La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonne et Heureuse Année pleine Année pleine d’amour et de paix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonne et Heureuse Année pleine Année pleine d’amour et de paix."— Transcription de la présentation:

1 Bonne et Heureuse Année pleine Année pleine d’amour et de paix

2 Les pratiques culturelles

3 Présentation réalisée par: Meriem KHALIL Meriem KHALIL Imane HANDALAH Imane HANDALAH Touria ZOUITNI Touria ZOUITNI Nabila MBARKI Nabila MBARKI

4 Encadré par Professeur: Monsieur KICHE Monsieur KICHE

5 Principaux axes de la pr é sentation: Les pratiques culturelles de point de vue sociologique. Les pratiques culturelles de point de vue sociologique. Les supports des pratiques culturelles ( l’école, la télévision, la presse, les festivals, les conférences). Les supports des pratiques culturelles ( l’école, la télévision, la presse, les festivals, les conférences). L’internet :nouvelle pratique culturelle au Maroc. L’internet :nouvelle pratique culturelle au Maroc. Les pratiques liées à la sorcellerie et à la superstition. Les pratiques liées à la sorcellerie et à la superstition. Le rapport : pratique culturelle, éducation et développement. Le rapport : pratique culturelle, éducation et développement.

6 On entend généralement par « Pratique Culturelle », l'ensemble des activités de fréquentation des équipements culturels et certaines pratiques personnelles, ainsi que quelques formes de loisirs. On entend généralement par « Pratique Culturelle », l'ensemble des activités de fréquentation des équipements culturels et certaines pratiques personnelles, ainsi que quelques formes de loisirs.

7 Les pratiques culturelles ne sont pas liées à des goûts innés, elles ne sont pas l’expression d’une pure subjectivité individuelle. Elles résultent au contraire de déterminismes sociaux : la place des individus dans l’espace social influence de façon décisive leurs pratiques culturelles. Les pratiques culturelles ne sont pas liées à des goûts innés, elles ne sont pas l’expression d’une pure subjectivité individuelle. Elles résultent au contraire de déterminismes sociaux : la place des individus dans l’espace social influence de façon décisive leurs pratiques culturelles.

8 Ces pratiques culturelles sont elles mêmes hiérarchisées, elles font l’objet de jugements sociaux qui contribuent à reproduire la différenciation sociale et les phénomènes de domination. Ces pratiques culturelles sont elles mêmes hiérarchisées, elles font l’objet de jugements sociaux qui contribuent à reproduire la différenciation sociale et les phénomènes de domination.

9 Pratiques culturelles de point de vue sociologique : La culture, au sens anthropologique, est l’ensemble des pratiques sociales. D’après Claude Levi-Strauss, elle est constituée par l’ensemble des comportements qui sont relatifs et qui sont appris. Cette définition est très importante pour réfléchir à la diversité des cultures et pour montrer qu’il n’y a pas de société humaine sans culture. La culture, au sens anthropologique, est l’ensemble des pratiques sociales. D’après Claude Levi-Strauss, elle est constituée par l’ensemble des comportements qui sont relatifs et qui sont appris. Cette définition est très importante pour réfléchir à la diversité des cultures et pour montrer qu’il n’y a pas de société humaine sans culture.

10 Dans l’analyse des pratiques sociales au sein des sociétés contemporaines, les sociologues ont adopté une définition plus restrictive de la culture. Celle-ci est alors un sous-ensemble des pratiques sociales. Les pratiques culturelles sont définies par référence à une signification plus courante de la notion de culture : on considèrera par exemple que la visite d’un musée, la lecture d’un livre, une sortie au théâtre sont des pratiques culturelles. Donc les pratiques culturelles sont définies en extension. Dans l’analyse des pratiques sociales au sein des sociétés contemporaines, les sociologues ont adopté une définition plus restrictive de la culture. Celle-ci est alors un sous-ensemble des pratiques sociales. Les pratiques culturelles sont définies par référence à une signification plus courante de la notion de culture : on considèrera par exemple que la visite d’un musée, la lecture d’un livre, une sortie au théâtre sont des pratiques culturelles. Donc les pratiques culturelles sont définies en extension.

11 Une démarche sociologique classique consiste à s’interroger sur les déterminants sociaux des pratiques culturelles qui sont elles-mêmes sociales. En fait, de nombreux facteurs jouent simultanément et parfois se renforcent. Une démarche sociologique classique consiste à s’interroger sur les déterminants sociaux des pratiques culturelles qui sont elles-mêmes sociales. En fait, de nombreux facteurs jouent simultanément et parfois se renforcent. Une première variable explicative est constituée par le revenu : certaines pratiques culturelles sont onéreuses (concert, théâtre, cinéma) et les catégories à revenu modeste consomment moins de ces biens. Une première variable explicative est constituée par le revenu : certaines pratiques culturelles sont onéreuses (concert, théâtre, cinéma) et les catégories à revenu modeste consomment moins de ces biens.

12 Un autre facteur explicatif est le lieu de résidence qui influence fortement l’offre de services culturels : par exemple les agriculteurs sont le plus souvent plus éloignés d’une salle de cinéma ou d’un théâtre que ne le sont les habitants des grandes villes voire des villes moyennes. Un autre facteur explicatif est le lieu de résidence qui influence fortement l’offre de services culturels : par exemple les agriculteurs sont le plus souvent plus éloignés d’une salle de cinéma ou d’un théâtre que ne le sont les habitants des grandes villes voire des villes moyennes. L’âge enfin joue un rôle important car il est lié à des modes de sociabilité : les jeunes ont des activités plus collectives, plus orientées vers les sorties, alors que les personnes plus âgées accordent une place plus importante à la vie domestique. L’âge enfin joue un rôle important car il est lié à des modes de sociabilité : les jeunes ont des activités plus collectives, plus orientées vers les sorties, alors que les personnes plus âgées accordent une place plus importante à la vie domestique.

13 Cependant, ces facteurs n’expliquent pas tout : il existe une forte différenciation sociale pour la visite des musées alors que le coût n’en est pas prohibitif, de même en ce qui concerne la lecture des quotidiens nationaux… Cependant, ces facteurs n’expliquent pas tout : il existe une forte différenciation sociale pour la visite des musées alors que le coût n’en est pas prohibitif, de même en ce qui concerne la lecture des quotidiens nationaux…

14 Les travaux de Pierre Bourdieu ont permis de mettre en évidence l’importance du capital culturel. Celui-ci détermine non seulement des goûts, mais aussi le sentiment d’être autorisé ou pas à avoir tel ou tel type de pratique culturelle. Les travaux de Pierre Bourdieu ont permis de mettre en évidence l’importance du capital culturel. Celui-ci détermine non seulement des goûts, mais aussi le sentiment d’être autorisé ou pas à avoir tel ou tel type de pratique culturelle. Les recherches montrent en effet que les individus appartenant aux milieux populaires peu dotés en capital culturel considèrent que la « grande culture » (visites de musées, concerts de musique classique…) n’est pas pour eux. Les recherches montrent en effet que les individus appartenant aux milieux populaires peu dotés en capital culturel considèrent que la « grande culture » (visites de musées, concerts de musique classique…) n’est pas pour eux.

15 Bourdieu a proposé le concept d’habitus pour rendre compte du fait que des dispositions sont intériorisées par les individus et qu’elles génèrent ensuite des pratiques qui sont perçues par les agents comme allant de soi, comme exprimant des choix souverains. Bourdieu a proposé le concept d’habitus pour rendre compte du fait que des dispositions sont intériorisées par les individus et qu’elles génèrent ensuite des pratiques qui sont perçues par les agents comme allant de soi, comme exprimant des choix souverains. Cela explique aussi pourquoi, dans les milieux fortement dotés en capital culturel, il va de soi que l’on aime la musique baroque et le jazz et que l’on ne va pas visiter une ville sans fréquenter le musée dés lors qu’il présente un certain intérêt culturel. Cela explique aussi pourquoi, dans les milieux fortement dotés en capital culturel, il va de soi que l’on aime la musique baroque et le jazz et que l’on ne va pas visiter une ville sans fréquenter le musée dés lors qu’il présente un certain intérêt culturel.

16

17 Les supports de la pratique culturelle: Le renouvellement technique des moyens de communiquer la culture, l’élargissement du public et la transformation de ses modes de vie, conduisent à un renouvellement profond des institutions de diffusion culturelle. Le renouvellement technique des moyens de communiquer la culture, l’élargissement du public et la transformation de ses modes de vie, conduisent à un renouvellement profond des institutions de diffusion culturelle. Les moyens de grande diffusion constituent une voie d’accès plus importante que les institutions traditionnelles: théâtre, musée, bibliothèque. En France par exemple: il y’a cent fois plus d’entrées au cinéma qu’au théâtre. Les moyens de grande diffusion constituent une voie d’accès plus importante que les institutions traditionnelles: théâtre, musée, bibliothèque. En France par exemple: il y’a cent fois plus d’entrées au cinéma qu’au théâtre.

18 Les possibilités de rencontre avec la culture se multiplie par milliers de fois, d’ici à peu près cinquante ans. Les possibilités de rencontre avec la culture se multiplie par milliers de fois, d’ici à peu près cinquante ans. Cependant, quels sont les rôles de la télévision, l’école, la presse, les festivals…? Cependant, quels sont les rôles de la télévision, l’école, la presse, les festivals…?

19 L’école Elle peut et doit jouer le rôle essentiel par l’étendue de son pouvoir d’action: elle touche la majorité des hommes et cela à l’âge d’or de la sensibilité. Elle peut et doit jouer le rôle essentiel par l’étendue de son pouvoir d’action: elle touche la majorité des hommes et cela à l’âge d’or de la sensibilité. Il lui appartient parallèlement à la formation intellectuelle, d’éveiller la sensibilité des jeunes par une initiation artistique. Il lui appartient parallèlement à la formation intellectuelle, d’éveiller la sensibilité des jeunes par une initiation artistique. D’où la nécessite de renforcer son rôle dans le domaine de la créativité. D’où la nécessite de renforcer son rôle dans le domaine de la créativité. L’intégration obligatoire de la formation artistique dès le niveau primaire est la seule qui permettra la création des habitudes et des besoins qui élèveront le niveau culturel de la population. L’intégration obligatoire de la formation artistique dès le niveau primaire est la seule qui permettra la création des habitudes et des besoins qui élèveront le niveau culturel de la population.

20 La télévision L’importance quantitative de la télévision est considérable, car, dans plusieurs pays le nombre de téléviseurs progresse à un rythme extrêmement rapide. L’importance quantitative de la télévision est considérable, car, dans plusieurs pays le nombre de téléviseurs progresse à un rythme extrêmement rapide. Par l’importance du public qu’elle atteint dans la majorité des pays, la télévision constitue quelque soit la qualité des programmes, le phénomène majeur du développement culturel extrascolaire. Par l’importance du public qu’elle atteint dans la majorité des pays, la télévision constitue quelque soit la qualité des programmes, le phénomène majeur du développement culturel extrascolaire. Son importance dépasse quantitativement celle des moyens de diffusion traditionnels: théâtre, bibliothèque,… Son importance dépasse quantitativement celle des moyens de diffusion traditionnels: théâtre, bibliothèque,…

21 Elle contribue à changer les modes même de perception de toute une population Elle contribue à changer les modes même de perception de toute une population De nombreux pays voient en la télévision un instrument de formation irremplaçable, elle permet une harmonisation des modèles de comportement et peut contribuer à réduire les disparités excessives entre les représentations des citadins et ruraux. De nombreux pays voient en la télévision un instrument de formation irremplaçable, elle permet une harmonisation des modèles de comportement et peut contribuer à réduire les disparités excessives entre les représentations des citadins et ruraux. Elle est un instrument efficace de changement culturel. Elle est un instrument efficace de changement culturel.

22 Les trois fonctions reconnues à la télévision dans presque tous les pays sont: informer, instruire et divertir. Les trois fonctions reconnues à la télévision dans presque tous les pays sont: informer, instruire et divertir. Mais le problème qui se pose aux responsables des politiques culturelles sont: si la télévision est un instrument privilégié de développement culturel, comment concilier les exigences de la qualité et celle de l’élargissement du public? Faut-il encourager les émissions démagogiques ou pédagogiques? Mais le problème qui se pose aux responsables des politiques culturelles sont: si la télévision est un instrument privilégié de développement culturel, comment concilier les exigences de la qualité et celle de l’élargissement du public? Faut-il encourager les émissions démagogiques ou pédagogiques?

23 Ce qui est souhaitable, que les autorités culturelles de chaque pays puissent intervenir officiellement et d’une manière efficace dans l’élaboration des programmes de la radiodiffusion et de la télévision. Ce qui est souhaitable, que les autorités culturelles de chaque pays puissent intervenir officiellement et d’une manière efficace dans l’élaboration des programmes de la radiodiffusion et de la télévision.

24 la presse Certes, le rôle de la presse est avant tout d’informer, mais de nombreux quotidiens, et surtout des hebdomadaires, publient régulièrement des chroniques spécialisés qui contribuent au développement de la connaissance et à la diffusion culturelle. Certes, le rôle de la presse est avant tout d’informer, mais de nombreux quotidiens, et surtout des hebdomadaires, publient régulièrement des chroniques spécialisés qui contribuent au développement de la connaissance et à la diffusion culturelle. La presse souffre cruellement de la concurrence de la radio et de la télévision. La presse souffre cruellement de la concurrence de la radio et de la télévision.

25 Les festivals Ils ont connu dans certains pays un très grand développement. Ils ont connu dans certains pays un très grand développement. Ils sont devenus internationaux et se situent au plus haut niveau, tendent à devenir périodique, et peuvent se classer en trois catégories: Ils sont devenus internationaux et se situent au plus haut niveau, tendent à devenir périodique, et peuvent se classer en trois catégories:

26 1. Ceux qui favorisent un enrichissement du public en lui présentant des œuvres de divers pays et de formes variées. 2. Ceux qui permettant la confrontation des différentes tendances de la création artistique et des expériences novatrices dans un domaine déterminé, font avancer la recherche. 3. Les festivals polyvalents qui contribuent à effacer la démarcation traditionnelle entre les formes d’art et à faire apparaître des combinaisons nouvelles, alliant des formes d’expression consacrées à d’autres considérees jusqu’alors comme mineures

27 Les conférences D’autres formes de conférences apparaissent, plus attrayantes: conférence-débat, à laquelle le public participe activement, conférence- illustrée avec projection de diapositives ou de courts métrages. D’autres formes de conférences apparaissent, plus attrayantes: conférence-débat, à laquelle le public participe activement, conférence- illustrée avec projection de diapositives ou de courts métrages.

28 Le problème linguistique La question des langues de diffusion a fait l’objet d’un échange de vues au cours duquel il est apparu que la situation se présente d’une manière toute différente dans les pays ou sont parlées plusieurs langues et dans ceux ou une langue de grande diffusion est employée parallèlement à la langue nationale. La question des langues de diffusion a fait l’objet d’un échange de vues au cours duquel il est apparu que la situation se présente d’une manière toute différente dans les pays ou sont parlées plusieurs langues et dans ceux ou une langue de grande diffusion est employée parallèlement à la langue nationale.

29 « une langue correspond toujours et nécessairement à une vision du monde et à une forme de vie sociale qui finissent par imposer une certaine structure mentale à ceux qui la pratiquent. « une langue correspond toujours et nécessairement à une vision du monde et à une forme de vie sociale qui finissent par imposer une certaine structure mentale à ceux qui la pratiquent. L’avenir et les possibilités d’épanouissement et de rayonnement des richesses culturelles de nos peuples sont directement conditionnées par la transformation de nos langues vernaculaires en langues écrites » L’avenir et les possibilités d’épanouissement et de rayonnement des richesses culturelles de nos peuples sont directement conditionnées par la transformation de nos langues vernaculaires en langues écrites » ( Sekou Touré, l’Afrique et la révolution) ( Sekou Touré, l’Afrique et la révolution)

30 Il a été reconnu nécessaire de transcrire les langues nationales, de les enseigner, d’en généraliser l’utilisation, de favoriser la compétition littéraire et de les rendre aptes, progressivement, à traduire la complexité de la pensée scientifique et technique. Il a été reconnu nécessaire de transcrire les langues nationales, de les enseigner, d’en généraliser l’utilisation, de favoriser la compétition littéraire et de les rendre aptes, progressivement, à traduire la complexité de la pensée scientifique et technique.

31

32 INTERNET :PRATIQUE NOUVELLE DES MAROCAINS Internet porte en lui les promesses d’un nouveau média qui va redéfinir nos rapports au savoir et au divertissement en les rendant individualistes et atomisés en nous libérant, d’un côté, de la tyrannie des masses médias et de la passivité qu’ils nous imposent de l’autre, de la pensée analytique purement académique.(MAIGRET2000) Internet porte en lui les promesses d’un nouveau média qui va redéfinir nos rapports au savoir et au divertissement en les rendant individualistes et atomisés en nous libérant, d’un côté, de la tyrannie des masses médias et de la passivité qu’ils nous imposent de l’autre, de la pensée analytique purement académique.(MAIGRET2000)

33 La toile est un média hétérogène dont la fonction principale est la recherche ou la consultation fonctionnelle de l’information: internet transmet, en partie des contenus similaires aux médias traditionnels. La toile est un média hétérogène dont la fonction principale est la recherche ou la consultation fonctionnelle de l’information: internet transmet, en partie des contenus similaires aux médias traditionnels. En effet, certains sites remplissent des fonctions comparable à des magasines papier ou encore des émissions de télévision. En effet, certains sites remplissent des fonctions comparable à des magasines papier ou encore des émissions de télévision.

34 Les usages de l’internet par les marocains(foyers et cybercafés) concernent essentiellement la recherche d’information(politique, économique, sociale, sportive) et instantanée (le chat) suivi des téléchargement de musique, films et logiciels. Les usages de l’internet par les marocains(foyers et cybercafés) concernent essentiellement la recherche d’information(politique, économique, sociale, sportive) et instantanée (le chat) suivi des téléchargement de musique, films et logiciels. Les langues de communication des usagers de la messagerie sont principalement l’arabe et le français. Les langues de communication des usagers de la messagerie sont principalement l’arabe et le français. L’internaute Marocain emprunte des formes quasi- orales et développe une sorte de mélange de l’arabe dialectal(darija) où des mots en français sont fréquemment utilisés et le tout est transcrit en caractères latins. L’internaute Marocain emprunte des formes quasi- orales et développe une sorte de mélange de l’arabe dialectal(darija) où des mots en français sont fréquemment utilisés et le tout est transcrit en caractères latins.

35 Les internautes identifient des dizaines de sites web marocains généralistes ou spécialisés dont l’usage peut se résumer dans deux raisons principales: information et divertissement. Ceci n’empêche pas l’existence d’autres usages très variés et hétéroclites(scolaire ou éducatif, administratif, recherche d’emploi ) Les internautes identifient des dizaines de sites web marocains généralistes ou spécialisés dont l’usage peut se résumer dans deux raisons principales: information et divertissement. Ceci n’empêche pas l’existence d’autres usages très variés et hétéroclites(scolaire ou éducatif, administratif, recherche d’emploi ) La première raison correspond à des besoins d’informations d’actualités. les internautes y trouvent satisfaction auprès d’Hespress premier journal arabophone en ligne au Maroc, il propose des rubriques(image et vidéos) très variées: faits divers, politique, prises de position, culture, religion. La première raison correspond à des besoins d’informations d’actualités. les internautes y trouvent satisfaction auprès d’Hespress premier journal arabophone en ligne au Maroc, il propose des rubriques(image et vidéos) très variées: faits divers, politique, prises de position, culture, religion.

36 La deuxième préoccupation des internautes est le divertissement. En effet les sites proposant globalement des œuvres d’artistes marocains et arabes dans le domaine musical La deuxième préoccupation des internautes est le divertissement. En effet les sites proposant globalement des œuvres d’artistes marocains et arabes dans le domaine musical (images, vidéos, radios) tel que maroczik.com ou casavie.com. Il s’agit également des sites permettant le téléchargement ou le visionnage en mode streaming des films et séries arabes. (images, vidéos, radios) tel que maroczik.com ou casavie.com. Il s’agit également des sites permettant le téléchargement ou le visionnage en mode streaming des films et séries arabes.

37 Les pratiques liées à la sorcellerie et la superstition La superstition est une attitude faisant intervenir la croyance que certaines pratiques ou faits observés sont en liaison avec un certain déroulement de l’avenir, sans qu’aucune explication de cause à effet ne soit donnée. La superstition est une attitude faisant intervenir la croyance que certaines pratiques ou faits observés sont en liaison avec un certain déroulement de l’avenir, sans qu’aucune explication de cause à effet ne soit donnée. Au Maroc l’individu superstitieux croira par exemple au pouvoir néfaste du regard appelé «ain» (mauvais œil) et synonyme d’échec de maladie ou de mort. La crainte quasi obsessionnelle qu’il fait naître s’appuie sur la capacité de nuisance du regard porté sur autrui. Au Maroc l’individu superstitieux croira par exemple au pouvoir néfaste du regard appelé «ain» (mauvais œil) et synonyme d’échec de maladie ou de mort. La crainte quasi obsessionnelle qu’il fait naître s’appuie sur la capacité de nuisance du regard porté sur autrui.

38 Malheureusement, la croyance en ce genre de superstition reste répandues au Maroc et continue encore de se transmettre de générations en générations à tel point qu’on trouve des jeunes cultivés qui y croient fortement. Malheureusement, la croyance en ce genre de superstition reste répandues au Maroc et continue encore de se transmettre de générations en générations à tel point qu’on trouve des jeunes cultivés qui y croient fortement. Voici quelques unes des superstitions marocaines toujours en vigueur Voici quelques unes des superstitions marocaines toujours en vigueur

39 Il est défendu de verser de l’eau dans les toilettes ou dans les lavabos la nuit et ce risque de brûler un « djin »,et de recevoir par la suite une raclée par les jnouns. Il est défendu de verser de l’eau dans les toilettes ou dans les lavabos la nuit et ce risque de brûler un « djin »,et de recevoir par la suite une raclée par les jnouns. Il est interdit de siffler dans la maison car cela pourrait chasser le « rziq » Il est interdit de siffler dans la maison car cela pourrait chasser le « rziq » Quand l’un de vos sourcils vous pique cela signifie que quelqu’un est entrain de dire de mauvaises choses à votre propos. Quand l’un de vos sourcils vous pique cela signifie que quelqu’un est entrain de dire de mauvaises choses à votre propos.

40 La sorcellerie est une pratique ancestrale, qui consiste à avoir recours à des présupposées forces supérieures, sollicitant généralement l’aide du démon. La sorcellerie est une pratique ancestrale, qui consiste à avoir recours à des présupposées forces supérieures, sollicitant généralement l’aide du démon. Le phénomène de sorcellerie a toujours existé dans les endroits précaires, pauvres et populaires du Maroc où l’on rencontre le plus d’analphabétisme et d’ignorance, mais il s’est répandu aussi dans les classes sociales supérieures de la société marocaine. Le phénomène de sorcellerie a toujours existé dans les endroits précaires, pauvres et populaires du Maroc où l’on rencontre le plus d’analphabétisme et d’ignorance, mais il s’est répandu aussi dans les classes sociales supérieures de la société marocaine.

41 La sorcellerie est pratiquée par les talebs qui requièrent souvent l’aide des démons et de jins durant leur rituel pour les envoûtements. Ces derniers sont confectionnés pour venir en aide aux personnes le désirant. Les domaines les plus pratiqués l’amour, le travail et la fécondité. Les rituels des talebs sont ainsi traditionnels s’appuyant parfois sur des incantations religieuses. La sorcellerie est pratiquée par les talebs qui requièrent souvent l’aide des démons et de jins durant leur rituel pour les envoûtements. Ces derniers sont confectionnés pour venir en aide aux personnes le désirant. Les domaines les plus pratiqués l’amour, le travail et la fécondité. Les rituels des talebs sont ainsi traditionnels s’appuyant parfois sur des incantations religieuses.

42 Dans la société marocaine les pratiques sorcières s’accentuent pendant la fête de « achoura ».Les esprits qui le pratiquent, avance que pendant ce jour une porte du ciel s’ouvre. Chose qui pourrait favoriser l’aboutissement de l’acte préparé par le taleb. Dans la société marocaine les pratiques sorcières s’accentuent pendant la fête de « achoura ».Les esprits qui le pratiquent, avance que pendant ce jour une porte du ciel s’ouvre. Chose qui pourrait favoriser l’aboutissement de l’acte préparé par le taleb. La pratique du « kouboul », la personne qui cherche à ce que ses demandes soient satisfaisantes prépare un « hjab » qu’elle porte toujours sur elle. Ce hjab est constitué d’un «écrit» et de certaines herbes. La pratique du « kouboul », la personne qui cherche à ce que ses demandes soient satisfaisantes prépare un « hjab » qu’elle porte toujours sur elle. Ce hjab est constitué d’un «écrit» et de certaines herbes.

43

44 Rapport pratique culturelle, éducation et développement L’article 5 de la déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle stipule: « Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l'homme, qui sont universels, indissociables et interdépendants. L'épanouissement d'une diversité créatrice exige la pleine réalisation des droits culturels, tels qu'ils sont définis à l'article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et aux articles 13 et 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Toute personne doit ainsi pouvoir s'exprimer, créer et diffuser ses œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu’impose le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. » « Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l'homme, qui sont universels, indissociables et interdépendants. L'épanouissement d'une diversité créatrice exige la pleine réalisation des droits culturels, tels qu'ils sont définis à l'article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et aux articles 13 et 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Toute personne doit ainsi pouvoir s'exprimer, créer et diffuser ses œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu’impose le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. »

45 Une politique éducative pourrait modifier de manière radicale le déterminisme qui pèse sur les pratiques culturelles. Une politique éducative pourrait modifier de manière radicale le déterminisme qui pèse sur les pratiques culturelles. La contribution au financement de la mise en ouvre des pratiques culturelle a des retombés positive sur l’éducation quel que soit l’âge (adultes ou enfants). La contribution au financement de la mise en ouvre des pratiques culturelle a des retombés positive sur l’éducation quel que soit l’âge (adultes ou enfants). A titre d’exemple: A titre d’exemple:

46 La FIFA dans la journée mondiale de lutte contre le Sida, a financé de nombreux programmes d'éducation par le football à travers toute l'Afrique, c’est par vocation de sensibiliser le public aux dangers de la pandémie de VIH/SIDA. La FIFA dans la journée mondiale de lutte contre le Sida, a financé de nombreux programmes d'éducation par le football à travers toute l'Afrique, c’est par vocation de sensibiliser le public aux dangers de la pandémie de VIH/SIDA.

47 Tout type d’éducation peut passer par les pratiques culturelles comme un moyen pour atteindre des objectifs éducatifs. Tout type d’éducation peut passer par les pratiques culturelles comme un moyen pour atteindre des objectifs éducatifs. Autre contribution des pratiques culturelles sur le plan psychologique: par exemple, la diminution des traumatismes lors des tremblement de terre ou des conflits ethniques, par des activités artistiques spécifiques: le sport, création des bibliothèques, des écoles pour l’alphabétisation … Autre contribution des pratiques culturelles sur le plan psychologique: par exemple, la diminution des traumatismes lors des tremblement de terre ou des conflits ethniques, par des activités artistiques spécifiques: le sport, création des bibliothèques, des écoles pour l’alphabétisation …

48 Selon Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en France : Selon Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en France : « les pratiques culturelles représentent un facteur important de réduction des inégalités entre enfants favorisés et défavorisés et d’intégration sociale particulièrement pour les jeunes confrontés à des difficultés d’apprentissage. Le contact avec les arts et les objets culturels permet de progresser de manière globale : développement de la créativité et de l'émotion esthétique, des compétences sociales et des capacités cognitives. L’action culturelle à visée préventive contribue aussi au développement de la capacité à communiquer en utilisant des voies d’apprentissage non formelles, différentes et complémentaires de celles qui sont mises en œuvre en milieu scolaire ». « les pratiques culturelles représentent un facteur important de réduction des inégalités entre enfants favorisés et défavorisés et d’intégration sociale particulièrement pour les jeunes confrontés à des difficultés d’apprentissage. Le contact avec les arts et les objets culturels permet de progresser de manière globale : développement de la créativité et de l'émotion esthétique, des compétences sociales et des capacités cognitives. L’action culturelle à visée préventive contribue aussi au développement de la capacité à communiquer en utilisant des voies d’apprentissage non formelles, différentes et complémentaires de celles qui sont mises en œuvre en milieu scolaire ».

49 la contribution des pratiques culturelles au champ éducatif jouent un rôle très important dans l’évolution des personnes et de la communauté. la contribution des pratiques culturelles au champ éducatif jouent un rôle très important dans l’évolution des personnes et de la communauté. la dynamisation du travail éducatif, de développement, de conseil, d'accompagnement, de groupe ou d’association, passe souvent à travers des pratiques culturelles, comme un élément important. la dynamisation du travail éducatif, de développement, de conseil, d'accompagnement, de groupe ou d’association, passe souvent à travers des pratiques culturelles, comme un élément important.

50 Les actions dans le champ des pratiques culturelles et artistiques existent dans la majorité des associations territoriales, sous différentes manières et selon les réalités régionales. Les actions dans le champ des pratiques culturelles et artistiques existent dans la majorité des associations territoriales, sous différentes manières et selon les réalités régionales.

51 L’art et la culture constituent des leviers importants dans les processus de développement social, dont les pratiques culturelles se traduisent par la manière dont les habitants vivent, chose qui impose d'appréhender le bon choix des pratiques et la manière de diffusion. L’art et la culture constituent des leviers importants dans les processus de développement social, dont les pratiques culturelles se traduisent par la manière dont les habitants vivent, chose qui impose d'appréhender le bon choix des pratiques et la manière de diffusion.

52

53 conclusion La culture du monde moderne est en pleine évolution; elle passe actuellement par des transformations profondes, dont il est dispensable de tenir compte; les pratiques culturelles doivent s’inscrire dans le cadre d’une politique culturelle dynamique La culture du monde moderne est en pleine évolution; elle passe actuellement par des transformations profondes, dont il est dispensable de tenir compte; les pratiques culturelles doivent s’inscrire dans le cadre d’une politique culturelle dynamique

54 La culture n’occupe pas encore dans la vie nationale, la place de premier plan que les conditions de vie et le développement scientifique et technique de notre époque devraient lui valoir. La culture n’occupe pas encore dans la vie nationale, la place de premier plan que les conditions de vie et le développement scientifique et technique de notre époque devraient lui valoir.

55 La démocratisation de la culture doit permettre à chacun, homme ou femme, quelque soit son origine social ou sa condition économique, d’épanouir sa personnalité et de participer pleinement à la vie culturelle conformément à ses gouts et ses besoins. Dans de nombreux cas, cela est loin d’être réalisable, faute de moyens ou par manque de niveau d’instruction. La démocratisation de la culture doit permettre à chacun, homme ou femme, quelque soit son origine social ou sa condition économique, d’épanouir sa personnalité et de participer pleinement à la vie culturelle conformément à ses gouts et ses besoins. Dans de nombreux cas, cela est loin d’être réalisable, faute de moyens ou par manque de niveau d’instruction.

56 bibliographie Réflexions préalables sur les politiques culturelles (UNESCO-1969) Réflexions préalables sur les politiques culturelles (UNESCO-1969) Sékou Touré- l’Afrique et la révolution Sékou Touré- l’Afrique et la révolution Pierre Bourdieu, La distinction: Critique sociale du jugement, Minuit, 1979 Expériance au domaine associatif

57 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Bonne et Heureuse Année pleine Année pleine d’amour et de paix."

Présentations similaires


Annonces Google