La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2."— Transcription de la présentation:

1 L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2

2 La courbe de Scully Quel est le lien entre la taille du gouvernement et la richesse (mesurée par le PIB, le taux de croissance du PIB, l’indice de développement humain)?

3 Les deux écoles KeynesFriedman John Maynard Keynes considère qu’il peut être justifi é que le gouvernement dépense pour stimuler l’économie. Son argument repose sur l’idée que le marché privé gaspille des ressources et ne tient pas compte des ressources inutilisées (chômeurs). Si les ressources sont pa bien utilisées, le gouvernement peut simplement les transférer d’un secteur à l’autre pour de stimuler une plus grande utilisation des ressources. Économistes associés à l’école de pensée « Espérances Rationnelles »: les gouvernements ne peuvent pas jouer des jeux avec les acteurs économiques.

4 Éléments de la courbe La recherche de rente détourne les efforts des plus instruits d’activités productives vers des activités de répartition des richesses du gouvernement. G a un effet négatif à la droite de C car : 1) Les taxes et les impôts sont élevés, ce qui décourage les investissements et les efforts. 2) L’aide sociale devient un style de vie plutôt qu’une mesure temporaire. 3) Déplacement de l’investissement privé vers le secteur public. 4) Lourdeur administrative. 5) Recherche de rente : toute activité dédiée à déterminer la répartition des ressources gouvernementales. Couper la tarte.

5 Oui au gouvernement À la gauche de C, G stimule la croissance car : – 1) Il effectue plus d’investissements dans les infrastructures, menant (au début) à un rendement élevé. –2) Investissement dans l’éducation, la santé. –3) Sécurité nationale.

6 Tanzi et Schuknecht (1995) Avec de l’information sur un grand nombre de pays, T.&S. questionnent s’il existe un lien entre la taille de G et la performance économique et sociale. T.&S. trouvent plusieurs phases de dépenses : –1) Dépenses / PIB: constant de 1875-1914 –2)  de la consommation gouvernementale entre 1914- 1960 –3) Après 1960: les transferts sont devenus la source principale d’augmentation de la taille de G.

7 Leur stratégie adoptée en 1990 fut de répartir les pays selon trois catégories : grands, moyens et petits gouvernements.

8

9 Ce tableau provient de T&S 1997

10 Ces tableaux provienentt de T&S 1997

11 Malgré son exactitude, ces tableaux ne prouvent pas que dans certains pays G a dépassé le point critique C (de la courbe de Scully). Il faudrait repérer les pays où la taille des gouvernements est grande et mener une étude spécifique sur chacun.

12

13 Pour le Canada, il semble qu’une courbe Scully existe. En effet, il semble exister un lien entre la taille du gouvernement et la croissance économique positif au départ et à partir d’un point critique C, le lien devient négatif. Mais, une analyse statistique poussée est nécessaire pour rendre ce jugement plus fiable et plus robuste car plusieurs autres facteurs (variables) peuvent intervenir et influencer la croissance. Peut-être l’augmentation du prix du pétrole dans les années 70-80 a ralenti le taux de croissance économique. Exemple : - Inflation->Croissance économique - Taxes-> - Investissement-> - Taille du gouvernement-> - Prix du pétrole-> - Le hasard-> La régression statistique isole l’effet de chaque facteur influant sur la croissance. En effet, on trouve pour le Canada qu’une courbe Scully existe et que la taille du G qui maximiserait la croissance varie entre 32%-35%.

14 Scully analyse 3 sous- indices du bien-être : –Espérance de vie –Alphabétisation –Mortalité infantile Scully trouve qu’à partir d’un certain seuil, les dépenses gouvernementales ne sont pas liées à l’augmentation dans l’indice de bien-être, donc il faut porter attention à l’idée que que la taille de G peut réduire la croissance économique.

15 La taille optimale du gouvernement peut changer dépendamment de l’évolution des techniques de gestion gouvernementale (le côté offre). Du côté de la demande des services, les contribuables doivent exprimer leurs besoins.

16 Atelier  Lisez l’article sur le modèle suédois et celui sur la competitivité.  Quelles sont les leçons pour le Québec?

17 Devoir Expliquez la forme de la courbe Scully (1 page approximativement). Est-ce que la taille du gouvernement Québécois est trop grande?

18


Télécharger ppt "L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2."

Présentations similaires


Annonces Google