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Les enjeux du développement durable Collège Jean Lurças – Ris Orangis 9 octobre 2006.

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1 Les enjeux du développement durable Collège Jean Lurças – Ris Orangis 9 octobre 2006

2 2 Le résultat pour l’ensemble des français : Le sondage Comité 21 – Louis Harris Les écarts de niveau de vie entre les pays pauvres et les pays riches 65 Les risques sur la santé liés à l'utilisation des produits chimiques dans l'industrie et l'agriculture 66 La lutte contre les discriminations à l'embauche des jeunes, des femmes, des plus âgés, des handicapés ou bien encore des minorités ethniques 74 5 Le réchauffement de la planète et les catastrophes qui en résultent : inondations, raz de marée, sécheresse, cyclone... 4 78 3 La dégradation de l'air, de l'eau, des sols et des paysages par les activités humaines 2 79 La pauvreté et l'exclusion en France 1 83 % % % % % % Sous Total Présent à l’esprit 6 16 19 22 25 24 % % % % % % Tous les jours ou presque Base : 1001 individus

3 3 Les défis du développement durable - Le développement humain -La dégradation écologique de la planète

4 4 > Démographie > La population mondiale s’accroît chaque année de 83 millions d’habitants. 99% de cette croissance a lieu dans les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Océanie. Le développement humain Source: Atlas mondial du développement durable - 2002 > En 2050, 85% de la population vivront dans les pays en développement La population devrait augmenter d’environ 50% d’ici à 2050, passant de 6,3 milliards en 2003 à près de 8,9 milliards.

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6 6 Le développement humain > En France : le défi démographique «Surmétropolisation », étalement de l’urbanisation, exclusion, … Estimation: 64 millions de personnes en 2030 Évolution des consommations énergétiques Source : Atlas mondial du développement durable, Comité 21.

7 7 > Si l’eau recouvre environ 71% de la superficie de la planète, 97% de ce volume a une teneur en sel trop élevée pour être consommé. Source: Atlas mondial du développement durable - 2002 Le développement humain > Accès à l’eau > L’absence de services essentiels - 1 milliard d’humains sans eau potable - 2 milliards d’individus sans assainissement > Prélèvements d’eau Un Américain utilise en moyenne 600 litres d’eau potable par jour, un Européen 250, un Africain 30. 8,7 milliards d’euros permettraient de diminuer de moitié la proportion des gens qui n’ont pas accès à l’eau potable ni à des moyens d’assainissement de base. On y consacre aujourd’hui 5 milliards d’euros. Les coût de la malaria, maladie due aux vecteurs liés à l’eau, s’élève en Afrique à 9,5 millions d’euros par an, et ralentit la croissance économique des pays d’Afrique de 1,3% par an.

8 8 Le développement humain Source: Atlas mondial du développement durable - 2002  Malnutrition - 800 millions de personnes, dont 200 millions d’enfants, ont faim. - Près d’1 habitant sur 5 dans le monde souffre de la malnutrition. C’est en Afrique subsaharienne et dans certaines zones d’Asie et du Pacifique que la sous-alimentation est la plus alarmante. -Dans les pays en développement, 1 enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans de la malnutrition.

9 9 Le développement humain Source: Atlas mondial du développement durable - 2002 > Accès à la santé Chaque année, 17 millions d’hommes meurent de maladies infectieuses: paludisme, sida, tuberculose… 90% de cette mortalité touche les pays en développement. > Accès aux médicaments 82,6% du marché des médicaments se partagent entre l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon. Prodiguer les soins médicaux de première nécessité dans un pays à faible revenu coûte entre 23 et 31 euros par habitant ; dans la majorité des pays africains, elle est en moyenne inférieure à 5 euros par habitant. 878 milliards d’euros, soit 135 euros par habitant ont été dépensés en 2005 pour l’armement.

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12 12 Le développement humain Source: Atlas mondial du développement durable - 2002 > Accès à l’éducation 20% de la population mondiale de plus de 15 ans est analphabète. 40% des enfants dans le monde ne sont pas enregistrés à la naissance. Selon l’OIT et l’UNICEF, 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent, soit 1 enfant sur 4 dans le Monde. 5,5 milliards d’euros par an sont nécessaires pour assurer l’accès à l’éducation. On y consacre environ 1,17 milliard d’euros par an. On dépense chaque année 11 milliards d’euros pour les croisières en mer ; 12 milliards d’euros pour les cosmétiques ;

13 13 Le développement humain Source: Atlas mondial du développement durable - 2002 > Statut des femmes La majorité des femmes restent encore exclue du savoir et du pouvoir Les femmes ne détiennent que 1% des revenus mondiaux. A compétences et responsabilités égales, leurs salaires sont inférieurs en moyenne d’environ 25% à ceux des hommes. Sur les 185 hauts diplomates des Nations-Unies, 7 sont des femmes.

14 14 Le développement humain Source: Atlas mondial du développement durable – 2002 > Inégalités et pauvreté 1,2 milliard d’habitants vivent avec moins de un dollar par jour. En 1971, il existait 27 pays dont le PNB par habitant était inférieur à 900 dollars par an ; ils sont 49 dans ce cas aujourd’hui, dont 34 en Afrique. Les PIB des 100 pays les plus pauvres dans le Monde équivaut au chiffre d’affaires des 10 entreprises les plus riches.

15 15 Le développement humain > En France : les inégalités sociales Vieillissement de la population Précarité croissante des jeunes Augmentation du temps partiel et du travail temporaire Pourcentage de personnes vivant avec un revenu bas (621.38 euros par mois)

16 16 Source: Assurance München Ré La dégradation écologique de la planète > Catastrophes naturelles Dans les années 1990, le coût des catastrophes naturelles a été multiplié par dix. Entre 1991 et 2000, près de 700 000 personnes, dont 83% en Asie, sont mortes à la suite de catastrophes naturelles: inondations, glissements de terrain, séismes, incendies, tempêtes, éruptions volcaniques… Évolution du nombre des grandes catastrophes naturelles 1950-2003

17 17 La dégradation écologique de la planète > Désertification Un tiers des terres émergées dans le monde sont touchées par la désertification. Plus de 800 millions de personnes sont concernées par ce phénomène qui, quelles qu’en soient les causes, conduit au même résultat: recul des terres arables, perte de la fertilité, aggravation de la pauvreté. Source: Atlas mondial du développement durable - 2002

18 18 La dégradation écologique de la planète > Protection des forêts Couvrant 30% de la superficie de la planète, les forêts sont vitales. Elles abritent une grande partie de la diversité biologique et contribuent à stocker les émissions de CO 2. Aujourd’hui, seuls 2% des forêts sont certifiés. Chaque année, 10 millions d’hectares de forêts environ disparaissent. Le rythme de déboisement Des forêts tropicales atteint près de 1% par an. Source: Atlas mondial du développement durable - 2002

19 19 La dégradation écologique de la planète > Biodiversité Plus de 11 000 espèces de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction à court terme. « Il faut agir sans tarder et avec détermination pour préserver les gènes, les espèces et les écosystèmes afin d’assurer la gestion et l’utilisation durable des ressources biologiques » Chapitre XV de l’Agenda 21 de Rio. Source: Atlas mondial du développement durable - 2002

20 20 La dégradation écologique de la planète Source: Atlas mondial du développement durable - 2002 > Changement climatique Durant le siècle précédent, la température moyenne a augmentée de 1,6°C. Au cours du 21 e, la température pourrait augmenter de 2 à 6°C. Les États-unis, qui représentent à eux seuls plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre, n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto. Le film de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

21 21 La dégradation écologique de la planète > En France : les changements climatiques, le cas des énergies En 2000 : 17 % de la production d’énergie française est d’origine renouvelable En 2010 : objectif de 21 % (Stratégie européenne sur les sources d’énergies renouvelable) Emissions de CO2 dues à l’énergie (sourde Observatoire de l’énergie)

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23 23 La dégradation écologique de la planète Source: Atlas mondial du développement durable - 2002 > Déchets La croissance de la consommation, l’industrialisation, l’urbanisation s’accompagnent systématiquement d’une augmentation démesurée de la production de déchets domestiques. En 25 ans, la quantité de déchets ménagers en France a été multipliée par trois. Un ménage français produit 548 kg de déchets chaque année (ADEME). Seuls 20% des déchets actuellement produits dans le monde font l’objet d’un traitement.

24 24 A l’action !

25 25 A l’action ! La mobilisation internationale 1987 : Le Rapport Bruntland 1992 : Le Sommet de la Terre de Rio – 173 états représentés – Signature d’un programme d’action pour le 21 e siècle L’action 21 « aborde les problèmes urgents d’aujourd’hui et cherche aussi à préparer le monde aux tâches qui l’attendent au cours du siècle prochain » – 40 chapitres, 27 principes : Social et économique, Ressources, Grands groupes, … Le chapitre 28 est consacré aux rôle essentiel des collectivités, niveau administratif le plus proche du citoyen Agenda 21 territoriaux

26 26 A l’action ! La mobilisation internationale 1994 : 1 ère conférence européenne des villes durables à Aalborg 1997 : Adoption du protocole de Kyoto sur l’effet de serre 2002 : 3 ème sommet de la Terre à Johannesburg

27 27 Les Objectifs du Millénaire New York en 2000

28 28 A l’action ! Et en France 2003-2008 : Adoption par la France d’une « stratégie nationale de développement durable » 2004-2010 : la stratégie nationale de la biodiversité 2004 : La circulaire pour la généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable 2005 : Adoption de la Charte de l’environnement

29 29 A l’action ! Au niveau local les origines de l’Agenda 21 - 1997: 1800 Agenda 21 territoriaux - 2002: 6416 Agenda 21 territoriaux >> Ces initiatives sont réparties dans 113 pays >> 80% des Agenda 21 sont situées en Europe. Europe (5400) Amérique du Nord (  400) Amérique du Sud (  300) Afrique (  100) Asie (  100) Australie(  20) * Estimation approximative du Comité 21 (recensement en cours)

30 30 A l’action ! Au niveau local : l’Agenda 21 en France 2006 : 202 Agenda 21 territoriaux en France -16 Régions, -26 départements, -60 intercommunalités, -99 communes, -3 Parcs naturels régionaux

31 31 A l’action ! A l’échelle des établissements scolaires L’Agenda 21 scolaire L’établissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie La démarche d’Agenda 21 est déclinable à l’échelle de l’établissement Principe 21 de la déclaration de Rio : « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ».

32 32 A l’action ! A l’échelle des établissements scolaires L’Agenda 21 scolaire - Une approche globale qui répond à des problématiques sociales, environnementales et économiques identifiées à l’échelle de l’établissement scolaire - Apports concrets pour l’établissement : économiser les ressources, améliorer le cadre de travail, faire participer les élèves, favoriser les contacts entre élèves et enseignants… - L’Agenda 21 s’inscrit dans la circulaire du ministère de l’éducation nationale de l’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable de 2004, et dans la décennie de l’éducation en vue du développement durable de l’Unesco

33 33 Les thèmes De l’Agenda 21 scolaire -Alimentation -Eau -Déchets -Energie -Biodiversité -Déplacements -Équipements scolaires -Qualité de vie -Diversité socio-culturelle -Solidarité locale -Solidarité internationale

34 34 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire ♦ En France, une école utilise chaque année en moyenne 100 litres d’eau par élève. ♦ Un degré supplémentaire dans l’établissement entraîne, en moyenne, une surconsommation de 7% d’énergie. ♦ En 2004, 2 063 enfants de moins de 11 ans ont été accidentés en tant que piétons sur le chemin de l'école (Prévention routière). ♦ En France, 70% des enfants du primaire se rendent à l’école en voiture. ♦ Seuls 11,4% des établissements français semblent respecter la circulaire du 25 juin 2001 concernant la restauration scolaire : diminution des apports de graisses et augmentation des apports de fibres, fer et calcium (UFC Que choisir ?). ♦ En France, 40% des parents s’inquiètent pour la santé alimentaire de leurs enfants dans les restaurants scolaires. 2 millions de repas issus de l’agriculture biologique ont été servis en 2003 en France ( 400 000 en 2000). ♦ 14% des jeunes Français présentent une surcharge pondérale.[3][3] ♦ Un enfant sur sept est asthmatique en Europe, qu'il s'agisse d'une allergie d'origine alimentaire ou respiratoire. (ARTAC). ♦ 10% des Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, cette part atteint 16% chez les mineurs. ♦ Un jeune issu d’une famille défavorisée a trois plus de risques de quitter l’école sans diplôme. Pour accéder à un CDI, l’écart de probabilité expliqué par la seule discrimination s’élève à 44 % entre un jeune d’origine française et un jeune d’origine maghrébine. Enjeux et impacts des établissements en chiffres

35 35 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Alimentation >> Choisir des produits certifiés, Bio et locaux pour élaborer les repas. >> Faire de la cantine un lieu ludique où l’on apprend à bien s’alimenter >> Organiser des repas à thème selon les saisons et les différentes cultures présentes dans l’établissement Chiffre clé : Alors que l’obésité est en pleine expansion (+ 200% en Angleterre, +70% aux États- Unis, +16% en France), 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

36 36 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Eau >> Faire le diagnostic des consommations par usage avec affichage dans les lieux de consommation >> Étudier le thème de l’Eau en Géographie et proposer des activités ludiques (exposition temporaire dans l’établissement réalisée par les élèves, visite d’une centrale hydraulique, etc.) Chiffre clé : En France, une école utilise chaque jour jusqu'à 100 litres d’eau par élève en moyenne - Moins consommer, c'est moins polluer ! - Moins consommer, c'est moins dépenser !

37 37 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Déchets Chiffre clé : Un sac jetable représente 1 seconde de fabrication, 20 minutes d'utilisation et 100 à 400 ans de dégradation dans la nature. >> Lancer une campagne de tri sélectif >> Étudier le thème du recyclage en Technologie, en Économie et/ou en Arts Plastiques et proposer des activités ludiques (étudier le cycle de vie d’un produit, visite d’un centre de recyclage).

38 38 Le calcul de son empreinte écologique 0 2 4 6 8 10 12 11,8 5,4 4,5 3,9 3,3 1,2 1,3 États Unis Canada OCDE sauf Amérique Nord ex URSS Europe non-OCDE Moyen Orient Asie Afrique 2,4 Amérique Latine 299778292 69 1611 2393871 789710 ha/hab Population (en millions) 100020003000400050000 Source WWF, Living Planet Report 2000, http://www.panda.org/livingplanet/lpr00/ 1,9Chine moyenne : 2,85 2,1 maxi par tête >> L'empreinte écologique évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait 6,81 planètes pour subvenir aux besoins de toute la population ; il en faudrait 4,5 si nous consommions comme un Européen de l’ouest.

39 39 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Énergie Les établissement scolaires représentent, en moyenne, 34 % de la consommation énergétique des bâtiments communaux. Chiffre clé : un degré supplémentaire dans l’établissement entraîne, en moyenne, une surconsommation de 7% >> Diagnostic des consommations par usage avec affichage >> Laisser des indications pour veiller à ce que les lumières et tous les appareils en veille dans l’établissement soient éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

40 40 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Biodiversité Dans l’établissement, la nature est là. Animaux et végétaux améliorent la qualité de vie dans l’école! Chiffre clé : Dans le monde, 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8, et 1 poisson sur 3 sont menacés d’extinction. Si ce rythme n’est pas endigué, la moitié des espèces de la Terre disparaîtront au XXI è siècle. >> Création de niches écologiques (mare pédagogique, volière, etc.) >> Équiper des espaces verts pour faciliter l’agrégation et la socialisation (bancs, etc.). >> Prévoir des séjours en en classe verte ou visite d’un Parc naturel.

41 41 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Déplacements Un seul autobus transporte autant de personne que 16 voitures Chiffre clé : La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les français. Or, 50% des déplacements automobiles sont inférieurs à 2 km. Ce sont pourtant les plus polluants >> Mettre en place un plan de mobilité durable : pédibus, vélobus, covoiturage, transports en commun… >> Prévoir un parking deux roues. >>Faire participer l’établissement à la semaine de la mobilité durable avec un projet.

42 42 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Équipements scolaires Chiffre clé : La fabrication de papier recyclé, qui utilise des déchets de papier et de carton, nécessite environ 20 fois moins d'arbres, 100 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie que pour la fabrication du papier non recyclé. >> Diffuser la campagne « YouthXchange » du PNUE sur la consommation responsable. >> Intégrer des critères sociaux et environnementaux (ISO, EMAS, EcoLabel) dans les achats : papier, mobilier, fournitures. >> Utilisation de lampes « basse consommation ».

43 43 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Qualité de vie dans l’établissement  Nuisances sonores  Propreté  sécurité  accessibilité  lieu d’écoute et de dialogue Chiffre clé : Un établissement scolaire HQE coûte 8% plus cher qu’un établissement classique mais cet effort à l’investissement initial est récompensé par environ 30% d’économies d’énergie. Il est plus accessible aux personnes handicapées >> Prévoir l’accès à l’établissement aux personnes à mobilité réduite et aveugles (accepté avec chien guide d’aveugle) >> Plus grande participation des élèves à la vie scolaire : Forum des élèves, boîtes à idée,..

44 44 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Diversité socio- culturelle Les cultures, les savoirs, les savoir-faire, sont riches et divers au sein de l’établissement - Se connaître et vivre ensemble - Observer les coutumes et les environnements des autres, apprendre à mieux regarder, écouter, s'ouvrir, échanger… - Respect de l’autre et solidarité Chiffre clé : Le monde compte quelque 6000 communautés et 1personne sur 10 vivant dans les pays industrialisés est immigrée. >> Organiser des rencontres culturelles : ex: le mois du Maroc (expos, concerts, débats...) >> Accueil de correspondants étrangers

45 45 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Solidarité locale  Notion de partage, d’entre-aide entre élèves  Ouverture de l’école vers l’extérieur Chiffre clé : 160 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Un jeune issu d’une famille défavorisée a 3 fois plus de risque qu’un autre de quitter l’école sans diplôme. >>Jumelage avec une autre école française >> Organiser une opération « journée portes ouvertes »

46 46 Les thèmes de l’Agenda 21 scolaire Solidarité internationale « La solidarité, c’est bien plus qu’un don : c’est un échange ! On reçoit probablement plus que l’on ne donne ! » Chiffre clé : La moitié de l’humanité vit avec moins de 2€ par jour. La pauvreté fait chaque semaine plus de morts que le tsunami et 2 millions d’enfants meurent chaque année de l’eau contaminée. >> Engager des jumelages avec des classes étrangères (échanges, séjours, partenariat, coopération) >> Réaliser un film pour présenter les différentes cultures présentes dans l’établissement et le diffuser lors de la fête de fin d’année

47 47 Sensibiliser la communauté scolaire au développement durable

48 48 Sensibiliser la communauté scolaire au développement durable Quelques exemples La sensibilisation des acteurs de l’établissement au développement durable passe par une information claire et adaptée au public ciblé :  Journal de l’établissement : Le petit 21 du Lycée Bergson (Paris 19 e )  Brochure (guide, texte,…) : L’Essonne, demain,… ; texte DD de Viry Châtillon à son Conseil municipal des jeunes  Réunions d’information : sensibilisation au DD auprès de 180 enseignants du Lycée Dupuy de Lôme  Exposition : « Le développement durable, pourquoi ? » de Yann Arthus Bertrand auprès de 500 000 écoles (www.ledeveloppementdurable.fr)www.ledeveloppementdurable.fr  Jeu, concours, questionnaire : Jeu des chaise du Crisla au collège Olivier de Serre

49 49 Le projet « Agenda 21 scolaire », c’est : - amener l’établissement et tous ses acteurs à apporter des réponses concrètes aux enjeux locaux et planétaires du développement durable - analyser les « atouts » et « les faiblesses », - répondre aux besoins de la communauté éducative scolaire, - alimenter l’action pédagogique - construire des outils de mesure et d’évaluation De l’école au campus universitaire, en mobilisant l’ensemble des acteurs qui partagent un même lieu de vie et interagissent sur son évolution : élèves et leurs parents pour les plus jeunes, communauté éducative et représentants de l’État, collectivités territoriales, personnel et entreprises qui interviennent sur le site… Agenda 21 scolaire, Kezaco ?

50 50 La méthodologie : point par point L’Agenda 21 scolaire, Kezaco ?

51 51 Légitimer et donner du sens -Le projet doit être porté par le chef d’établissement et partagé par l’ensemble de la communauté éducative -Les collectivités : Conseil général de l’Essonne et ville de Ris Orangis -L’engagement Etablissement du DD doit faire l’objet d’une information dans l’établissement et la commune (site internet, journal de l’établissement, journal municipal,…) -Une sensibilisation-information aux enjeux du développement durable a été ou doit être réalisée auprès de la communauté éducative Impulser la démarche

52 52  Le Conseil d’établissement Le Conseil d’établissement permet d'entreprendre des modifications significatives dans l'établissement. Il prend les décisions concernant l'investissement humain et financier. Dans le cadre du programme, il est garant de la mémoire de l'établissement développement durable à long terme.  Le Comité de pilotage Impulsé par le coordonnateur et le chef d'établissement, son rôle est de mettre en place le programme et de le piloter. Il doit se réunir à intervalles réguliers pour coordonner les actions et veiller à l’avancement des étapes. Il sera en particulier chargé d’organiser et d’animer les réunions de suivi. C'est en son sein que le diagnostic est mené et analysé, que le plan d'action est élaboré, contrôlé et évalué. Organiser le pilotage

53 53  Constitution du Comité de pilotage le chef d’établissement Le coordonnateur Les élèves Les professeurs des écoles ou les enseignants Le documentaliste Le conseiller principal (et les assistants) d'éducation Le gestionnaire Les surveillants ou les animateurs Les personnels techniques et administratifs (gardien, personnels ATOSS responsable du ménage, de l’entretien, de la cuisine, du service) Les équipes médicosociales Le conseiller d'orientation-psychologue … Organiser le pilotage Fiche « Les acteurs de la communauté scolaire »

54 54 Comité français pour l’environnement et le développement durable 132 rue de Rivoli - 75001 Paris Tel: 01 55 34 75 21 - Fax: 01 55 34 75 20 comite21@comite21.org Contacts Christine Delhaye : delhaye@comite21.orgdelhaye@comite21.org


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