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Les Sciences du 78 http://www.ac-versailles.fr/ Des modules d’apprentissage pédagogique ds ts les domaines du programme: outils pour les enseignants: powerpoint.

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1 Les Sciences du 78 http://www.ac-versailles.fr/
Des modules d’apprentissage pédagogique ds ts les domaines du programme: outils pour les enseignants: powerpoint de formation, connaissances spécifiques + travaux d’élèves, idées de projet menés etc Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015

2 POLE SCIENCES du 78 (Stage!)
Les Partenaires POLE SCIENCES du 78 (Stage!) ESTACA Office National des Forêts Parcs Naturels Régionaux Réserves Naturelles Versailles Grand Parc Yvelines Environnement Orsay-Saclay Synchrotron Palais de la découverte Muséum d’histoire naturelle Vigie Nature Ecole Météo France MESDD OCCE78 22 lieux ressources Classes PEAC Depuis 3 ans le partenariat avec la ville de montigny sous convention a permis la création d’un lieu ressource scientifique à montigny 15 classes viennent y faire vivre leur projet scientifique avec un animateur de la ferme du Manet Les animations ont généralement lieu dans ce pôle constitué de 4 espaces pour recevoir des classes ou des enseignants lors des formations ou du stage départemental!! Convention facilitant l’accès, les visites les documents pédagogiques, listes de lieux ressources chacun ont été visités par les membres du GT avec les contacts Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015

3 Le Défi Techno Cycle 1 : Construire une tour transportable d’une hauteur comprise entre 1m et 1m50 avec un minimum de quarante éléments. Cycle 2 : Concevoir et réaliser un dispositif capable de soulever et maintenir en suspension une masse de 300 g pendant au moins 10 secondes. Cycle 3 : Concevoir et réaliser un dispositif capable de soulever une masse de 300 g minimum puis de se déplacer sur une distance de deux mètres. Une attention particulière sera portée à l’utilisation de matériel recyclé et d’énergies renouvelables ainsi qu’à l’esthétique de l’objet. Guide à l’accompagnement, Calendrier de suivi pour la formation de vos interlocuteurs de terrain privilégiés les conseillers péda, les archives des années précédentes (roulant, flottant et volant), le bulletin d’inscription, lien avec programmes, connaissances théoriques, travaux d’élèves, photos, pwpt… Encore possible de s’inscrire mais vite !! Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015

4 L’E3D: Ecole en Démarche de Développement Durable Appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture EEDD en 2004 puis EDD en 2007 et E3D en 2013: principes et enjeux Mise en œuvre d’une démarche E3D Le Label E3D: Engagement Approfondissement Déploiement Souvenez-vous: l’éducation à l’environnement s’est généralisée par la volonté politique en 2004 d’éduquer à un développement durable avec une 2ème phase de généralisation par la circulaire de 2007 et la 3ème phase en 2011 avant de finalement parler en 2013 de démarche de DD. Cette politique éducative est rappelée par la lettre de la ministre en décembre puis par monsieur le DASEN il y a qcq jours en CIEN dans la perspective de la conférence sur le climat paris 2015 Pas une discipline mais approche transversale, la démarche E3D intégre les enseignements et la diversité des projets possibles Prise en compte des grands enjeux du Xxi: ressources, climat, biodiv, croissance, alimentation, cohésion sociale, solidarité… TT est possible, liaison ecole colg Définir un diagnostic selon le territoire, avec l’ensemble de la communauté scolaire ens, eleve, direction, encadrement, PEDT, entretien, partenariat Communiquer, définir les besoins en formation L’école sollicite le label à la DA, 3 niveaux, passe devant un comité L’année dernière 22 établissements, XXX sur les Yvelines Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015


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