La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc"— Transcription de la présentation:

1 Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc
ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜ ⵏ ⵓⵙⵙⵍⵎⴷ ⴰⵏⴰⴼⵍⵍⴰ ⴷ ⵓⵔⵣⵣⵓ ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵏ المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Kingdom of Morocco The Ministry of Higher Education, Scientific Research and Training Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc Présenté par : Souad BENAICH Direction de l’Enseignement Supérieur et de l’Enseignement Supérieur Information Technology Education and Training : Latest Developments & Future Perspectives Ifrane, October 2-3, 2015

2 Sommaire 1 2 Programmes TIC lancés par le Ministère 3
Enseignement supérieur marocain 1 Place des TIC dans la stratégie du Ministère 2 Programmes TIC lancés par le Ministère 3 Autres initiatives TIC 4

3 Enseignement supérieur au Maroc Chiffres clés, contexte et défis
-1- Enseignement supérieur au Maroc Chiffres clés, contexte et défis

4 Potentiel de formation
1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.1 Potentiel de formation 1 Université Publique à gestion privée 13 Universités Publiques Univ. Al Akhawayn Univ. Al Quaraouiyine* Univ. Mohammed V -Rabat Univ. Hassan II- Casablanca Univ. Sidi Mohammed Ben Abdellah- Fès Univ. Cadi Ayyad- Marrakech Univ. Mohammed Premier- Oujda Univ. Abdelamlek Essaâdi- Tétouan Univ. Chouaïb Doukkali -El Jadida Univ. Moulay Ismaïl- Meknès Univ. Hassan Premier -Settat Univ. Ibn Tofaïl- Kénitra Univ. Ibn Zohr- Agadir Univ. Sultan Moulay Slimane- Beni Mellal 5 Universités dans le cadre du partenariat Ecoles d’Ingénieurs réées dans le cadre du Partenariat 3 5 Universités privées Etablissements universitaires publics 125 Etablissements de formation des cadres dont 29 ENRPU 58 212 Etablissements Privés * Relève du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

5 1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.1Chiffres clés
Population marocaine 34 millions (prévisions) Effectif global des étudiants (sans FP) dont 48% de femmes dont 48% de femmes Prépondérance de l’E.S. public universitaire (91%) (91%) Part de l’enseignement supérieur privé 37 153(5%) (5%) Part de l’E.S. ne relevant pas des Universités (4%) (4%) Effectif des enseignants permanents 15 959 16 266 Universités 24 24 Diplômés des Universités : ( ) : 69950 Taux de scolarisation dans l‘E.S. (19-23 ans) 26% 28% Budget du MESRSFC (2015) 9,5 milliards de dirhams

6 Offre de formation Secteur public Secteur privé
1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.1Chiffres clés Offre de formation Secteur public Près de 2000 filières accréditées : Universités et ENRPU Secteur privé Près de 400 filières accréditées

7 1. Enseignement supérieur au Maroc :
1.2 Contexte d’évolution Pression sociale et économique sur l’enseignement supérieur Contexte national et international en pleine mutation Massification de l’enseignement supérieur Internationalisation de l’enseignement supérieur Révolution des technologies de l’information et de la communication : développement de la société du numérique

8 Apporter une réponse à ces défis à travers :
1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.3 Principaux défis Amélioration de la qualité de la formation Amélioration de la gouvernance du système Amélioration de l’employabilité des diplômés Principaux défis Alignement sur les standards internationaux Amélioration de l’employabilité des diplômés Apporter une réponse à ces défis à travers : l’Intégration des TIC dans l’enseignement supérieur

9 Place des TIC dans la stratégie du Ministère
-2- Place des TIC dans la stratégie du Ministère

10 amelioration de l’employabilite des diplomes (8 projets)
2.1 Projets programmés dans le cadre du plan d’action Axe strategique 1 : amelioration de l’employabilite des diplomes (8 projets) Projet 6: Développement de l’Enseignement numérique Objectifs : Développer l’utilisation des TIC dans l’enseignement Renforcer la formation et alléger la formation en présentiel Mesures : Formation des compétences dans le domaine de l’enseignement numérique Développement de centres universitaires de ressources en TIC Développement de plates-formes e-Learning Développement de projets pilotes de formation dans l’enseignement numérique Réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un campus ou d’une université virtuelle

11 Développement de l’utilisation des nouvelles technologies
2.1 Projets programmés dans le cadre du plan d’action Axe strategique 2 : amelioration de la gouvernance du secteur de l’enseignement superieur (9 projets) Projet 5: Développement de l’utilisation des nouvelles technologies Objectifs : Faciliter l’accès aux services et ressources numériques pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif Généraliser la couverture Wifi dans les établissements d’enseignement supérieur et les cités universitaires Promouvoir et développer la formation et l’encadrement à distance Mesures : Poursuite du programme « INJAZ » Mise en place de l’environnement numérique du travail (ENT) Généralisation de l’utilisation des bornes Wifi dans les établissements d’enseignement supérieur et les cités universitaires  Instauration et mise en œuvre d’un plan de formation continue dans le domaine informatique au profit des fonctionnaires

12 2.3 Formation des compétences TIC :
Développement de l’offre de formation dans le domaine des TIC Réforme pédagogique mise en œuvre en 2003 Intégration des TIC dans le système de l’enseignement supérieur marocain Diversification et professionnalisation de l’offre de formation dont un bon Ratio est orienté TIC Modernisation de l’ES Répondre aux besoins du monde socio-économique Objectifs : Programmes : 2005: « Stratégie e-Maroc 2010 » (augmentation des effectifs des ingénieurs et des techniciens spécialisés en TIC) 2006: « Offshoring Maroc 2010 » (Profils Techniciens et Ingénieurs spécialisés en TIC) 2006: « Initiative Ingénieurs à l’horizon 2010  » (dont plusieurs profils sont orientés TIC) Etablissements de formation : EST; FS; FST; EI

13 2.3 Formation des compétences TIC :
Développement de l’offre de formation dans le domaine des TIC Parmi les 887 filières S&T accréditées 158 couvrent le secteur de l’Informatique soit 18%. Ces filières sont de niveaux différents (Bac+2 DUT, Bac+3 Licence et Bac+5 Master et DI). Elles sont réparties sur les domaines suivants: Multimédia, infographie et WEB Développement logiciel, qualité logiciel Sécurité, administration BD et réseaux Mathématique et informatique Informatique industrielle Télécommunications Filières croisées entre plusieurs sous domaines de l'informatique

14 2.4 Place de l’e-learning dans l’ES marocain
De multiples raisons : des enseignements plus adaptés, donc plus efficaces, une meilleure gestion des différents types d'intelligence dans les cours, une autoformation, un auto-apprentissage, des formations au rythme de l’apprenant, en fonction de ses besoins et disponibilités, de nouvelles approches pédagogiques, un apprentissage collaboratif et en réseaux, des outils numériques au service de l’apprentissage, Des solutions pour absorber le problème de massification et des questions tangentes (réduction des contraintes de lieu, de temps et de RH), ...

15 Plusieurs projets dans le cadre de partenariats
2.4 Place de l’e-learning dans l’ES marocain Plusieurs projets dans le cadre de partenariats  Projet CoseLearn : lancé en 2003 en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).   L’association Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée (E-OMED) : constituée en 2009 à l’initiative de l’UpM. Plusieurs initiatives Campus virtuel marocain (CVM) ayant permis le développement de 10 centres de ressources universitaires FOAD : e-miage à l’Université Abdelmalek Essaadi Tétouan Production de ressources numériques pour les modules transversaux MOOCs développés dans plusieurs universités (achevés ou en cours de conception) E-learning center : Université Mohammed V Rabat Réforme de 2014 Possibilité d’enseigner une partie de la formation à distance introduite les CNPN révisés.

16 Programmes TIC lancés par le Ministère
-3- Programmes TIC lancés par le Ministère

17 3.1 Programme E-Sup Programme E-SUP :
Aligner le Maroc sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur, la formation et la recherche scientifique Renforcer les formations en TIC Développer davantage les ressources et les services numériques mis à la disposition des enseignants, du personnel administratif et des étudiants Faciliter l’accès aux services et aux ressources numériques en interne et en externe Soutenir la production des contenus pédagogiques numériques Mettre à niveau les infrastructures numériques Promouvoir la recherche et l’innovation Principaux objectifs

18 3.1 Programme E-Sup Programme E-SUP :
Axe 1 Mise en place des environnements numériques de travail (ENT) Axe 2 Renforcement de l’infrastructure TIC des structures de recherche accréditées Axe 3 Développement des ressources pédagogiques numériques (RPN) Programme E-SUP : Axes du programme Programme financé par le Service Universel des Télécoms à hauteur de : 120 MDH Financement

19 3.2 MARWAN MARWAN : Moroccan Academic and Research Wide Area network
Réseau informatique national à but non lucratif dédié à l’éducation, à la formation et à la recherche 130 établissements connectés Un choix de débit aux universités et aux établissements entre 2 et 100 Mbps Une connexion à l’Internet avec 600Mbps Une connexion au réseau Européen de recherche GEANT avec un débit de 155 Mbps Fédération d’Identité « EduIDM » qui permet, d’une manière sécurisée, le partage et la mutualisation des ressources électroniques entre les différents établissements d’enseignement et de recherche Une grille de calcul « MaGrid » qui met à la disposition des chercheurs des moyens de calcul et de stockage puissants Services offerts

20 Moroccan Academic and Research Wide Area network
3.2 MARWAN MARWAN : Moroccan Academic and Research Wide Area network Une plate-forme web « Science Gateway » qui permet, d’une manière sécurisée, l’utilisation des applications portées sur la grille de calcul Un service Eduroam (roaming wifi) pour les établissements et les universités connectés au réseau MARWAN Une structure nationale « EDUCERT» ayant pour mission la gestion des problèmes de la sécurité informatique au niveau des établissements connectés à MARWAN Services offerts

21 3.3 Programme NET-U Programme NET-U :
Couverture des établissements et cités universitaires en WIFI pour leur connexion à l’internet 150 établissements et cités universitaires potentiels Offrir un accès WIFI dans les établissements et cités universitaires Fournir et installer au niveau des établissements et cités universitaires les liaisons, les équipements ainsi que tous les travaux nécessaires pour assurer la couverture WIFI et son raccordement à l’Internet Mettre en place un système centralisé de gestion des accès des utilisateurs Permettre la mobilité des usagers (avec les mêmes login et mot de passe) au sein des différents sites de l’Université Principaux objectifs Financement Programme financé par le Service Universel des Télécoms à hauteur de : 125 MDH

22 3.4 Programme INJAZ Programme INJAZ :
Mettre à la disposition des étudiants un service pour l’accès et l’usage des TIC Offre INJAZ : Pack étudiant constitué de : Un ordinateur Portable Un Service Internet Haut Débit Mobile Prise en charge par INJAZ de : 85% du montant de l’abonnement au service Internet Haut Débit pour le montant correspondant à une souscription d’une année (plafonnée à 1200 DH TTC) 85% du montant total correspondant à l’acquisition d’un PC portable La subvention totale (pour les deux) est plafonnée à 3600 DH TTC Consistance du programme

23 3.4 Programme INJAZ Programme INJAZ :
Mettre à la disposition des étudiants un service pour l’accès et l’usage des TIC 5 éditions depuis Population totale ciblée : étudiants Bénéficiaires : étudiants Taux de couverture : 83% Budget dédié : 434 MDH Lancement imminent d’une nouvelle version du programme INJAZ Consistance du programme

24 Objectifs du programme
3.5 Programme LAWHATI Programme LAWHATI : Mettre à la disposition des étudiants de l’enseignement supérieur, des stagiaires de la formation professionnelle et du corps professoral des « Tablettes 2 en 1 » à des prix avantageux Encourager le partage du savoir et le travail en réseau Faciliter l’accès des étudiants aux services numériques Généraliser les TIC dans l’Université Marocaine Intégrer l’usage des TIC dans la pédagogie universitaire Moderniser les pratiques pédagogiques et mettre à niveau les dispositifs de formation Favoriser les interactions entre les étudiants et les enseignants Objectifs du programme Sept : Signature de la Convention Ministère-Acteurs de distribution & commercialisation de matériel informatique Nov : Lancement du programme :

25 Autres initiatives TIC
-4- Autres initiatives TIC

26 Initiatives visant l’amélioration de la gouvernance du système
Initiatives en cours de généralisation dans toutes les Universités SAGE X3 Gestion financière et comptable Gestion des affaires pédagogiques (inscriptions, examens…) SIMARech Système d’information de la recherche scientifique et technique

27 Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc
ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜ ⵏ ⵓⵙⵙⵍⵎⴷ ⴰⵏⴰⴼⵍⵍⴰ ⴷ ⵓⵔⵣⵣⵓ ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵏ المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Kingdom of Morocco The Ministry of Higher Education, Scientific Research and Training Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc Information Technology Education and Training : Latest Developments & Future Perspectives Ifrane, October 2-3, 2015


Télécharger ppt "Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc"

Présentations similaires


Annonces Google