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COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences.

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1 COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences

2 QUEL IDÉAL DE MARQUE POUR LE SOIR Notre mission Le Soir existe pour que chacun puisse être acteur de sa vie et de la société. 2

3 5 TYPES D’ASPIRATIONS HUMAINES Susciter la joie > activer des expériences de bonheur, d’émerveillements et de possibilités illimitées Permettre la connexion > améliorer la capacité des gens à se connecter les uns aux autres et au monde de manière significative Inspirer l’exploration > Aider les gens à explorer de nouveaux horizons et de nouvelles expériences Susciter de la fierté > Augmenter la confiance en soi, la force, la sécurité et la vitalité des gens Impacter la société > Affecter la société de manière large, y compris en challengeant le statu quo et en redéfinissant une catégorie 3

4 ELEVATOR PITCH L’ELEVATOR PITCH PEUT SERVIR : LORS D’UNE CONFÉRENCE, D’UNE PRÉSENTATION… LORS D’UNE SOIRÉE NETWORKING, D’UN SALON, D’UN PETIT DÉJEUNER… LORSQUE VOUS RENCONTREZ UN AMI D’AMI DANS UNE SOIRÉE LORSQUE VOUS RECHERCHEZ UN FINANCEMENT (BANQUE, INVESTISSEUR…) LORSQUE VOUS VOUS PRÉSENTEZ POUR UN JOB LORSQUE VOUS FAITES DE LA PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE

5 LES BONS CONSEILS LE BUT DE L’ELEVATOR PITCH N’EST DONC PAS DE CONVAINCRE TOUT DE SUITE, MAIS D’ATTISER LA CURIOSITÉ ET D’ENSUITE D’OBTENIR UN RENDEZ VOUS POUR ALLER PLUS LOIN ! UN SEUL MESSAGE A LA FOIS : IL FAUDRA DONC METTRE EN AVANT SOIT LE PRIX, SOIT LE PRODUIT INNOVANT… TYPIQUEMENT VOTRE PITCH DOIT RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES : – QUEL EST VOTRE PRODUIT OU SERVICE – A QUI IL S’ADRESSE – QUEL EST SON PRIX OU SON BUSINESS MODÈLE – QUEL EST SON POSITIONNEMENT PAR RAPPORT À VOTRE CONCURRENCE, OU SON AVANTAGE CONCURRENTIEL. UN PITCH CLASSIQUE SE CONSTRUIT AUTOUR DE LA PHRASE SUIVANTE : NOM DU PRODUIT + FONCTION + CIBLE + PRIX + AVANTAGE CONCURRENTIEL (+ CAS PRATIQUE) + APPEL À LA RÉACTION Source : http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-reussir-son-elevator-pitch#OcIqC3EdWHFABwx1.99

6 CE QUI INTÉRESSE LA PRESSE TEMPORALITÉ PROXIMITÉ RARETÉ MAUVAISES NOUVELLES CONFLIT IMPACT CÉLÉBRITÉ AMUSEMENT HUMAN INTEREST BONNE NOUVELLE

7 LA PRESSE EN BELGIQUE 01

8 LES GRANDS GROUPES DE PRESSE EN BELGIQUE (EN LECTORAT) LA PRESSE QUOTIDIENNE (VUE D’ENSEMBLE) LES TV LES MAGAZINES SOURCE : CIM 2015

9 ÉVOLUTION DU LECTORAT EN BELGIQUE (EN COUVERTURE PRINT ET WEB) 01.1 SOURCE : CIM 2015

10 ÉVOLUTION DU LECTORAT PRESSE BELGE (TOTAL AUDIENCE) 01.1

11 LE SOIR AUDIENCE / PROFIL DES LECTEURS 01.2

12 LES TV 01.3 Analyse Date : 15-05-2013 Etude Cim CibleTotal Nombre répondants27.727

13 LES MAGAZINES 01.4

14 LA MUTATION DE LA PRESSE 02

15 LE SOIR NOUVELLE GÉNÉRATION

16 LES OUTILS POUR PARLER AUX MEDIAS 03

17 LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE DOSSIER DE PRESSE L’INTERVIEW LA RÉUNION DITE INFORMELLE LA CONFÉRENCE DE PRESSE LE COUP DE TÉLÉPHONE

18 LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 03.1 1.LE TITRE RÉSUME-T-IL MON MESSAGE ? 2.LE FAIT MAJEUR EN ÉVIDENCE, DANS LE PREMIER PARAGRAPHE ? 3.LE POURQUOI DU FAIT ANNONCÉ EST-IL EXPLIQUÉ ? 4.LE MESSAGE OFFRE-T-IL UNE PERSPECTIVE, UN AVENIR ? 5.LE MESSAGE EST-IL POSITIF ? 6.LES INFORMATIONS SONT-ELLES ASSEZ PRÉCISES ? 7.PAS TROP LONG ? LE BACKGROUND DISSOCIÉ ? 8.POUR PLUS D’INFORMATION, UN CONTACT ? 9.MAIL OU POSTE ?

19 LE DOSSIER DE PRESSE 03.2 1.INTRODUCTION SUR LE THÈME DU DOSSIER ? 2.LE DOSSIER LIVRE-T-IL UN PANORAMA GLOBAL DE MON ENTREPRISE ? 3.ASSEZ DE DONNÉES FACTUELLES, HISTORIQUES, CHIFFRÉES, SUR LA STRATÉGIE ? 4.LE CONTEXTE : RANKING, SECTEUR, CONCURRENCE, ETC. ? 5.OFFRE-T-IL ASSEZ D’ANGLES D’ATTAQUE SUR LE THÈME CENTRAL ? 6.FORME : UN BON SOMMAIRE, ACCÈS AISÉ. MANIABLE ? FORMAT ? DES RUBRIQUES ? 7.ILLUSTRATIONS : PHOTOS COULEURS, GRAPHIQUES, TABLEAUX. 8.CHAQUE FEUILLE EST-ELLE NUMÉROTÉE (+ LOGO, CHAQUE PHOTO LÉGENDÉE) ? 9.POUR + D’INFOS, UN CONTACT ?

20 LA RÉUNION INFORMELLE 03.3 1.UTILITÉ : INFO DÉLICATE (RUMEUR, LOBBY) OU CRÉATION DE CONTACTS. 2.POUR PETIT GROUPE DE JOURNALISTES PRIVILÉGIÉS (OU TRÈS SPÉCIALISÉS). 3.PRÉCISEZ D’EMBLÉE LES RÈGLES DU JEU (USAGE DES INFOS, EMBARGO). 4.PRÉVOYEZ LA PRÉSENCE DE SPÉCIALISTES POUR SE MÊLER AUX JOURNALISTES. 5.COURT : CONDENSEZ L’INFO MAIS OFFREZ DES PROLONGEMENTS À LA CARTE. 6.PRÉVOYEZ DISCRÈTEMENT DES DOSSIERS DE PRESSE. 7.PAS DE DISCOURS MAIS UNE ARGUMENTATION PRÉPARÉE POUR L’ÉCHANGE DE VUE. 8.SOIGNEZ LE CONTEXTE (PARKING, PETIT DÉJEUNER, REPAS, VISITE D’ENTREPRISE, AMBIANCE DÉCONTRACTÉE, ETC). 9.PAS DE CADEAU EXCESSIF, D’OSTENTATION INUTILE OU DE FAMILIARITÉ DÉPLACÉE.

21 LA CONFÉRENCE DE PRESSE 03.4 1.L’INFORMATION MÉRITE-T-ELLE UNE CONFÉRENCE DE PRESSE (QUELLE PLUS-VALUE ?). 2.INVITEZ LARGEMENT ET RELANCEZ … EN FINESSE. 3.LE LIEU : ACCÈS AISÉ, PARKING, ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN, SALLE AD HOC OU DANS L’ENTREPRISE. 4.LE JOUR : JAMAIS UNE VEILLE DE NON-PARUTION, JAMAIS LE WEEK-END. 5.L’HEURE : 11H00 EST IDÉAL POUR PROLONGER. 6.DÉVOREUSE DE TEMPS, LA CONFÉRENCE DOIT ÊTRE COURTE. 7.PRÉVOIR DES PROLONGEMENTS À LA CARTE (BUFFET, REPAS, SPÉCIALISTES, VISITES, ETC). 8.PRÉVOIR UN DOSSIER DE PRESSE, DES ILLUSTRATIONS, DES DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES. 9.APRÈS LA CONFÉRENCE, NE PAS LAISSER UN SEUL JOURNALISTE MONOPOLISER LES PERSONNALITÉS. 10.POUR LES MÉDIAS IMPORTANTS ABSENTS, PRÉVOYEZ UN « RATTRAPAGE ».

22 LE COUP DE TÉLÉPHONE 03.5 1.N’HÉSITEZ PAS SI L’INFO DOIT CIRCULER VITE. RAPIDE, CONVIVIAL, … 2.MEDIUM DE L’URGENCE … MAIS EXIGEANT PRÉPARATION. IMPORTANCE D’UN FICHIER À JOUR. 3.LE MESSAGE DOIT ÊTRE COURT ET CLAIR. DU CONCRET, PAS DE BLABLA. 4.AVEC UN INTERLOCUTEUR CONNU AUQUEL ON A EU AFFAIRE, PRÉSENTÉ PAR UN INTERMÉDIAIRE. 5.PERMET DE TESTER DE SUITE L’INTÉRÊT DE L’INTERLOCUTEUR. AUTORISE DES ALTERNATIVES VERS D’AUTRES JOURNALISTES. 6.A UTILISER POUR GARDER LE CONTACT INFORMEL. INFORMER LE JOURNALISTE D’ÉCHÉANCES, DE RUMEURS, ETC. 7.PEUT-ÊTRE COMPLÉTÉ PAR UN MAIL, UN DOSSIER, ETC. L’INVESTISSEMENT EST BON. 8.A QUEL MOMENT ? EVITER LES HEURES DE RÉUNION, LES HEURES TROP TARDIVES. 9.PRIVÉ OU GSM ? SEULEMENT POUR LES INFOS CAPITALES. 10.EXIGE FINESSE POUR LES RAPPELS, LES DEMANDES DE CONFIRMATION, ETC. PROFITEZ-EN POUR APPORTER UNE PLUS-VALUE.

23 UNE COMMUNICATION HORS DU COMMUN 04

24 CRÉER LE BUZZ AVEC UNE VIDEO OU UN CONCEPT TRANSFORMER LE CONSOMMATEUR EN VECTEUR DE PROMOTION, ET, GRÂCE À INTERNET, CRÉER LE BUZZ À PETIT PRIX. ILLUSTRATIONS DE MARKETING VIRAL.

25 LA VISIBILITÉ DES MINI-ENTREPRISES 05

26 FRANCE - UNE MINI ENTREPRISE À L'HONNEUR AU JOURNAL DE 20H DE TF1 Championnat Mini-entreprises: sac en chambre à air ou parapluie écolo ? Transformer des collégiens ou lycéens en entrepreneurs en herbe : C'est le but que s'est fixé un réseau d'associations baptisé "Entreprendre pour apprendre". Avec à la fin de l'année scolaire, un championnat national.

27 LE SOIR INPAPER

28

29 LES MINI-ENTREPRISES ET LE SOIR 06

30 EXEMPLES

31 LES CONCOURS DU SOIR 07

32 LE COMMUNIQUE DE PRESSE

33 LES 5 MEILLEURS COMMUNIQUES DE PRESSE 07.1 1. MI-NOVEMBRE DANS LE SOIR : LES 5 MEILLEURS COMMUNIQUÉS SERONT PUBLIÉS DANS UNE DOUBLE PAGE. 2.CONSIGNES : UN COMMUNIQUÉ DE 2.000 SIGNES AVEC 2 PHOTOS DE PRESSE À ENVOYER À olivierfabes@hotmail.com

34 GAGNEZ VOTRE VISIBILITÉ DANS LE SOIR

35 LE CLIP VIDEO

36 LE MEILLEUR CLIP VIDÉO 07.1 1. LIEN DAILYMOTION A NOUS FAIRE PARVENIR D’ICI LE 30 AVRIL 2016. 2. CONSIGNES UN SPOT D’ENVIRON 45 SEC. METTANT EN VALEUR VOTRE PRODUIT, VOTRE APPROCHE COMMERCIALE ET VOTRE CRÉATIVITÉ.

37 GAGNEZ VOTRE POIDS EN BD

38 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Abonnez-vous gratuitement au journal Le Soir numérique* : www.lesoir.be /3mois *Abonnement découverte valable uniquement pour tous nouveaux souscripteurs.


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