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la place du chien dans la famille et l’éducation du chien

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Présentation au sujet: "la place du chien dans la famille et l’éducation du chien"— Transcription de la présentation:

1 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien Place du chien dans la famille et éducation : conseils généraux Afin d’accueillir au mieux votre chiot (ou votre chien), et afin de faciliter la venue et l’intégration de votre animal dans votre foyer, quelques conseils et règles simples peuvent vous aider. Avant de lire ces différents conseils, il est important de comprendre que : 1) CHAQUE individu est UNIQUE. Tous ces conseils sont à adapter et mettre en pratique en fonction de VOTRE chien, de son tempérament et également en fonction de VOTRE organisation familiale. 4) l’important est d’établir une RELATION DE BONNE QUALITE avec votre chien et de COMMUNIQUER : ceci passe par la confiance que votre chien aura en vous (respect de ses besoins, plaisir des jeux, plaisir des sorties, minimum ou absence de punitions…) et le temps en commun que vous lui consacrerez, les consignes que vous lui apprendrez. 2) LE RESPECT des besoins comportementaux de votre chien est un point clé, afin d’instaurer une relation de confiance entre votre chien et vous et d’assurer son bien-être. 5) les règles les plus simples et qui vous conviennent le mieux (à vous et votre chien) sont souvent les meilleures. Une fois que les besoins de votre chien sont respectés, il n’est pas nécessaire de se forcer à appliquer des règles, qui seront soit : inconstantes (donc souvent non comprises), soit appliquées de force. 3) afin de respecter les besoins comportementaux de votre chien, il faut bien-sûr CONNAITRE ses besoins. Ceci passe par votre connaissance et l’observation des réactions (signaux de communication, émotions positives, négatives) et des traits de comportement de votre chien en fonction de l’environnement que vous lui proposez : alimentation préférée, jeux préférés, besoin de beaucoup ou peu de sorties, de beaucoup ou peu de jeux, de chasser, de courir, d’interagir avec d’autres chiens…. 6) l’accueil d’un chien doit rester un plaisir, ne pas être une contrainte. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

2 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien La place du chien dans la famille Les études scientifiques internationales remettent totalement en cause la notion de hiérarchie de dominance / subordination pour décrire et expliquer les relations homme-chien. Une relation de dominance / subordination est définie comme étant une relation, au sein d’une même espèce, qui détermine quel individu a accès prioritairement aux ressources (alimentation, site de repos, partenaires sexuels…). Ainsi, il n’est plus possible de parler de relation de dominance entre l’homme et le chien. En revanche, il est connu que la relation homme-animal est basée sur la totalité des interactions, qui sont soit positives, soit négatives, soit neutres. La relation sera ainsi soit positive ou négative, en fonction de la somme des interactions. En multipliant les interactions négatives, on entretient une relation de mauvaise qualité. Il est également envisagé que l’homme puisse se placer en leader tout en sachant maîtriser les comportements de son chien par une bonne communication et des apprentissages, afin de prévenir des problèmes comportementaux. Ainsi, les méthodes d’éducation ou les conseils qui reposent sur cette relation de dominance / subordination ne sont pas adaptées. Vouloir contraindre un chien à obéir, sous prétexte que l’homme doit se placer en tant que dominant ou chef de meute ne correspond en aucun cas à la réalité de la relation homme-chien. En effet, au cours des relations avec nos animaux domestiques, la priorité d’accès aux ressources (alimentation, partenaires !) n’est pas le principal problème. La majorité des comportements exprimés par le chien, et considérés comme gênants par les propriétaires, provient d’apprentissages inadaptés ou de besoins non respectés. Ainsi, ce que vous voulez en tant que propriétaire de chien, n’est pas être dominant, mais être capable d’amener votre chien à réaliser tel ou tel comportement. Ceci est permis par les apprentissages, une bonne communication et des interactions positives avec une bonne relation. Enfin, toutes les données concernant les relations sociales au sein d’une meute de loups ne concernent en aucun cas le chien : loup et chien sont deux espèces différentes, bien distinctes concernant leurs relations sociales, même si ces deux espèces sont proches (l’ancêtre du chien étant le loup gris). Vouloir appliquer les données scientifiques disponibles sur les relations sociales des loups aux chiens est tout aussi problématique que de vouloir appliquer les relations sociales des chimpanzés à l’homme ! Sachez respecter les besoins de votre chien, en fonction de son tempérament. C’est à vous de prendre les initiatives de jeu, de sorties, de repas, d’apprentissages… tout en assurant son bien-être et le vôtre, à travers une relation de confiance, de respect et (bien-sûr) de plaisir. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

3 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien L’arrivée du chien / du chiot Vous venez d’adopter un chiot / un chien, et l’accueillez dans votre foyer. La séparation pour un chien (espèce sociale) avec sa fratrie, sa mère, son environnement social, engendre un stress. Il va découvrir votre famille, éventuellement les autres animaux au sein de votre foyer, et nouer des liens avec chacun d’entre eux par la suite. Il est recommandé actuellement, au point de vue comportemental, d’adopter un chiot après l’âge de 8 à 12 semaines, afin qu’il ait acquis la majeure partie des signaux de communication utiles pour faciliter ses interactions avec les autres chiens, une fois adulte. Matériellement, il est bien-sûr indispensable que vous ayez préparé son arrivée (lieu de couchage, alimentation adaptée…). A l’arrivée du chien / chiot, apprenez à le connaître en douceur. Il est important de respecter son rythme de vie (alimentation, sorties fréquentes pour l’apprentissage de la propreté). Il est également recommandé de respecter son sommeil (un chiot dort plus qu’un adulte). Il n’est donc pas utile de solliciter trop votre chiot (caresses multiples, paroles, …), même si c’est tentant. Le respect du rythme de vie dépend de VOTRE chien, et de votre organisation familiale : certains chiens ont besoin de beaucoup d’attention, de beaucoup sortir, jouer, … d’autres non. Si vous travaillez, et que vous allez laisser votre chien seul une partie du temps à la maison par la suite, vous devrez habituer votre chien à vos absences, de manière progressive. La durée des absences doit être cohérente avec ses besoins en fonction de son âge : sorties, de besoins d’élimination, alimentation … L’arrivée du chien / chiot doit bien sûr rester une joie et un plaisir. Dans les premiers jours, vous allez apprendre à le connaître, et lui à vous connaître. L’idéal est d’adopter votre chien pendant une période de temps libre. L’arrivée doit se faire dans le calme. Laissez le chien découvrir son environnement, et vous découvrir. Ne le brusquez pas. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

4 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien Le lieu de couchage UN ENDROIT CALME MAIS PAS TROP… Procurez à votre chien un lieu confortable, à lui, qui sera respecté par l’ensemble des membres de la famille. Ce lieu de couchage est la place exclusive du chien. Lorsque le chien se repose dans son panier, il ne doit pas y être dérangé. Il est préférable que le lieu de couchage ne se situe pas dans un lieu de passage (trop de dérangement), mais dans un endroit calme et ne soit pas non plus situé dans un coin de la pièce ou une pièce isolée où le chien se retrouvera seul. On peut au départ pour l’apprentissage du lieu de couchage apporter un os à mâcher, à ronger sur le lieu choisi. Pour mieux l’habituer, s’il s’endort en journée, vous pouvez le placer dans son panier. Le lieu de couchage doit être un endroit agréable et rassurant pour votre chien. Ne sanctionnez ni ne menacez votre chien sur son lieu de couchage. Pour l’envoyer sur son lieu de couchage : vous pouvez donner une consigne brève « à ta place », « au panier », en lui montrant avec le bras et le doigt et en regardant son lieu de couchage. Concernant l’accès aux canapés et aux lits, cela dépend de vos règles et vos envies. Si vous souhaitez lui laisser accès au canapé, assurez-vous qu’il soit suffisamment éduqué et ait acquis suffisamment d’apprentissages pour l’en faire monter et descendre à votre demande, quand vous le déciderez. Parallèlement, procurez-lui un panier confortable. Si vous ne lui laissez pas l’accès aux canapés ou lits, apprenez-lui de manière systématique. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

5 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien L’alimentation 1 à 2 FOIS PAR JOUR, à HEURES FIXES, au CALME L’eau doit être fournie à volonté. A partir de 3 mois et jusqu’à 6 mois, 3 repas par jour. A l’âge adulte, 1 à 2 repas par jour sont conseillés. Il n’est pas recommandé de laisser une gamelle avec de la nourriture constamment en place (système à volonté). Il est conseillé de lui fournir 1 à 2 repas (voire 3) par jour à horaires fixes, en fonction de votre emploi du temps et de l’appétit de votre chien. Dès que votre chien se désintéresse de la gamelle, ou après 15 minutes, retirez-lui. Certains chiens ont peu d’appétit : pour eux, une alimentation qui les satisfait, très appétissante, voire disposée à volonté, peut être préférable. Il est préférable que votre chien mange seul, au calme, à heures fixes. Le moment du repas du chien par rapport au vôtre n’a pas d’importance : cela dépend souvent de votre organisation familiale. Dissocier le moment du repas du chien et du vôtre peut être une option. Il peut être également plus simple de faire manger votre chien avant vous, afin qu’il ne vienne pas constamment vous réclamer de la nourriture à table parce qu’il a faim. Votre chien peut aussi manger en même temps (dans une autre pièce), ou après votre repas. Concernant les récompenses à table, cela dépend de vos règles et vos envies. Les récompenses à table ne sont pas interdites, mais doivent se faire de manière contrôlée, quand vous le décidez. Si vous ne voulez pas que votre chien réclame à table, placez-le dans une autre pièce pendant votre repas. Si vous tolérez sa présence à table, et que vous lui donnez à manger dès qu’il réclame, cela deviendra une habitude. Ensuite il sera très difficile de ne plus répondre à ses demandes. Vous pouvez par exemple, en fin de repas, lui donner les restes dans sa gamelle. Tout ceci dépend de votre organisation, de vos principes et du tempérament de votre chien. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

6 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien L’habituation à l’environnement, la familiarisation à l’homme, la socialisation aux autres chiens HABITUATION à l’ENVIRONNEMENT Il est recommandé d’habituer votre chien à son nouvel environnement le plus tôt et le plus possible, afin de faciliter son adaptation. Il ne faut cependant pas brusquer les choses : apprenez à observer ses réactions (peurs, aboiements, réactions de fuite ou au contraire confiance, découverte, exploration). Il peut être difficile pour certains chiens, n’ayant pas été habitués aux bruits de la ville, ou étant de tempérament peureux, de s’habituer aux multiples sollicitations (bruits forts, passages, personnes voulant caresser…) d’un environnement urbain. Habituez-le progressivement et doucement à être manipulé, à être brossé… Faire des séances courtes, et le récompenser après. FAMILIARISATION à l’HOMME Il est recommandé de familiariser votre chien le plus tôt possible et le plus possible à l’homme, afin de faciliter son adaptation. Laissez-le rencontrer des enfants, des adolescents, des personnes âgées, etc… Ne brusquez pas les choses, observez ses réactions. Ne laissez pas les enfants seuls avec votre chien, limitez les manipulations brusques et douloureuses des jeunes enfants. SOCIALISATION Il est recommandé de sociabiliser votre chien le plus tôt et le plus possible aux interactions avec d’autres chiens, de même race et surtout aussi d’autres races. Au cours de son développement, votre chien au sein de sa portée aura acquis les clés nécessaires pour interagir avec d’autres chiens. Cependant, il peut ne pas être totalement socialisé, ou pas habitué à interagir avec des chiens d’autres races (ex. d’un yorkshire rencontrant un labrador pour la première fois). Ne brusquez pas les choses, et laissez le plus possible votre chien interagir avec d’autres chiens (de taille, race et âges différents), sans votre intervention. Dès l’âge de 2 mois à 2 mois et demi, le chiot peut-être sorti pour être socialisé aux chiens de races différentes. Si la couverture vaccinale est imparfaite, limiter les endroits trop fréquentés (type caniparc). Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

7 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien Les jeux et la relation homme-chien UNE RELATION DE CONFIANCE Une relation de bonne qualité passe par une relation de confiance et des interactions quotidiennes. Votre chien a besoin de jeux, d’interactions avec vous, d’autant plus s’il est le seul animal domestique chez vous. Il ne s’agit pas de le solliciter plus que nécessaire pour jouer, se promener, etc… mais de respecter ses besoins. Par ailleurs, plus vous serez constant et prévisible dans vos actes, vos signaux envoyés (ordres simples ou réactions), votre organisation (heures du repas, des sorties) mieux cela sera compris par votre chien. RESTER SEUL Le chien étant une espèce sociale, la solitude peut être difficile à gérer pour certains chiens, surtout s’ils restent seuls longtemps. Habituez progressivement votre chien à rester seul. Banalisez vos allers-retours : pas de caresses excessives avant, pas de caresses excessives au retour. LES JEUX Certains chiens aiment jouer avec une balle, d’autres avec une corde, un jeu en plastique, un os à ronger, etc… Trouvez le jeu qui lui convient le mieux. Pas la peine de multiplier les jeux s’il ne s’en sert pas, ou que ceux-ci trainent dans la maison. Répondez aux besoins de votre chien, sans vous laissez envahir par ses sollicitations au jeu. C’est à vous de prendre les initiatives. Le jeune chien a tendance à mordiller et à ronger. Fournissez-lui des jeux ou des os à ronger. Ne le laissez pas mordiller vos mains, vos bras. Vous stoppez le jeu, le mordillement, dites « non » fermement. Proposez un autre jeu, le félicitez dès qu’il cesse les mordillements. Le mordillement au jeune âge n’est pas associé à des réponses agressives à l’âge adulte. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

8 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien Interactions et éducation Répondez aux besoins de votre chien, et prenez les initiatives de jeu, de sorties, de repas, etc… Si vous gardez les initiatives de l’organisation, tout en respectant ses besoins, votre chien ne vous sollicitera pas. N’hésitez pas à ignorer totalement les comportements que vous considérez gênants chez votre chiot (couinements, jappements, mordillements, sauts). C’est le meilleur moyen de les faire disparaître. TECHNIQUES EDUCATIVES Pour donner une commande, il faut utiliser des mots courts, sur un ton posé. Plus les différents membres de la famille sont cohérents sur leurs ordres, plus les apprentissages se font rapidement. Choisissez un ou deux mots par consigne. Toute l’éducation doit se faire en favorisant les comportements désirés et en diminuant les comportements non désirés. L’éducation d’un chien doit se faire dans le respect de celui-ci, sans maltraitance, selon des méthodes positives (récompense des comportements demandés, pas de punition excessive). L’éducation doit se faire en douceur et avec patience. Dès que votre chien obéit, récompensez-le systématiquement (caresse, nourriture, « c’est bien »…), cela permettra de renforcer le comportement. N’hésitez pas à en faire trop pour le récompenser. Si votre chien produit un comportement non désiré, vous pouvez dire « non », sur un ton ferme. Les sanctions ou punitions dégradent la relation que vous entretenez avec votre chien. Un simple « non » ferme ou l’envoi au panier sont des punitions suffisantes. S’il faut réprimander ou sanctionner votre chien, faites-le instantanément et surtout pas a posteriori. Même quelques instants après, cela ne sera pas compris par votre chien. Aucun acte de violence (secouer le chien par le coup, coup de journal…) ne peut être justifié. Il est indispensable d’entretenir une relation de qualité et de confiance avec votre chien, afin de faciliter la mise en place quelques apprentissages : votre chien prendra plaisir (et vous aussi !) à communiquer et coopérer. Les apprentissages peuvent se faire tout au long de la vie d’un animal. Ne pas se décourager ni se démotiver. Trouver conseil auprès du vétérinaire ou d’un éducateur canin peut être une solution. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

9 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien L’apprentissage de la propreté L’endroit que nous attribuons au chien pour éliminer (rue, jardin) doit être appris par celui-ci, ces lieux ne correspondant pas à sa propre organisation de son domaine vital et ne possédant donc aucune signification pour lui. L’apprentissage de la propreté se fait en utilisant uniquement les récompenses (renforcement positif). Ne jamais utiliser punition ou sanction. L’apprentissage peut commencer dès l’arrivée à la maison. Dès l’âge de 2 mois à 2 mois et demi, le chiot peut-être sorti pour faire ses besoins dehors, pour l’inciter à faire ses besoins sur des substrats variés. Si la couverture vaccinale est imparfaite, limiter les endroits trop fréquentés (type canisite, caniparc…). Physiologiquement, l’élimination des selles suit l’ingestion alimentaire de quelques minutes à plusieurs heures. Sortir votre chiot juste après le repas du matin / midi / soir peut être une solution de choix. Observez votre chiot afin de connaître ses rythmes et de vous adapter. S’il vous quitte brusquement (pour aller se soulager plus loin), s’il tourne en rond en gardant nez au sol, sortez-le tout de suite. A FAIRE - sortir le chiot au réveil ou à la fin du repas; toutes les 2 heures - le soir, prévoir une dernière sortie tardive et longue; - toujours récompenser votre chiot et le féliciter en cas de comportement approprié (ex. besoins dans le caniveau, dehors), et ignorer s’il a présenté un comportement inapproprié (ex. besoins à la maison). - ne pas le faire rentrer s’il n’a pas éliminé dehors (ou le ressortir après dès qu’il manifeste l’envie de sortir) - dès qu’il a fini, le récompenser chaleureusement (récompense alimentaire, voix, caresses) et systématiquement au départ s’il a éliminé dans la maison : - ignorer le fait qu’il ait fait ses besoins à la maison - nettoyer hors de sa présence avec du savon de Marseille et rincer avec du vinaigre blanc afin de neutraliser les odeurs laissées par les urines et les excréments au sol. En cas d’échec : - interrompre la séquence d’élimination : sanction vocale, claquement de mains - le sortir pour qu’il poursuive dehors. A NE PAS FAIRE s’il a éliminé dans la maison : - ne pas punir, gronder votre chiot après coup : c’est déjà trop tard, votre chiot ne comprendra pas pourquoi vous le sanctionnez - ne pas mettre le « nez dedans » : cela ne constitue pas une sanction pour le chien, qui ne comprendra pas Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE

10 la place du chien dans la famille et l’éducation du chien
CONSEILS concernant la place du chien dans la famille et l’éducation du chien L’apprentissage de la marche en laisse La marche en laisse s’apprend dans les semaines qui suivent l’adoption sans sanction et sans employer la force. - habituer le chiot à porter un collier indépendamment des sorties - habituer le chiot au port de la laisse, après le collier - vérifier que le chiot n’a pas peur de la rue - utiliser le bon matériel : un collier en cuir ou synthétique, une laisse (non rétractable) non métallique, légère, d’environ 1 mètre de long - éviter les laisses type enrouleur rétractables qui n’envoient aucune information claire pour le chien, voire apprennent au chien à tirer - faire asseoir le chien dans un endroit calme, enfiler le collier, le caresser, donner une friandise - maintenir le chien assis, accrocher la laisse, le caresser, récompenser par une friandise - ne démarrer que si le chien est calme, sinon l’ignorer en attendant le retour au calme (attention : il peut être nécessaire d’avoir fait courir votre chien avant, pour qu’il ne soit pas trop énervé en sortant, par exemple à l’aide d’une longe de plusieurs mètres de long) - démarrer en mettant un pied devant l’autre et regarder la réaction de votre chien : s’il tire et tend la laisse, stopper tout de suite, dire « non », attendre qu’il reprenne place (ses épaules au niveau de la jambe), et féliciter verbalement - redémarrer : en général, il vous regarde et hésite à redémarrer trop vite - s’il commence à tirer, arrêtez-vous, dites « non » - redémarrez - s’il recommence à tirer, arrêtez-vous, faire asseoir, dire « non », attendre qu’il reprenne place (ses épaules au niveau de la jambe), et féliciter verbalement - s’il marche au pas, sans tirer, le féliciter (caresse, récompense alimentaire) - noter la progression du chien dans l’attention qu’il vous porte. Pendant l’apprentissage, ne rien faire d’autre et vous consacrer au chien - il faut en moyenne quelques minutes à un chien pour apprendre la marche en laisse, si par ailleurs vous entretenez déjà de bons rapports avec lui et qu’il a appris quelques ordres simples, si vous appliquez la bonne technique, avec rigueur et patience N’hésitez pas à contacter un vétérinaire comportementaliste (spécialisé dans le comportement des animaux domestiques) ou à un éducateur canin. Source: Drs. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron - ENVA - ETHOLOGIE


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