La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : - Jean-François BUTAUD (Dr) Animateur Scientifique - Adélaïde TAUA (CPAIEN) Animatrice Pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : - Jean-François BUTAUD (Dr) Animateur Scientifique - Adélaïde TAUA (CPAIEN) Animatrice Pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : - Jean-François BUTAUD (Dr) Animateur Scientifique - Adélaïde TAUA (CPAIEN) Animatrice Pédagogique Durée : - 01H30 : de 12H45 à 14H15

2 1)Exposé scientifique 20 mn 2)Contexte pédagogique 10 mn 3)Activités pratiques et réflexions pédagogiques 30 mn 1 secrétaire et 1 rapporteur par groupe 4) Synthèse 3 X 10 mn

3 CONTEXTE PEDAGOGIQUE (1) Quels domaines dactivités et disciplines ? De la découverte du monde vivant aux sciences expérimentales. Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Domaines dactivités Découvrir le mondeSciences Expérimentales et Technologie Disciplines Découvrir le monde vivant : -Observation des caractéristiques du vivant. -Découverte de différents milieux et sensibilisation aux problèmes de lenvironnement. Le monde du vivant : - Les manifestations de la vie chez les végétaux. - La biodiversité - Unité et diversité du monde vivant - Education à lenvironnement et au développement durable

4 CONTEXTE PEDAGOGIQUE (2) Quels domaines dactivités et disciplines ? Sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire 6ème5ème4ème3ème2nde Domaines dactivités Sciences de la vie et de la Terre Disciplines 1- Le peuplement dun milieu 2- Origine de la matière des êtres vivants 3- Partie transversale : diversité, parentés et unités des êtres vivants 1- Respiration et occupation des milieux de vie 1- Evolution des organismes vivants et histoire de la terre 2- Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement 1- La biodiversité, résultat et étape de lévolution

5 Les programmes ? CONTEXTE PEDAGOGIQUE (3) De la découverte du monde vivant aux sciences de la vie. Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Disciplines Découvrir le monde vivant Le monde du vivantSciences Expérimentales et Technologie Programmes Découvrir le monde vivant : -Observation des caractéristiques du vivant. -Découverte de différents milieux et sensibilisation aux problèmes de lenvironnement. Le monde du vivant : - Les manifestations de la vie chez les végétaux. - La biodiversité - Unité et diversité du monde vivant - Education à lenvironnement et au développement durable Compétences - Retrouver lordre des étapes dun végétal … - Contribuer par ses actions à lamélioration du cadre de vie et au respect de lenvironnement … - Connaitre les principaux critères caractérisant le vivant, - Savoir que les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre … - Savoir que le développement dun être vivant … - Savoir que lactivité humaine peut avoir des conséquences sur les milieux;

6 Les programmes ? CONTEXTE PEDAGOGIQUE (4) Sciences de la vie et de la Terre 6ème5ème4ème3ème2nde Thèmes 1- Le peuplement dun milieu 2- Origine de la matière des êtres vivants 3- Partie transversale : diversité, parentés et unités des êtres vivants 1- Respiration et occupation des milieux de vie 2- Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 1- Evolution des organismes vivants et histoire de la terre 2- Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement 1- La biodiversité, résultat et étape de lévolution Connaissances Linfluence de lhomme peut être : directe sur le peuplement … Lhomme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxyde de leau et donc la répartition des êtres vivants. La reproduction sexuée végétale comporte lunion dune cellule reproductrice mâle et dune cellule reproductrice femelle Des évènements géologiques ont affecté la surface de la terre …. La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces…

7 CONTEXTE PEDAGOGIQUE (5) Quelles activités ? Premier trimestre 2010/2011 Fête de la Science. Concours Biodiversité, début octobre / Itereva

8 CONTEXTE PEDAGOGIQUE (6) Quels supports ? - Livrets, Affiches, Dépliants, DVD de la Direction de lenvironnement … - Outils et supports du CRDP : Découverte des 3 grands rôles de la forêt Top classe - Documentation des différentes associations - Sites Internet

9 CONTEXTE PEDAGOGIQUE (7) Rappels ? La démarche scientifique Une nécessaire continuité Liaison école - Collège Logique du dire, du voir, du faire, Des outils harmonisés : classeur dexpériences ou classeur numérique dexpériences

10 REFLEXIONS PEDAGOGIQUES (1) Les Groupes : GROUPE 1GROUPE 2GROUPE 3 Participants Secrétaire Rapporteur Pascale HENRION Edwige DE LA MOTTE

11 REFLEXIONS PEDAGOGIQUES (2) Les Travaux : GROUPE 1GROUPE 2GROUPE 3 Domaines dactivités ? Quelles Activités ?

12 SYNTHESE GROUPE 1GROUPE 2GROUPE 3


Télécharger ppt "Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : - Jean-François BUTAUD (Dr) Animateur Scientifique - Adélaïde TAUA (CPAIEN) Animatrice Pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google