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1 Institut canadien d’information sur la santé. Disparités sur le plan de l’expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens.

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1 1 Institut canadien d’information sur la santé

2 Disparités sur le plan de l’expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens présentant des conditions propices aux soins ambulatoires Publié le 6 mars 2012 2

3 Aperçu de l’Analyse en bref Fardeau économique et en matière de santé découlant des conditions propices aux soins ambulatoires (CPSA) au Canada Estimations de la prévalence de certaines expériences en matière de soins de santé primaires (accès aux soins, utilisation et pertinence des soins) des personnes présentant des CPSA –analyse en fonction du sexe, du revenu des ménages ajusté, du lieu de résidence (région rurale ou urbaine) et de la présence de multiples affections chroniques afin d’évaluer s’il existe des différences systémiques en matière de soins de santé primaires Aperçu des initiatives et des programmes visant à renforcer les soins de santé primaires au Canada 3

4 Méthodes et définitions L’Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires (2008) a été utilisée comme source de données sur l’expérience en matière de soins de santé primaires –accès aux soins, utilisation et gestion des soins ainsi que soutien à l’autogestion des affections chroniques Les résultats englobent les personnes âgées de 18 ans ou plus qui habitent un logement privé et qui ont déclaré avoir reçu un diagnostic de CPSA (n = 4 138) Les CPSA sont des affections qui peuvent être traitées par des soins de santé primaires adéquats en consultation externe, par exemple : –asthme, maladies pulmonaires obstructives chroniques, diabète, hypertension artérielle, certaines maladies cardiaques 4

5 Fardeau pour la santé des CPSA Les CPSA sont à l’origine d’un nombre important de maladies, d’hospitalisations et de décès chez les Canadiens et entraînent une utilisation élevée des services de santé Selon l’Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires (2008), environ 7,9 millions d’adultes (soit un sur trois ou 31 %) ont reçu un diagnostic de CPSA –de ce nombre, 30 % ont dit avoir reçu au moins trois diagnostics d’affections chroniques, dont au moins une CPSA Le fardeau des CPSA n’est pas ressenti de la même façon dans tous les groupes démographiques : les personnes à faible revenu et celles vivant en région rurale sont particulièrement touchées 5

6 Expérience en matière de soins de santé primaires La plupart des adultes présentant des CPSA se sont dits généralement satisfaits de leur dispensateur de soins de santé primaires –la plupart ont dit qu’ils savaient où aller lorsqu’ils étaient malades ou avaient besoin de conseils d’ordre médical (96 %) et qu’ils avaient accès à un médecin (94 %) –la plupart (de 87 à 89 %) ont pu obtenir sans difficulté des soins de routine ou de suivi ou des conseils en matière de santé au cours des 12 mois précédents –la majorité ont dit avoir eu des échanges positifs avec leurs dispensateurs de services (de 56 à 70 %) ou avoir reçu au besoin des soins coordonnés de la part d’autres médecins ou établissements (74 %) 6

7 Expérience en matière de soins de santé primaires Des écarts demeurent dans les soins offerts aux Canadiens ayant reçu un diagnostic de CPSA : –une personne sur cinq (21 %) a déclaré ne pas avoir communiqué avec un médecin de famille au cours des 12 derniers mois –une personne sur huit (12 %) a déclaré que sa dernière visite au service d’urgence était liée à une affection qui aurait pu, selon elle, être traitée par son dispensateur de soins de santé primaires –beaucoup ne subissaient pas les tests recommandés pour suivre l’évolution de leurs affections chroniques (49 %), ne bénéficiaient pas d’une gestion appropriée de leurs médicaments (de 40 à 42 %) ou ne jouissaient pas du soutien nécessaire pour assurer l’autogestion de leurs affections chroniques Les personnes à faible revenu et les femmes faisaient face à des défis particuliers en matière de soins de santé primaires 7

8 Disparités dans les soins de santé primaires en fonction du revenu 8 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les personnes à faible revenu ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires que les personnes à revenu élevé et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Cependant, elles étaient moins susceptibles que les personnes à revenu élevé de déclarer que leur dispensateur de soins de santé primaires les faisait régulièrement participer aux décisions cliniques ou les aidait à élaborer un plan de traitement. Les personnes à faible revenu ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires que les personnes à revenu élevé et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Cependant, elles étaient moins susceptibles que les personnes à revenu élevé de déclarer que leur dispensateur de soins de santé primaires les faisait régulièrement participer aux décisions cliniques ou les aidait à élaborer un plan de traitement. Pourcentage

9 Disparités dans les soins de santé primaires en fonction du sexe 9 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de déclarer avoir passé les quatre tests recommandés pour la surveillance des maladies chroniques et de s’être fait expliquer les effets secondaires des médicaments. Les femmes étaient par ailleurs plus susceptibles que les hommes de déclarer ne pas avoir été informées des outils d’autogestion de leurs conditions. Les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de déclarer avoir passé les quatre tests recommandés pour la surveillance des maladies chroniques et de s’être fait expliquer les effets secondaires des médicaments. Les femmes étaient par ailleurs plus susceptibles que les hommes de déclarer ne pas avoir été informées des outils d’autogestion de leurs conditions. Pourcentage En général, le médecin dispensant des soins de santé primaires n’a pas ou presque pas

10 Disparités dans les soins de santé primaires en fonction du lieu de résidence 10 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les résidents des régions rurales étaient plus susceptibles que ceux des régions urbaines de déclarer que leur dernière visite au service d’urgence était attribuable à une affection qui aurait pu, selon eux, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Pourcentage

11 Les personnes aux besoins plus élevés recevaient un niveau plus élevé de soins 11 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les personnes présentant au moins trois affections chroniques ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Elles étaient aussi plus susceptibles de faire état d’expériences positives en ce qui a trait à la prise en charge clinique de leurs affections et de recevoir le soutien nécessaire à l’autogestion de leurs affections chroniques, comparativement aux personnes souffrant d’une seule CPSA. Les personnes présentant au moins trois affections chroniques ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Elles étaient aussi plus susceptibles de faire état d’expériences positives en ce qui a trait à la prise en charge clinique de leurs affections et de recevoir le soutien nécessaire à l’autogestion de leurs affections chroniques, comparativement aux personnes souffrant d’une seule CPSA. Pourcentage

12 Renforcer les soins de santé primaires au Canada Un certain nombre de stratégies et de modèles ont été mis en place pour renforcer les soins de santé primaires au Canada et à l’étranger afin de réduire les disparités en santé. Ces mesures visent principalement –la qualité des échanges entre le patient et le médecin –la prestation des soins et la gestion des dossiers –le soutien à offrir aux patients pour qu’ils gèrent eux-mêmes leurs affections chroniques afin d’appuyer les services de santé –les moyens à prendre pour aider les patients à se sentir maîtres de leur condition Des initiatives sont en cours pour atténuer les disparités en matière d’accès aux soins de santé primaires chez les groupes vulnérables –certaines régions rurales et nordiques procèdent à la réorientation de la prestation des services en ayant recours à des cliniques dirigées par des infirmières pour dispenser des soins de santé primaires dans des zones mal desservies –dans certaines régions, des programmes sont mis en œuvre pour fournir aux personnes à faible revenu des subventions visant à couvrir le coût des médicaments vendus sur ordonnance, des suppléments alimentaires et des moyens de transport pour se présenter à des rendez-vous médicaux 12

13 Conclusion L’Analyse en bref montre que des améliorations peuvent être apportées quant à l’équité en matière d’accès aux soins de santé primaires et d’utilisation de ces derniers, à la prise en charge clinique des affections chroniques et à l’autogestion chez les patients D’autres analyses seront nécessaires pour bien comprendre ces facteurs et prendre les mesures nécessaires, et pour examiner de plus près l’incidence des initiatives en soins de santé primaires sur les groupes désavantagés La réduction des écarts mis en évidence dans le présent rapport pourrait mener à la prestation de soins plus appropriés et à une efficacité accrue du système de santé 13

14 Pairs examinateurs Le D r Rick Glazier, M.D., Université de Western Ontario; M.H.P., Johns Hopkins University School of Public Health Michel Grignon, Ph. D., directeur du Centre for Health Economics and Policy Analysis et professeur adjoint, Université McMaster 14

15 À propos de nous… 15

16 À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif créé en 1994 Sa vision : Contribuer à améliorer le système de santé canadien et le bien-être des Canadiens en étant un chef de file de la production d’information impartiale, fiable et comparable qui permet aux dirigeants du domaine de la santé de prendre des décisions mieux éclairées Son mandat : Diriger l’élaboration et le maintien d’une information sur la santé exhaustive et intégrée aux fins d’adoption de politiques avisées sur la santé et de gestion efficace du système de santé L’ICIS compte 27 bases de données sur la santé Un large éventail d’intervenants tant dans le système de santé qu’à l’extérieur –organisations gouvernementales (comme Santé Canada et Statistique Canada), ministères de la Santé, régies régionales de la santé, organisations non gouvernementales, organisations du secteur privé, associations professionnelles et établissements de santé 16

17 À propos de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) L’ISPC est une division de l’ICIS Sa mission : Appuyer les responsables de l’élaboration des politiques et les gestionnaires du système de santé au Canada dans les efforts qu’ils déploient pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités en matière de santé grâce à des travaux de recherche et d’analyse, de synthèse des données probantes et de mesure de la performance Ses travaux sont chapeautés par le Conseil de l’ISPC, formé de représentants d’organisations gouvernementales, de régies régionales de la santé et d’établissements d’enseignement et de recherche 17

18 Nous joindre ICIS : www.icis.ca ISPC : ispc@icis.ca 18

19 19 Merci


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