La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Patrimoine religieux vendéen
Volet 2

3 Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une commune du centre-ouest de la France, située sur la côte de Lumière, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Elle est née en 1967 de l'unification de deux communes situées de part et d'autre de l'embouchure de fleuve de la Vie : Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie. Réputée pour son important port de pêche spécialisé notamment dans la sardine, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est également classée station balnéaire depuis 1982. L’église Sainte-Croix de Croix-de-Vie, bâtie au XIXe siècle, de style romano-byzantin, arbore une décoration très maritime. Cependant, ce qui émerveille le visiteur, dès son entrée, c’est la splendide chaire monumentale en pierre blanche.

4 Ce panonceau, placé à l’entrée de l’église Sainte-Croix, relate la vie d’ Alexandre Charles François Ténèbre, prêtre réfractaire vendéen. Il est né en 1742 et mort en En 1784, il est nommé curé de Croix-de-Vie. À l'issue de la Révolution de 1789, il refuse de jurer fidélité « à la Nation, à la Loi et au Roi » conformément à la Constitution et aux décrets relatifs à la Constitution Civile du Clergé, comme bon nombre de prêtres de l'Ouest de la France. Il officie alors dans la clandestinité. Il est arrêté le 28 fructidor an 5 (14 septembre 1797) est libéré rapidement. Mais en décembre 1797, il est exilé en Guyane avec quatre autres prêtres et ne revient, en Vendée, qu’en août 1803, très affaibli. Il finit sa vie, en tant que curé de Vairé, près des Sables d’Olonne, jusqu’à sa mort, en 1822.

5 L’église Sainte-Croix fut construite dans les années par l’architecte Ménard de Nantes et l’entreprise Richer de Redon.

6

7 Le clocher est une élégante lanterne ajourée, coiffée d’un dôme ovoïde; le cône et le dôme à écailles sont dérivés de la pomme de pin qui couronnait fréquemment les édifices romains.

8

9 En haut de la nef, la maquette d’une barque de pêche dont le propriétaire était un marin de Croix-de-Vie. Elle était adaptée, tout comme le filet, à la pêche à la sardine.

10 Vue d’ensemble du Chœur, de la chapelle Saint-Joseph et du filet de pêche.

11 Cette Notre-Dame du Bon Port, relique provenant de l’ancienne chapelle bâtie en 1610 à Croix-de-Vie. Les fresques de Henry Simon ( ), vendéen, évoquent des cérémonies religieuses de la Paroisse.

12 Chapelle Saint-Joseph

13 Le nouvel autel du chœur (1994) représente une étrave de bateau
Le nouvel autel du chœur (1994) représente une étrave de bateau. Il a été réalisé par F. Monard, compagnon du Tour de France, sur des plans de l’architecte J.C. Crué.

14 Sur ce vitrail, l’artiste a présenté Jésus revêtu de la robe de lumière (symbole de la résurrection). Il indique au monde le chemin de la vie. Dessin de Henry Simon.

15 Sur le côté du chœur, un casier de pêche rappelant que Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un port.

16 A droite du chœur, une statue de saint Pierre.

17 A gauche du chœur, une statue de sainte Anne.

18 La chapelle de la Vierge

19 La statue de Notre-Dame de Lourdes et celle de Bernadette Soubirous.

20 Constantin sur son cheval lors de la bataille au pont de Milvius, le 28 Octobre 312.
La photo manque de netteté en raison de la présence d’un filet de pêche tendu devant le vitrail.

21 L’orgue a été construit en 1982 par le facteur Philippe Emeriau, d’Angers, pour cette église, et installé en été Sa conception se situe dans le droit fil de la grande tradition de la facture d’orgue française du XVIIIe siècle aussi bien par le choix des matériaux que par le mécanisme.

22 Un tableau du baptême de Jésus réalisé par le peintre vendéen Astoul.
Le baptistère Un tableau du baptême de Jésus réalisé par le peintre vendéen Astoul.

23 Cette chaire est l’œuvre du tailleur de pierre vendéen A
Cette chaire est l’œuvre du tailleur de pierre vendéen A. Léon des Ormeaux. Elle a été construite en L’abat-voix est supporté par deux colonnes représentant Pierre et Paul, les piliers de l’Eglise.. Sur la coupole, une personne assise, c’est la Foi…elle a des ailes qui portent vers le Ciel. Elle tient un calice, image du sacrifice du Christ.

24 Il a des rides sur le front et ses doigts portaient des griffes…
Le pilier qui soutient la cuve de la chaire représente Satan enchainé, vaincu par la Bonne Nouvelle annoncée par les prophètes et les apôtres. Il a des rides sur le front et ses doigts portaient des griffes… Cette chaire est habitée par une multitude de personnages et figures symboliques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

25

26 Vitrail représentant les églises, le port de la ville et la Vierge bénissant la pêche.

27 « La Vierge et l’Enfant Jésus adorés par les Saints »
De Bury d’après Titien (envoi de l’Etat en 1898)

28 « La Déposition du Christ de la croix »
Peint par Charles Milcendeau, vendéen. ( )

29

30 Informations prises sur place.
Conception, réalisation, photos ; L. Cavallari. Musique: Ave Maria à la flûte de pan par Daniela de Santos. Date : Septembre 2015 Mes diaporamas sont hébergés sur les sites :

31 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google