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Les living labs rencontrés

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Présentation au sujet: "Les living labs rencontrés"— Transcription de la présentation:

0 Groupe de travail Open Labs Séance du 19 MAI 2015 Living labs Santé
ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC

1 Les living labs rencontrés
Lusage – Hôpital Broca Paris Street Lab – Hôpital des Quinze-vingts Paris La Fabrique de l’Hospitalité – Centres Hospitaliers Universitaires de Strasbourg Interview de Robert Picard, membre du CGEIET, cofondateur du Forum des Living labs santé et autonomie

2 Lusage Hôpital Broca Hôpital gériatrique Technologie pour la santé
utilisabilité, évaluation des besoins, outils neuropsychologiques Initiative de 2005 (LL 2010) 4 membres

3 Street Lab Hôpital des Quinze-vingts
Hôpital ophtalmologique Structure privée (SAS) Services aux acteurs privés et publics (conception, évaluation) amélioration de l’accessibilité et l’autonomie des déficients visuels 2011 17 membres

4 La Fabrique de l’Hospitalité Hopitaux universitaires de Strasbourg
Service de la direction du CHU Améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches Commande artistique et de design 13 ans (LL 3 ans) 2 membres

5 Guide d’entretiens (1) Dimensions clés
SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Guide d’entretiens (1) Dimensions clés Questions qui peuvent être associées à chaque dimension 1. A La Taille de l’open labs et Diversité des compétences mobilisées Taille des open labs ? Existe-t-il un seuil « idéal »? Comment cela influence la gouvernance et les échanges dans les opens labs? Au niveau open lab et dans les projets : Diversités d’expériences ? de profils? Quelle est la place des designers ? Quelle influence sur les recrutements et la formation ? 1. b Description des ressources (en lien avec écosystème) Ressources humaines, financières, matérielles 2. Modalités d’open innovation Degré d’ouverture ? Pour participer au projet ? Modalités d’appropriation des résultats ? Règles, contrat, Propriété intellectuelle appliquée ? 3. Mode de travail collaboratif adopté Liberté pour participer au niveau de l’open lab et des projets qui y sont menés ? Nature et liberté des échanges ? Dynamiques des échanges et des liens forts ? Quels sont les acteurs ? Des communautés se créent elles ? Les relations s’instaurent le temps du projet ou au contraire structuration en dynamique de communauté est forte ? 4. Mode d’animation Des animateurs dédiés ? Profils ? Temps consacré ? Nature de l’animation : gestion de l’espace open labs ? Coaching ? Importance de raisonner chaque dimension à l’ échelle de l’open lab et à l’échelle des projets menés à l’intérieur des open labs Dimension BM est au départ de la création de l’open lab de manière générique ou à la fin du projet mené en Open lab mais ce n’est pas la dimension structurante d el’open lab Intégrer la dimensions comment se passe la concrétisation des idées dans un open lab Intégrer la dimension : leçons tirés des échecs

6 Guide d’entretien (2) Dimensions clés
SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Guide d’entretien (2) Dimensions clés Questions qui peuvent être associées à chaque dimension 5. Les ambiances de travail Comment l’espace de travail est organisé ? Comment l’ergonomie de l’espace de travail fait partie du processus créatif ? En quoi l’ambiance créé une rupture par rapport aux modes traditionnels de travail ? Quelle formes de sacralisation des lieux ? Pourquoi y revient on ? 6. Méthode et outils Existe-t-il une méthodologie nouvelle appliquée (design thinking par exemple) ? Un nouveau processus mis en place ? Quels sont les outils: imprimantes 3D? outils de visualisation? autres? 7. Relation/implication usagers final Comment et à quelles étapes les usagers finaux sont-ils impliqués ? (dont effectivité) (dont lien à la gouvernance) (dont rôle dans écosystème et lien avec projets) 8. Création de valeur et appropriation, transfert de K Toutes formes de valeur (dont économique, mais pas seulement) Quelles sont les règles (contrats, PI) qui sont appliquées ? En quoi sont ils essentiels pour mener la collaboration ? Quelles règles de PI, quelles sont les formes concrètes d’appropriation de la connaissance et de la valeur ? Importance de raisonner chaque dimension à l’ échelle de l’open lab et à l’échelle des projets menés à l’intérieur des open labs Dimension BM est au départ de la création de l’open lab de manière générique ou à la fin du projet mené en Open lab mais ce n’est pas la dimension structurante d el’open lab Intégrer la dimensions comment se passe la concrétisation des idées dans un open lab Intégrer la dimension : leçons tirés des échecs

7 Mise en évidence de récurrences (1)
Dimensions clés Convergences Divergences 1. A La Taille de l’open labs et Diversité des compétences mobilisées Taille petite à moyenne Formation des membres 1. b Description des ressources (en lien avec écosystème) « Petite économie » Soutien hiérarchique 2. Modalités d’open innovation Orientation en fonction de l’origine (logique publique/privée) Problématique de PI 3. Mode de travail collaboratif adopté Ouverture / spécialités, expertises Transformation de l’organisation (reconnaissance) Construction de communauté(s) Partenaires récurrents 4. Mode d’animation Animateurs dédiés 5. Les ambiances de travail Hôpital Lieu du lab 6. Méthode et outils Design 7. Relation/implication usagers final Place importante de l’usager Avec des déclinaisons 8. Création de valeur et appropriation, transfert de K Activité : résultats d’observation et résultats de produit Services versus recherche

8 Mise en évidence de récurrences (2)
Dimensions clés Convergences Divergences 1. A La Taille de l’open labs et Diversité des compétences mobilisées Taille petite à moyenne Formation des membres 1. b Description des ressources (en lien avec écosystème) « Petite économie » Soutien hiérarchique 2. Modalités d’open innovation Orientation en fonction de l’origine (logique publique/privée) Problématique de PI 3. Mode de travail collaboratif adopté Ouverture / spécialités, expertises Transformation de l’organisation (reconnaissance) Construction de communauté(s) Partenaires récurrents 4. Mode d’animation Animateurs dédiés 5. Les ambiances de travail Hôpital Lieu du lab 6. Méthode et outils Design 7. Relation/implication usagers final Place importante de l’usager Avec des déclinaisons 8. Création de valeur et appropriation, transfert de K Activité : résultats d’observation et résultats de produit Services versus recherche

9 Diversité des relations à l’usager
Living lab Usagers Valorisation Lusage Patients Bien portants Fidélisation Communauté (élargie) Interactions Street Lab Banque de données Fabrique de l’Hospitalité Médecins Usagers versus Communauté d’usagers

10 Lieu Lusage Lieu dédié Lieu ouvert à la communauté

11 Lieu Street Lab Lieu outil pour expérimenter Lieu dédié aux projets
Investissements lourds Lieu réél – zone urbaine

12 Lieu La Fabrique de l’Hospitalité
Hôpital Lieu non figé, ad hoc à chaque projet Immersion

13 Orientation en fonction de l’origine
Living lab Modèle économique Nature de l’activité Propriété intellectuelle Lusage Modèle public, activité de recherche (découverte) Conception Prestation de service PI standard Négociation de PI Cession de PI Street Lab Modèle privé, activités lucratives et de recherche Open innovation Don de PI Fabrique de l’Hospitalité Modèle public Conception interne Pas de problème de PI Réplications

14 Transformation de l’organisation
Attitude réfractaire initiale de l’écosystème Reconnaissance progressive Sollicitation Résonnance Modification des pratiques On nous regardait bizarrement Ça ne sert à rien  C’était compliqué de proposer des idées à des chefs de service habitués à diriger et à ne pas avoir d’interférence dans leur prise de décision Aujourd’hui ils proposent aux patients de participer à nos projets au cours de leur consultation


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