAIS PRIVES Le type et le nombre de jours d’essais privés en LMP1 et LMP2 a été revu pour 2015. Toute limitation du nombre d’essais est comptée en voiture/jours. Le nombre pris en compte est celui du nombre de voiture(s). Par exemple, deux voitures effectuant des essais le même jours seront comptées comme 2 voiture/jours. Il en va donc ainsi : Pour les LMP1 uniquement : Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés fermés. Sont autorisés au maximum 20 voiture/jours d’essais privés fermés pour les nouveaux constructeurs engagés dans le championnat en 2015. Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés ouverts en respectant la période de préannonce de 30 jours. Sont autorisés au maximum 30 voiture/jours d’essais privés ouverts en respectant la période de préannonce de 90 jours. Pour les LMP2 uniquement : Sont autorisés au maximum 5 voiture/jours d’essais privés fermés. Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés ouverts en respectant la période de préannonce de 30 jours. LMGTE Pro et LMGTE Am : Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés fermés. Toute journée d’essais privés ouverte doit impérativement respecter la période de préannonce de 30 jours. Essais « Rookie » Fin de saison Le « Rookie Test », dont la date et le lieu seront confirmés ultérieurement, est obligatoire pour les concurrents engagés dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avec au moins une voiture.

6 REGLEMENTS SPORTIFS TITRES A l’issue du Championnat, les titres de Champions du Monde, Vainqueurs de Coupe et Trophées suivants seront décernés : Le Championnat comprend principalement les deux titres de Champions du Monde suivants : Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Pilotes de la FIA. Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs ( Teams ) LMP1 de la FIA. Par ailleurs les Coupe et les Trophées suivants seront décernés : Une Coupe du Monde pour les constructeurs ( Teams ) GT, réservée aux constructeurs ( Team ) engagés dans la catégorie (Pro et Am confondus) Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe privée LMP1 engagée officiellement au "Championnat" mais ne concourant pas pour le titre du Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs de la FIA. Une Coupe du Monde d’Endurance des Pilotes GT de la FIA. Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe privée LMP1 engagée officiellement au "Championnat" mais ne concourant pas pour le titre du Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs de la FIA. Un Trophée Endurance FIA remis au(x) meilleur(s) pilote(s) équipes LMP1 privées uniquement si trois voitures au moins sont engagées pour la saison Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMP2 Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMGTE Pro ( LMGTE Pro & Am = GT lors du WEC Virtuel ) Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMGTE Am* Un Trophée Endurance FIA remis aux meilleurs pilotes LMP2 Un Trophée Endurance FIA remis aux meilleurs pilotes LMGTE Am*

7 POINTS Les points pour les titres de Champion du Monde pour Pilotes et de Champion du Monde pour Constructeurs ainsi que ceux pour la Coupe et pour les Trophées, sont attribués à chaque course selon les barèmes suivants : *Un demi-point sera attribué à toute voiture classée au-delà de la 10ème place au classement général d’une Epreuve. Course 6H24H Le Mans 1er :25 points50 points 2ème :18 points36 points 3ème :15 points30 points 4ème :12 points24 points 5ème :10 points20 points 6ème :8 points16 points 7ème :6 points12 points 8ème :4 points8 points 9ème :2 points4 points 10ème :1 point2 points Et au-delà :0.5 point *1 point *

8 NOTES Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Pilotes de la FIA est réservé aux pilotes LMP1 et LMP2 (classement combiné des catégories LMP) et sera attribué au(x) pilote(s) ayant totalisé le plus grand nombre de points au classement général de chaque Epreuve. Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs ( Teams ) de la FIA, sera attribué dans les conditions suivantes : Au constructeur spécialement engagé au Championnat Constructeurs LMP1 (cf. Article 39 D), ayant totalisé le plus grand nombre de points, une fois pris en considération tous les résultats obtenus par les deux voitures engagées (trois voitures si Article 16.A.i. est applicable) par un constructeur au Championnat du Monde des Constructeurs (marque/modèle de voiture/cf. fiche homologation de la voiture), au classement général des Epreuves qui auront effectivement eu lieu. Le classement Teams prends le Résultat des deux Meilleurs Pilotes de la team dans le classement General. Le titre sera décerné en prenant en considération les résultats obtenus lors de toutes les Epreuves comptant pour le Championnat, y compris le Mans. POLE POSITION Pour tous les classements ci-dessus énoncés, un point supplémentaire sera attribué, lors de chaque épreuve, à la "pole position" de chaque catégorie (meilleur temps réalisé par la voiture de chaque catégorie lors des essais qualificatifs). Deux pilotes de chaque team doivent effectuer au moins un tour chronométré durant la qualification. La moyenne des meilleurs tours servira de référence pour établir la grille de départ. NOTES Seuls les pilotes inscrits sur la liste officielle du championnat sont habilités à marquer des points championnat "Les "voitures supplémentaires" et les "voitures complémentaires" ne seront pas habilitées à marquer des points pour les titres du Championnat, mais conserveront leur place au classement à l’issue de chaque Epreuve du Championnat, tout en étant "transparentes" pour les différents classements. Les pilotes des voitures supplémentaires engagées par un concurrent inscrit au Championnat du Monde marqueront des points au Championnat du Monde des Pilotes, quel que soit le nombre de voitures engagées par ce concurrent à chaque épreuve, leur groupe et leur catégorie. TEMPS DE CONDUITE LMP1 et LMGTE Pro : Un pilote doit rouler pendant au moins 45 minutes en course pour marquer des points. La durée maximale de temps de conduite est 4 heures et 30 minutes par pilote. LMP2 : Un pilote doit rouler pendant au moins 1 heure et 15 minutes en course pour marquer des points. La durée maximale de temps de conduite est 3 heures et 30 minutes par pilote. LMGTE Am : Un pilote doit rouler pendant au moins 1 heure et 45 minutes en course pour marquer des points. La durée maximale de temps de conduite est 3 heures et 30 minutes par pilote. SAFETY CAR Un safety car sera en action sur chaque course, sauf pour les circuits de plus de 7km. Dans ce cas, la FIA autorise la présence d’autres voitures de sécurité stationnées à des points intermédiaires autour du circuit. Il y aura trois voitures de sécurité aux 24 Heures du Mans. Pendant les 3 premiers tours de la voiture de sécurité, l’entrée des stands sera fermée. Toute voiture entrant dans les stands pendant ces 3 premiers tours ne sera autorisée à faire le plein que pendant 5 secondes et/ou à remplacer un (les) pneu(s) endommagé(s), à condition qu’après le 3eme tour, ou dès que l’entrée des stands est ouverte, la voiture rentre à nouveau pour un arrêt au stand normal.

9 CONDITIONS DE CLASSEMENT ( Point Important ) Est classée première la voiture qui a couvert la plus grande distance jusqu’à la présentation du drapeau à damier (la position des voitures sur la grille de départ n’est pas prise en compte). Pour être classée, une voiture doit : Franchir la ligne d’arrivée sur la piste de course lorsque le drapeau à damier est présenté, sauf cas de force majeure à l’appréciation des Commissaires Sportifs. Il est interdit de s’arrêter sur la piste de course en attendant la présentation du drapeau à damier. Avoir couvert une distance au moins égale à 70% de la distance couverte par la voiture classée 1ère au classement général. Le nombre de tours officiel sera arrondi au nombre entier inférieur. Le départ comme l’arrivée est lancé par la Voiture en Tête LMP1 La fin de la course est déterminé par la première voiture dépassant l’arrivée après le temps imparti, Les LMP2 et GT seront contrainte de finir leurs tour pour déterminer leurs classement Les casses moteurs n’entrainent en aucun cas une attribution de point, tout comme les abandons en pleine course. Les déconnexions attribueront 0,5 points des dernières places seulement si celle-ci intervient après plus de la moitié de la course.

10 SYSTEMES D'EQUIVALENCE (PERFORMANCE ET TECHNOLOGIES) Systèmes d’équivalence entre les différentes technologies de propulsion des LMP1. Afin de limiter les écarts entre les voitures de catégorie hybrides et non hybrides, le Comité Endurance aura la possibilité d’adapter la performance des voitures sous les conditions suivantes : A. La référence sera le calcul de la moyenne des temps au tour de la voiture la plus rapide de chaque technologie. La moyenne des temps au tour sera calculée sur le nombre de tours correspondant à 20% de la distance des courses (moyenne des meilleurs tours). Les modèles des voitures des technologies les plus lentes doivent avoir participé à au moins deux courses et doivent avoir été régulièrement classés pour pouvoir bénéficier de l’application de la règle. Le premier ajustement de performances pourra être appliqué à tout moment par le Comité Endurance. Le Comité aura le droit de demander toute information nécessaire aux constructeurs et/ou aux concurrents afin de l’éclairer. Les informations seront communiquées à titre strictement confidentiel. Tout concurrent ayant délibérément fourni des informations fausses, ou essayé d’influencer un ajustement en cachant son vrai niveau de performances, sera sanctionné par la FIA. B. Le Comité Endurance pourra modifier l’allocation de l’énergie à hauteur de + ou – 10 MJ (référence pour un tour du circuit des 24 Heures du Mans) pour l’ensemble des voitures LMP1 afin d’ajuster le niveau global de performance. Équivalence des Technologies des LMP1 Les principes de l’EdT calculés en fonction des données des "best in class" de chaque technologie (tels que définis dans la note spécifique qui sera publiée par le Comité Endurance au plus tard le 1er janvier 2015) seront appliqués jusqu’à l’épreuve des 24H du Mans 2015 incluse sur la base des valeurs spécifiées dans la Décision Comité 14-D0027-LMP1 et reportées dans l’Annexe B du Règlement Technique 2015. À l’examen des données collectées pendant l’épreuve des 24H du Mans 2015, les critères de l’EdT seront définis pour application jusqu’à l’épreuve des 24H du Mans 2016 incluse. Il appartiendra au Comité Endurance de trancher toute question concernant l’application et/ou l’interprétation de ces éléments en dernier ressort.

11 EQUILIBRE DES PERFORMANCES Voitures LMP2 La FIA et l’ACO ne souhaitent pas encourager les constructeurs à investir en LMP2 dans des développements qui améliorent les performances des voitures. Les objectifs principaux pour ces voitures doivent être la fiabilité, la sécurité et un faible coût de maintenance. Ainsi, dans le cadre des ajustements de performances, le Comité Endurance, si un modèle de voiture est trop performant, pourra prendre des dispositions immédiates afin de réduire ses performances. Le Comité Endurance privilégiera la réduction des performances des modèles les plus rapides plutôt que l’augmentation des performances des modèles les moins rapides. Le Comité Endurance pourra procéder à des ajustements de performances des différentes voitures et moteurs LMP2. Pour cela, les paramètres susceptibles d’être modifiés sont : Puissance moteur jusqu’à -5% Poids jusqu’à +30 kg Capacité de réservoir jusqu’à -10 litres Les ajustements de performances sont de la seule responsabilité du Comité Endurance. Voitures LMGTE Conformément à ses missions, le Comité est autorisé à équilibrer les performances des voitures GTE telles que définies dans le règlement technique applicable. CATEGORISATION DES PILOTES Composition des équipages LMP1 : Les pilotes Bronze ne sont pas admis; LMP2 : Un équipage de 2 ou 3 pilotes doit être composé au minimum d’un pilote Argent ou Bronze. LMGTE Pro : La composition des équipages est libre. LMGTE Am : La composition des équipages découlant des catégorisations des pilotes : un équipage de 2 ou 3 pilotes doit être composé d’au moins 1 pilote Bronze et d’un pilote Bronze ou Argent. Platine Pilote professionnel généralement reconnu comme pilote de notoriété sur la scène internationale, âgé de moins de 50 ans et répondant à au moins un des critères suivants : a détenu une Super Licence (de Formule 1) ; a remporté les 24 Heures du Mans ; a été pilote d’usine payé par un constructeur automobile ; a terminé parmi les 10 premiers au classement général en F3000, CART/Champcar, IRL ou GP2 ; s’est classé parmi les 6 premiers au classement général d’une série internationale de F3 (British-Euro F3) ou d’un grand Championnat pour monoplaces International (Exemple : World Series by Renault) ; est un pilote dont les performances et les réalisations, bien que ne répondant à aucune des définitions ci-dessus, peuvent être considérées comme Platine par le Comité Endurance. Or Pilote semi-professionnel de séries internationales ou s’étant distingué en Championnats nationaux et répondant à au moins un des critères suivants : pilote répondant aux critères de la catégorie A (Platine) mais âgé de 50 à 59 ans ; a participé de façon compétitive en Championnat du Monde de Karting ou séries pour monoplaces et est âgé de moins de 35 ans ; a terminé parmi les 10 premiers du classement général d’une série internationale secondaire pour monoplaces (A1 GP, Renault V6, FR2000 international,…) ; a terminé parmi les 6 premiers du classement général d’une série nationale pour monoplaces (F3, FR2000,…) ; a terminé parmi les 5 premiers du classement général d’une série de premier niveau pour monoplaces (F-Ford, F-BMW, F-ZIP, Autosport Academy,…) ; a terminé parmi les 6 premiers du classement général de la Porsche Supercup ; a terminé parmi les 3 premiers du classement général d’une série nationale ou internationale organisée par un constructeur (Porsche, Seat, Peugeot, Renault,…) ; est un pilote dont les performances et les réalisations bien que ne répondant à aucune des définitions ci-dessus peuvent être considérées comme Or par le Comité Endurance. Argent Pilote amateur répondant à au moins un des critères suivants : pilote âgé de moins de 30 ans et ne répondant pas aux critères des catégories A (Platine) et B (Or) ; pilote répondant aux critères de la catégorie Platine mais âgé de 60 ans ou plus ; pilote ayant figuré à la 1ère place du classement général de championnats nationaux ou de séries internationales en association avec un pilote professionnel ; pilote ayant remporté une série pour pilotes non professionnels (Ferrari Challenge, Maserati Trofeo, Lamborghini Supertrophy,…) ; est un pilote dont les performances et les réalisations bien que ne répondant à aucune des définitions ci-dessus peuvent être considérées comme Argent par le Comité Endurance.Bronze Pilote amateur. Tout pilote détenant une licence internationale B sans palmarès significatif en sport automobile. dont le niveau de performance peut être considéré comme Bronze par le Comité Endurance.

12 Déroulement Spécifique du FIA WEC Virtuel Le FIA WEC virtuel se base sur le règlement Officiel du WEC mais beaucoup de Point sont spécifique au championnat officiel. Voici la partie concernant les Points a connaitre en plus de ceux énoncés plus haut et qui concerne le FIA WEC Virtuel Circuits et Temps réels Les circuits Sélectionnés auront une durée de moyenne de 3 heures, Pour que les conditions réelles soit respectées voici comment sera mise en place une course de 3 heures et les 24 heures du Mans ( 4 Heures ) : Séances Course 3 ou 4 Heures : Nurburgring GP / Le Mans Circuit de la Sarthe - Confidentialité : Privée / Privée - Nombre de tours : 105 / 64 - Taille de grille Max : 16 / 16 - Nombre max d’adversaires humains : 15 / 15 - Compléter avec des adversaires IA : Non - Les adversaires ont la même voiture : Non - Classe voiture : Tous - Départ lancé : Non - Essais 1 : Non - Essais 2 : Non - Qualifications : 15 min - Warm-up : Non Conditions : - Météo : Aléatoire, Aléatoire, Aléatoire - Progression Météo : 2 X / 5 X - Type de date : 22 Septembre 2015 - Heure de début : 15h00 - Progression du temps : 2 X / 5 X Restrictions : - Forcer vue intérieure : Non - Forcer les vitesses manuelles : Non - Forcer les aides au pilotage réaliste : Non - Dégâts : Tous les dégâts - Pannes mécaniques : Oui - Usure des pneus : 2 X / 5 X - Conso Carburant : Réel - Démarrage automatique : Non - Drapeaux et pénalités : Oui

13 Voitures et Catégories Le championnat du monde regroupe 3 Catégories Différentes : LMP1 LMP2 GT Chaque pilote doit choisir une voiture dans l’une des 3 catégories disponible, aucun changement de voiture n’est possible pendant toute la durée du Championnat du monde. Les voitures disponibles sont les suivantes : Audi R18 TDI Marek RP 339H RWD P30 Alpine A450 Marek RP 219D Oreca 03 Nissan RWD P20 Aston Martin V12 Vantage GT3 Audi R8 LMS Ultra BMW M3 GT BMW Z4 GT3 Ginetta G55 GT3 McLaren 12C GT3 Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Ruf RGT 8 GT3

14 Calendrier 2015 Le calendrier 2015 du Championnat du monde est mise en place à des dates précises qui donneront lieu à aucun changement sauf force majeur avertit 2 semaines à l’avance. 3 Heures Silverstone 3 Heures SPA-Francorchamps 4 Heures Le Mans 3 Heures Nurburgring 3 Heures Road America 3 Heures Laguna Seca 3 Heures Watkins Glen 3 Heures Sakito GP Le départ est lancé pour chaque course a 21 heures précises avec le début des qualifications puis 3 heures de courses en conditions les plus proches du FIA WEC Les 24 heures du Mans se dérouleront sur 4 heures avec une heure de départ à 20 Heures Précises avec les même conditions de qualification. Les courses se dérouleront uniquement le samedi. Un prologue se déroulera le 12 septembre à 21 heures pour la mise en place des conditions de course et la tenue en bonne éduforme des 3 heures de courses avec 16 pilotes sur la ligne de départ. Le calendrier 2015 sera disponible avec toutes les conditions de courses et le nombre de tours sur chaque circuit et sera visible par tous les pilotes engagés Les dates seront mise en place dans l’annexe 1 qui sera disponible à la vue de tous les pilotes ou visiteurs sur le Site ou le Forum des organisateurs.

15 Ligne de Départ et Division Chaque Division est composée d’une ligne de 16 Joueurs en moyenne avec la composition suivante : 5 LMP1 – 5 LMP2 – 6 GT Une pré-qualification sera mise en place pour déterminer les groupes de division Le système de monté-descente des divisions sera le suivant : les deux meilleurs LMP1 LMP2 et GT montent en division supérieur Les deux derniers LMP1 LMP2 et GT descendent en division Inferieur Attention : Le système de point reste identique à celui mise en place par la FIA WEC qu’importe le nombre de participant.

16 Arbitrage & Fair-Play L’arbitrage de Chaque course est mise en place par l’hote, celui-ci doit respecter les règles mise en place par la FIA et devra aussi respecter les règles spécifiques au WEC Virtuel. Un enregistrement sera effectué a la fin de chaque course si celui-ci est possible le visionnage se fera par l’hote est sera le seul à prendre des décisions si une réclamation est en cours. Le Non respect des Différents drapeaux pendant la course peut amener à une enquête et une pénalité pour le pilote, cette enquête sera mené par l’hote qui mettra tout en œuvre pour déterminer la gravité ou non du non respect d’un drapeau, Le fair-play reste de mise pendant toute la durée du WEC, des réclamations peuvent être demandé si un pilote ne respecte pas le fair- play en jeu.

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