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Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.

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1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource

2 REVISION DU SAGE PAGD Un SAGE est désormais constitué : d'un plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource en eau (PAGD), dans lequel sont définis les objectifs partagés par les acteurs locaux, et les moyens retenus pour atteindre ces objectifs ; d'un règlement fixant les règles permettant d'atteindre ces objectifs ; d'un rapport environnemental. Une fois le SAGE approuvé : les décisions dans le domaine de l’eau doivent être compatibles ou rendues compatibles avec le PAGD ; les projets et aménagements doivent être conformes au règlement.

3 REVISION DU SAGE Structure du PAGD Le projet de PAGD a été élaboré et discuté au cours de 13 réunions du groupe de travail "rédaction des mesures". Il est structuré comme suit : 1/ Définition des objectifs 2/ Identification des moyens pour atteindre les objectifs 3/ Evaluation des moyens matériels et financiers nécessaires 4/ Notion de compatilibité et délais de mise en compatibilité Le règlement, en cours d'élaboration, décline les dispositions du PAGD qui renvoient à ce règlement.

4 REVISION DU SAGE Structure du PAGD Le projet de PAGD compte à ce jour 100 dispositions. Disposition XX : Titre Références : renvoi au SAGE ou à un texte réglementaire "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. La disposition XX est déclinée dans le règlement du SAGE. 22 des 100 dispositions renvoient au règlement dans lequel elles seront déclinées.

5 REVISION DU SAGE PAGD Définition des objectifs 1/ Définition des objectifs : 1.1Approche globale en bilan Organisation territoriale : unités de gestion (UG) Objectifs de la gestion en bilan : VMPO Classement des ressources : UG non déficitaires, à l'équilibre et déficitaires 1.2Approche locale en pression Zones à risques : ZAR Zones à enjeux aval : ZAEA

6 REVISION DU SAGE PAGD Définition des objectifs 1.3Etat quantitatif des unités de gestion

7 REVISION DU SAGE PAGD Définition des objectifs 1.4Etat qualitatif des unités de gestion

8 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2/ Identification des moyens pour atteindre les objectifs : 2.1Une nécessaire réduction de certains prélèvements Réduction permanente des prélèvements Limitation temporaire des prélèvements

9 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global

10 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global Priorités

11 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global Priorités Techniques et moyens pour l'optimisation des usages

12 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global Priorités Techniques et moyens pour l'optimisation des usages Cas particulier des services d'alimentation en eau potable

13 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global Priorités Techniques et moyens pour l'optimisation des usages Cas particulier des services d'alimentation en eau potable

14 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global … Mise en œuvre de la politique d'optimisation des usages

15 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global … Mise en œuvre de la politique d'optimisation des usages

16 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.2Réduction des prélèvements par optimisation des usages Objectif global … Mise en œuvre de la politique d'optimisation des usages

17 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.3Réduction des prélèvements par substitution de ressource

18 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.4Conditions d'accès aux nappes du SAGE Conditions relatives aux ouvrages Conditions relatives à l'exploitation des ouvrages

19 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.4Conditions d'accès aux nappes du SAGE Conditions relatives aux ouvrages Conditions relatives à l'exploitation des ouvrages Conditions relatives aux usages Procédures et actes administratifs

20 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.5Préservation de la qualité des eaux souterraines Dénoyage d'un réservoir

21 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.5Préservation de la qualité des eaux souterraines Dénoyage d'un réservoir Conformité des forages aux règles de l'art Vulnérabilité des nappes profondes

22 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.5Préservation de la qualité des eaux souterraines Dénoyage d'un réservoir Conformité des forages aux règles de l'art Vulnérabilité des nappes profondes Pollution des nappes profondes

23 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.6Accompagnement économique Eco-conditions

24 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.6Accompagnement économique Eco-conditions Partages des coûts

25 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.6Accompagnement économique Eco-conditions Partages des coûts

26 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.7Organisation et outils spécifiques Mise en œuvre du SAGE – Organisation générale

27 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.7Organisation et outils spécifiques Mise en œuvre du SAGE – Organisation générale Données techniques et outils experts

28 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.7Organisation et outils spécifiques Mise en œuvre du SAGE – Organisation générale Données techniques et outils experts Analyse économique : rapports coût efficacité et récupération des coûts

29 REVISION DU SAGE PAGD Moyens pour atteindre les objectifs 2.7Organisation et outils spécifiques Mise en œuvre du SAGE – Organisation générale Données techniques et outils experts Analyse économique : rapports coût efficacité et récupération des coûts Moyen d'évaluation - Tableau de bord Autres dispositions

30 REVISION DU SAGE PAGD Moyens matériels et financiers nécessaires 3/ Evaluation des moyens matériels et financiers nécessaires : Il s'agit de préciser, sur la base de l'expérience acquise depuis 2003, les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs du SAGE dans les délais impartis (2021) : moyens humains et financiers pour l'animation ; moyens financiers (politiques d'aides) ; moyens financiers (création des infrastructures de substitution).

31 REVISION DU SAGE PAGD Moyens matériels et financiers nécessaires 3/ Evaluation des moyens matériels et financiers nécessaires Fonctionnement de la CLE, connaissance, études, actions : + + =

32 REVISION DU SAGE PAGD Moyens matériels et financiers nécessaires 3/ Evaluation des moyens matériels et financiers nécessaires Optimisation des usages Objectif 80 m 3 /hab/an Objectif 75 m 3 /hab/an => renforcer les moyens (sur les matériels hydro-économes)

33 REVISION DU SAGE PAGD Moyens matériels et financiers nécessaires 3/ Evaluation des moyens matériels et financiers nécessaires Substitutions structurantes A compléter …

34 REVISION DU SAGE PAGD Compatibilité avec le SDAGE 4/ Notion de compatibilité et délais de mise en compatibilité : Ce chapitre précise les éléments à prendre en considération pour juger de la compatibilité des programmes et actions avec le SAGE (documents d'urbanisme par exemple). Il précise les délais dans lesquels les programmes et plans existants doivent être rendus compatibles avec le SAGE. La CLE doit arrêter des délais (dans l'absolu ou en relatif).

35 REVISION DU SAGE PAGD Organisation proposée Pour l'approbation du PAGD, il vous est proposé : de prendre connaissance du PAGD (et du règlement) ; de faire remonter vos remarques directement auprès du secrétariat technique ; si besoin au cours d'une réunion du bureau ; de l'approuver après modifications lors d'une réunion plénière.


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