La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels défis pour lutilisation éducatives des TIC? Ilham laaziz el Malti CNIPE Département de lEducation Nationale EGENI Juin 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels défis pour lutilisation éducatives des TIC? Ilham laaziz el Malti CNIPE Département de lEducation Nationale EGENI Juin 2006."— Transcription de la présentation:

1 Quels défis pour lutilisation éducatives des TIC? Ilham laaziz el Malti CNIPE Département de lEducation Nationale EGENI Juin 2006

2 Ecole et TIC : quelles pratiques pour quels résultats ? Plusieurs projets et programmes du DEN 1980 – 1989 : démystification de lordinateur 1990 – 1998 : utilisation de loutil informatique (OI) en tant que moyen pédagogique au service des autres matières disciplinaires 1999 – 2004 : utilisation de lOI en tant que moyen didactique et culturel : généralisation des TIC dans lenseignement (programme national Génie) Volonté de mettre en œuvre la valeur ajoutée des TIC dans léducation et lamélioration de la qualité : du processus de lenseignement de la formation initiale et continue

3 En matière déquipement Léquipement en salles multimédia reste insuffisant pour permettre une réelle utilisation de loutil informatique en tant que support pédagogique LycéeCollègePrimaire 97 %77 %Moins de 5 %Taux déquipement 8 PC4 PC3 PCComposition des salles (en moyenne) ETAT DES LIEUX : En matière de formation Le programme de formation quantitativement amitieux na pas pu répondre aux besoins de tous les enseignants En matière de contenus pédagogiques Le travail demeure embryonnaire

4 Les pratiques pédagogiques Les TIC comme outil culturel Utilisation de lInternet par les élèves pour effectuer des recherches dans le cadre Construction de sites Les TIC et le multimédia Convention DEN / Microsoft : « Partenaires du savoir» Concours des enseignants innovants initié en 2005 : « utilisation des TIC dans lenseignement et lapprentissage » Appropriation des TIC par les enseignants de toutes les matières de tous les cycles. participation de 465 enseignants répartis sur toutes les AREF en 2005 et projets innovants Programme de jeunes développeurs 44 élèves seront formés en juillet 2006 dans lAREF de Rabat Logiciels (sites, pages web…) A partir la rentrée de Septembre 2006, lexpérience sera étendue à lAREF de Casablanca pendant les WE

5 Les TIC et les stratégies dapprentissage Utilisation dans la FAD TVI : formation continue en distanciel et en présentiel pour des enseignants du primaire 12 sites dans les zones rurales en présence de 2 animateurs 1000 enseignants formés (2004, 2005, 2006) Modules : approches par compétences, pédagogie par projets Modules prévus ( ) : classes multiples, langue amazigh, langue française, outils multimédia Projet elearning collab.ma (DEN/ALEF) : production de supports multimédia éducatifs Les espaces collaboratifs favorisent la mutualisation et la capitalisation des expériences pédagogiques Les TIC et les contenus Développement et création de modules, de cours… Modules de formation continue pour des besoins spécifiques

6 Les TIC ont bouleversé les habitudes de recherche, de lecture et de communication et transforme le rapport au savoir.

7 Le rôle de l'école est déterminant pour: - Familiariser l'élève à l'usage des TIC, qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie, - Lutter contre la fracture numérique, - Mettre les TIC au service de tous les élèves.

8 Pour le DEN, il s'agit de :

9 Intégration efficace des outils TIC dans lenseignement Intégration des TIC au cœur de l'enseignement dispensé, non comme une discipline isolée, mais comme un outil fondamental et transversal. Développement de contenus pédagogiques multimédia sur la base des curricula Amélioration de la qualité de lenseignement grâce à une utilisation efficace des ressources par les enseignants et les élèves Intégration des outils multimédia et Internet dans les méthodes pédagogiques et les procédés dapprentissage. Préparation de futures générations imprégnées par les TIC.

10 Stratégie Généralisation de lutilisation des TIC au sein de TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) Stratégie tridimensionnelle : Formation des enseignants Infrastructure Développement de contenus Présentation du Projet GENIE Chiffres clés Durée3 ans Nombre délèves6,2 millions Nombre denseignants Nombre détablissements8604 Stratégie

11 Favoriser lutilisation des TIC par les enseignants: Alphabétisation numérique des enseignants Accompagnement du développement des contenus par les enseignants. Former lensemble des enseignants et cadres administratifs Axe Formation

12 Axe Développement de contenus Développement de contenus pédagogiques sur la base des curricula Création dun laboratoire pour le suivi du développement de contenus éducatifs appropriés. Mise en place dun portail de léducation nationale accessible à tous les établissements connectés à Internet.

13 Développement de contenus pédagogiques sur la base des curricula visant: Consolidation des apprentissages (langues, mathématiques, …) ; Vulgarisation des sciences ; Initiation à linformatique. Axe Développement de contenus E-curricula

14 Nécessité de créer des liens entre l'utilisation des TIC et le programme d'apprentissage. Initiation à la technologie avant de pouvoir apprendre grâce à elle. Cest pourquoi GENIE vise :

15 Former lensemble des enseignants et cadres administratifs: Types de formations identifiéesPopulation cible Initiation à linformatique Développement des outils TIC dans les curricula Maintenance710 techniciens répartis sur toutes les délégations

16 Défis Adapter les technologies aux besoins des individus et des pays Introduire les TIC en préservant linstitution scolaire dans ses fondements et dans le respect des identités culturelles. Adopter une approche collaborative pour permettre un fort degré dappropriation des TIC par les enseignants Permettre à lenseignant dinnover dans ses pratiques denseignement (dynamique dinnovation) Oeuvrer pour une intégration réussie des TIC dans la FAD Veiller aux bonnes pratiques des TIC (charte dutilisation, éthique, sensibilisation, formation) Lutter contre la fracture numérique Impact sur les élèves Mesurer l'impact réel de cette introduction des TIC. Qu'apportera l'introduction des TIC à la société de l'information (augmentation ou non de l'accès aux Cyberespaces,...).


Télécharger ppt "Quels défis pour lutilisation éducatives des TIC? Ilham laaziz el Malti CNIPE Département de lEducation Nationale EGENI Juin 2006."

Présentations similaires


Annonces Google