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JOURNÉE INTERRÉGIONALE D’ÉCHANGES SUR LA DIALYSE PÉRITONÉALE

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Présentation au sujet: "JOURNÉE INTERRÉGIONALE D’ÉCHANGES SUR LA DIALYSE PÉRITONÉALE"— Transcription de la présentation:

1 JOURNÉE INTERRÉGIONALE D’ÉCHANGES SUR LA DIALYSE PÉRITONÉALE
28 Février 2008

2 Prise en Charge Administrative
d’un patient à domicile en dialyse péritonéale Christine MICHEL

3 Formalités établies par le centre prescripteur
Le centre prescripteur constitue le dossier de demande d’admission chez SANTELYS et l’adresse au service administratif de SANTELYS Dialyse. Le dossier doit être complet et conforme pour que soit prononcée l’admission du patient. Il comprend : La " Demande d’Admission chez SANTELYS " qui remplace la Demande d’Entente Préalable.

4 si le patient a recours à un infirmier ou non.
Toutes les informations demandées dans ce document sont importantes, notamment : le type de technique si le patient a recours à un infirmier ou non. - S'il n'a pas recours à un infirmier, il bénéficiera d’une indemnité dite « de tierce personne » (I.T.P.), versée par SANTELYS Dialyse chaque mois, et dont le montant est fixé par décret. - Si le patient a recours à un infirmier, il ne touchera pas d’I.T.P. Dans ce cas, ne pas oublier de communiquer à SANTELYS les coordonnées de l’infirmier, qui est souvent notre interlocuteur pour les problèmes d’ordre pratique (commandes des produits pharmaceutiques, problèmes de livraison, etc.). ses coordonnées d’assuré social : le patient, pour être admis chez SANTELYS, doit être assuré auprès d'un organisme de sécurité sociale : droits administratifs ouverts et ALD à 100 %. (Le néphrologue fait la première demande auprès de la caisse, le médecin traitant les renouvellements).

5 une notion supplémentaire apparaît sur ce formulaire : la personne de
confiance. Cette personne peut être différente de la personne à prévenir en cas d’urgence. Ce peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, qui sera consulté au cas où le patient serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Si le patient le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions. La Demande d'Amission chez SANTELYS doit impérativement être signée par le patient et par le néphrologue du centre hospitalier qui a demandé sa mise à domicile.

6 Elle doit être accompagnée des documents complémentaires suivants :
l’attestation de sécurité sociale justifiant de la prise en charge par sa caisse (droits administratifs, ALD à 100 %) le certificat médical du néphrologue demandant la mise à domicile du patient la prescription médicale (ordonnance type fournie par SANTELYS complétée par le Centre Prescripteur ou un document propre au Centre Prescripteur).

7 Admission chez SANTELYS Dialyse
Si le dossier est complet, il est validé et enregistré au niveau informatique. Une copie est transmise au service pharmacie qui va s’occuper de la mise à domicile du patient sur le plan logistique. De son côté, la Secrétaire Administrative prévient COSMOLYS pour organiser le ramassage des déchets médicaux. SANTELYS adresse au patient une lettre qui l’informe en détail des conditions de sa prise en charge (fournitures incluses dans le forfait de dialyse, contacts, etc.) et lui remet à cette occasion :

8 le livret d’accueil, présentant notamment l’ensemble de l’Association
SANTELYS et ses différents domaines d’activité, de même que l’équipe de SANTELYS Dialyse et les renseignements relatifs au traitement dont il va bénéficier. Pour information, un nouveau livret intégrant les nouvelles mentions obligatoires propres aux établissements de santé est en cours de rédaction.  une plaquette de présentation spécifique au service dialyse. le relevé de dialyse (un par mois) accompagné d’une notice explicative sur la façon de le remplir. Ce relevé doit être complété de façon très précise, notamment au niveau des dates d’hospitalisation éventuelle durant le mois. Il doit être adressé à SANTELYS Dialyse au plus tard le 5 du mois suivant. Important car il conditionne la facturation des forfaits auprès des organismes de sécurité sociale.

9 le tarif des éventuels remboursements dont peut bénéficier le patient,
selon la technique de prise en charge. - ITP pour les patients n'ayant pas recours à un infirmier - forfait électricité pour les patients en DPA (pour information, pas de participation aux frais pour les patients en DPCA). la fiche d'informations Vacances et la fiche de renseignements « Vacanciers » pour que SANTELYS puisse organiser la livraison des produits pharmaceutiques durant les vacances du patient (à nous faire parvenir 1 mois à l'avance pour des vacances en France et 3 mois pour des vacances à l'étranger). Infos vacances Fiche Vacancier si le patient est sous technique DP BAXTER et domicilié dans le Nord / Pas-de-Calais : le calendrier des livraisons de poches BAXTER.

10 L'interlocutrice du patient et votre interlocutrice au sein du Service Administratif est Catherine CHEVALIER : C'est elle qui traite vos appels et ceux des patients pris en charge à domicile. C'est elle qui appelle le patient pour l'informer de la date de livraison de ses produits. C'est elle qu'il faut prévenir de tout changement administratif. Enfin, c'est elle qui réclamera au patient ou à son infirmier les relevés de dialyse non reçus…. Idéalement, nous souhaiterions recevoir des centres prescripteurs chaque fin de mois la liste de nos patients qui ont été hospitalisés durant le mois et les dates.

11 Prise en Charge Pharmaceutique
d’un patient à domicile en dialyse péritonéale Jérôme DELDYCK

12 Prise en charge pharmaceutique du Patient
Après « feu vert » administratif : Création du dossier (bons de commande) Organisation des tournées de livraison

13 Création du dossier pharmaceutique
Le dossier informatique = trame à l’ensemble des bons de commandes Organisé selon deux modules : - Module « traitement type » Spécifique de centre prescripteur, si IDE à domicile Reprend les habitudes de commande du centre (Objets de pansement, Hygiène, SHA…) - Module « Ordonnance »  EPO  Prescription de poches  Connectique DP  Antiseptiques Ordo Patient

14 Organisation des tournées de livraison
Mise à domicile : prise en compte de la date demandée par le centre prescripteur.  si possible, intégration dans une tournée géographique déjà programmée, sinon, un chauffeur se déplace spécifiquement. Livraisons régulières : - Le planning est préétabli un trimestre à l’avance par le responsable logistique - Le patient est intégré dans la tournée en fonction de :  Critères géographiques  Charges utiles Les tournées peuvent être réorganisées

15 Gestion des commandes Patients sous technique Baxter Picardie :
L’ensemble des consommables est livré par la pharmacie de Santélys : 1 seule date de livraison par mois : Les commandes sont dispatchées chez Baxter selon un calendrier préétabli en 4 périodes par mois. Un calendrier précisant les dates limites d‘envoi est transmis au patient 2 fois par an. A l’extrême, Il peut se dérouler 3 semaines entre la date limite d’envoi de la commande et la date de livraison.

16 Les Patients sont livrés deux fois :
Nord/Pas-de-Calais : Les Patients sont livrés deux fois : - Santelys : EPO et « petit matériel »  dates précisées sur les bons de livraison - Baxter : Poches de DP et lignes 4 ou 8 branches  livraison réparties en deux périodes :  1 : deux premières semaines pour le Nord  2 : 3e et 4e semaines pour le Pas de Calais Le calendrier de commande selon critères Baxter est transmis au patient, à l’extrême, jusqu’à 1 mois entre livraison et envoi commande «Petite tournée» : livraison «intermédiaire» prévue par Baxter, essentiellement consacrée aux livraisons tous les quinze jours  commande mensuelle divisée en deux.

17 Patients sous technique Gambro et Frésénius
L’ensemble des consommables est livré par la pharmacie de Santélys  1 seule date de livraison par mois Commande transmise par le patient 10 jours avant la date de livraison BL PATIENT

18 Changement de prescription / Dépannage
Délai de traitement informatique : dans les 24 heures Différentes réponses apportées selon degré d’urgence :  URGENCES ++ - Santelys : dans les 72 heures maxi  si pas de possibilités, démarches vers les centres prescripteurs (repli, dépannage) - Laboratoires  Baxter : taxi colis dans les 24 heures, 40 kg maxi  Frésénius : cas / cas  Gambro : 4 jours

19  URGENCES -- - Intégration dans la prochaine tournée proche géographiquement - Livraison par Baxter sous 4 jours

20 Patients vacanciers Accord du Médecin Impératif
Note transmise lors de la mise à domicile du patient : Infos vacances Fiche Vacancier  France : 1 mois à l’avance Le patient prend son petit matériel et ses médicaments EPO compris (glacières données). La livraison des poches est assurée par les trois Laboratoires.

21  Etranger : 3 mois à l’avance
Tous les pays ne sont pas livrés (pb avec l’Algérie), toujours se renseigner au préalable.  Photocopie du passeport demandée par certains laboratoires  Durée limité par an (<6 mois), séjour < 3 mois en général  Destinataire et coordonnées de livraison très précises  Procédures spécifiques d’import hors Union Européenne.

22 CONCLUSION Eviter livraison la veille d’un week-end ou durant un pont (interdiction de circulation des PL, «dilution» de la sensibilisation des prestataires logistiques vis à vis de produits pharmaceutiques). Sensibiliser les patients à emporter plusieurs jours de traitement au départ des vacances. Interlocutrice : Francine ALLINCKX

23 d’un patient à domicile en dialyse péritonéale
Prise en Charge Technique d’un patient à domicile en dialyse péritonéale Serge GALLIOU - Marc CLEMENT

24 Mise à domicile Livraison du matériel au centre prescripteur
Améliorations : - contrôle des installations électriques - positionnement de la machine

25 Gestion des dépannages
Rôle du technicien : - Assistance téléphonique - Echange du matériel en cas de panne - Contrôle préventif sur les cycleurs Serena et Sleepsafe, et sur les appareils UV Flash - Vigilance sur le cycleur Home-Choice (pas de contrôle préventif prévu par le fournisseur)

26 Traçabilité Santélys est responsable de la traçabilité des matériels. ! Toujours prévenir Santélys Dialyse, lorsqu’un échange de matériel est effectué directement par le centre hospitalier ou par le fournisseur.

27 Chauffeurs Livreurs Leur mission :
- Livraison et rangement chez les patients : FIFO, importance de l’accord du patient - Dans la logique d’un Ets de Santé, le Stock appartient à Santélys jusqu’à sa consommation - Retour d’informations importantes : surstock = mécompréhension du patient? Non observance? Absences répétées? - Interlocuteur privilégié pour le patient Quelques chiffres : - 200 tonnes par an et par Chauffeur

28 Reprise chez les Patients
Sur demande écrite du centre prescripteur en cas d’arrêt de la technique Au retour à la Pharmacie, tri selon des critères très précis :  EPO détruite  Matériel stérile détruit  Tri rigoureux des poches : - Aspect d’origine des cartons sans défaut - Autocollant d’origine du laboratoire Nombre de poches détruites en 2007 : valeur : € Nombre de poches commandées en 2007 : (> 2 M €)

29 Traitement d’un mois en DPCA : 4 échanges par jour
 environ 280 Kg

30 Traitement d’un mois en DPA : 3 à 4 poches par nuit
 environ 450 Kg

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32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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