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EXEMPLES DE SUJETS DE COMPOSITIONS: LA CHINE DEPUIS 1976: UNE SUPERPUISSANCE? LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949 LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1918 LES.

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1 EXEMPLES DE SUJETS DE COMPOSITIONS: LA CHINE DEPUIS 1976: UNE SUPERPUISSANCE? LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949 LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1918 LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DE 1945 À 1961 Introduction à la composition

2 Structure d’une composition: Taille: de 4 à 7 pages! (vous avez 2h30) 1. Introduction 2. Développement 3. Conclusion Dans l’introduction, vous posez une question qui s’appelle la problématique. Dans le développement, vous donnez des arguments et des éléments de réponse. Dans la conclusion, vous donner la réponse à la question.

3 Comment rédiger une composition? Quelles sont les étapes principales? 1. Identifier le sujet central de l’énoncé 2. En déduire la problématique 3. Faire un plan 4. Rédiger la composition

4 Le sujet central Pour choisir la problématique, il faut saisir quel est le sujet central de l’énoncé. En général c’est un mot clé qui est présent dans l’énoncé. Mais ça peut aussi être l’enjeu central autour duquel a été construit le cours. Exemples:  La Chine depuis 1976: une superpuissance?  La Chine et le monde depuis 1949  Les Etats-Unis et le monde depuis 1918  Les Etats-Unis et le monde de 1945 à 1961

5 La problématique Elle consiste souvent en une reformulation sous forme de question du sujet de la composition. Exemples:  La Chine depuis 1976: une superpuissance?  La Chine et le monde depuis 1949  Les Etats-Unis et le monde depuis 1918  Les Etats-Unis et le monde de 1945 à 1961

6 Le plan Attention: les titres qu’on vous demande de formuler dans un plan ne doivent pas figurer dans vos copies! Sautez juste des lignes entre les différentes partie. Types de plans: Le plan chronologique présente des périodes successives; on le choisi pour montrer une évolution et est adapté aux sujets d’histoire couvrant une longue période historique (plus de 30 ans). Exemple: « La Chine et le monde depuis 1949 ». Le plan thématique permet d’aborder un sujet sur toutes les facettes possibles à un moment donné, pour faire le bilan ou évaluer une situation. Il permet de qualifier le sujet (exemple: “La Chine depuis 1976: une superpuissance?”)

7 Le plan En général, un plan comporte donc 2-3 grandes parties, elles-mêmes divisées en sous-parties: I. Grande partie 1 a) Sous-partie b) Sous-partie c) Sous-partie II. Grande partie 2 a) Sous-partie b) Sous-partie Attention : Il faut prévoir des transitions entre les grandes parties. La transition est une phrase en deux temps: elle résume la partie achevée (astuce : énoncer simplement le titre de la partie I) et introduit la suivante (astuce : énoncer simplement le titre de la partie II).

8 Le plan I. La Chine communiste de Mao (1949-1976) a) La Chine sous influence soviétique b) L’affirmation politique de Mao c) Un nain économique et culturel II. L’essor de la puissance chinoise (1976-nos jours) a) L’affirmation de la puissance économique b) Le hardpower : avancées et limites c) Le softpower: avancées et limites

9 L’introduction 1. L’accroche 2. Problématique 3. Définition des termes 4. Annonce du plan

10 L’accroche L’accroche sert à éveiller l’intérêt du lecteur, sous forme d’un constat, mais elle amène aussi la problématique. Petite astuce : si votre accroche amène bien votre problématique, vous devriez commencer la phrase suivante par « nous pouvons donc légitimement nous demander… ». Exemple : Alors qu’elle était un nain diplomatique en 1949, la Chine semble aujourd’hui prendre le rôle du concurrent principal des Etats-Unis sur la scène internationale. (Nous pouvons donc légitimement nous demander) En quoi peut-on dire que la Chine est en train de devenir une puissance ?

11 L’accroche Deux possibilités en histoire (souvent): 1. parler de ce qui se passe avant (rapide résumé en 2-3 phrases de ce qui se passe entre 1919 et 1949): Entre 1919 et 1949, la Chine tente difficilement de retrouver son unité territoriale, nationale et politique, tiraillée par une guerre civile que finissent par remporter les communistes de Mao Zedong. 2. parler de la situation au départ, et à l’arrivée, et se demander ce qu’il s’est passé entre: Alors qu’elle était un nain diplomatique en 1949, la Chine semble aujourd’hui prendre le rôle du concurrent principal des Etats-Unis sur la scène internationale

12 La définition des termes Cette définition concerne essentiellement le sujet central. Exemples:  La Chine depuis 1976: une superpuissance?  La Chine et le monde depuis 1949  Les Etats-Unis et le monde depuis 1918  Les Etats-Unis et le monde de 1945 à 1961

13 L’annonce du plan Celle-ci évoque seulement les 2-3 grandes parties et ne détaille pas les sous-parties! Elle s’introduit généralement avec la phrase: « Pour répondre à cette question… »

14 Le plan I. La Chine communiste de Mao (1949-1976) a) La Chine sous influence soviétique b) L’affirmation politique de Mao c) Un nain économique et culturel II. L’essor de la puissance chinoise (1976-nos jours) a) L’affirmation de la puissance économique b) Le hardpower : avancées et limites c) Le softpower: avancées et limites

15 Introduction: [Accroche] Alors qu’elle était un nain diplomatique en 1949, la Chine semble aujourd’hui prendre le rôle du concurrent principal des Etats- Unis sur la scène internationale. [Problématique] En quoi peut-on dire que la Chine est en train de devenir une puissance ? [Définition des termes] La puissance est la capacité d’influence sur un autre état/acteur. Cette puissance est souvent mesurée en terme de force militaire ou politique, c’est le hardpower. Mais la puissance peut aussi être culturelle, dans ce cas on parle de softpower ou économique. [Annonce du plan] Après avoir analysé la Chine communiste de Mao (1949-1976), nous verrons comment la puissance du pays devient de plus en plus importante dans tous les domaines à partir de 1976.

16 Le développement Chaque argument que vous exposez doit apporter un élément de réponse à votre problématique. S’il ne sert pas à répondre à la problématique, c’est un hors-sujet. Sautez deux lignes entre chaque grandes parties et une ligne entre chaque sous partie. Les transitions se trouvent à la fin de chaque grande partie. Attention:  Ne jamais utiliser “je” et éviter l’usage du “on”!  En histoire, même si on parle de quelque chose qui est au passé, on le formule généralement au présent, c’est moins lourd. Dans tous les cas, on n’utilise jamais le futur.  Si on veut utiliser des abréviations, il faut toujours les détailler la première fois, puis on peut les abréger ensuite. Exemple: Organisation des Nations Unies (ONU) puis juste ONU

17 La conclusion Réponse à la question posée dans l’introduction Résumé de tout ce qui a été dit avec maximum une phrase par grande partie. Ouverture: formulation d’une nouvelle problématique que peut soulever votre résultat.

18 Conclusion [Réponse à la problématique] Depuis 1949, la Chine a su devenir la seconde puissance économique du monde, tandis que son hardpower et son softpower se développement rapidement. [Résumé] Sous Mao, le pays retrouve peu à peu son statut d’interlocuteur diplomatique reconnu auprès des autres puissances. A la mort de celui-ci les réformes économiques entreprises provoquent une croissance économique sans précédent. En tant que puissance économique et que puissance politique régionale, la Chine tente dorénavant de développer son softpower. [Ouverture] Mais la Chine est-elle à même de fournir un modèle culturel aussi attractif que les Etats-Unis afin de s’imposer comme superpuissance?

19 ELLE DURERA 1H30, MAIS L’ÉLÈVE VIENDRA EN CLASSE AVEC SON PLAN ET SON INTRODUCTION DÉJÀ RÉDIGÉS. DOCUMENTS AUTORISÉS PENDANT L’ÉPREUVE : LE DOCUMENT « COMMENT RÉALISER UNE COMPOSITION ? » DISTRIBUÉ EN CLASSE. UN PLAN UNE INTRODUCTION SUJET: LA CHINE DEPUIS 1976, L’UNIQUE SUPERPUISSANCE ? Pour le 6 novembre 2015: Composition en classe


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