La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

projet interdisciplinaire TRACES ET NEIGE DURABLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "projet interdisciplinaire TRACES ET NEIGE DURABLE"— Transcription de la présentation:

1 projet interdisciplinaire TRACES ET NEIGE DURABLE
Présentation du projet interdisciplinaire TRACES ET NEIGE DURABLE Financement , prix du séjour, plan et échelonnement des paiements (présentation par Mme E.Rainfroy). Présentation de l’association et des agréments. Présentation du projet et des activités pédagogiques Présentation des groupes, des encadrants Présentation du lieu d’accueil Réponse aux questions.

2 Le financement

3

4 L’association et les agréments
L’association Pôle montagne: site : pole-montagne.com Directeur Mr. Yves Massard Guide du patrimoine des Pays de Savoie, Médiateur du GéoPark du Chablais (Géologie), Master 2 en développement durable et territoires montagnards, Maîtrise en management des sports loisirs et du tourisme sportif. Les agréments pour le chalet d’accueil Agrément J&S O Agrément Éducation Nationale

5 Le projet

6 Adoptez la biodiv’attitude!
Collège 5ième Cycle 3 Adoptez la biodiv’attitude! Traces et Neige Durable Un séjour en Pays de Savoie aux couleurs du développement durable Classes de 5ième du collège Charles LETOT de Bayeux Du 6 au 11 mars 2016 Votre séjour type sur le thème de la biodiversité

7 Pour planter le décor… Le séjour « Traces et Neige Durable » combine l’apprentissage du ski alpin et des activités conçues et orchestrées par un accompagnateur PÔLE Montagne. Ces activités s’articulent autour des notions de développement durable afin de sensibiliser nos élèves aux principales problématiques du milieu alpin dans un cadre hivernal. une véritable éducation à la citoyenneté et à l’environnement montagnard.

8 Planning du séjour Matin Après midi Soirée LudoRally des Montagnards
Dimanche 6 mars Bienvenue à Bellevaux Départ de BAYEUX vers 7h00 Installation au chalet, test du matériel de ski et lancement du Défi pour l’Avenir Lundi 7 Découverte tous azimuts… LudoRally des Montagnards Apprentissage du ski Pot des Montagnards Mardi 8 Ski et changement climatique Soirée/Débat : les conséquences du changement climatique dans les Alpes Mercredi 9 Skions durablement « Questions sur des traces alpines… » : La faune, la flore et des Hommes Soirée de la convivialité et « Questions pour un montagnard » Jeudi 10 Le ski en fête Soirée dansante Vendredi 11 Arvi Pa, l’au revoir savoyard Départ après le dîner et arrivée à Bayeux le lendemain vers 8h00

9 1er jour : Bienvenue à Bellevaux !
Le Défi pour l’Avenir : animation toute la semaine Durant le séjour, les élèves essaient d’être vertueux et ils sont évalués dans leurs comportements sur 6 points : * l’eau, limiter leur consommation * la vie en collectivité, bon déroulement de la vie quotidienne * les déchets, préserver l’environnement * l’alimentation, * la biodiversité * l’énergie. Cette évaluation s’effectue quotidiennement dans le cadre de la météo du développement durable : de la tempête au soleil radieux. Coopérer pour améliorer le quotidien Chercher des solutions innovantes Agir de façon responsable Comprendre les attentes et les difficultés des autres Améliorer notre impact sur l’environnement Faire des choix ensemble Actions Pédagogiques

10 2ème jour : Découverte tous azimuts…
Favoriser le travail en équipe Apporter une première approche sur le milieu montagnard Développer son sens de l’orientation Aborder les notions de développement durable en lien avec le territoire montagnard Sensibiliser à l’environnement Découvrir la sensation de glisse Développer son sens de l’équilibre Se surpasser tout en garantissant sa propre sécurité et celle des autres Actions Pédagogiques LudoRally des Montagnards : une chasse au trésor patrimoniale en équipe. Munis d’une carte et d’une boussole, les élèves recherchent des balises dans le paysage environnant le chalet des Rhodos. Chaque point abordé sera ensuite approfondie durant le séjour lors des soirées et lors de la seconde activité proposée : Questions sur des traces alpines ? : La faune, la flore et des Hommes… Cours de ski : Encadrement: moniteurs de l’ESF (6) et professeurs d’EPS (4 à 5)

11 2ème jour : Découverte tous azimuts…
Pot des montagnards : Autour d’un buffet, goûter aux saveurs de nos montagnes. Fromages, charcuterie, et jus de fruits convivialité pour présenter le séjour et faire connaissance autour d’une boisson et de produits du terroir. respect de l’environnement, valorisation des circuits courts et des produits locaux et du terroir. Faire connaissance dans un moment convivial Faire découvrir les produits du terroir S’ouvrir aux autres Sensibiliser sur la consommation en circuit court Actions Pédagogiques

12 3ème jour : Ski et changement climatique
Se perfectionner dans la pratique du ski alpin Acquérir de l’aisance pour appréhender la pente en sécurité Comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique en montagne Apporter des connaissances sur le phénomène du changement climatique et de l’effet de serre Actions Pédagogiques Cours de ski : Encadrement: moniteurs de l’ESF (6) et professeurs d’EPS (4 à 5) Soirée/Débat, les conséquences du changement climatique dans les Alpes

13 4ème jour : Skions durablement…
Se perfectionner dans le ski alpin Acquérir de l’aisance pour appréhender la pente en sécurité Découvrir la nature montagnarde Comprendre la relation entre les êtres vivants Savoir établir un diagnostic et émettre des hypothèses Prendre conscience de l’impact des activités humaines Envisager des solutions atteignables pour soi et pour son environnement Cours de ski : Encadrement: moniteurs de l’ESF (6) et professeurs d’EPS (4 à 5) Questions sur des traces alpines…? La faune, la flore et des Hommes : la richesse faunistique et floristique des montagnes. jeu de rôle durant lequel les élèves reconstituent la chaine alimentaire sur notre territoire. prendre conscience de la notion d’empreinte écologique ce qu’ils peuvent faire à leur niveau pour être dans une empreinte positive… et notamment sur les éléments qui constituent le Défi pour l’Avenir : La biodiversité, l’eau, l’énergie, le vivre-ensemble, l’alimentation et les déchets.

14 4ème jour : Skions durablement…
Progresser en ski alpin tout en se faisant plaisir Passer un moment convivial et ludique Renforcer les liens au sein du groupe Favoriser l’esprit d’équipe En connaitre davantage sur le territoire montagnard Actions Pédagogiques Cours de ski : Encadrement: moniteurs de l’ESF (6) et professeurs d’EPS (4 à 5) Questions pour un montagnard: Devinons, mémorisons, mimons, c’est parti pour un bon moment de fous rires tout en confortant ses connaissances sur le territoire …

15 5ème jour : Le ski en fête…
Se faire plaisir et arpenter plus facilement les pistes qu’aux premiers jours Passer un moment convivial , qui reste pour les élèves et les professeurs un rituel incontournable dans la programmation du séjour Cours de ski : Encadrement: moniteurs de l’ESF (6) et professeurs d’EPS (4 à 5) Soirée dansante : Actions Pédagogiques

16 6ème jour : ARVI PA, l’au revoir savoyard !
Cours et test de ski Formalisation d’un niveau 1 ou 2 acquis (BO programmes EPS) Réinvestir les acquis de la semaine  Etre récompensé de cette semaine d’apprentissage en ski alpin Valider la progression de chacun Actions Pédagogiques

17 Proposition tarifaire
tarif de 360 € par élève. Ce tarif comprend : L’hébergement La pension complète du dîner du dimanche 6 au dîner du vendredi 11 Le transport aller retour en bus entre le collège LETOT et la station de Bellevaux La location du matériel de ski alpin, les remontées mécaniques les cours ESF de 2 heures Les animations pédagogiques La mise à disposition de raquettes à neige, de luges et de pelles pour agrémenter les temps libres L’assurance annulation La présence d’un accompagnateur PÔLE Montagne durant votre séjour et une assistance permanente avant, pendant et après le séjour

18 Les encadrants au collège
Projet interdisciplinaire Chaque professeur, durant l’année scolaire, participe au projet en étudiant des notions spécifiques du programme de 5ème , en s’appuyant sur sa discipline Quelques exemples: TECHNOLOGIE: B.COLLET /l’habitat montagnard SVT: G.CARON, / la faune et la flore en milieu montagnard EPS: V.BLIN, P.GAILLARD, S.LEPARLOUER, E.TASSIN et V. SEBERRE adapter ses déplacements à l’environnement (course d’orientation, VTT et ski) SCIENCES PHYSIQUES: C.BRIEND / l’eau, l’air, la glisse, structures de la matière SEGPA: E.HAMON / professeur des écoles abordera ces thème dans différentes matières

19 Les encadrants (suite)
1 directeur SEGPA (S.LEGRANCHE) 1 AED (la personne sera définie en fonction des disponibilités)

20 Les rhodos

21

22

23

24

25

26

27 Merci de votre attention
Si vous avez des questions…


Télécharger ppt "projet interdisciplinaire TRACES ET NEIGE DURABLE"

Présentations similaires


Annonces Google