La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : croissance et mondialisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : croissance et mondialisation"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Document 1 P 14  Croissance économique : augmentation soutenue, pendant une longue période de la production d’un pays.

2 Document 2 P 15 Mondialisation P 32 : mise en relation de tous les espaces du monde par une augmentation et une accélération de tous les types de flux.

3 Introduction : La révolution industrielle du XIX ème siècle entraine une période de croissance qui s’accélère avec la découverte du pétrole et de l’électricité au XX ème siècle. Le PIB des pays augmente et cela entraine une croissance économique forte. Mais cette croissance est également ponctuée de crises ou de dépressions. Ces crises transforment l’économie mondiale et il en émerge des « économies-monde » successives.

4 Problématiques : Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique du milieu du XIX ème siècle à nos jours ? Autour de quels pôles mondiaux ces différentes phases de la croissance se sont-elles structurées ?

5 La croissance économiques et ses différentes phases depuis 1850
Quels sont les facteurs qui expliquent la croissance économique ? Une croissance économique sans précédent ?

6

7

8 2) Une nouvelle organisation du travail qui permet une croissance économique : l’exemple de Ford.
Docs P 20

9 3) L’essor du capitalisme renforce les investissements dans l’industrie.

10

11 Le capitalisme : système économique dans lequel les capitalistes possèdent les moyens de production et emploient des ouvriers.

12 Synthèse : La croissance économique est donc le résultat d’un mouvement d’industrialisation et de modernisation rendu possible par l’innovation et l’investissement capitaliste. L’accroissement des échanges internationaux fut aussi un moteur de la croissance au XIX et au début du XXe siècle. On passe d’une croissance extensive (on garde la même productivité mais on fait travailler plus de personnes) à une croissance intensive (hausse de la productivité, chaque homme produit davantage). Mais la croissance ne fut pas linéaire et fut bien au contraire marquée par de nombreuses crises ou dépression.

13

14 B) Une croissance marquée par des crises.
Les différentes phases économiques depuis 1850 et la théorie des cycles.

15

16

17

18

19 Synthèse : Dès les années 1860, les économistes dont le Français Clément Juglar constatent que l’économie connaît des crises ponctuelles et des cycles de croissance et de récession. Il tente de créer un modèle basé sur des cycles d’une dizaine d’années. Dans les années 1930, Kondratieff propose lui des cycles de 50 ans. L’observation de la chronologie permet de confirmer le phénomène de cycle mais les intervalles et les durées sont irréguliers.

20 2) La crise 1929 : une crise économique majeure ?

21 http://education. francetv
eo/crise-de-1929-du-krach-boursier-au-new-deal

22 Synthèse : La crise de 1929 débute avec un Krach boursier aux Etats-Unis, et se propage au reste du monde. Cela entraîne une hausse du chômage et de la pauvreté. Cette crise économique a des répercussions politiques : en Allemagne elle est en partie responsable de l’arrivée au pouvoir des nazis. Les pays mettent en place des politiques protectionnistes pour favoriser la production nationale, et les Etats Unis mettent en place le « New Deal » pour relancer l’économie par de grands travaux.

23 Protectionnisme : politique attachée à la protection de la production nationale de la concurrence étrangère, notamment par la hausse des tarifs douaniers. Une période de croissance économique : « Les Trente Glorieuses »

24

25

26

27

28 II) Quelles sont les trois économies-monde successives ?
Economie-monde : domination économique exercée par un état ou des pôles constitués de plusieurs états et fondée sur l’importance de la production, de l’innovation et des échanges émis ou contrôlés par cet espace.

29 La première économie-monde : la Grande Bretagne (1850-1914)
Les fondements de la puissance britannique. Doc 1 P 28 

30 Doc 4 P 29 : Doc 2 P 29 et doc 1 P 16 Pourquoi peut-on dire que l’économie-monde britannique est mondialisé ?

31 Synthèse : le Royaume-Uni est une puissance économique, financière, et commerciale. Il domine les mers et il possède de nombreuses colonies. Son industrialisation précoce lui permet d’être le moteur de l’économie mondiale et le responsable d’une première mondialisation.

32 2) Londres : le cœur de l’économie- monde britannique.
Etude de cas P 18 et 19 Q° 1 à 4

33 Synthèse : La ville de Londres concentre les activités financières, commerciales et portuaires du monde britannique. C’est une ville connectée au reste du monde, avec la City, plate forme financière reconnue et de confiance dans le monde entier. C’est une ville innovante : elle se dote de son premier chemin de fer dès 1836, de son métro dès 1863 . Elle procède à un début d’électrification en 1900.

34 3) Le déclin de la puissance britannique.

35

36

37

38

39

40

41 B) La deuxième économie-monde : la puissance américaine (1914- 1973).
Les fondements de la puissance américaine.

42

43

44

45 « Manufacturing Belt »

46

47

48 2) Les Etats-Unis : Une puissance globale.
Une puissance économique et financière

49

50 Une puissance militaire et diplomatique
Doc 2 P 16 3) Une économie-monde contestée (1970- à nos jours)

51

52 C) Une économie-monde multipolaire (1990-à nos jours)
Une économie de la mondialisation.

53 Une mondialisation de l’information et de la communication
Doc 3 P 33 Une mondialisation des échanges de marchandises. Doc 2 P 15 et doc 2 P 33

54 L’OMC : Organisation mondiale du commerce : instance permanente chargée d’étendre à tous les domaines le libre-échange. 2) Nouvelles concurrences, nouvelles alliances. Les nouvelles concurrences : Doc 1 P 33, Q° 1 P 33

55 Doc 4 P 33, Q° 1 P 33 Doc 3 P 17 Les nouvelles alliances :


Télécharger ppt "Chapitre 1 : croissance et mondialisation"

Présentations similaires


Annonces Google